101
Foradan a écrit :Mais, à part la nostalgie, je remonte ce sujet parce que...vous verrez bien :sifflote:
Ahaaa !! Il me semble qu'il n'y a pas que le sujet qui soit remonté :sifflote: le sieur Foradan serait-il enfin prêt à "pérorer" à une convention ? ;)

104
Merci Gillossen pour le lien, je savais que Foradan effectuait des travaux de traduction sur le SDA mais je ne savais pas qu'il avait fait une conférence sur les Palantiri, j'ai failli passer à côté de ça :D
Luigi Brosse a écrit :Déjà fait :D Faudrait voir à se tenir au courant tout de même ;)
Oui ben on ne peut pas tout savoir :D on n'est pas des machines tout de même ;)

105
Dernières informations : les actes du colloque 2008 seront disponibles dès que le diffuseur aura fixé une date (probablement début 2011), le volume est prêt.Un autre colloque Tolkien est en cours de pré-planification pour juillet 2012 (le même été que la prochaine convention fantasy), a priori pas loin de chez moi (15 kilomètres, je pourrais presque y aller en chaussons...mais je ne le ferais pas ;) ), les informations seront indiquées le moment venu.Merci à Vincent pour le menu, ça ouvre l'appétit.

108
Le volume est en ce moment chez l'imprimeur, il est raisonnable d'attendre un parution pour le 15 juin. Je fais suivre les informations en temps réel selon l'heure à laquelle je les reçois.

110
Foradan a écrit :Dernières informations : les actes du colloque 2008 seront disponibles dès que le diffuseur aura fixé une date (probablement début 2011), le volume est prêt.
Ce volume là : depuis 3 messages, je parle de la parution du livre papier contenant les textes qui ont été présenté en 2008, aussi appelés "actes du colloque", dont je n'avais donné que ma synthèse.Par contre, les conférences -internationales- en anglais seront peut-être en français, je vais me renseigner.

112
Foradan a écrit :Par contre, les conférences -internationales- en anglais seront peut-être en français, je vais me renseigner.
-dernières nouvelles : ce qui était en anglais à l'oral sera à l'anglais à l'écrit, pas de prisme de traduction.

114
Bonjour à tous,Nous sommes mercredi, et je ne vois pas encore le livre en ligne sur le site des PUV. Cela ne saurait tarder !merci de votre patience.Et pour tous ceux qui s'interrogent, pas d'inquiétudes : c'est bien un livre, et pas un ouvrage rébarbatif (comme on croit parfois que les colloques le sont).Vincent F.

118
en attendant un extrait, voici le sommairepas d'inquiétude devant certains titres, en anglais ou un peu abstrait, vous êtes en terrain familier...------------Michaël Devaux, Vincent Ferré et Charles Ridoux (éd.)Tolkien aujourd’huiDédicace à Christian BourgoisIntroduction – Michaël Devaux, Vincent Ferré et Charles RidouxThomas Honegger : A good dragon is hard to find ; or from draconitas to dracoLECTURES SPIRITUELLES DE TOLKIENMichaël Devaux : L’esprit de l’espoir chez Tolkien. Considérations sur l’EstelSébastien Hoët : Des corps épuisés. L’effort et la fatigue dans le Seigneur des AnneauxAnnie Birks - J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis : deux approches du thème de la tentationChristian Chelebourg : « ‘Subcreation’ in a special way » : Métalecture du Professeur TolkienSébastien Marlair : Le Seigneur des Anneaux ou l’art du palantίr. Considérations sur l’art du récit tolkiénien -Laurent Alibert : L’héroïsme chez Tolkien. Une étude de Farmer Giles of HamF. Guglielmo Spirito : Gandalf the Wiser. Trough the Wisdom of the Desert FathersCharles Ridoux : Le Légendaire d’Âge en ÂgeSOURCES ET FILIATIONSLeo Carruthers : Ælfwine de Leithian et la Chronique anglo-saxonneAngela Braito : La question de l’influence wagnérienne dans l’œuvre de Tolkien -Anne Besson : Fécondités d’un malentendu : la postérité de Tolkien en fantasyChrystel Bourgeois : Le système tripartite dans le Seigneur des Anneaux -Antoine Dauphragne : Le jeu de rôles et la Terre du MilieuGrégory Bouak : De la high à la dark fantasy : Tolkien et Stephen King -Thomas Fornet-Ponse : Intertextuality in Tolkien and the (un)informed reader : The Lord of the Rings & The SilmarillionPEUPLES ET FIGURESMirella Vadéan : L’entrée royale d’Aragorn II, roi du Gondor et d’Arnot, dans la cité de Minas TirithAurélie Brémont : Les Hobbits dans le Seigneur des AnneauxMarie Burkhardt : La représentation des personnages féminins dans The Lord of the Rings : de Tolkien à JacksonEric Flieller : Évolution et permanence de la figure des Nains dans le Légendaire -CONCLUSIONSAnne Larue : Tolkien ancêtre de lui-même ?Isabelle Pantin : Tolkien et l’histoire littéraire : l’aporie du contexteVincent Ferré : Cinq ans après Trente ans après… Post-scriptum sur les recherches francophones

119
vincent a écrit :Annie Birks - J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis : deux approches du thème de la tentationChristian Chelebourg : « ‘Subcreation’ in a special way » : Métalecture du Professeur TolkienSébastien Marlair : Le Seigneur des Anneaux ou l’art du palantίr. Considérations sur l’art du récit tolkiénien -Laurent Alibert : L’héroïsme chez Tolkien. Une étude de Farmer Giles of HamVincent Ferré : Cinq ans après Trente ans après… Post-scriptum sur les recherches francophones
Tiens, de mémoire, il y a des modifications d'intitulés de ci et de là.je vais m'enquérir du fonctionnement de la commande.

120
En passant commande sur le lien cité plus haut, inutile de remplir le "questionnaire" sur votre âge, c'est un sondage indépendant : une fois la commande partie, on reçoit un retour par mail pour la suite (je vous dirais quand j'aurais le détail).