Non pas vraiment, mais au moins le premier titre de Kelley Armstrong est la parfaite illustration du genre. Il s'agit de "Bitten" c'est à dire "Mordue" (selon moi, parce que le traducteur Milady avait choisi "Morsure") Je trouve qu'elle a un style moins léger que celui de Patricia Briggs mais on est dans le classique du genre, sans prétention et sans réelle surprise (ce qui justement là aussi la situe un petit cran en dessous des écrits de Briggs) Je ne vois pas bien comment ce titre (première publication VO en 2001, tout comme Kushiel's Dartsérie hors norme
ZeddSoudain, un cri horrible retentit dans une station de métro déserte. Vicki Nelson se précipite. Trop tard. La victime est morte, la gorge déchiquetée. Vicki entrevoit une silhouette fantasmagorique qui disparaît dans le tunnel. D'autres victimes exsangues sont découvertes, et on chuchote qu'il y aurait un vampire à Toronto ! Ex-flic devenue détective privée depuis qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative qui la prive peu à peu de l'usage de la vue, Vicki décide de mener une enquête parallèle à celle de la police. Les vampires n'existent pas, il doit y avoir une explication rationnelle. Mais, lorsque Vicki se verra proposer l'aide de Henry Fitzroy, séduisant écrivain âgé de quatre cent cinquante ans, toutes ses belles certitudes vacilleront...
Idem pour cette série, notre héroine n'est pas du genre à se pâmer, bien au contraire...au moins l'héroïne n'est pas une ado mal dégrossie qui chouine et se pâme !
Une série avec un Fitz ?zedd a écrit :A noter que, dans mon souvenir, la série de Tanya Huff est plutôt bien. Je l'ai lu il y a quelques années (bien avant que l'on parle de bit-lit) sur conseil de ma soeur. Je copie/colle le résumé :Zedd... Les vampires n'existent pas, il doit y avoir une explication rationnelle. Mais, lorsque Vicki se verra proposer l'aide de Henry Fitzroy, séduisant écrivain âgé de quatre cent cinquante ans, toutes ses belles certitudes vacilleront...
Juste là-dessus (sachant que moi, la Bit Lit, à part si c'était parodique, voilà quoi...), il faut voir aussi que Brage est tout de même "obligé" de publier autant pour rester à flots. Orbit ou Rendez-vous Ailleurs, ce sont des labels ou des collections qui ne sont qu'une branche d'éditeurs généralistes et qui doivent donc composer avec quelqu'un au-dessus alors que Bragelonne fait ce qu'il veut. Bien sûr, s'ils vendaient plus, et Sanderson aidera peut-être à ce niveau, c'est comme partout, on accorderait sans doute plus de place à la fantasy chez ces éditeurs.led a écrit :Je vais être un poil méchant mais heureusement qu'il y a bragelonne ou milady pour sortir un peu plus d'un livre par mois...car c'est pas avec les sorties industrielles d'orbit, de fleuve noir, d'icares qu'ils arriveraient à me contenter de ma soif de lecture ( sachant que certaines de ces maisons publient malgré leur peu de parution de la belle daube aussi à mes yeux...).
Retourner vers « De la Fantasy »