102
Passionnant, le programme de ce colloque : l'Antiquité gréco-latine (et ses mythes fascinants), GOT, Tolkien, Philip K Dick, le latin dans Harry Potter, Hunger Games, Philip Pullman, Terry Pratchett, Marion Zimmer Bradley ... Alain Damasio, Charlotte Bousquet, Steven Erikson et Anne Besson présents ! Quand j'ai découvert toutes ces conférences, je n'arrivais pas à y croire :o On a le droit à des profs-chercheurs du monde entier et des auteurs connus et talentueux ! Je me tâte encore mais je suis bien tentée d'y aller (par contre, pas de tente pour moi !)

103
@ AzaleaTu auras remarqué comme comme moi une très intriguante table ronde sur Battlestar Galactica ! ;)C'est le genre d’évènements super intéressant et on enrage de ne pouvoir y assister. Si certains ont l'occasion d'en être, j'espère qu'ils seront suffisamment en forme pour nous en proposer une résumé / compte-rendu (après tout il y a déjà un homonyme d'un des membres d'Elbakin.net qui apparaît au planning).J'ai repéré :- "Le mirage atlante : l'étrange couple entre Fantasy et Antiquité" (et on a déjà un sujet là-dessus, on va pouvoir rebondir !)- "Aux origines des héros fantasy : de Hercule à Conan" : excellent !- "Ulysse dans l'espace : recomposition des mythes Grecs dans Ulysse 31" (celle-là j'aurais vraiment aimé y assister)- "Roman imagery in Gladiotorial contests in young adult fiction"- "Babylon, Greece and Rome in Babylon V : Our Last Best Hope for Peace ?"Sans parler des destroyers terriens qui ont presque tous des noms issus de l'Antiquité et de la République Centaurie avec son empereur dérangé Caligula Cartagia, c'est vrai que cette volonté de créer une communauté galactique n'est pas si différente de la tentative de mettre en place une communauté internationale pour résoudre pacifiquement les rivalités entre Egyptiens, Hittites, Assyriens et Babyloniens à la fin de l'Âge du Bronze (Mitani et Régime Narn même combat ?)Par contre dans un autre domaine, j'attends avec impatience le jour où Foradan réalisera une analyse comparée Seigneur des Anneaux / Babylon V car il y a un beau boulot à faire sur le sujet (le technomage Elric (sic) se permettant même d'utiliser au mot près une phrase de Gandalf !)- "Roman imagery in Gladiotorial contests in young adult fiction"- "L'ombre de Troie dans l'oeuvre de Tolkien" : Minas Tirith à l'honneur j'imagine ?- "Le personnage d'Ulysse dans Troie de David Gemmell" : passionnant !- "Rome dans Westeros" : intriguant !... Sans parler du beau monde de la table ronde des auteurs !Cela donnerait presque envie d'ouvrir pour l'occasion un sujet intitulé "l'Antiquité gréco-latine aux sources de l’imaginaire contemporain", car après tout on avait déjà discuté avec certains de l'intérêt de créer un sujet intitulé "Antiquité & Fantasy"

104
Pour le nouveau sujet, en attendant confirmation (ou pas ?!) des modos ( ;) ), je pense que ce serait une très bonne idée et après, si compte-rendu du colloque il y a, on pourra rebondir dessus et analyser certains de nos livres/héros préférés :pEn tout cas, c'est un sujet vraiment passionnant :)

105
Pourquoi pas ! Le truc, c'est qu'on a déjà un sujet sondage "Quelle est votre époque préférée ?" où l'on parlait donc entre autres choses d'Antiquité. Mais le sujet est vaste, c'est sûr ! :)

106
@ AlbéricOui ! J'avais oublié de mentionner cette table ronde sur BSG qui bien sûr m'intéresse beaucoup !J'ai envoyé un mail au gérant du blog du colloque parce que je voulais savoir s'il faut payer et réserver sa place pour y assister et je n'ai pas trouver d'infos là-dessus ...

107
Le programme a l'air absolument passionnant... je sais que je pourrai y assister à Paris, mais j'envisage de faire le déplacement à Rouen pour suivre la première journée. Pas sûre que je puisse me le permettre, j'aurai beaucoup de boulot à cette période-là malheureusement... mais je n'ai pas envie de rater ça !@ Azalea : C'est un colloque universitaire, donc à vue de nez, en dehors des frais de déplacement et d'hébergement éventuels, ça n'est pas payant (et chut, les universitaires sont sans le sou, ne leur donne pas de mauvaises idées...).

108
@ Tybalt : Effectivement, c'est gratuit et ouvert à tous, l'une des organisatrices me l'a confirmé ! J'avais envoyé mon mail avant de voir ta réponse ! Mais ils n'ont pas changé d'avis après mon message, c'est toujours gratuit !Et ça y est, j'ai mes billets de train pour Paris ! J'assisterai aux conférences du vendredi après-midi et du samedi. S'il y a besoin, je pourrai faire un mini compte-rendu de ce que j'aurai vu. Hâte d'y être pour voir tous ces profs et écrivains brillants discuter de sujets passionnants ...

109
Azalea a écrit :Et ça y est, j'ai mes billets de train pour Paris ! J'assisterai aux conférences du vendredi après-midi et du samedi. S'il y a besoin, je pourrai faire un mini compte-rendu de ce que j'aurai vu. Hâte d'y être pour voir tous ces profs et écrivains brillants discuter de sujets passionnants ...
Oui, oui, oui il y a besoin, nous serons ravis de mettre en ligne ton compte rendu, parce qu'une elbakinienne sur place de façon certaine c'est déjà une chroniqueuse en puissance ;)

112
Bon, c'est très loin d'un colloque car ce sont des exposés d'étudiants, mais notre UE nous demande un oral sur des thèmes qui vous plairont peut-être (je passe sur le dragon par exemple, il y a la sorcière, le château médiéval, Narcisse, Merlin...).C'est le 26 avril et le 3 mars au Mirail si ça vous intéresse. La prof est plutôt contente d'accueillir des curieux (et j'ai envie de dire, "et puis, c'est le Mirail").Voilàvoilà

113
Chouette, le Mirail. Chouette, ta prof. C'est qui ta prof? Salle combien? Département? Y a -t-il un programme prédéfini pour chaque jour (tel jour, tels thèmes)? 2 heures, c'est ça? Tranche horaire? Je pourrais peut-être jeudi 26 avril 2012. Si je viens, je promets de bien me tenir, je mettrai ma robe couleur de "l'ombre du soleil". Avec tout ça, t'as forcément une bibli de références incontournables, n'est-il pas? Rrroôo.

114
Alors les deux c'est à partir de 13 heures et je vais me renseigner sur la salle. (comment ça, j'ai oublié où je passe mon examen ? pas du tout) En tout cas, c'est à l'intérieur de la biblio centrale (je crois en salle informatique 2)Le jeudi, de mémoire, y'a du dragon, des sorcières/diable, et le troisième, je crois (pas sûre) que c'est Merlin.

115
Finalement, le dragon est la semaine prochaine :) Même salle même heure (les exposés sur Merlin et les sorcières étaient super intéressants, par contre, moins celui sur le diable)

116
Bonjour à qui passera par là!Je suis l'une des organisatrices du sémillant colloque de juin à Rouen et Paris, j'ai cru utile de venir en dire quelques mots...Faut savoir que ce colloque est organisé par 3 jeunes chercheurs, c'est notre première fois à tous les trois donc d'avance, aux courageux qui viendront, on implore votre indulgence - c'est un travail de titan de rassembler autant de gens et on espère que tout le monde s'y retrouvera. Les universitaires ont souvent une image assez définie, parfois étriquée des colloques, on a essayé de moderniser tout ça mais ça reste une manifestation scientifique d'abord. Donc oui c'est gratuit et vient qui veut! (et on a parfaitement le droit de grappiller aussi hein!) Mais ça explique aussi pourquoi les comms en anglais ne sont pas traduites en français, par exemple: c'est le plus courant dans les colloques internationaux. On se rend bien compte qu'on doit jongler avec les attentes de profs, d'écrivains, de lecteurs, ce n'est pas évident du tout! mais on reste convaincus que le défi est passionnant.Par ailleurs pour ceux qui regretteraient de ne pas être de la fête, il y aura certainement une publication par la suite mais on ignore encore largement quelle forme elle prendra. On a un blog "officiel" mais il est peu alimenté par manque de temps, mon collègue par contre anime sur son blog divers interviews en lien avec notre thème et un défi lecture où on a commencé à noter nos idées (si ça vous intéresse c'est là: http://lesplumesasthmatiques.net/fr/som ... -du-defi/). On a une page facebook fort glamour également (au nom du colloque). bref si vous avez des questions, venez nous rendre visite, ça nous fera plaisir!Et merci de croire en notre projet d'imposer la SF/F dans le monde universitaire!Moira/Mélanie

117
Bravo à vous trois et merci d'être venue en parler, tu es bien évidemment la bienvenue Il devrait y avoir un retour sur le site fait par ceux qui auront la chance de se rendre au colloque. Et pour l'indulgence, je pense qu'elle est acquise vu l'ampleur du projet ;)

118
Petit remontage de sujet pour vous rappeler que le colloque sur l'Antiquité et les littératures de l'imaginaire, à Rouen puis à Paris, aura lieu dans une grosse semaine, du 7 au 9 juin. On parlait ci-dessus du programme, mais vous pouvez le retrouver sur le blog :http://colloque.antiquite-sfff.over-blog.org/N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous auprès des personnes potentiellement intéressées :)

120
Finalement non, j'ai trop de boulot :( Déjà que c'est moyennement raisonnable d'assister aux deux autres journées... (Mais il n'y a pas de colloque comme ça tous les ans, alors bon !)