:arrow:Il y a énormément de personnages! Du coup, et difficile de faire autrement, certains s'en sortent mieux et quittent la scène en pleine gloire, alors que pour d'autres, c'est la soupe à la grimace...:arrow:Avec Demandred, nous avons ENFIN, un Forsaken un peu résistant! Quand même! Gawyn - Galad - Lan. Ce que je n'ai pas compris, c'est comment Galad a bien pu survivre?? Un Sahran aurait pu l'achever de rage, en assistant à la chute de son général, non?

:arrow:Seules morts sérieuses du côté des Lightfriends : Bela/Egwene/Gawyn (particulièrement idiot, ce dernier

Je suis presque certain que l'immense majorité des fans seront plus tristes pour Bela, en plus ).:arrow:J'ai eu quand même un petit chock à la mort de Birgitte, brutale à souhait, on sent l'influence du Trône de Fer non? D'ailleurs Elayne n'en mène pas large aussi, et j'ai bien cru qu'elle allait aussi se faire subir une césarienne sans anesthésie du coup, houlà

:arrow: Je ne sais pas pour vous, mais je trouve Lan bien terne, bien ennuyeux. Aucun suspense quand il se bat,
Tai'Shar Malkier, Tai'shar Malkier! un coup d'épée à gauche et à droite, et voilà....

ça ne m'étonne pas quand Sanderson dit que les chapitres de Mat sont les plus difficiles à écrire (voir le lien d'Elbakin plus haut). Ce sont aussi les chapitres les plus agréables à lire, on sent qu'ils ont été bien travaillé. Et on se fend bien la malle avec lui, c'est affreux comme il peut être gentiment méchant

Perrin se défend honnêtement. La fin avec Slayer est joliment écrite avec ces shifts de plus en plus rapprochés entre le Wolf Dream et le monde normal, jusqu'à la milliseconde:arrow:Finalement, même si je n'étais pas convaincu au début, c'était très agréable de suivre Androl / Pevara et comment ils tirent à profit l'effet du double bond même si ça doit avoir évidemment son prix en terme d'intimité personnelle

, d'autant plus qu'on a pas eu droit à des scènes interminable de roucoulement, ouf.:arrow:La fin de Padan Fain est archi NULLE. Affreux, on aurait pu l'achever quelques tomes avant, c'est pathétique

. D'ailleurs Sanderson a l'air quand même un peu emprunté à ce sujet, puisqu'il dit que ça fait partie de ses déceptions, de ne pas avoir pu lui donner plus de place.:arrow:Lanfear est vraiment idiote, d'attendre Perrin pour attaquer le groupe de Rand/Moridin/Nynaeve/Moiraine, non?

:arrow:Graendal, compulsionnée, ça lui pendait au nez depuis longtemps en fait

:arrow: Moghedien - qui n'a pas fait grand chose à part espionner dans la cour des Seanchans - a un sort peu enviable. D'ailleurs c'est assez énervant de voir que l'arrogance des SEanchans et leur système de Damanes/Sul'dam ne prend pas fin, hélas

.:arrow:Moridin aussi, il est mauvais. Il n'a qu'un seul plan pour contrer Rand. Incroyable quand même! Et il ne se passe pas grand chose avec lui, ce qui confirme indirectement ce que Rand lui balance au début du tome 14 "En fait, la last battle c'est pas entre toi et moi, tu sais". En fait Moridin, il sert plutôt de monnaie d'échange (si j'ose dire).:arrow:Comme dit plus haut, c'est finalement Demandred le plus coriace. Et c'est marrant qu'il se rapplique avec la seule population de Randland qu'on ne connaissait pas, c'est assez logique en fait

.

ça surprend beaucoup que Rand survive à la fin,mais ce twist est finalement assez bien vu, si on veut surprendre le fan à la fin

.

Il y avait un peu trop de batailles, heureusement que ça devient plus original vers la fin, avec les canons couplés avec les gateways

. Je pense d'ailleurs que c'était drôlement difficile d'écrire une série avec un concept aussi hardi, ça rend plus difficile d'avoir une histoire avec des gens vraiment logiques qui se comportent de façon vraiment cohérente.

BON D'ACCORD, Mazrim Taim n'est
PAS Demandred

. Pourtant, j'aimais bien le mot-valise "Taimandred"

Last but not least : j'ai trouvé la descente de Rand vers le "Bore" à l'intérieur de Shayol Ghul oppressante à souhait. L'arrivée devant ce "wall of darkness" est vraiment prenante, j'en avais des palpitations, c'est dire

. C'était intéressant d'avoir ces visions de ces mondes à venir selon que Rand ou le
Dark One (pardon, The Great Lord

), j'ai bien aimé avoir cet arbre des possibilités qui s'étalait devant nous

..