Voici mon avis après visionnage de la chose il y a 2 semaines, en VO (son surround daubé au ciné par contre) et 3D. Et une petite entracte en plein milieu… Et autant le dire, je n’ai pas spécialement passé un bon moment.Pourtant bon public et cherchant rarement la petite bête, j’ai eu l’impression que les défauts me sautaient aux yeux constamment. Parfois à la limite du foutage de yeule (le plus c’est gros plus ça passe porté à son maximum… merci mais je repasserais) avec un montage que je trouve brouillon et qui confère un faux-rythme au film (ça dérouille de l’orque et ça bouge tout le temps, tant pis pour le reste… pas besoin de brancher le cerveau). Au générique de fin (c’est quoi cette chanson d’ailleurs…), j’étais en overdose de « too-much » les sourcils légèrement froncés et un goût amer persistant dans la bouche (j’aurais dû profiter de l’entracte en fait pour me réhydrater en fait). Un peu comme dans une attraction où la nausée l’emporte sur l’euphorie. Peter Jackson en fait trop. Un peu plus de sobriété ne ferait pas de mal. De même, je n’ai pas eu le sentiment de voyager avec des transitions un peu abruptes (chez Beorn ou entre Lacville et Erebor par exemple). Et les redites type « Seigneur des Anneaux » : les clins d’œil ou conserver une certaine cohérence je veux bien… mais sans subtilité j’ai plus de mal
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(dans l'auberge de Bree, Alfrid/Grima, guérison de Kili...).
L’argument d’un film destiné à un public plus jeune ne justifie en rien les défauts évoqués. Sans compter le traitement de la « violence », inégal et bancal
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(ça décapite sans une goutte de sang, Kili se retrouve avec un bandage imbibé en sang avec sa blessure, un p’tit saignement de nez de Legolas après une mandale à briser une nuque, des chutes improbables et pas un bleu, Bard qui devrait friser la commotion cérébrale après avoir été assommé et se réveille avec une vague gueule de bois, Tauriel poursuivant les orques le long de la rivière et tombant sur des cervidés démembrés et des mares de sang sur la roche, etc…).
Faudrait savoir…De même j’imaginais Mirkwood beaucoup plus sombre, torturée et oppressante (plus « burtonnienne »). Là encore, j’ai été surpris par certains éléments
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(au début, ils suivent le sentier dallé en tâtant le terrain avec le manche de leur hache, le sentier s’interrompt soudain, un des nains s’éloigne d’un mètre toujours en tâtonnant du manche et indique que le chemin se poursuit… pourtant les dalles sont toujours visibles (illusion ou encore incohérence ? pas compris sur le coup).
La désorientation est toutefois bien rendue par la suite avec les mirages et autres illusions d’optique. La rencontre avec les araignées (mini-shelob très réussies avec le chuintement qui va bien) et son dénouement m’a encore frappé
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puisqu’il me semblait que les nains étaient quelques peu dans le coltard mais qu’ils réagissent au taquet (en perforant leur cocon avec leurs armes) une fois décrochés… Bizarre encore une fois.
Pas compris non plus leur enfermement dans les prisons du palais…
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des portes sans serrures qu’il suffit de claquer pour les verrouiller mais besoin d’un trousseau pour les ouvrir… mouais… et je passerais sur le nombre de tonneau magique là aussi, sur les orques qui se battent en plein jour et qui possèdent des pointes de Morgul (c’pas plutôt rare comme artefact ?), les tonneaux d’abondance remplis de poisson, sur l’invasion commando orque à Lacville (avec ouargues) et aucune réaction de la populace, sur le départ de Legolas en cheval (qui vient d’où? - pratique un cheval dans une cité lacustre…) , les nouvelles paluches pastiches de Thorin en s’appuyant sur la porte secrète - un problème avec l'altitude? (déjà qu’avec ses semelles orthopédiques…)
et tout les délires de Jackson avec les sports de glisse …etc… Ça commence quand même à faire une tripotée de points négatifs. Soit, la rencontre Smaug/Bilbo est très bien réalisée (plutôt proche du livre, même si Bilbo reste dans un tunnel dans mon souvenir ?) mais la suite est totalement déconnectée du discours tenu… et inutile si ce n’est encore pour la surenchère visuelle. Ah oui, dernier point, cette fameuse idylle triangulaire. Franchement, Tauriel tombe sous le charme du seul nain qui est comme par hasard plus grand, plutôt beau gosse, sans « défauts » comme par hasard… en gros, celui qui ressemble le plus à un homme. Mouais. Et ça sent le sacrifice romantico-héroïque à plein nez (comment expliquer le caractère de Legolas pour être raccord avec le SdA sinon ?). Pas très subtil et assez superficiel. Et puis je n’ai pas beaucoup ressenti le « poids » de ce « drame » à trois. Encore une fois je ne suis pas convaincu.Reste le jeu des acteurs (Martin Freeman en tête) et l’univers visuel mais à mes yeux ça ne suffit pas. On reste très loin de la qualité de la première trilogie de Peter Jackson. Dommage.Je conseillerais certainement le Hobbit comme 1er livre pour découvrir la fantaisie à un enfant. Mais pas le film, oh que non.