► Afficher le texte
1004
+ 1. Il y a du bon dans l'épisode 1 aussi, même si Jar jar binks prend beaucoup de place.@YksinHiémain a écrit :On est tous d'accord pour prendre du recul et voir du bon et du mauvais sur chaque épisode
+1. Tout est résumé, c'est ce que je pense aussi à propos de ce personnage.@Hiémain► Afficher le texte
Je n'arrive pas à comprendre, en quoi une intrigue de film peut être "rétro", qui est d'ailleurs pour moi un terme plus utilisé pour les jeux vidéos. Est-ce que ça implique qu'à notre époque ils nous faut des scénarios différents, plus ou moins matures, plus ou moins complexes ? Je nage dans le brouillard avec cette remarque.Dire "rétro" signifie bien "vieux par rapport à notre époque" ? On pourrait même aller jusqu'à dire "obsolète", "dépassé".Dans ce cas, on peut dire aussi, pour citer un exemple connu, qu'il y avait des films adaptés du roman " Dracula " dans les années 1930-1950 et qu'il y en a toujours maintenant (Wikipédia pour les années). Pourtant, je ne les ai pas tous vu évidemment, mais le scénario n'est-il pas approximativement le même (pour les adaptations du roman, et non les films qui s'inspirent de l'univers du roman) ?Quant au "Gollum-géant/Voldemort", moi il me fait plus penser à un alien de Stargate qu'à un alien de Star Wars, je trouve le design très peu original, mais ça c'est un autre débat...Je pense que c'est le côté rétro de l'intrigue qui est visé.
1005
Eh ! On est sur Elbakin... Je viens juste de passer près d'une heure à éplucher le deuxième lien donné par NeoSib.Pathétique ! Pas tant l'article qui, en fin de compte n'engage que son auteur - Après tout, il distribue les fers pour se faire battre - mais il assume...Par contre la discussion ! Ou quand des rationalistes s'emparent d'un sujet qui ne l'est pas et se tapent sur la gueule. Pire qu'une cour de récré ou un débat à l'assemblée nationale.Yksin a écrit :En tous cas c'est un super débat avec des arguments très intéressants

► Afficher le texte
1007
Oh, j'espère moi aussi un minimum d'ambition, voire même un maximum: celle de faire un film divertissant, efficace, de qualité, bien mis en scène et bien interprété. Ça serait déjà formidable. Au delà de ça, pour ma défense, j'ai compris ici "ambition créative" dans le sens d'"innovation formelle", soit celle d'un film qui chercherait à créer quelque chose de nouveau avec l'outil cinéma et pour moi, il est illusoire de chercher ce genre de choses du côté de Star Wars. Le premier film était iconoclaste et à contre-courant du cinéma de son époque. A partir de là, dès que l'on décide de tourner une suite avec les mêmes personnages, on baisse d'un cran dans l'originalité, forcément. Aujourd'hui, Star Wars est devenu une formule, ce qui n'empêche pas la qualité, mais je ne pense pas qu'il faille en attendre trop d'innovation.Cela dit, je pensais la même chose au sujet de Mickey Mouse, et j'avais tort.NeoSib a écrit :Parce que bon, quand je lis Mangesonge écrire que la saga n'a plus aucune ambition créative depuis 1980 et que du coup, on va quand même pas s'embêter à en espérer plus maintenant, ça me fout limite hors de moi un tel nivellement par le bas. ^^Nan parce qu'on est parti pour avoir un Star Wars par an, là, entre la trilo et les antologies. J'espère putain de bien qu'il va y avoir un mimum d'ambition, enfin !

1008
Le côté rétro, je le vois plutôt dans la "texture" générale de l'image. Si on compare la prélogie à la trilogie d'origine, dans le premier cas on a globalement une colorisation très chaude de l'image à l'inverse de la trilogie qui a plutôt des ambiances froides, grises, qui, je trouve, se retrouvent beaucoup plus dans le VII.Un_nain_capable a écrit :@HiémainJe n'arrive pas à comprendre, en quoi une intrigue de film peut être "rétro", qui est d'ailleurs pour moi un terme plus utilisé pour les jeux vidéos. Est-ce que ça implique qu'à notre époque ils nous faut des scénarios différents, plus ou moins matures, plus ou moins complexes ? Je nage dans le brouillard avec cette remarque.Dire "rétro" signifie bien "vieux par rapport à notre époque" ? On pourrait même aller jusqu'à dire "obsolète", "dépassé".Dans ce cas, on peut dire aussi, pour citer un exemple connu, qu'il y avait des films adaptés du roman " Dracula " dans les années 1930-1950 et qu'il y en a toujours maintenant (Wikipédia pour les années). Pourtant, je ne les ai pas tous vu évidemment, mais le scénario n'est-il pas approximativement le même (pour les adaptations du roman, et non les films qui s'inspirent de l'univers du roman) ?Je pense que c'est le côté rétro de l'intrigue qui est visé.
1009
Il y a certains éléments d'intrigue ou des personnages qui sont rétro, parce qu'ils proviennent des racines pulp de Star Wars et font référence délibérément au divertissement populaire de la première moitié du vingtième siècle. A ce titre, j'ai trouvé que le personnage de Poe, pilote vaillant et intrépide était particulièrement intéressant, parce qu'alors que tous les autres personnages étaient inspirés par Star Wars, lui avait ses racines dans la fiction qui a inspiré Star Wars: des histoires comme celles de Sky Devil ou Captain Combat.
1010
Même pas besoin de remonter page précédente pour être sûr que Neosib avait fini par poster l'article de Rafik Djoumi.Kik a écrit :Je viens juste de passer près d'une heure à éplucher le deuxième lien donné par NeoSib.Pathétique ! Pas tant l'article qui, en fin de compte n'engage que son auteur - Après tout, il distribue les fers pour se faire battre - mais il assume...Par contre la discussion ! Ou quand des rationalistes s'emparent d'un sujet qui ne l'est pas et se tapent sur la gueule. Pire qu'une cour de récré ou un débat à l'assemblée nationale.Pour "discuter" de Star Wars ! Bref une heure de perdue.

1013
Je n'ai pas du tout lu les commentaires, mais pour l'article c'est la pseudo analyse sociologique à laquelle tu n'adhères pas, ou la posture de la personne? Juste pour savoir et comprendre, et si possible avoir un contrepoint. Car j'ai lu des choses intéressantes dans cet article et d'autres qui me laissent plus dubitatif.
1014
Au fil des interventions, je comprends un peu mieux ce que certains appellent le style rétro qui, soit dit en passant, ne me gêne pas du tout. C'est un phénomène très courant dans l'industrie automobile, par exemple la nouvelle Mustang. On va retrouver un peu de l'ADN de l'ancienne, y compris dans les textures des peintures et décorations, mais superficiellement. Par contre, question confort et performances, on est tout à fait dans les normes d'aujourd'hui, standardisées à l'extrême.Autre phénomène plus gênant venu de l'industrie musicale cette fois-ci : le remix. Et ce à toutes les sauces jusque dans les génériques d'émissions et les publicités…On a un peu de tout cela dans le dernier Star Wars. Je suis enclin à penser que cet épisode a été conçu comme une espèce d'accroche envers plusieurs générations. Du coup, j'entrevois aussi ce que vous appelez "la qualité". Il est sûr que si l'on garde les mêmes recettes sans explorer plus loin sur le fond, on pourra s'estimer déçus, bien qu'il ne faille pas s'attendre à d'importants bouleversements non plus. -_-Maintenant, concernant Rey :Je cite ci-dessus Roland Vartogue dont je partage l'avis et j'ajoute queEnfin, concernant Rafik Djoumi, je l'ai connu plus pertinent et plus inspiré… 
► Afficher le texte
► Afficher le texte

1016
Je préférerais bien sûr que Rey ne soit queEt cela reste quand même le plus probable. Heureusement ! :DSimplement, je me suis dit que dans un film familial que trois voire quatre générations étaient susceptibles d'aller voir ensemble... il pouvait y avoir une certaine tentation.Maintenant,
► Afficher le texte
► Afficher le texte
1017
Du point de vue de la construction dramatique, à ce stade, si Star Wars n'est pas l'histoire des Skywalker, qu'est-ce que c'est? Avec l'apparition de films dérivés, il est selon moi crucial de trouver un thème central aux films "à épisodes", et Disney est probablement en train de penser aux épisodes 10-12. Donc à mon avis, soitsoit
► Afficher le texte
► Afficher le texte
1018
Si Ren est la fille de Luke Skywalker, j'ai hâte de savoir avec Luke a eu une aventure :PAutre possibilité, mais là tordu, Ren qui serait la petite fille de Palpatine lol Je fabule mais si elle si douée, elle pourrait dans les prochains épisodes lancées des éclairs!
Dans LOOPER, du prochain realisateur de l'épisode 8, il y a le Rainmaker qui a des pouvoirs s'apparentant à la Force et au Coté Obscur, il est possible que Johnson aura des idées un peu plus audacieuses qu'Abrams...