1021
Du point de vue de la construction dramatique, à ce stade, si Star Wars n'est pas l'histoire des Skywalker, qu'est-ce que c'est? Avec l'apparition de films dérivés, il est selon moi crucial de trouver un thème central aux films "à épisodes", et Disney est probablement en train de penser aux épisodes 10-12.
Oulha, j'espère pas qu'il y aura un thème ou un aspect générationnel sur 12 ou plus épisodes ! Je garde encore une fois l'approche "univers étendu" de Star Wars plus que l'approche purement "films avant tout, le reste sont des produits dérivés" et je sais que je suis en minorité (pour moi, le jeu KOTOR ou le bouquin Shatterpoint ont plus d'importance que la trilogie originale simplement parce qu'ils sont de meilleure qualité), mais je préfère amplement que la saga ciné principale Star Wars devienne un récit d'une période charnière de l'histoire de la galaxie plutôt que l'histoire de la famille Skywalker. C'est bon, on a tout raconté sur les Skywalker, on passe à autre chose et les nouveaux personnages importants n'ont pas besoin d'une filiation obligatoire avec Skywalker, Solo, Fett, Organa ou Palpatine.Qu'il y ait un thème structurant au sein d'une trilogie, ça me paraît évident. Qu'on essaie de tout lier à une thématique principale (plus précise que le combat entre le bien et le mal) sur 12, 15 ou 30 épisodes, ça va vite commencer à me gonfler :p

1022
Après c'est sûr que vu la taille de l'univers, ce serait un peu bête de se dire qu'il n'y a qu'une seule lignée "élue" capable de manipuler la Force avec facilité.Mais bon je vois difficilement Disney dire que Rey vient de nulle part et qu'elle n'a aucun lien de parenté avec Luke et Anakin.

1023
Merwin Tonnel a écrit :Qu'il y ait un thème structurant au sein d'une trilogie, ça me paraît évident. Qu'on essaie de tout lier à une thématique principale (plus précise que le combat entre le bien et le mal) sur 12, 15 ou 30 épisodes, ça va vite commencer à me gonfler :p
A partir du moment où il y a des films dérivés qui ne comptent pas en tant qu'épisodes, il faut bien que les épisodes racontent une histoire spécifique, qui les distingue des autres. Sinon à quoi bon faire la distinction? A ce stade, le seul thème qui unit tout ça et qui est absent des autres projets, c'est la famille Skywalker. La simple règle de l'économie de moyens me laisse penser que c'est bien ça qui va continuer à servir de fil rouge à la saga.

1024
A partir du moment où il y a des films dérivés qui ne comptent pas en tant qu'épisodes, il faut bien que les épisodes racontent une histoire spécifique, qui les distingue des autres. Sinon à quoi bon faire la distinction? A ce stade, le seul thème qui unit tout ça et qui est absent des autres projets, c'est la famille Skywalker. La simple règle de l'économie de moyens me laisse penser que c'est bien ça qui va continuer à servir de fil rouge à la saga.
La distinction c'est que la saga principale raconterait la Grande Histoire, celle qui fait avancer l'univers, celle qui a de l'impact pour la suite, celle qui est épique, et les anthologies seraient les à-côtés, les "mais qu'a fait ce perso pendant que la guerre galactique faisait rage ?". Typiquement, Rogue One ne devrait pas faire bouger l'Histoire d'un iota, ce sera sûrement un film pour lequel l'aventure est plus importante que l'univers.J'essaie de trouver un exemple d'univers qui se développe déjà comme ça, mais je ne pense qu'à BSG ou Babylon 5 avec l'histoire principale racontée dans la série principale et les à-côtés seraient les téléfilms, qui font par exemple voir ce qu'il se passe du côté des méchants.

1025
Vu que Disney pete les scores avec un quasi-remake, je ne vois pas pourquoi il prendrait le risque de raconter des trucs originaux, des histoires sans Skywalker etc etc...Il y'a quand même pas mal d’élément qui laisse penser que Rey est une Skywalker (don avec les droïdes, douée pour la force, pilote "naturelle"....)

1026
Après c'est pas dur de péter les scores, j'ai jamais vu autant de promo pour un film. Avant la sortie, tu pouvais pas aller sur un site sans avoir droit à de la promo pour Star Wars. Même Amazon avait mis un bandeau ! C'était du matraquage et même moi qui avais hâte de le voir, je frôlais l'overdose.J'aimerai bien connaître leur budget marketing... :p

1027
► Afficher le texte
On verra ^^

1028
Merwin Tonnel a écrit :La distinction c'est que la saga principale raconterait la Grande Histoire, celle qui fait avancer l'univers, celle qui a de l'impact pour la suite, celle qui est épique, et les anthologies seraient les à-côtés, les "mais qu'a fait ce perso pendant que la guerre galactique faisait rage ?". Typiquement, Rogue One ne devrait pas faire bouger l'Histoire d'un iota, ce sera sûrement un film pour lequel l'aventure est plus importante que l'univers.
La distinction est intéressante, mais c'est un constat a posteriori: au contraire, les événements de Rogue One sont d'une importance cruciale, tellement qu'ils sont directement référencés dans le texte d'introduction de l'Episode IV. S'ils n'avaient pas eu lieu, la Rébellion aurait été écrasée par l'Etoile de la Mort et ça aurait été la fin de toute l'histoire. L'unique raison pour laquelle ils nous semblent annexes, c'est parce que ce sont des personnages qu'on ne connaît pas qui les ont accomplis, ce qui revient à dire que tout ce qui les distingue de la saga principale, c'est qu'aucun personnage ne s'appelle Skywalker (bon j'arrête parce que ça commence un peu à ressembler à une idée fixe, tout ça :))

1029
S'il y a bien une chose que j'espère au-delà du fait que l'épisode VIII soit un peu plus original et ait une vraie légitimité, c'est qu'on ne fasse pas durer la saga Skywalker au-delà de 9 épisodes. Si on a au moins le fil rouge de la prophétie annoncée dans le 1 et accomplie dans le 9, ça aura déjà du sens, surtout si - par le biais des fantômes jedi - des personnages comme Obi-wan et Anakin gardent un rôle important jusqu'à la fin. On pourrait encore avoir une histoire cohérente qui s'apprécierait comme un tout.Après l'épisode IX, il sera grand temps de démarrer carrément une autre saga, soit plusieurs générations après celle-là, soit au contraire des milliers d'années avant l'épisode 1, au temps de l'empire Sith, avec des intrigues flamboyantes à la KOTOR. Là, on pourra repartir pour 12 épisodes si ça les amuse...

1030
Je viens de réaliser que Lucasfilms ne peut pas utiliser les personnages de Rey et Finn pour raconter d'autres histoires (romans, bédé, jeux vidéo) avant la sortie du prochain épisode: on ne peut utiliser ni leur passé, ni leur avenir sans marcher sur les pieds de l'Episode VIII. Ça change de l'époque de la première trilogie. Ironiquement, par contre, TFA ouvre plein de possibilités d'histoires dérivées autour de Han, Leia et Poe.

1031
Je viens de réaliser que Lucasfilms ne peut pas utiliser les personnages de Rey et Finn pour raconter d'autres histoires (romans, bédé, jeux vidéo) avant la sortie du prochain épisode: on ne peut utiliser ni leur passé, ni leur avenir sans marcher sur les pieds de l'Episode VIII.
LOL.;)
Ça change de l'époque de la première trilogie.
A l'époque de la première trilogie, il n'y avait pas grand chose d'autre que les films. Les novélisations d'Alan Dean Foster, Splinter of the Mind's Eye, The Han Solo Adventures et The Lando Calrissian Adventures. Le "vrai" univers étendu ne commence vraiment qu'à partir des années 90 et de la publication du premier tome de la trilogie Thrawn, quand George Lucas décide de ne pas faire les épisodes 9-12 et de laisser le champ libre à des livres pour raconter la suite.Alors que depuis la reprise de Disney et la décanonisation de presque tous les bouquins, on a dû avoir droit à minimum une vingtaine de livres.

1032
Bon d'accord, j'avale mon chapeau. :PMais les comics Star Wars Marvel, je ne les ai pas inventés quand même. Ils reliaient les films entre eux. Difficile d'imaginer la même chose aujourd'hui!

1033
Merwin Tonnel a écrit :Le "vrai" univers étendu ne commence vraiment qu'à partir des années 90 et de la publication du premier tome de la trilogie Thrawn, quand George Lucas décide de ne pas faire les épisodes 9-12 et de laisser le champ libre à des livres pour raconter la suite.
D'ailleurs la Trilogie de Zahn mettant en scène Thrawn est de nouveau disponible en intégrale. Une bonne nouvelle :)
Mathias Moucha a écrit :
Asavar a écrit :La première trilogie (IV, V, VI) souffre des moyens de son époque
Ca, pour moi ce n'est pas vraiment un argument. De quels éléments tu parles ? Je trouve que les SFX dans leur majorité passent encore très bien, même s'il y a certains passages en effet dépassés (en particulier les animations en go-motion).
Désolé de répondre que maintenant, j'avais quelques pages de retard :PLes SFX passent encore très bien on est d'accord.Là ou je disais qu'il souffrait des moyens de son époque, c'est plus d'un point de vue gigantisme. Quoi qu'on en dise et à part en mettant des moyens de fou furieux, les batailles spatiales faites avec des maquettes ne seront jamais aussi imposante que celles faites par images de synthèses. La première trilogie (que l'on aime ou pas, là n'est pas le débat) nous montre des batailles imposantes mais souffre toujours du coté "Dog Fight" style seconde guerre mondiale.Pour cette nouvelle trilogie, je pense que l'on pourra enfin avoir quelque chose de puissant.
Mathias Moucha a écrit :Là encore, je ne partage pas ton avis, d'autant que le film est sorti en 77, à une époque où le grand public n'était pas familier de SF. Quand même, les infos passées dans le IV sont en vrac : la situation géopolitique, la technologie (vaisseaux, droides, hyperespace), la Force, le côté obscur, les jedis, la guerre des clones, etc. C'est pas rien, et dans ce IV, tout est clair.
Encore une fois, on est d'accord (c'est ce qui est beau sur Elbakin :)). Je me suis peut être mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'il donnait les grandes lignes car si le succès n'était pas là, le film devait se suffire à lui même donc il n'entre pas dans les détails. Là, c'est une nouvelle trilogie qui est prévue donc il peuvent se permettre de laisser des cotés en suspens.Même si donner la situation géopolitique aurait été un plus, j'y vois là plus la patte Disney ici car ça me rappelle furieusement ce qu'ils ont fait avec Marvel ou pour comprendre qui est Stryker dans "Avengers : l'Ere d'Ultron" il faut avoir vu la série "Agent Carter"...Plus qu'à espérer qu'ils ne fassent pas pareil ici.

1034
La suite prévue. Dommage que les spin off ne partent pas totalement ailleurs. Surtout celui sur Han Solo... Han solo jeune avec un nouvel acteur? Yeurk :/Rogue One A Star Wars Story : 14 décembre 2016 (Gareth Edwards)Star Wars Episode VIII : 26 mai 2017 (Rian Johnson) Star Wars Anthology Han Solo : 25 mai 2018 (phil Lord et Christopher Miller)Star Wars Episode IX : 2019 (Colin Trevorrow) Star Wars Anthology Boba Fett : 2020

1035
Vu ce matin, j'ai bien aimé l'adaptation du mythe arthurien dans quasi ses moindres détails. Pour le reste, pas besoin de s'étendre
► Afficher le texte

1036
Hiémain a écrit :Je n'ai pas du tout lu les commentaires, mais pour l'article c'est la pseudo analyse sociologique à laquelle tu n'adhères pas, ou la posture de la personne? Juste pour savoir et comprendre, et si possible avoir un contrepoint. Car j'ai lu des choses intéressantes dans cet article et d'autres qui me laissent plus dubitatif.
Je ne vais pas épiloguer dessus, mais je dirai les deux. :) Mais pour la "posture", j'aurai mis ma main à couper dès l'annonce du projet qu'il n'allait pas aimer (et c'est son droit), donc... Abrams discuter justement des ressemblances scénaristiques entre cet épisode et le 4. Et je trouve que ce qu'il dit se tient ! http://www.hollywoodreporter.com/race/a ... ams-853171

1038
Vu hier.Autant la forme est excellente (on peut peut-être dire qu'il est un poil long, surtout pour les plus jeunes), autant le fond est une reprise inversée du syndrome Anakin/Vador avec Kylo/Ben et Han SOLO ... Autre chose, je sais pas pour vous mais le marketing ne donne pas la part qu'il faudrait à Rey, les packages de figurines (carouf par exemple) mettent des stormtrooper voire des navigateurs alors qu'elle est clairement un gros perso ! idem, Chewbaca c'est bien mais Han SOLO ça aurait été mieux

1039
Le très chouette VFX reel du film, qui montre le taf incroyable fourni par les infographistes.(Et qui entérine le fait que, au cas où certains en douteraient, le discours du "nous on revient aux effets spéciaux en dur" tient ben évidemment plus de l'aspect marketing qu'autre chose)

1040
Vu une 2e fois et j'ai apprécié davantage, surtout la 1ere partie, plus réussi que la 2e. Quelques trucs que j'ai moins aimé dans cette 2e partie: on se demande où est-ce que Rey veut aller en se sauvant en panique dans la forêt après avoir refusé de retoucher au sabre laser? On dirait un prétexte pour qu'elle croise Kylo Ren qui va la capturer.- Pourquoi Chewie et Leia ne se consolent pas après la tragédie de Solo? Chewie passe tout droit comme si rien était alors que Leia regarde Rey avant de la consoler? Est-ce qu'il y a une scène qui a été coupée?- La fameuse starkiller, pas la peine de revenir dessus.Mais le look de Snoke m'a beaucoup moins dérangé que la 1ere fois, il sera surement mieux rendu dans la suite (un peu comme Gollum de La Communauté de l'Anneau au DEUX TOURS)