1061
Pour répondre à Guigz, Herald = Héraut, tout simplement.

Sur la fin de Oathbringer, qui s'emballe effectivement un peu dans sa dernière partie, il y a un point dont je ne me remets toujours pas.

► Afficher le texte

1062
elise a écrit :
Je vais désormais m’atteler à la critique, mais quelles dernières 200 pages de dingue c’était

Donc finalement tu es plutôt content de ta lecture ? Même si le démarrage fut laborieux (enfin si j'ai bien compris)
Je l'ai toujours pas lu moi. Je suis en train de relire le 2, car attaquer un tome des Archives de Roshar sans avoir l'intrigue du précédent en tête c'est aller droit dans le mur...:rolleyes:

Au final j'en garde un assez bon souvenir mais davantage pour le plaisir que j'ai eu à retrouver les personnages et l'univers que pour le développement de l'histoire.

Pour la note, ça sera un 7 ou 7,5, soit la plus basse des trois romans.

Et pour répondre à Mélanie, j'avoue que
► Afficher le texte

1063
Petite question concernant Sanderson :alaide:

J'aimerais découvrir cette auteur mais je ne sais point par quel ouvrage débuter l'aventure (j'avoue avoir un peu la flemme de lire l'ensemble du topic pour potentiellement obtenir une réponse :rolleyes: )
est ce qu'il vaut mieux suivre l'ordre chronologique d'écriture ou au contraire suivre l'axe chronologique du Cosmere?
plutôt un cycle complet ou un OS?

par avance, merci pour vos réponses et suggestions :wub:

1064
Il n'y a pas vraiment d'ordre à respecter. Ceci dit je te conseillerais de commencer par Fils des Brumes, puis de respecter plus ou moins l'ordre de publication. (Elantris est sorti avant Fils des Brumes, mais c'est loin d'être son meilleur roman)

Et je te conseillerais aussi de lire Warbeaker avant Les Archives de Roshar, plusieurs personnages de l'un reviennent dans l'autre.

1065
Nirnaeth a écrit :Il n'y a pas vraiment d'ordre à respecter. Ceci dit je te conseillerais de commencer par Fils des Brumes, puis de respecter plus ou moins l'ordre de publication. (Elantris est sorti avant Fils des Brumes, mais c'est loin d'être son meilleur roman)

Et je te conseillerais aussi de lire Warbeaker avant Les Archives de Roshar, plusieurs personnages de l'un reviennent dans l'autre.

Complètement d'accord !
Je rajouterai juste que si tu veux te faire une idée du style de l'auteur, tu peux te contenter du tome 1 de fils des brumes qui se suffit à lui même ou warbreaker qui est un one-shot.

1066
Guigz a écrit :Et pour répondre à Mélanie, j'avoue que
► Afficher le texte

Ouiiiiii ! Jasnah me fait de plus en plus penser à la figure d'Athéna, c'est vraiment un personnage que j'adore. J'espère qu'un des futurs tomes lui sera consacré comme les premiers l'étaient à Kaladin, Shallan et Dalinar (j'ai cru comprendre que le prochain était pour Szeth).

1069
Hmmm j'ai fini les 4 premier volumes en français, et je dois dire .... que j'adore, malgré ses faiblesses.

Le premier volume déjà n'est qu'une intro qui comme une puce saute sans arrêt de personnes en personnes, dont certaines on se demande ce qu'elles font là (on le comprendra que bien plus tard dans des livres suivant)
C'est déroutant au mieux... Lassant même. Le rythme y est (généralement) très lent il ne se passe rien avec beaucoup d'introspection...

Et pourtant j'ai adoré le cycle car, sachant qu'il s'agissait de B.Sanderson, je savais que ça ne pouvait que s'améliorer par la suite.
C'est le cas, que plus on avance dans les livres et la lecture, plus ça devient grandiose et impossible à lâcher (même si je dois manger ou dormir)

Cela dit encore une faiblesse à mon avis, c'est la "fin" du 4ème livre qui fonctionne telle une série américaine à coup de nombreux cliffhanger gros comme une maison... c’est à mon avis trop d'un coup, proche de l'indigestion, quand on aurait pu les découvrir naturellement, par la suite (j'imagine).

Voilà je n'en dis pas plus, car je n'aime pas spoiler (même avec les balises), J'ai adoré, malgré l'effet montagne russe, et j'envisage de continuer la suite en anglais (n'ayant pas forcement la patience d'attendre la vf)

1070
Qwarrock a écrit :Voilà je n'en dis pas plus, car je n'aime pas spoiler (même avec les balises), J'ai adoré, malgré l'effet montagne russe, et j'envisage de continuer la suite en anglais (n'ayant pas forcement la patience d'attendre la vf)

La suite arrive au printemps, il n'y a plus beaucoup à attendre.

1073
J'ai hâte ! :coeur:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1075
Je suis en train de me demander si je devrais tester ce cycle et j'aurais besoin d'un ou l'autre avis. J'avais lu le premier tome de Mistborn il y a deux ou trois ans je crois, et je l'avais laissé tomber en cours. Je n'avais pas vraiment aimé le style d'univers et le système de magie très "technique", et les personnages ne m'avait pas plus retenu que ça.

Je préfère des cycles centrés principalement sur des univers plus classiques, typés Europe vaguement médiévale, pas complétements barrés, avec si possible de la variété (pas un truc 100% dans une ville bien "grim", plutôt avec de l'alternance nature/urbain, palais/égouts).
Me semble avoir lu que le monde est assez exotique, avec des jungles, une topographie bizarre... si c'est le cas, pas sûr que ça soit pour moi.

Après, pour comparer avec une autre œuvre à laquelle Sanderson a participé, si c'était quelque chose proche de la Roue du Temps sur le concept, ça peut m'intéresser. J'avais vraiment bien aimé le concept et l'univers, la découverte de pays et de cultures, certains traits de personnages et systèmes de magie... mais l'exécution m'a fait abandonner après 5 tomes. Je trouvais le style de Jordan pas terrible, trop de remplissage, des méchants ridicules sur les premiers tomes, de la répétition et des relations entre personnages exaspérantes par moments...
Bref, si jamais ça s'approche de la Roue du Temps, mais avec un meilleur style, plus direct, et que l'univers et le système de magie sont différents de Mistborn, pourquoi pas.

1076
Je suis pas sur de ce que tu veux dire par "une topographie bizarre"... Des jungles et de l'exotisme il y en a dans quasiment tous les univers fantasy. Ici la différence principale vient de races non humaines totalement inventées par l'auteur, et par le style de magie.

La comparaison avec la roue du temps ne me parait pas pertinente après seulement deux bouquins, mais l'ampleur est visiblement similaire.

Après le style littéraire n'est pas meilleur mais différent ; c'est clairement plus orienté action et avancée de l'intrigue. Les descriptions ne sont pas aussi..."Centrales" :p

Et la magie, c'est pas celle de Mistborn mais c'est encore un nouveau système avec énormément de petites règles, ce qui ne semble pas te plaire.

1077
On est très lointain d'un univers à l'ambiance médiévale, et effectivement l'environnement est "particulier", davantage dans l'esprit de Mistborn, bien que différent, que de la Roue du temps ou du Trone de fer. Par ailleurs il y a très peu de variations au niveau des types de lieux, l'histoire se centre pour l'instant à un 1 ou 2 endroits précis. Vu que tu n'as pas aimé Mistborn et d'après tes goûts, je dirais "laisse tomber", peu de chance pour que ça te plaise.

1078
Merci pour vos deux réponses, en effet visiblement ce n'est pas plus pour moi que Mistborn. Dommage, les notes sur Goodreads sont les meilleures que j'ai vues pour un cycle de fantasy, mais celles de Mistborn sont à peine moins bonnes, je dois juste faire partie d'une minorité à qui ça ne plait pas !

1080
Des infos sur reddit trouvé sur tor. Com
Sanderson’s explanation via the update:

Rhythm of War, however, is plotted more like The Way of Kings—meaning the separate books in it are divided by viewpoints.

In TwoK, Kaladin’s complete arc was “book one” of my outline. Dalinar’s was “book two” and Shallan’s was “book three” with all of them being interwoven into the final product, and with Part Five being a capstone epilogue to them all. This novel is similar, though with more viewpoints.

We have what I’m calling the Primary Arc, which focuses on four characters who are all together in one place, their plots interweaving. The Secondary Arc is three different characters, their arcs interweaving, but in a separate location from the primary arc. The Tertiary arc is the last two characters, in a third location.

Though we’re still a ways off from Stormlight Archive Book 4, there’s now some fun speculation we can dig into. Who do you think will appear in which arc? What locations could they take place in? In what other ways might The Rhythm of War be similar to The Way of Kings?