1141
Surtout du au fait qu'ils ont enfin le temps de tout faire, tu crois pas ? Parce que finalement ce qui se retrouvait souvent coupé c'était essentiellement les scènes les moints "importantes" pour la compréhension du gros fil directeur. Le résultat me donnait vraiment une impression de vitesse un peu désagréable genre "vite les amis, on nous attend à la scène 21 ou Bobby meurt, on a 5mn pour découvrir qui est l'assassin". Ce traitement a un peu gâché la mort de Dumbledore d'ailleurs. Et franchement, va me falloir d'autres arguments pour défendre la romance Harry-Ginny (ou toutes les autres dans le roman). Parce qu'à part de l'attirence physique, y a rien qui parle vraiment dans leurs descriptions. C'est pas spécialement mignon, c'est juste très basique (voire invraisemblable, genre Ron-Hermione qui semblent finir ensemble pour le fun, tant leurs seuls échanges verbaux visibles tout au long de l'intrigue consistent en des piques plus ou moins appuyées. J'attend toujours l'ami qui me fera comprendre qu'il m'aime en se foutant de moi pendant 5 ou 6 ans. Seriously.); et surtout ces relations sont toujours au second plan, si l'on compare avec d'autres couples de la littérature jeunesse ou autre (ou même avec le monde réel). Mais c'est un de mes seuls reproches au style de Rowling, de toute façon, s'il n'y a qu'avec les sentiments qu'elle n'a pas de talent, c'est pas un drame, et je n'ai pas relu la série récemment donc peut-être qu'un lecteur assidu aura une vision très différente.C'est d'ailleurs pour ça que le petit épilogue m'a particulièrement agacé. L'auteur nous brosse des couples qui ne semblent reposer sur rien de sérieux, et essaye de nous faire avaler qu'ils vont tous finir mariés. C'était un peu gros et inutile. J'ai pas besoin de savoir que tout le monde finit très conventionnellement casé pour apprécier une histoire et des personnages, qui auraient peut-être mérité de voir leur vie évoluer différemment. Vu ce qui leur est arrivé en 7 ans, aurait-ce été si improbable ?