1184
@ Sardequin : Marque Moon, j'approuve, quel album merveilleux, avec de brillants joutes entre les deux guitaristes !:coeur:Il est dans mon top de mes meilleurs albums "de-tous-les-temps-à-emporter-sur-l'île-déserte".:)Et tiens, je viens justement d'acheter mon premier Steve Earle (Guitar town).@ Ethan et Feindar : j'adore les Who, mais dernier opus majeur ? Quadrophenia est quand même très moyen. le grand Townsend a disparu depuis les dernières notes de Won't get Fooled Again, et ne reparaîtra jamais plus, hélas.Il n'en reste plus que des bribes sur Quadrophenia (Love Reign o'er Me justement, 5:15, Doctor Jimmy...)Je viens de le réécouter dans une version nickel (pas les 1ères versions CD pourries), mais ça ne change pas grand chose....Par contre le groupe assurait encore bien sur scène, avant la chute.:groupe:En plus récent que ce que je mets d'habitude, l'avantage des déménagements, c'est que ça permet de retrouver des trucs qu'on avait un peu perdus de vue, voici trois titres d'Elysian Fields (2000, 2003 et 2005)Bend Your Mind (oubliez la vidéo, j'ai rien trouvé d'officiel)Timing is EverythingSet the Heart on Fire
1185
C'est justement parce qu'il y a quelques chansons mémorables dans Quadrophenia que je parle de dernier opus majeur des Who, même si évidemment c'était déjà un peu le déclin. Mais bon, tout ça n'a guère d'importance au regard de l'événement titanesque qui ébranle actuellement le Royaume-Uni : It's a boy ! Et il a le même nom que le chat des voisins : George.Du coup le royaume se retrouve uni pour s'extasier et acheter des mugs et un tas de trucs avec le nom ou à l'effigie du nouveau futur roi de dans 80 ans. Ce côté "Je fais comme les princes et j'oublie un peu mes malheurs", Raymond Douglas Davies* l'a très bien croqué dans cet hymne à l'amour de la monarchie quelque peu suranné quoique plein d'entrain et au final franchement bordélique : She's Bought A Hat Like Princess Marina'shttp://www.youtube.com/watch?v=5DdlUJTycKo
* Oui, vous n'en avez pas fini avec lui. Gniark.

1186
@ John Doe : Alors que penses tu de Steve Earle ? Sur le disque que je montre, il y a une reprise des Pogues réjouissante à souhait. Mais le reste des compos est d’une force assez incroyable. Personnellement je trouve que ça vaut largement un Bruce Springsteen (mais j’adore Bruce, dans ses premiers opus). À propos de Steve Earle (surnommé aux states le Hardcore Troubadour, en raison de sa vie, son œuvre), il faut écouter un album de reprise qu’il a fait. Cet album s’appelle Townes. Et il reprend une partie des titres majeurs d’un artiste méconnu en France, Townes Van Zandt ! J’ai découvert Steve Earle par le biais de ce disque (dans une revue qui s’appelait Eldorado) et bien sur Townes Van Zandt. Et franchement, je vais être un peu iconoclaste, certaines compos de Townes Van Zandt sont largement du niveau d’un Bob Dylan. Hélas, TVZ est mort plutôt jeune, vie brulée… Le plus fou, c’est qu’au moment de sa mort, il allait (Townes Van Zant) enregistrer avec Sonic Youth… Des mondes totalement opposés pourtant !Un petit lien pour découvrir Townes Van Zant : Le titre Waiting around to die (une chanson sur la drogue, la mort) http://youtu.be/xTGKzWDakK8
1187
Comme je le réécoute en ce moment et que j'ai pris un de ses morceaux en signature, autant que tout le monde en profite :Darkness On The Edge Of Town de Bruce Springsteen.Born To Run l'a révélé, cet album le consacre. Badlands, Darkness On The Edge Of Town, Prove It All Night, Candy's Room... et Adam Raised A Cain : tout est là en gestation pour ce qui va suivre. Sauf peut-être Adam Raised A Cain dont on ne retrouve pas vraiment la noirceur âpre dans les albums suivants.Donc : (pour le clip où l'omniprésence des deux corbeaux n'échappera certainement pas aux gens intéressés par la mythologie nordique...)http://www.youtube.com/watch?v=i1UIa-yDhMM
1188
Pas encore écouté le Steve Earle (faut dire que j'ai reçu une vingtaines d'albums en peu de temps), mais je ne le connaissais absolument pas. C'est en lisant un truc sur Green on Red que j'ai vu son nom, donc je me suis dit que j'allais tenter.Townes Van Zandt était effectivement un très brillant compositeur, du niveau du meilleur Dylan. Je l'avais découvert grâce à Emmylou Harris, qui avait repris Pancho & Lefty sur son quatrième album Luxury Liner.La merveilleuse For the sake of the song (version 3ème album car il était insatisfait de la production de ses deux premiers albums) donne idée de son grand talent.On peut d'ailleurs le découvrir à pas cher via Texas Troubadour, coffret de 7 albums avec un contenu brillant pour les 2/3 (en 4 disques) pour moins de 20 euros. Darkness on the Edge of Town est du très grand Bruce, son meilleur album je pense (si on met à part Nebraska). j'ai toujours eu du mal avec Born to run, un peu épuisant à l'écoute.En ce moment je suis dans un trip The Jesus and Mary Chain, le groupe des frères Reid. J'étais passé comme pas mal de monde complètement à côté de leurs deux derniers albums (Stoned & Dethroned et Munki), au point que quasi personne ne s'émeuve du split du groupe en 1999. Et pourtant Stoned & Dethroned (1994) est un sacré bon disque et jim Reid un super chanteur. Les albums précédents avaient été enregistrés par les seuls frères Reid, mais là il y a un vrai groupe derrière.Il chante en duo avec la sublime Hope Sandoval (Mazzy Star) la ballade Sometimes Always où Jim supplie qu'elle le laisse revenir, et on le comprend !Plus rock, Come On est également un excellent single.Ailleurs, des titres comme Hole, Feeling Lucky, Girlfriend ou Gold Help Me (avec Shane Mc Gowan l'ex Pogues aux vocaux) sont bien mieux que de simples morceaux de remplissage, où le mélange acoustique/électrique fonctionne très bien et prouve que, en délaissant la saturation, marque de fabrique de leur premier album, les Reid savaient écrire de bonnes chansons.Egalement inclus sur la version Deluxe de l'album, l'EP Sound of Speed. Sorti quelques mois avant Stoned, il contient notamment Snakedriver et Something I can't have..Mais bon, à l'époque tous préféraient les frères Gallagher d'Oasis...J'attends avec impatience de m'attaquer à Munki (1998), dernier album du groupe.

1190
Une vraie tuerie, avec un refrain qui prend aux tripes :Satariel - Greater than God
We want it all, and deserve even moreMore real than God, so worship then rather us
1192
I'm beginning to hear voices and there's no one aroundWell, I'm all used up and the fields have turned brownI went to church on Sunday and she passed by And my love for her is taking such a long time to die I'm waist deep, waist deep in the mistIt's almost like, almost like I don't existI’m 20 miles out of town, in Cold Irons bound(Bob Dylan, Cold Irons Bound, dans l’album :
Chacune des chansons de ce disque prennent aux tripes, parce que c’est un disque qui suinte une forme de désespoir ! Un album sombre et orageux ! À demain !
1194
Pendant que Mick Jagger fête ses 70 ans, JJ Cale nous quitte ! Le blues dans le hamac a perdu son créateur !http://youtu.be/D0RPSDEOxTA
1195
Il y a des nouvelles qu'on se passerait bien de lire...
You will always be the Breeze, JJ...
:groupe:http://www.youtube.com/watch?v=TlppIdtLw5A

1196
Damned ! Triste nouvelle. Je crois bien que je vais y aller de ma petite larme, moi aussi :http://www.youtube.com/watch?v=xQVsBZY8G_IMerci pour tout, JJ, carry on là-haut avec les joyeux joueurs de lyre 

1197
Journée de merde.JJ Cale, pour qui l'ignorerait, c'est quand même celui sans qui Mark Knopfler et donc Dire Straits n'auraient peut-être jamais existé.Le roi du laid back, tu t'engueules avec Germain/e, tu dis "OK, on fait une pause", tu sers un verre en écoutant un album de JJ, et si c'est toujours irréconciliable après ça, c'est râpé.Le champion des disques courts aussi (40mn maxi), mais c'est tellement bien que tu peux le mettre en boucle 40 fois.Ruez-vous sur sa discographie, c'est le plus bel hommage que vous pourrez lui rendre, et il le mérite plus que bien.Du coup je vais me réécouter "Okie", "Troubadour" et "Naturally". Vous pouvez acheter les yeux fermés. Vos oreilles vous diront que vous avez eu raison.
1198
Soirée de daube en effet ! Hier soir, sur un forum, forum centré autour de Dylan, donc assez souvent à la pointe, un collègue annonce cette nouvelle. je suis le premier à la voir. Et je suis circonspect, et je le dis ! En effet, rien sur les moteurs de recherche. Rien, sauf un lien vers un site pas très sérieux qui parle de rumeur et de fake. Et puis un autre collègue arrive et confirme qu’il y a un doute. Je continue mes recherches, je tombe sur ce lien, tout bonnement le site officiel de JJ Cale. http://www.jjcale.comMais pourtant le doute persiste, rien d’autre. Si la page facebook de JJ Cale fait la même annonce, mais les commentaires sont partagés entre tristesse et scepticisme !Et puis d’un coup, la déferlante du net ! La rumeur est rattrapée par la triste vérité.JJ Cale est bien parti au paradis des guitaristes. Je me lève alors de devant mon ordinateur, je me plante devant ma vinylethèque, lettre C, je regarde, merde, c’est trop serré, va falloir que je range mieux, et bon, de toute manière, C..A… il est en tête. 3 Albums, je sors Troubadour, Naturally, je pose le second pour commencer sur la platine. Et la musique… Les Cigales se taisent enfin, il fait chaud, encore 30°, mais elles se taisent. Le maitre chante, sa guitare est plus forte qu’elles. Je n’ai pas eu envie d’écouter autre chose que ces deux disques hier soir !