Guigz a écrit :Et donc suis-je le seul à avoir acheté
Collection of Mana pour pouvoir enfin jouer à Trials of Mana ?


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Je crois bien que oui
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Je risque de me sentir bien seul sur ce topic, donc je me réponds à moi-même pour dire qu'après l'avoir désiré pendant tant d'années, j'ai enfin joué et terminé
Seiken Densetsu 3/Secret of Mana 3/Trials of Mana (prenez ce qui vous convient).

25h de jeu tout de même et j'y ai pris un certain plaisir, notamment lors de l'unique moment où j'ai pu y jouer à deux joueurs.
Pour les amateurs de pixel art c'est un régal. Les environnements sont beaux et les textures améliorées par rapport à Secret of Mana (même si je préfère SoM graphiquement parlant, j'y reviendrai) et surtout certains boss sont vraiment superbes (même si d'autres sont franchement hideux il faut aussi l'avouer).
En fait, je réalise que si j'ai apprécié de faire l'aventure, je préfère largement Secret of Mana sur une myriade d'aspect.

L'histoire de Trials of Mana se veut plus fouillée que SoM mais le problème c'est qu'avec 6 personnages dont la majorité dont on ne suit pas vraiment la storyline il est difficile d'accrocher à l'intrigue qui est de fait complètement diluée.
SoM n'est pas réputé pour son histoire à s'en relever la nuit, mais arrive à nous faire nous attacher aux trois héros que l'on contrôle pour deux raisons : la première c'est qu'on les suit du début à la fin ; et la seconde c'est que chacun possède quelques séquences suffisamment émouvantes pour déclencher l'empathie chez le joueur. Le souci de ToM c'est qu'il n'y a pas vraiment de moment comme ça et à aucun moment je ne me suis senti engagé dans leur histoire tant elles se ressemblent toutes.
A bien y réfléchir, j'ai vraiment l'impression qu'avec ToM les développeurs du jeu ont simplement eu en tête l'idée de "faire mieux que Secret of Mana" sans vraiment se demander quelle pouvait être la bonne formule pour cela.
De 3 héros on passe à 6 avec chacun une intro personnalisée et 3 boss de fin différents selon le personnage principal choisi en début de jeu. Très bien, mais finalement cela n'impacte en rien l'histoire principale et n'ajoute pratiquement rien en replay value.
De même, l'idée de faire évoluer les personnages en fonction de classes à choisir est une bonne idée. Mais sans guide de jeu il est impossible de savoir comment faire évoluer chaque personnage, quelle capacité il gagnera par la suite ou ne pourra plus avoir, etc. Et si seulement il n'y avait que ça. La 2e évolution demande en plus d'avoir un objet dans son inventaire qui n'est récupéré que sur des monstres que l'on tue dans le dernier donjon du jeu. Objets qui apparaissent bien entendu de manière aléatoire...

Concernant les graphismes, oui c'est beau, certes. Mais j'ai souvent eu l'impression que les décors se répétaient finalement pas mal, et certains endroits ont parfois un côté "bouillie de pixel" quand le hub ne vient pas carrément gêner la visibilité à l'écran.
SoM était peut-être moins ambitieux graphiquement parlant, mais en terme de lisibilité à l'écran il n'y avait rien à dire. On sait toujours où aller et même dans les deux derniers niveaux du jeu, il est aisé d'avancer
Dans ToM je me suis plus d'une fois perdu (dans des donjons souvent labyrinthiques d'ailleurs) simplement à cause du game design un peu feignant, il faut bien le dire.

L'OST de Kikuta est très belle et l'un des gros points forts du jeu, même si encore une fois je place celle de SoM légèrement devant.

Ah, et un dernier truc insupportable. La navigation dans les menus est ma pire expérience du jeu !

C'est SUPER LONG de vouloir simplement changer d'équipement ou simplement de vouloir jeter un oeil à ses stats. Le jeu rame pour arriver à l'écran en question et les affichages ne suivent pas immédiatement lorsqu'on sélectionne ce que l'on veut faire. Les menus dans ToM c'est une horreur !

En conclusion, ais-je joué à ce jeu trop tard dans mon expérience de joueur ? Peut-être. Je pense que j'ai en définitive plutôt apprécié retourner dans l'univers Mana que j'affectionne (j'aurai donc fait toute la série principale + Legend of Mana mine de rien) même si ToM me donne au final l'impression d'avoir voulu mieux faire que son grand frère en se contentant d'amélioration de surface au détriment de l'expérience de jeu.
Un petit 7/10 et une tape sur l'épaule de mon moi de 1998 qui se demandait s'il jouerait un jour à la suite de son jeu préféré.
C'est fait loulou !
