128
Ca aurait pu être plus méchant. J'ai ENCORE voulu donner sa chance à Brooks, mais ça ne passe vraiment : les 50 premières pages sont assez prenantes - même si en gros, c'est la version de Gandalf prévenant le Conseil Blanc de Brooks... - mais à mesure que le roman avance, ça part dans tous les sens - normal en un sens, on suit plusieurs groupes, sans qu'aucun ne soit pas passionnant ! - et il n'y a pour ainsi dire pas de résolution des conflits en fin de tome...
129
Je me suis laissée tenter cette semaine par l'épée de Shannara, me disant qu'il fallait bien renouveller un peu ma bibliothèque ... Faute d'inspiration et de critique (que je n'avais pas lu ... honte sur moi), j'ai laissée la petite étiquette "en tête des ventes" guider mon choix ... MAUVAISE INITIATIVE ! J'ai eu bien du mal à dépasser les 50 premières pages, sans parler d'aller jusqu'à la fin du bouquin( que je n'ai effectivement pas lue). c'est plat, ça ressemble à une mauvaise parodie du Seigneur des Anneaux, les personnages n'ont aucune consistance, sans compter que les dialogues ressemblent à un théâtre de marionettes où chacun fait son petit laïus tout à fait artificiel ...Je ne compte pas reprendre la lecture de Brooks de sitôt, mais pourquoi ne pas donner sa chance au cycle dans les projets cinématographiques ? De toute façon, on peut difficilement faire pire ...
131
Je viens de lire les 2° tomes de Shannara après les avoir laissé prendre la poussière pendant plus d'un an sur mes étagères. Hé..bin...y rester cela ne leur aurait pas fait de mal :)Plus sérieusement, je trouve que ces livres ont très mal vieilli, on sent les années d'écart. Les personnages ne sont pas travaillés, pas fouillés. L'histoire est parfois bancale. L'écriture n'est pas assez subtile pour contrebalancer tout ça et du coup, je me suis vite ennuyée.J'ai voulu continuer avec les Pierres elfiques car on m'en avait dit du bien. Déçue tout autant.
132
Je viens de finir il y a une semaine le tome 2 et je dois dire que cette trilogie est vraiment agreable a lire meme si le debut du tome 1 est un peu long mais rattrapé par les nombreuses peripethies. On ressent bien l'inspiration de Tolkien qui peux etre parfois agaçant. Mais sinon je trouve ces livres tres bien, assez facile a lire et captivant mais par contre je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un chef d'oeuvre.
133
Roooo que vous êtes dur! J'ai acheté L' Epée de Shannara par désespoir de ne rien avoir à lire en fantasy pour ces vacances. J'ai fait exprès de ne pas lire la critique pour ne pas être influencée. J'ai failli ne pas l'acheter lorsque j'ai vu la note de Paolini sur la couverture, mais j'aimais bien le résumé donc voilà, j'ai lu et j'ai terminé. Il est vrai que le plagiat sur Tolkien m'a (beaucoup) agacé, surtout au début du livre, mais ensuite je trouve que ça se remarque moins. Mais il est vrai que je commence dans la lecture fantasy, je n'en ai pas lu beaucoup ( Tolkien, Pullman, Lewis, Paolini (Oui, je sais, je sais...) Fetjaine et un Pratchet) Et je pense que Le cycle de Shannara convient à ceux qui n'ont pas lu beaucoup de fantasy, car ils ne sont pas "lassés" des reprises du shéma Tolkien. J'en suis au stade où la fantasy ne m'est pas assez familière pour apprécier à leur juste valeur l'originalité de certains auteurs. Par exemple, j'ai eu du mal à entrer dans le premier tome des annales du disque-monde, je l'ai terminé juste pour le style que j'aimais bien. C'est comme Eragon qui à mon sens est fait pour les 11-12 ans qui découvrent la fantasy: On peut dire ce qu'on veut sur le style de Paolini, le manque d'originalité etc. il n'empêche que nombre d'adolescents se sont attaqués à Tolkien après avoir lu Eragon. Il y a un stade où la "maturité fantasyste" est telle qu'on ne supporte plus les plagiats. Mes les "pré-ados de la littérature fantasy" comme moi pardonnent les schémas trop éculées pour se concentrer sur le bonheur de lire en s'évadant.
134
On ne va pas recommencer le débat dans chaque sujet du genre,Esgalaelin a écrit :Mes les "pré-ados de la littérature fantasy" comme moi pardonnent les schémas trop éculées pour se concentrer sur le bonheur de lire en s'évadant.