121
Du tout bon ce tome 2, j'ai vraiment trop aimé B) Quel plaisir de retrouver la Compagnie, Toubib, Gobelin, Qu'un Oeil, Elmo, etc... Et j'ai été content de voir que Corbeau avait un rôle prépondérant dans ce tome.Le premier été déjà sombre, mais celui-ci va au-délà, c'est morbide et oppressant, et la plume de Cook aide grandement à avoir le ventre à l'envers dans certains passages, on fait corps avec les persos(chaque fois que Corbeau et Shed font leur livraison de cadavres au Chateau noir par exemple, ou la visite des Catacombes. Et puis j'adore voir la Compagnie s'enliser un peu plus dans les embrouilles, les voir se soutenir, et défier la Dame et les Asservis à couvert au début, puis ouvertement sur la fin.J'espère en tout cas que le tome 3 ne tardera pas trop à paraitre chez J'ai Lu, parce que j'ai furieusement envie de craquer pour connaitre la suite de cette histoire passionante, mais aux prix des bouquins chez L'atalante, ça refroidit quand même :mrgreen: Une vrai perle ce cycle B)

122
Bon bah voilà mon premier poste...J'ai découvert La Compagnie Noire grâce à ce site, et je vous en remercie...A vrai dire je suis à fond dedans...J'ai lu les tomes 1 et 2 en une semaine chacun ( Je suis au collège, en 4e, donc encore pas mal de taff sur cette fin d'année mais j'ai quand même trouvé le temps de les dévorer =)) et le tome 3 et 4 en à peine trois jours...Bref je dévore...J'entame donc le Tôme 5 avec le début de la narration de la dame.Une des choses que j'ai particulierement apprécié dans ce cycle, c'est l'histoire d'amour entre Toubib' et la Dame...Et, avec le changement de narrateur dans les prochains cycles, je voulais juste savoir si on continuerait à suivre leur petite idylle aussi bien qu'on la suivait avec toubib ?Voili voilou, encore merci pour la découverte de ce cycle :D Timmy

123
Je suis heureux de voir un nouveau fan de ce cycle aussi sombre qu'atypique. :) Concernant le changement de narrateurs, je trouve que Glen Cook a eu le génie de leur donner un style propre et différent pour chacun, ce qui peut te destabiliser lorsque tu es habitué à suivre le mode de narration relativement construit de Toubib- qui reste mon préféré. Le ton de Madame est beaucoup plus cynique et sombre mais délaisse plus le côté tactique et militaire alors que le style erratique de Murgen est très difficile à suivre par endroits. La narration de Roupille est plus ordonnée et n'est pas exempt d'un sombre humour pince-sans-rire. Au final ,c'est à toi de voir mais attends toi à de grands changements de narration Timmy. B) Quant à l'idylle entre Toubib et Madame, tu la suivras de loin d'après les yeux des autres analystes venant après Madame. Attends-toi à des rebondissements plus qu'imprévus et une relation singulière. ;)

124
Bon bah mince alors...Si on la suit plus que de loin... :( Bon j'entame la deuxième moitiée du 5ème tôme, toujours aussi passionant malgré le changement d'annaliste ( bien que Toubib' reste mon annaliste préféré pour le moment...)....Toujours autant de rebondissements, pis je sais pas trop ce qui va se passer, mais j'espère rien de grave pour les deux tourteraux :rouge:

125
Sortie ces jours-ci...
http://www.editions-l-atalante.com/images/ouvrages/dentelle/cook/omni1.jpg
La compagnie noire - Les livres du Nordtraduit par P. Couton et A. RobertISBN 2-84172-305-4, 2005, 1024 pp., illustré par Didier Graffet« Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi. Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous lasorcellerie ? »La trilogie des “livres du Nord” réunit en un seul volume les trois premiers romans de la Compagnie noire avec dix illustrations originales en bichromie de Didier Graffet, présentées en encarts dépliants à l’intérieur de l’ouvrage.

126
Je viens de terminer "La rose blanche" et je dois dire que ce livre ne fait que renforcer mon appréciation de cette série. Certes, je le trouve moins prenant que le terrifiant "Chateau noir" mais cela reste un très très bon livre. L'ambiance est toujours aussi forte (ah les Tumulus, le Dominateur, les asservis et ce cher Boiteux, terrifiant celui-là !) l'humour blasé de Toubib, Gobelin et Qu'un Oeil, Murmure...La fin avec le rendez-vous galant est surprenante mais je commence à m'habituer à ce type de contrepied de la part de Glen Cook, et je dois dire que cela ne m'a ps trop déçu, contrairement à un autre lecteur qui semblait ne pas avoir apprecié. J'ai adoré Saigne Crapaud le chien et les Menhirs "Il y a des étrangers dans la plaine". Ce sont des détails subtils mais finalement remplis d'humour et qui donne une certaine classe et une personalité supplémentaire, je trouve, à cette série.J'ai déploré la disparition d'Elmo (que l'on ne voit d'ailleurs pas beaucoup) et ai eu du mal avec les tapis volants améliorés en coucou version Papy Bohington.Par contre la Plaine de la peur et son secret, les révélations du réveil de la Dame (ah Bomanz !!!) et le "rachat" de celle-ci sont tous une superbe réussite. D'ailleurs, le retour de la Dame vers le "Bien" n'est finalement pas si surprenant que cela si l'on repense à tous les petits détails laissés auparavant. Et je trouve ses motivations plutôt valables dans l'ensemble.Je savais que Corbeau ne pouvait pas finir bêtement dans une salle de bain !De plus, sentir les personnages vieillir rend l'aventure crédible et la limite Bien/Mal est toujours aussi fine. J'ai même trouvé un brin de romantisme/ poésie dans la l'idée des baleine à vent et des tempêtes transmuantes. Je dois me faire vieux aussi !Bref une nouvelle réussite. Je pense que je deviens accroc de cette série, et j'ai d'ailleurs commandé le tome suivant.Quand au choix de l'édition, je pense comme beaucoup que les éditions Atalantes rendent honneur à cette série et que leur qualité donne un petit plus à celle-ci. Maintenant le prix est ennuyeux mais d'un autre côté, lorsque c'est pour quelque chose de précieux, pourquoi pas.Ashes "Il y a des étrangers dans la plaine" (je veux ce copyright)Et je suis sacrément en retard sur le rythme soutenu de Darkfriend et Belgarion.

127
Je tiens à ajouter un autre avis positif à la Compagnie Noire.J'ai fini les deux premiers livres, et j'adore. Le premier permet de rentrer dans l'histoire, de rencontrer la Compagnie Noire et Khatovar, un monde noir, pourri et désabusé où n'existe aucun chevalier sans peur et sans reproche, où même l'idée d'un tel chevalier ne peut être débatue sérieusement.Le style de Glen Cook est un peu bizarre au début, mais on finit par s'y habituer. Ce style (en forme d'annales) apporte un plus indéniable à la série, et on ne peut s'empêcher de penser que peut-être, plus tard, un autre chroniqueur lira la prose de Toubib ;) Le deuxième est encore meilleur, la plus grande partie de l'action se déroulant dans une seule ville, nommée Génépi. Et quelle ville !L'humour noir est très présent, quand on pense que pour financer la Rose Blanche qui veut combattre la Dame, Corbeau aide en fait un fléau encore plus vil que la Dame... :rolleyes: On peut ne pas aimer le style et l'univers, mais je pense qu'il faut au moins essayer, pour ne pas passer à côté de quelque chose...Chez Edith : Et en effet, la présentation soignée des Editions de l'Atalante ajoute un petit plus...

129
Mais que fait ce sujet dans les profondeurs du forum ? La Rose Blanche... Un des "personnages" les mieux réussi du bouquin est la Plaine, déjà "rencontrée" brièvement dans le tome 2. A la réflexion, c'est une sorte de mer intérieure, sauf que l'eau en est absente. Car on peut y voir des corails, des baleines volantes (si, si !). Et je dois dire que, si on est d'abord déboussolé, on se met très vite dans l'ambiance sèche et bizarre du lieu !Comme dans le Chateau Noir, Glen Cook multiplie les points de vue (ici au nombre de trois). Je suis surpris que personne n'aie parlé de la trahison de Toubib. Il va quand même jusqu'à attaquer la Rose Blanche avec la Dame ! Bien qu'il refuse de le mentionner dans ses annales, il a effectivement un faible pour la Dame...Et Corbeau ? Le héros sombre, intrépide, est bel et bien dévalorisé dans ce roman ! Déjà, dans le tome 2, il paraissait un peu stupide, mais ici il en prend vraiment pour son grade ! Toubib fait une analyse psychologique du personnage au vitriol !Bref, j'ai commencé le roman un peu blasé, mais au fur et à mesure que l'action se précipitait, j'avais de plus en plus de mal à lâcher le bouquin !

130
http://images-eu.amazon.com/images/P/229033068X.08.LZZZZZZZ.jpg
Sortie aujourd'hui, me tarde de m'y attaquer, après un tome 2 extêmement noir et passionant.Et chapeua à J'ai Lu qui fait de plus en plus de couv vraiment chouettes :)

131
Joie! :D Avec ce troisième tome officiellement en poche, je pourrai me permettre de faire de la pub à mes copains désargentés ;) (puisque les trois premiers tomes peuvent être lus pour eux-mêmes...). Et, effectivement, je trouve que J'ai Lu s'améliore sacrément au niveau des couvertures (le premier tome est vraiment pas terrible, le second, confus, et là....c'est du tout bon! B) )bonne lecture Anarion!

132
C'est vrai que les couvertures j'ai lu de la compagnie noire sont très jolies et changement agréablement des couvertures qu'ils font d'habitude. Même si je préfère celles d'atalante, les trois couvertures j'ai lu sont vraiment dans le ton sombre du cycle. B)

134
Zébulon,mercredi 12 octobre 2005, 14:16 a écrit :question de la part de quelqu'un qui n'a pas lu le livre et qui s'interroge devant la couverture :pourquoi y a-t-il des baleines dans le ciel ? :o
Parce qu'il y a plusieurs scenes avec des baleines volantes B)

136
Toute mesure confondue, elle me font un peu penser aux Ents ces baleines d'ailleurs.La couverture est sympathique effectivement, cela donne presqu'envie d'attendre la suite en Poche pour voir. Y'a t'il une suite prévue en Poche d'ailleurs ?Ashes

138
Zébulon,jeudi 13 octobre 2005, 12:07 a écrit :je ne vois pas pourquoi ils arreteraient la publication du cycle après seulement trois volumes :)
Il suffit que L'Atalante ne leur cède pas les droits des livres suivants. :)

139
J'ai fini la Rose Blanche, et je suis de plus en plus émerveillé par ce cycle B) Les personnages sont toujours aussi bien dépeints, même si cela se fait à travers le regard de Toubib. J'ai particulièrement adoré sa relation avec la Dame, qui le mène par le bout du nez (aller jusqu'à "trahir" la Compagnie, l'amener devat Chérie pour mettre tout le monde devant le fait accompli,...).La plaine de la Peur est un endroit vraiment fascinant, bien décrit par l'auteur, à l'atmosphère étrange, oppressante. Les points de vue (Toubib, Bomanz,...) sont vraiment bien imbriqués les uns dans les autres, et le tout permet d'avoir tous les éléments permettant au final de juger de la mitrise de l'auteur.De grands moments aussi, nottement l'affrontement final avec le Dominateur: c'est court, mais intense et sanglant, bref la montée en puissance de la menace à parfaitement fonctionné :)Et la fin est vraiment excellente: Chérie et la Dame qui perdent leurs pouvoirs, la Compagnie mené par un Toubib désabusé,... .Si j'ai bien compris, ces trois premiers livres formés l'arc des "Livres du Nord": donc ensuite, c'est Murgen qui relate les faits qui se déroulent, en prenant le rôle de Toubib?Vivement la suite, (et j'espère que J'ai Lu va poursuivre, sinon, ben même si ça fera cher, je me suis résigné à me les procurer chez L'Atalante, c'est vraiment un trop bon cycle pour attendre 107 ans quand on a commencé :P)

140
Juste pour information, le volume dix "Soldats de pierre" sortira en janvier en deux volumes (source : site Fnac). Bon, perso j'aurais préféré "Les soldats vivent" comme traduction, pour rester dans la lignée des précédents opus et du système 'titre de l'ouvrage suivant déjà annoncé dans le précédent'.De plus, dans une interview (source : me souviens plus mais c'est en anglais) Glen Cook a donné deux titres provisoires de prochains volumes de la série "A pitiless rain" et "Port of shadows". Il y a donc encore au moins deux livres à venir. :)