123
Enfin lu ce petit bijou qui trainait dans ma Pal depuis un bon moment. J'ai vraiment bien fait de l'en sortir, je me suis régalé de bout en bout. Tout ce que j'aime dans ce livre, de l'humour, des émotions intenses (j'ai même eu les larmes aux yeux sur la fin et ça n'arrive pas souvent), de la tendresse, des personnages qu'on n'oubliera pas facilement et quelques petites critiques de la manière dont fonctionne notre monde. Vraiment du tout bon.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
124
Je suis en train de le relire et je me suis rendue compte que (hoooooonte à moi !), je n'avais pas donné mon avis de ma première lecture. Déjà, il faut bien le dire, autant certains livres son pénibles à relire une fois qu'on connaît l'intrigue et les petits twists... autant relire La guerre des Fleurs, c'est comme se resservir une bonne grosse louche de bonheur ! :wub:Déjà parce que l'univers est d'une richesse incroyable et même si ses grandes lignes sont très originales et bien pensées, c'est par ses petits détails qu'on y accroche vraiment et qu'on finit par le trouver cohérent. Et vu le sacré bordel qu'est le monde des Feys, c'était pas gagné ! J'ai adoré toutes ces petites réflexions sur le monde (le nôtre, le leur) qui change, la lutte des classes, le fonctionnement de la Cité, les noms de fleurs en guise de nom de famille, les Fleurs et leur caractère innommable, les essuie-glaces qui ne servent à rien, cette façon de relier les vieux thèmes des contes de fées et d'en faire quelque chose de complètement neuf...La plume de Tad Williams n'y est pas pour rien non plus, c'est vraiment un bon conteur qui sait manier les mots, embarquer le lecteur où il veut, sans jamais tomber dans le cliché ou le pathos (mais qu'est-ce que j'ai pu pleurer au début !). Mon seul bémol, c'est le caractère un peu mou et passif de Théo, qui est d'autant plus marqué à côté de personnages au tempérament beaucoup plus affirmé (je ne citerai aucune fée grande gueule...). On a franchement envie de le secouer un peu de temps en temps !Mais dans l'ensemble, c'est vraiment du très, très bon bouquin, le genre de bijou qu'on ne trouve pas souvent et qu'on a du mal à lâcher !
126
Oui, je plussoie
. Ai eu exactement les mêmes impressions que No'wens.Personnellement, je trouverais formidable si d'autres auteurs de Fantasy pouvaient prendre exemple sur Tad Williams et réussir à nous conter une très belle histoire en un seul pavé (one-shot) plutôt que de lancer le lecteur immédiatement dans une trilogie voire plus
. (Less is More, comme disait l'autre
)

129
Lu pour le Groupe de Lecture :Je sors de ma lecture de La Guerre des Fleurs et c’est un véritable coup de cœur ! Je crois que ce livre prend toute son ampleur dans sa globalité. L’histoire, les personnages, son univers, son sérieux et son côté décalé, on aime ou on n’aime pas et j’ai seulement compris à la toute fin à quel point j’avais été séduite. Une fois le livre refermé, je me suis dit : « Oh bon sang, c’est une merveille ! »Lors de ma lecture, j’ai vu quelques petits défauts qui généralement m’auraient ennuyé et pourtant j’ai continué, parce que je voulais en découvrir un peu plus sur ce monde et cette histoire. Oui, j’ai trouvé des choses qui ne me plaisent pas en général, mais ça ne sert à rien d’en parler, parce qu’on s’en fiche, ce livre est une merveille.Déjà on prend en pleine face le sérieux et la dimension dramatique de ce livre avec la première partie. Ça change, ça surprend et ça me garde en intérêt. On plonge avec Théo dans ses malheurs et de suite ça nous accroche à lui. Puis ensuite les pages s’enchainent et ne se ressemblent que dans leur profondeur. Chaque chapitre est différent mais pleins de sens, comme s’ils avaient chacun un univers.Et puis il y a cet humour génial qui illumine le tout, qui apporte la légèreté nécessaire à cette histoire et qui nous permet de continuer sans nous arrêter.On ne comprend l’importance de cette histoire qu’à sa toute fin, j’en suis sûre. Même si au fur et à mesure des pages j’étais conquise par l’univers et les personnages, il n’y a que maintenant que j’ai l’histoire entière de ma tête que je découvre toute sa grandeur. Ça parle de la vie, des peines, des joies, ça parle de courage et de se sentir assez fort pour continuer. Et moi, ça m’a vraiment touché.Et puis Trognon d’Pomme, quoi ! J’ai adoré suivre ce personnage à chacune de ses apparitions. Elle est brillante, généreuse et unique. Un moment et une phrase qui la résume et que je garderais à jamais en mémoire : Bref, je ne cite que des petits points par-ci, par-là, mais je ne sais pas si on peut décrire ce livre aussi bien qu’il parle par lui-même. J’espère que vous accrocherez autant que moi. En tout cas, je ne suis pas prête d’oublier ce livre. Je ne le dirais jamais assez, c’est une merveille.
► Afficher le texte
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
133
Je suis aussi bien contente que ce livre m'ait plu ^^Iselle, tu peux le lire quand tu veux ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
135
Lu pour le groupe de lecture:Je viens de le finir! Lu en trois jours (vive les longs week-end calmes), de un pour pouvoir garder tous les fils en tête, mais surtout parce que c'est difficile de le lâcher une fois commencé.Au final, j'ai adoré cette histoire, ce monde certes dense, mais si riche, et ses personnages! Je rejoins l'avis quasi général concernant Trognon d'Pomme. Et j'ai eu une petite larme à l'oeil à la fin quant au
► Afficher le texte
136
J'ai aussi eu cette petite larme parce que je ne m'attendais pas à ça. Mais ça a rendu le livre encore meilleur finalement ! 

138
Lu pour le groupe de lectureJ'ai fini hier les 800 pages de ce roman, et c'est une excellente surprise, une très belle découverte que je prendrais plaisir à relire.Le résumé de quatrième couverture est relativement trompeur (comme toujours, on se demande parfois si ceux qui l'écrivent ont vraiment lu le livre en entier). Certes, c'est drôle, toujours légèrement décalé, surtout dans la deuxième partie où Théo découvre le monde des feys.Mais au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que c'est tellement plus que ça, surtout à partir de la troisième partie ! A la fois drame familial, aventure épique, lutte de pouvoirs et réflexion sur une société et un monde qui s’essoufflent. Et toujours ce côté légèrement décalé, burlesque parfois, qui vient alléger cette trame aux fils complexes pas si anodine que ça.Et, même si ce n'est pas parfait dans son ensemble, je me suis sentie curieusement triste de quitter cet univers en refermant le livre. J'avais envie de continuer pour un bout de chemin avec ce monde des feys si riche, et surtout ses personnages. Et évidemment Trognon d'Pomme, inoubliable.Voilà, c'était mon premier roman de Tad Williams. Bon, je ne me lancerai pas encore dans "L'arcane des épées" ou un autre de ses cycles, mais si par le plus grand des hasards une maison d'édition veut bien rééditer "La légende du noble chat Piste-Fouet", épuisé et introuvable en bibliothèque, je m'y lance direct. 

139
Je suis super contente qu'il t'ait plu ! Comme tu le dis, l'histoire va au-delà du résumé, c'est bien plus que cela.