Je rejoins l'avis d'Aerendhyl. J'ai acheté le livre parce que je n'avais pas tous les suppléments du jeu de rôle et que la réédition en livre me permet d'avoir enfin l'histoire complète. Mais en dehors des afficionados du jeu de rôle, l'intérêt de cette parution est très limité. Le potentiel était énorme, comme toujours avec cet univers qui (je ne me lasserai jamais de le répéter) est une création magnifique, déjà bonne dans les romans de Gaborit et encore enrichie par le jeu de rôle et ses fanzines (comme
Souffre-Jour, toujours actif). Mais le livre ne se donne pas les moyens de devenir un véritable nouveau volume des Royaumes Crépusculaires. Les nouvelles en elles-mêmes étaient simplement conçues comme des introductions aux différents suppléments, ces derniers contenant tous les détails, descriptions et éléments d'ambiance que les nouvelles n'avaient matériellement pas la place de développer en 2-3 pages chacune. Ce n'est pas le cas au format livre et un travail de réécriture plus important s'imposait. Car non seulement ces textes font très maigre, mais ils sont difficilement compréhensibles pour les lecteurs des romans qui ne connaissent pas du tout le jeu de rôle, car le jeu de rôle apporte énormément de personnages, de lieux et de concepts à l'univers des romans (et cela fait beaucoup de nouveautés, même si Gaborit a inclus certains éléments du jeu dans ses dernières rééditions de ses romans). Or qu'a-t-on pour se familiariser avec toutes ces nouveautés ? Une introduction rapide, extrêmement dense, par Coralie David, qui est bien faite en tant que synthèse d'informations mais très étouffe-chrétien en termes de narration. Par la suite, au fil des nouvelles, tous les concepts et factions du jeu sont brassés à toute vitesse, sans que rien ne soit posé, décrit, installé correctement. Les transitions sont abruptes, nombre de scènes sont coupées en plein milieu par un changement d'épisode/chapitre. C'est logique, puisque dans le format d'origine ça n'était pas le principe. Mais ça ne passe pas une fois rassemblé en volume. (Edit : Cela dit, je suis très curieux de lire des avis de gens qui ne connaîtraient que les romans et pas du tout le jeu de rôle
Agone, pour voir dans quelle mesure ils peuvent apprécier cette histoire.)Surtout, la fin, qui ne surprendra pas les rôlistes ayant lu le supplément
Dramatis Personae, aura de quoi étonner les simples lecteurs des romans. Et que ce soit en tant que fan des romans ou que rôliste ayant adoré
Agone, je ne peux que m'indigner : ça ne
peut pas se terminer comme ça !
► Afficher le texte
Agone devenu un des Costumes du Masque, les Âmes de plusieurs cités importantes de l'Harmonde également aux mains du Masque... Dans les suppléments du jeu, c'était un défi de taille à relever pour les joueurs. Mais dans un roman, ce n'est qu'une fin abrupte et déprimante. Si Gaborit et Cassagnac doivent faire se rejoindre les Crépusculaires des romans et ceux du jeu de rôle, alors, où sont les Inspirés pour faire reculer le Masque ? Depuis des années que les groupes de rôlistes le tiennent en échec, avons-nous si mal joué que ça ? :-p
Dois-je ajouter que la mise en page est incroyablement aérée et que je grince encore des dents d'avoir dû payer 18 euros pour ça ? Heureusement, ce qui rattrape ce prix excessif au regard de la quantité de texte, ce sont les dessins de Julien Delval (bien connu des rôlistes puisqu'il a illustré le jeu de rôle), toujours aussi agréables et extrêmement adaptés à l'univers de fantasy baroque des Crépusculaires. Mais cela reste quand même un peu léger. Il aurait fallu, soit mieux retravailler le texte pour qu'il soit digne de la collection et de la comparaison avec les romans, soit ajouter davantage d'illustrations et en faire un beau livre, soit intégrer directement les nouvelles à titre de bonus dans une intégrale.Je suis sévère, comme tout fan déçu, parce que cet univers est beaucoup trop beau pour mériter un tel traitement à la va-vite, et parce que j'ai l'impression que tout le monde a été paresseux dans cette affaire, les auteurs comme l'éditeur.
L'Harmonde mérite mieux ! Déjà, le jeu de rôle
Agone qui est un classique du jdr français et aurait dû en toute bonne logique être réédité chez un autre éditeur après la disparition de Multisim, a été empêché de revoir le jour à cause d'un conflit juridique lamentable que tous les créateurs ayant contribué à l'univers devraient se faire une priorité de résoudre. Mais qu'au moins, sur le plan des livres, on ne traite pas les Crépusculaires de façon si désinvolte ! L'Harmonde avait eu droit à une belle parution avec le guide d'Abyme : quelle mouche a donc piqué Mnémos pour sortir maintenant un volume si maigre ? A croire qu'ils veulent se tirer une balle dans le pied en écornant la réputation d'un de leurs univers-phares, dont ils doivent au contraire prendre soin.Ces critiques faites, la réédition de ces textes est en soi une bonne chose puisqu'elle peut intéresser certains rôlistes. Et les dessins de Delval restent toujours agréables. Mais en l'état, cette parution présente un intérêt trop limité. Sa place logique aurait été dans une intégrale. Ou alors, il aurait fallu se servir de ces nouvelles comme base pour un authentique troisième volume des Crépusculaires. Espérons tout de même que d'autres parutions entretiendront la vie de l'Harmonde, de façon un peu plus étoffée. D'autant qu'encore une fois, l'histoire ne peut pas se terminer comme ça !