Votre préféré ?

Autre(s)
Nombre total de votes : 6 (4%)
Von Bek
Nombre total de votes : 9 (6%)
Hawkmoon
Nombre total de votes : 22 (15%)
Erekosë
Nombre total de votes : 13 (9%)
Corum
Nombre total de votes : 16 (11%)
Elric
Nombre total de votes : 85 (56%)
Nombre total de votes : 151

123
Je ne sais plus si j'en avais parlé, mais il semble qu'une nouvelle collaboration chez DC avec W. Simonson est en route :
Further information about the creation of the Black Sword should be coming up in the forthcoming DC graphic novel I'm doing with Walter Simonson -- Elric: The Making of a Sorcerer. First 48pp book is called A Bargain in Blades. Walter has had some minor health setbacks and is a bit later on delivering it than we'd originally scheduled, but he's doing some great work. I have been talking to Chris Weitz recently about the origin of the blade, too, and we hope to explain that better in the movie version, which will be based mostly on Elric of Melnibone. Of course the 'spirit' of the sword did appear in the final book and I'm not always sure he's as evil as he says he was. Maybe evil comes from the uses mortals make of the blade ? We'll have to see. As we've discovered in recent years, Chaos is not necessarily synonymous with evil, either. I think we definitely need a little of both Law and Chaos to make the world work. No life without death. No good without evil ? On we go. Maybe the journey never ends.
Et voilà! ;)

125
Bon, sur les conseils de Gillossen, je me lance ;) . J'ai voté Elric car, bien que je connaisse Erekosë, Hawkmoon et Corum, c uniquement de nom et les autres sont tout simplement inconnus au bataillon :oops: .Ca fait une dizaine d'années, voir même plus (ce qui ne me rajeuni pas :roll: ), que j'ai lu Moorcook.J'avais été fasciné par son héros, ou plutôt son anti-héros, Elric : un être sombre, taciturne, dernier représentant (grâce à ses "bons soins") d'un peuple qui élevait la torture à l'état d'art :shock: , lui-même torturé par une destinée qu'il ne maîtrise pas. Un personnage sombre et complexe qui me changeait de mes lectures d'alors ;) .Mais j'avais été encore plus fasciné par Stormbringer et la relation qu'Elric entretient avec elle :D . Elle lui donne force et puissance mais fait de lui un être "monstrueux", se nourrissant de la vie des autres par le fil de son épée. Et pas seulement de ses ennemis :twisted: . En plus, l'épée se révèle capable de prendre le dessus sur la volonté de son porteur. Ca m'avait vraiment scotchée à l'époque :shock: .Tanis

126
la fascination pour Elric me siderera toujours.Ce sont les premiers bouquins de moorcock, et ils sont à ce titre assez mauvais. La seule innovation majeure et interessante, c'est l'introduction d'une certaine complication des rapports politiques et culturels dans le monde d'Elric, et stormbringer bien sur.Elric en lui m^me, je l'ai trouvé plutôt chiant.Erekose et Corum sont bien plus aboutis et interessants...Vive Corum!

127
c vrai qu'Elric est un peu un cliché ambulant !Ouais Skinn, faisons voler en éclat le "fantasyquement correct" ! :twisted: Erekose, ça c'est un héros intéressant : complexe, humain, il évolue au fil de ses péripéties. Elric est figé, malgré le tourbillon de péripéties qui l'environne. :demoncool:

128
Bob, skinn, même réponse qu'à Coyote sur la page précédente. On ne peut pas juger Elric sans prendre en compte la nouvelle trilogie le concernant... :)Et à l'époque de Conan ou Aragorn, il n'était pas si cliché que ça. :o

129
ba oui mais j'aimerais bien que tu m'indiques les 3 titres concernés, que j'aille me les acheter, ainsi que le cycle de Von Bek ! :) Comme ça je saurais de quoi je parle la prochaine fois... :DEDIT : Ayé, trouvé.

130
Pour les amateurs de Corum ou Hawkmoon qui suite au " renouveau " d'Elric espéraient peut-être là aussi de nouveaux romans, sachez que M. Moorcock a explique que ce ne serait pas le cas. :( Il ne compte plus écrire quoi que ce soit en rapport avec le Champion Eternel, car il a déjà plein d'autres choses en travaux pour les années à venir. :(Par contre, il y aura peut-être des comics comme celui dont parlait Lÿr un peu plus haut, mais toujours pas sur Corum ou Hawkmoon. Voilà pour l'info... :o

131
Ben zuuuuuuut alors... Pour la BD ça aurait été oui mais sans plus, par contre c'est vraiment dommage qu'il arrête d'écrire sur le Champion Eternel... :( Bon, on peut pas vraiment lui en vouloir, après tout un écrivain doit aussi évoluer et passer à autre chose au bout d'un moment. Mais ses projets futurs concernent toujours la fantasy, ou le roman en général?

132
la fascination pour Elric me siderera toujours
c vrai qu'Elric est un peu un cliché ambulant !  Ouais Skinn, faisons voler en éclat le "fantasyquement correct" !  
Humpf :!: replaçons nous dans le contexte : Années 70 : Tolkien à la mode, Leiber sanctifié, Howard adulé, Morcook rédacteur à New Worlds...Parmis tout ces auteurs, si stéréotype et cliché il y a, il faut plutot chercher du coté des poncifs du genre à l'époque. :? ( précisé plus bas)De plus, même si les premiers romans du genre sont stylistiquement inférieur à ce que Morcoock a pu écrire par la suite, il ne faudrait pastomber dans ces clichés que tu dénonces toi meme ;) :
Ce sont les premiers bouquins de moorcock, et ils sont à ce titre assez mauvais.
car si Elric des dragons date de 1972 et est effectivement une de ses premières oeuvre (la encore, c'est très relatif), Morcoock avait derrière lui plus de 10 ans de journalisme dans une revue importante, et avait dejà à son palmarès bon nombre d'oeuvre ( signé avec ses nombreux pseudonyme.De plus la fascination pour Elric est assez compréhensible : il s'agit avant tout , au début, d'un patchwork légèrement stéréotypé de divers récits de fantasy. (au risque de me contredire )L'exploit, à mon a vis, de Morcoock est d'avoir à travers ce colage réussi à (et c'était une première,enfin, presque) transcender l'appelation fantasy, dépasser le cadre et le contexte de son récit afin d'en extrapoler une réflexion sur l'homme.De plus, le coeur du cycle (comprendre Elric le Nécromancien, La Sorcière dormante, L'Epée noire, Strombringer) témoigne d'une maitrise extrordinnaire de l'art narratif de Morcoock (nous sommes en 1977, et 1979 il me semble).Enfin, le héros Elric est quant à lui extremement novateur, car quoi qu'on en dise, si anti-héros il y a en fantasy, c'est de lui dont il s'agit. ;) P.s: j'ai préféré Von Beck à Elric, mais pour des raisons totalement différentes... ;) ;)

133
Bon, j'ai terminé The Dreamthief's daughter il y a quelques jours et mon avis pourrait tenir en un mot : EPOUSTOUFLANT :o :-P J'ai beaucoup aimé le cycle d'Elric (surtout Stormbringer et les deux précédents), mais Moorcock est maintenant un niveau au-dessus dans son art : la maîtrise de la narration, la richesse de l'histoire et le fait d'y mêler des évènements de notre propre histoire tout en développant le concept du multivers ... passionnant, même si c'est parfois un peu compliqué de savoir qui est qui ;) Bref, ce livre m'a tenue en haleine de la première à la dernière page et je commence la suite The Skrayling Tree aujourd'hui même 8)

134
Bon, j'ai terminé The Dreamthief's daughter il y a quelques jours et mon avis pourrait tenir en un mot : EPOUSTOUFLANT    J'ai beaucoup aimé le cycle d'Elric (surtout Stormbringer et les deux précédents), mais Moorcock est maintenant un niveau au-dessus dans son art : la maîtrise de la narration, la richesse de l'histoire et le fait d'y mêler des évènements de notre propre histoire tout en développant le concept du multivers ... passionnant, même si c'est parfois un peu compliqué de savoir qui est qui  Bref, ce livre m'a tenue en haleine de la première à la dernière page et je commence la suite The Skrayling Tree aujourd'hui même
Tiens, on dirait moi il y a quelques semaines...Je le dit, ou pas? Allez, je me fais plaisir: Je t'avais prévenue!The Skrayling Tree , acheté en angleterre, deuxième dans ma pile. ;) Donne vite tes impressions!

135
commençons par le commencement.. j'ai donc fermé mes oreilles aux sirènes de maints livres et aux critiques, pour commencer .. enfin.. les cycles du Champion Eternel! à tout seigneur tout honneur, c'est donc Elric ma porte d'entrée dans l'univers de Moorcock. Passé le style pompeux de l'auteur notamment sur son premier volet (Elric des Dragons), c'est un régal de suivre les aventures de ce héros à la personnalité complexe... et dire que c'est "il paraît" le cycle le moins réussi de Moorcock (comme quoi c'est dur d'être insensible aux critiques...;) ), je meure d'impatience d'entamer cette toute dernière trilogie dont vous ne tarissez pas d'éloges :)

136
J avoue, je ne suis pas tres a jour niveau Moorcock.En effet, je n ai lu que Elric et Hawkmoon.Je n ai franchement pas ete hyper emballe par aucun des deux.En effet, j aime beaucoup le personnage d Elric (et surtout de Stormbringer) mais j ai trouve certain des romans du cycle un peu faible (en fait tout ceux qui ne sont pas connectes a l histoire centrale). Par contre j ai adore la fin (l une des meilleurs que j ai lu a ce jour).Pour Hawkmoon, disons que j ai bien apprecie le monde (et puis bon, je trouve cela toujours jubilatoire d avoir les Anglais pour mechant) et que la premiere partie du cycle,sans etre exceptionnelle est sympas, par contre je n ai pas aime la deuxieme partie (meme si elle regorge d informations sur le champion eternel).Il faudrait peut etre que je pense a lire un jour ses nouveaux romans qui ont l aire plus aboutis

137
Vraiment un auteur qui ne fait pas l'unaminité... :shock: Certains adorent, d'autre aiment moyen...J'avoue que je ne comprend pas, on peut bien sur trouver ca mauvais, ou très mauvais, selon les gouts, mais comment peut on trouver le champion eternel moyen??? :shock: ;) Enfin, pour info, j'ai (enfin) fini The Skrayling Tree , an anglais s'il vous plait. :oRien à redire, je vais encore me répéter, sauf que peut-être (peut-être, car je pense tt à coup à certains Gaiman et Holdstock tout à coup, même si...), Morcoock est à ce jour l'auteur de fantasy le plus important et influant en vie, toutes générations confondues, rien que ça... (oui, je sais :evil: , mais ça reste un avis personnel)

138
question subsidiaire... ceux qui ont lu tous les cycles du Champion éternel préconisent-ils un ordre de lecture où les différents cycles sont-ils indépendants?...

139
Non, pas vraiment...en fait, je te conseille de commencer par Elric en priorité, puis d'enchainer avec Corum, si tu veux te faire une idée représentative du champion éternel.Erekose est plus court donc peut se lire entre deux cycles, et enfin hawkmoon.Tout est relatif, j'ai personellement commencé tout les cycles a peu près en même temps, et la lecture dans le désordre ne m'a absolument pas géné, au contraire...Von bek en dernier quand même.

140
A part Von Bek qui est arrivé plus tard, je pense qu'il vaut mieux terminer avec Erekosë. Etant donné les aspects un peu différents du personnage par rapport aux autres Champions, autant terminer par lui pour mieux l'apprécier et se rendre compte de ses tourments. :)