121
A l’occasion d’un petit sondage destiné à un projet de l’association Elbakin.net, quelques professionnels du livre nous ont donné le contenu de leurs rayons.Sur un total de 17 bibliothèques, médiathèques, et structures assimilées, nous avons obtenus ces résultats sur une liste d'auteurs non-exhaustive que nous avons transmise (les derniers ont été ajoutés par les professionnels) :JRR Tolkien : 15C. S. Lewis : 13JK Rowling : 15Robin Hobb : 11George R. R. Martin : 7Robert Jordan : 7David Gemmell : 10Terry Pratchett : 12Roger Zelazny : 9Neil Gaiman : 10Guy Gavriel Kay : 8Pierre Grimbert : 8Alain Damasio : 7Autres (non précisés) : 5Christopher Paolini : 1Katheryn Rush : 1Mary Gentle : 1Tad Williams : 1Eschbar : 1Pierre Bordage : 1Sean Russell : 1

122
J'aurais voulu choisir pour eux j'aurai fait difficilement mieux. Cependant je m'étonne un peu de ne pas voir dans la liste D. Eddings, M. Z. Bradley ou encore A. Mc Caffrey, des vieux classiques.

125
Altan a écrit :Cependant je m'étonne un peu de ne pas voir dans la liste D. Eddings, M. Z. Bradley ou encore A. Mc Caffrey, des vieux classiques.
Il s'agissait d'une question fermée, où les personnes cochaient les noms présents dans leurs rayons (les 7 derniers ont été ajoutés spontanément).A noter que ce sont sans doute des professionnels plutôt « sensibles » à la fantasy qui ont répondu à notre questionnaire. Ce qui explique sans doute en partie « l’abondance » d’auteurs. ;)

127
Et bien! Ca me rassure de voir ces résultats! Ma bibliothèque possède au moins un livre de ces auteurs et plus encore! Et le lectorat se développe de plus en plus et de tous les ages!!Du coup, je n'achète quasi plus de roman... à part les gros coup de coeur!!

128
Je suis aller faire un tour dans ma bibliothèque municipale la semaine dernière. Ca faisait 5 ans que je n'y avais pas mis les pieds. Et cette fois, j'ai pu accéder au côté adulte qui est en faite très bien côté fantasy d'après le peu que j'ai vu. Il y a tout un étalage marqué SF mais apparemment pour eux SF=Fantasy donc on trouve la Moïra dans la Science Fiction, c'est normal :sifflote: Je vais essayer d'y retourner avant la fin des vacances pour faire des provisions :D

129
Tiens, la remontée de ce sujet est l'occasion de faire un peu de pub pour l'association !Kaines a monter un sondage pour les bibliothèques / médiathéques et autres trucs en -éque afin de cibler plus précisément le fond et la forme de l'exposition itinérante qui se prépare (On vous attend au sein de l'assoc pour ce brainstorming permanent que représente la confection de cette expo d'ailleurs). Et nous avons plutôt eu une bonne surprise au niveau des retours... même si Kaines avait bien ciblé ses envois ! :)La Fantasy semble être un sujet "d'avenir" ! :)

130
il est super intéressant ce sujet :) (surtout pour moi qui bosse en bib :ph34r:) c'est clair que la fantasy prendra de plus en plus de place en bibliothèque à mon avis. les 3/4 de la littérature jeunesse intégrent de la fantasy sous une forme ou une autre dans leur récit et les ex-jeunes lecteurs qui continuent ou qui reviennent à la littérature (sachant que l'adolescence est souvent une période creuse) passent tout naturellement à Hobb ou à Gemmell.Comme pour le manga, un certain nombre de bibliothécaires appartiennent à une génération réfractaire aux littératures de l'imaginaire, mais je pense qu'il y en a de moins en moins pour qui "ce n'est pas de la littérature". je veux dire de toute façon, sortis des étudiants, plus personne ne lit Zola ou balzac...par contre, la bibliothèque est un service public destiné à tous, donc on peut pas faire une priorité de la fantasy au détriment de genres moins groovy mais qui ont aussi leur public genre romans du terroir. du coup ça me paraît normal d'hésiter pour les séries super longues (c'est plus un problème de place que de budget en général)bon je m'arrête là, en tout cas votre projet a du potentiel (les bibs sont en général très interessés par ce genre d'anim') et si je peux aider...

132
ça fait rêver....110000 titres sans parler de livres anciens...à votre avis un aller/retour ça reviendrait à combien ? :lol:Sans rire et plus sérieusement, cela fait plaisir de lire que des professonnels, intellectuels etc...se battent pour garder les mémoires du fantastique...Je pense qu'on ne le sent peut être pas encore mais d'ici quelques années ( 20 ou 30 piges ) on aura droit à un trésor national....( si ce n'ai pas déja le cas...) quand j'aperçois le livre qu'il a dans les mains...cela laisse rèveur.Merci Monsieur....110000 titres....pfffffff j'imagine même pas tous les trésors que l'on peut trouver sans même parler des inconnus......Magnifique info, Merci Gillossen ! cela fout la patate avant d'entamer un Week end pluvieux :pippin:

134
Oh un petit voyage en Californie ça peut être sympa ! Moi j'envie surtout les étudiants du campus de Riverside, qui peuvent aller se perdre dans les rayonnages de fantasy pendant leurs pauses déjeuner... :)

135
J'imagine que ça doit être impressionnant de voir une telle collection et de fouiller dans les rayonnages. :)Enfin je n'ose même pas imaginer pour ceux qui sont sur place, en fin de compte je ne les envie pas. Ca doit être trop frustrant d'avoir tous ces livres à portée de main et ils ne doivent plus savoir où donner de la tête. :p

137
Meneldor a écrit :C'est précisément la raison pour laquelle je n'ai jamais souhaiter travailler en bibliothèque... :D
Ah, moi non plus je ne voudrai plus jamais travailler dans une bibliothèque! ;) C'est impressionnant tout ça, mais ce qui l'est encore plus c'est l'histoire de cette bibliothèque. Ca doit vraiment être de la chance pour qu'elle existe toujours. :)

140
Le rêve à l'état pur ! :D Il a du falloir beaucoup d'obstination pour obtenir un tel résultat quand on sait combien la "para-littérature" était mal considéré à l'époque ( si, si, encore pire qu'aujourd'hui ! ).Ne reste plus qu'à faire un équivalent chez nous ;) (qui se dévoue ? )