121
tristelune,lundi 31 janvier 2005, 11:16 a écrit :Pour la bouche de Sauron ce n'est pas l'accoutrement qui me dérange mais son discours. Le type vient déclarer à des gens armés jusqu'aux dents que leur meilleur ami est mort sous la torture et il s'attend à ce qu'ils le laissent partir ? PJ aurait dû suivre plus le livre pour ce passage là.
En même temps, je pense que Sauron ne se préoccupait en rien du sort de son envoyé et qu'il était prêt à la sacrifier juste pour blesser ses ennemis. De plus, sa mort lui a permis de lancer nl'attaque massive depuis les portes du Mordor. Sinon, dans les scènes rajoutées de la VL j'ai bien aimé la maison de guérison et tout le passage avec Saroumane qui explique bien mieux l'histoire de manière cohérente. De même, le passage avec les pirates était très très drôle. Cependant, moi aussi n'ai pas aimé la scène avec le roi sorcier. De plus, le concours de beuverie avec Gimli était en trop car PJ veut à tout prix démontrer que les elfes sont supérieurs en tout aux autres et même parfaits, jusque dans la boisson, ce qui me semble un peu trop caricatural, surtout qu'un nain était en compétition ( ;) ).

122
Une question à ceux qui n'ont pas aimé l'affrontement entre Gandalf et le roi-sorcier. Est ce parce que la scéne est trop courte ou bien parce que Gandalf apparait en infériorité ?

124
Je viens de réécouter ( pour la 26ième fois ) la Version Longue et il y a toujours une scène que je saute : Celle des bateaux corsaires. Franchement j'ai trouvé ça déçevant; scène trop courte, dialogues pas très recherchés, humour assez lourdingue, casse la surprise aux champs de pellenor, et finalement pas excitant du tout. J'aurais préféré à la limite une scène un peu plus grandiose mais là ça m'a laissé totalement indifférent... Enfin, pour le reste, c'est toujours aussi excellent. ;)

125
Amroth,mardi 01 février 2005, 04:30 a écrit :Je viens de réécouter ( pour la 26ième fois ) la Version Longue et il y a toujours une scène que je saute : Celle des bateaux corsaires. Franchement j'ai trouvé ça déçevant; scène trop courte, dialogues pas très recherchés, humour assez lourdingue, casse la surprise aux champs de pellenor, et finalement pas excitant du tout. J'aurais préféré à la limite une scène un peu plus grandiose mais là ça m'a laissé totalement indifférent... Enfin, pour le reste, c'est toujours aussi excellent. ;)
A la limite pour cette scéne des pirates, PJ aurait peut dû ne pas faire apparaitre les fantômes, en arrétant la scéne juste aprés le coup de la fléche. Mais perso je pense qu'elle aurait dû apparaitre en flashback, raconté par Gimli ou Legolas aprés leur arrivée au Pelennor.

126
Après les quelques mois qu'il m'a fallu pour m'en remettre, mon avis sur cette version longue ! :)Finalement, comme l'avait annoncé PJ, le Retour du Roi était le meilleur des trois films, déjà dans sa version cinéma. Alors la question pouvait se poser : la version longue alourdirait un film déjà bien riche, ou le rendrait-elle meilleur comme pour les deux premiers ? La réponse est bien évidemment la seconde...On commence par la scène tant attendue de la confrontation avec Sarouman qui, bien qu'elle souffre un peu du fait qu'ils savaient pas trop où la mettre, est quand même d'une puissance énorme. Bernard Hill le dit lui-même : c'est sa meilleure scène (quoique je lui préfère peut-être son speech avant la charge des Cavaliers du Rohan, mais bon :)) ! La tension que le sorcier fait naitre chez tous les personnages, le retour de Grima, la chute spectaculaire... non vraiment j'aime beaucoup cette scène qui manquait vraiment dans la verison ciné.On passe sur les scènes d'humour typiquement Jacksonienne (je sais que certains n'aiment pas... perso je suis client :)), très bien dosées (elles permettent de souffler sans casser l'ambiance).Les scènes de développement de personnage. Faramir sortait vainqueur dans la VL des Deux Tours. Ici il n'est pas en reste (très belle scène avec Pippin, mais aussi avec Denethor lorsque ce dernier a une vision de Boromir), mais celle qui est la plus impressionnante c'est Eowyn. Oh my god Miranda Otto est vraiment géniale (elle arrive même à faire oublier qu'Uma Thurman devait avoir le rôle, c'est dire :)), et la nouvelle scène avec Merry est peut-être ma préférée de toute cette nouvelle version.Après on a droit aux scènes plus attendues : le duel Roi Sorcier/Gandalf, tellement attendu qu'il a forcément déçu. Maintenant si vous regardez le film en oubliant ce que vous avez imaginé de cette scène, vous verrez qu'elle a tout à fait sa place et qu'elle n'a rien d'une scène dispensable. Celle où les Hobbits traversent le Mordor est tout à fait bienvenue (leur armure Orc ne sert à rien dans la version courte), et celle de la Bouche de Sauron est, pour ce que j'en pense, inoubliable. Rien que le fait de "voir" Bruce Spence est un plaisir en soi, mais en plus le personnage est totalement décalé, tout en étant parfaitement intégré (je veux dire par là qu'il ne gache pas l'émotion d'une telle scène), et pour ceux qui n'apprécient pas, elle a au moins le mérite de rendre le désormais célèbre "Pour Frodon" encore plus émouvant.Après c'est sûr qu'il y a quelques fautes de gout (le chanson légèrement pathétique de Liv Tyler dans les Maisons de Guérison, la scène inutile des Pirates), mais elles ne viennent aucunement gacher le plaisir que peut procurer ce film, vsible cette fois dans son intégralité.Voilà, le Seigneur des Anneaux de Jackson c'est fini. Pour ceux qui suivaient régulièrement les news sur ces films, qui étaient présent lors da la première preview internet, ça fait vraiment très très bizarre. On s'attendait à trois films énormes, et Jackson est arrivé à dépasser nos attentes. 'Tain quand on y pense c'est quand même très fort ! :)

127
Tout à fait d'accord concernant le côté "décalé" de la Bouche de Sauron... ce qui ne gêne pas en effet, par contre, je te trouve un peu vache pour la chanson de Liv Tyler (bon, je n'ai vu le film qu'une fois il y a un mois, mais ça me paraissait assez émouvant quand même ).

128
Gollum,dimanche 06 février 2005, 00:16 a écrit :par contre, je te trouve un peu vache pour la chanson de Liv Tyler (bon, je n'ai vu le film qu'une fois il y a un mois, mais ça me paraissait assez émouvant quand même ).
J'aime beaucoup la musique de Shore, mais je sais pas pourquoi, que ce soit May it be, Into the west ou la chanson de Tyler, ça passe pas (pourtant les autres chansons, Gollum's Song etc, c'est pas mal du tout...) !Bon, c'est peut-être exagéré de dire "légèrement pathétique", c'est sûr... :)

129
NeoSib,dimanche 06 février 2005, 12:02 a écrit :J'aime beaucoup la musique de Shore, mais je sais pas pourquoi, que ce soit May it be, Into the west ou la chanson de Tyler, ça passe pas (pourtant les autres chansons, Gollum's Song etc, c'est pas mal du tout...) !
Moi c'est un peu pareil et c'est vrai que c'est dommage car les films comme les CDs finissent par ces chansons. Mais je crois que celle que j'aime le moins c'est la chanson de fin des "2 tours"... Pr le reste, j'adore vraiment la BO des 3 films, Shore avec Danny Elfman sont mes deux compositeurs de BO préférés :rolleyes:

130
J'ai acheté la VL le jour de sa sortie avec la belle statuette, pour marquer le coup car d'habitude je prenais pas les statuettes. je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à me prononcer sur la VL, mon esprit est confus. Je pense que c'est parce que certaines choses m'ont plus ou moins plut.Je ne ferais pas la liste des scènes supplémentaires, peut ëtre une autre fois mais je vais seulement dire celles qui m'ont marquée.Je dois ajouter que j'ai depuis êu un home cinema ( pas la télé, juste le son) et que ça transforme un film! Même connaissant le film par coeur, j'ai été surprise à certains moments grâce aux effets sonores. Bref, un exemple: lors du flash back de l'assassinat de déagol, j'ai vraiment pu ressentir les pulsations de l'anneau grâce au caisson de basses.J 'ai beaucoup aimé les nouvelles prises de vue de Minas Tirith et les paroles de Gandalf sur le déclin du Gondor, tout comme ce que lui dit Faramir avant sa mission suicide: ça nous plonge davantage dans la mythologie de Tolkien.Un peu comme la scéne du carrefour du roi tombé. je trouve que cette dimension mythologique se voit, s'écoutes mais on la ressent aussi, mais je ne pourrais expliquer pourquoi, c'est comme ça.J ai bien aimé le petit monologue de Legolas avan le chemin des morts mais Gimli un peu lourdingue et ça fait carrément retomber l'angoisse...dommagePar contre, le regard d'Aragorn quand il voit les pirates, ça m'a déchirée le coeur.J'ai beaucoup aimé la bataille du pellenor rallongée avec Eowyn qui rampe, poursuivie, et sauvée in extremis par Aragorn.La scène du Palantir, j ai assez aimé mais il y a quelquechose qui cloche, ça m'a gênée. Surtout que l'enchaînement avec la scène du départ où Elessar est à la tête de l'armée, il est moins terrible que dans la version ciné où Gimli dit: "what are we waiting for?" et enchaînement avec une super orchestration du thème du gondor;Là, il faut que j'aille me coucher. Je reviendrai faire part de mes impressions.Une dernière chose: le meilleur moment de la VL, qui est peut être même un des plus beau moment de la trilogie, c'est quand EOMER hurle en découvrant sa soeur, puis on passe sur le visage d'un Aragorn en larmes, avec les magnifiques choeurs derrière: "bouleversifiant!!!!" :o

131
Je viens de me revisionner la trilogie en VL la semaine dernière et là je suis entrain de la revisionner avec les commentaires des réalisateurs.Une chose est surprenante, c'est le peu d'estime que montre P-Jackson pour les VL et il précise bien dès la Communauté de l'anneau que ce sont pas des Director's cut mais une autre alternative au film.On pourrait le suivre mais après visionnage, difficile d'être d'accord avec lui.Tout d'abord, tout au long de la Communauté et des Deux Tours, il n'arrête pas de nous dire qu'il a supprimé telle ou telle scène pour que le film fasse moins de 3h en salle, faudrait-il lui rappeller que le Retour du Roi version ciné fait 3h12 sans générique!Donc l'explication vient surtout du fait qu'il voulait se garder pas mal de scènes sous le bras pour les VL, en effet une version de la Communauté de 3h au cinéma n'aurait permis à la VL qu'un rajout de 13 minutes.Je sais que le public au cinéma ne sera pas obligatoirement le même qu'en DVD mais quand même, on voit avec les VL ce que les spectateurs au ciné ont manqué et certaines passages sont très très importants pour la compréhension de l'histoire.Mais ce qui m'a fait sourire hier soir, c'est que dans son commentaire du Retour du Roi, il commence à changer de vision, là il dénigre beaucoup moins les VL et il va jusqu'à dire qu'il est sûr que les VL seront considérés à l'avenir commeles versions définitives sans contredire cette affirmation.Rien qu'une scène qui perd tout son sens dans la version ciné, le spectateur peut se demander pourquoi ils sont venus en Isengard si ce n'est juste pour regarder le paysage et repartir par hasard avec le Palantir!!!Dans la VL, la scène prend tout son sens et elle ne sert à rien dans la VC. Mais bon, fallait bien récupérer le palantir mais au ciné, cette scène fait vraiment bricolage.Pourquoi donc d'après vous, P-Jackson s'est autant acharné à défendre les versions ciné alors que l'on sent qu'il considère celles-ci comme des versions courtes et que dans les VL, il a vraiment pu terminer son chef d'oeuvre?N'oublions pas que P-Jackson est un fan du Seigneur des Anneaux et il a toujours dit que les VL étaient faites pour les fans et que les VC étaient pour le grandpublic, donc en tant que Fan il ne peut que préférer les VL!Il a fallu attendre 9 heures de spectacle et le 1er dvd de la VL du Retour du Roi pour commencer à voir sa véritable préférence.

132
Je viens encore de revoir le Retour du Roi et une chose rend parfois le visionnage difficile.Un cas flagrant.La scène juste après le couronnement jusqu'au moment ou il s'agenouille tous devant les Hobbits.Tout a été fait en studio devant écran bleu, l'éclairage ne fait pas du tout naturel, cela rend le baiser entre Aragorn et Arwen très artificiel.Je me demande comment ils n'ont pas pû faire un extérieur pour ces scènes là.Ce n'est peut-être qu'un détail mais les écrans bleus dénaturent parfois complètement certaines scènes.L'écran bleu est parfois obligatoire mais dans la scène du couronnement, il ne se justifiait pas du tout et gache le visionnage de ces quelques minutes de film.

133
Pour ce qui est du baiser et du fond bleu...je n'ai pas des yeux lasers, je ne vois pas des incrustations que d'aucuns jugent criantes ("ça se voit que ce dinosaure n'est pas un vrai"), mais je vois d'autres choses.Pour faire un extérieur, il faut que la météo soit d'accord, l'éclairage naturel en terre du milieu étant lui-même particulier (on peut parler des ténèbres en plein jour sour un nuage de Mordor alors que par charité pour nos yeux, le film ne nous propose pas l'écran noir).Ce qui fait très artificiel dans le baiser royal, c'est le baiser lui-même, les elfes qui semblent arriver à l'improviste et des nobles gens qui n'ont aucune tenue (quand on voit Faramir et Eowyn qui se contentent de se tenir la main en public...), et il ne se dise pas un mot avant de se jeter dessus.Si la scène du baiser est ratée, avant d'incriminer la technique, je reprocherais aux scenaristes d'avoir voulu caser les retrouvailles des tourtereaux dans la scène du couronnement et de tout précipiter : entre l'avénement royal d'Elessar, le "baiser" et le peuple a genoux devant 4 hobbits gênés, il se passe quelques minutes au plus pour 2 ajouts improbables (j'aurai préféré voir le champ de Cormallen).

134
J'aime bien ton analyse et je suis d'accord.Pour en revenir aux écrans bleus, un exemple très réussi d'éclairage pour une scène tournée en studio, c'est celle des Havres Gris, c'est superbement fait avec ce coucher de soleil et l'éclairage sur le visage des hobbits est très réussi.

135
Cette scène m'a toujours dérangée également, mais sans réellement réussir à mettre le doigt sur ce qui clochait. Mais finalement, Foradan a raison, c'est probablement parce qu'ils ont voulu en mettre trop en trop peu de temps :rolleyes:Tanis

136
Foradan a écrit :Voilà, vu.Est-ce parce que je l'avais pas vu depuis un an? Est-ce parce que les échos des ajouts vibrent de partout depuis des mois?Toujours est-il que je n'ai pas ressenti de choc particulier; j'ai jeté un coup d'oeil sur la listes des scènes inédites et j'ai directement mis l'arrivée des Eored au Pelennor (j'ai encore les yeux embués quand j'y pense), puis un rapide enchainement des scènes nouvelles et modifiées avant un filage presque complet dans le bon ordre.
C'était en janvier 2005, et ce n'est qu'hier que je l'ai vraiment vu en entier à suivre (avec juste l'entracte du changement de disque).Et bien, avec l'optique de Bilbo et quelques idées en tête, j'ai été attentif à certaines scènes et il y aura des soucis de cohérence avec le scenario (mais j'en parlerai sur le bon sujet).Ce qui m'a surtout frappé, sans avoir relu spécifiquement le livre ni revu le film sur leurs différences, c'est que les scènes modifiées me donnent un sentiment de manque : quid de la Compagnie grise, de la pierre d'Erech ?Ou bien les modifications sont telles qu'elles montrent une autre ambiance : à Dunharrow, Aragorn prenait les chemins des morts avec une forte compagnie pour ouvrir un second front / dans le film, Aragorn commence à partir tout seul et le sentiment général c'est "il part parce qu'il n'y a pas d'espoir"...ceci dit, c'est "amusant" puisque que l'un de ses petits noms elfiques de jeunesse, c'est justement Estel (espoir) ; Frodo qui se laisse embobiner par Gollum et renvoit Sam (qui a le temps de descendre et remonter...), à la rigueur, ça montre l'emprise de l'Anneau sur sa capacité de clairvoyance et la duplicité de Gollum, mais...non, ça ne colle pas, Sam avait promis à Gandalf (in le film 1) de "ne pas le perdre", il sait que Gollum est un menteur/manipulateur/meurtrier et il accepte de partir vers Minas Morgul en redescescaladant Cirith Ungol ? Et en "tombant" sur le lembas (qu'il ne ramasse même pas, on sait jamais, des fois que ça serve), il se rappelle que Gollum n'est pas digne de foi ? Invraisemblable !Le livre avait une façon très efficace de montrer comment Frodo était parti seul devant, le pouvoir grandissant de l'Anneau et le sauvetage héroïque de Sam qui trouve écho dans la face à face d'Eowyn et du Roi-sorcier...ça laisse un arrière-goût d'inachevé.La rencontre de l'ambassade des Peuples libres et de la Bouche de Sauron : avec le recul, je suis presque surpris que Sauron n'ait pas mis une batterie d'archers sur la Porte noire pour ponctuer le discours "colgate needed" de quelques flèches dans les bannières...et la réaction d'Aragorn, si "humaine" soit-elle dans certains commentaires, manque toujours de grandeur -selon mes critères- : lui faire face, rejetant ses mensonges, et affirmant sa foi dans la Quête (parce que si Sauron a l'Anneau, ça devrait se voir quand même) et lui intimant la menace suivante "ton ambassade est terminée, place aux épées, disparais de ma vue ou meurs céans".Bref, bref, ce qui passait bien autrefois passe toujours, et ce qui clochait boîte toujours, il y a des choses que le temps ne change pas. Et j'espère que PJ fera attention pour Bilbo.

137
Sam avait promis à Gandalf (in le film 1) de "ne pas le perdre",
J'imagine que c'est une chose de faire une telle promesse à Gandalf et de se retrouver en situation en plein Mordor. ;)

138
Sam laissant Frodo à la merci de Gollum pour traverser le Mordor sans nourriture, je n'y crois pas une seconde, c'est aussi invraisemblable que Gimli donnant une leçon d'équitation à un rohirrim ("je suis un cavalier, les nains sont des cavaliers...").

140
Pensez-vous que que PJ va revenir à sa méthode du SDA, c'est à dire nous sortir des VL pour Bilbo?Vu la durée du tournage, encore plus long que pour le SDA, je ne serais pas étonné qu'il y ait des VL.