Après les quelques mois qu'il m'a fallu pour m'en remettre, mon avis sur cette version longue ! :)Finalement, comme l'avait annoncé PJ, le Retour du Roi était le meilleur des trois films, déjà dans sa version cinéma. Alors la question pouvait se poser : la version longue alourdirait un film déjà bien riche, ou le rendrait-elle meilleur comme pour les deux premiers ? La réponse est bien évidemment la seconde...On commence par la scène tant attendue de la confrontation avec Sarouman qui, bien qu'elle souffre un peu du fait qu'ils savaient pas trop où la mettre, est quand même d'une puissance énorme. Bernard Hill le dit lui-même : c'est sa meilleure scène (quoique je lui préfère peut-être son speech avant la charge des Cavaliers du Rohan, mais bon

) ! La tension que le sorcier fait naitre chez tous les personnages, le retour de Grima, la chute spectaculaire... non vraiment j'aime beaucoup cette scène qui manquait vraiment dans la verison ciné.On passe sur les scènes d'humour typiquement Jacksonienne (je sais que certains n'aiment pas... perso je suis client

), très bien dosées (elles permettent de souffler sans casser l'ambiance).Les scènes de développement de personnage. Faramir sortait vainqueur dans la VL des Deux Tours. Ici il n'est pas en reste (très belle scène avec Pippin, mais aussi avec Denethor lorsque ce dernier a une vision de Boromir), mais celle qui est la plus impressionnante c'est Eowyn. Oh my god Miranda Otto est vraiment géniale (elle arrive même à faire oublier qu'Uma Thurman devait avoir le rôle, c'est dire

), et la nouvelle scène avec Merry est peut-être ma préférée de toute cette nouvelle version.Après on a droit aux scènes plus attendues : le duel Roi Sorcier/Gandalf, tellement attendu qu'il a forcément déçu. Maintenant si vous regardez le film en oubliant ce que vous avez imaginé de cette scène, vous verrez qu'elle a tout à fait sa place et qu'elle n'a rien d'une scène dispensable. Celle où les Hobbits traversent le Mordor est tout à fait bienvenue (leur armure Orc ne sert à rien dans la version courte), et celle de la Bouche de Sauron est, pour ce que j'en pense, inoubliable. Rien que le fait de "voir" Bruce Spence est un plaisir en soi, mais en plus le personnage est totalement décalé, tout en étant parfaitement intégré (je veux dire par là qu'il ne gache pas l'émotion d'une telle scène), et pour ceux qui n'apprécient pas, elle a au moins le mérite de rendre le désormais célèbre "Pour Frodon" encore plus émouvant.Après c'est sûr qu'il y a quelques fautes de gout (le chanson légèrement pathétique de Liv Tyler dans les Maisons de Guérison, la scène inutile des Pirates), mais elles ne viennent aucunement gacher le plaisir que peut procurer ce film, vsible cette fois dans son intégralité.Voilà, le Seigneur des Anneaux de Jackson c'est fini. Pour ceux qui suivaient régulièrement les news sur ces films, qui étaient présent lors da la première preview internet, ça fait vraiment très très bizarre. On s'attendait à trois films énormes, et Jackson est arrivé à dépasser nos attentes. 'Tain quand on y pense c'est quand même très fort !