Depuis Deezer et sa fontaine au doigt et à l'oeil, on n’écoute plus vraiment la musique comme naguère. On s'habitue à picorer les morceaux les plus convaincants, et à zapper dès l'entame ceux qui pataugent, tergiversent, flottent, traînent ; on s’impatiente, on exige, et si la mélodie ne s’impose pas dès les premières mesures... le zou est vite prononcé. Par contre si on aime, on s'empresse de compiler à tout va.Cela dit, la
BO du Hobbit n'est pour l'instant ni sur Deezer ni sur aucun pair-à-pair...Pour en juger, vu que nos goûts musical ont toujours eu la tyrannie capricieuse (devant quoi les chansons traditionnelles avaient notamment imaginé d’alterner couplets et refrains), les musiques de film ont le handicap d'avoir à composer avec la dynamique fluctuante du montage et suivre à la culotte les intentions du réalisateur. Autrement dit, si gratifiante soit-elle, aucune bande originale ne se dissocie de la narration filmée entre les instants contemplatifs, ce qui vaut un lot de remplissages et de reliefs abrasés ; plus la narration est dense, hachée, bourrée de scènes d'action, plus la bande originale risque d’être distendue, écartelée.Howard Shore était déjà un artisan très chevronné quand P Jackson lui a confié la trilogie filmée du SdA. Et il avait réussi à tisser autour un miracle d’épopée musicale où les chœurs, les cuivres et les cordes se rendaient un écho sans pareil, où les bravoures s’accrochaient comme des nuages autour d’innombrables pics visuels : les larmes de Pippin après la Moria, les canoés lilliputés par l’Argonath, Gollum chuintant sa reptation, la charge des Ents, échasses vivantes, le galop de Gandalf à Minas Tirith…Autre pièce au défi musical, aucun blocbusteur n’avait osé le chant comme le seigneur des anneaux : Aragorn y a pleuré Luthien au bivouac, les elfes Gandalf à Fondcombe, Eowyn son frère à Edoras, Pippin le sacrifice de Faramir… Et entre-temps, H Shore se sera offert d'écrire une symphonie du SdA qu'il a fait jouer à des dizaines d'orchestres sur les cinq continents.Pour le Hobbit, dix ans de maturation n’auront pas été de trop pour qu'une nouvelle bande originale se fraye un défilé vers une virginité inédite. En bon poucet, l’Ecrivain Tolkien avait semé quelques cailloux blancs : la promesse d’un ramdam de nains taquinant Bilbo à Cul-de-Sac, d’une Misty Mountains fumée au coin de l’âtre, d’une goguenardise cruelle des gobelins jacassant le sort réservé à leurs prisonniers... Mais ces quelques dalles pouvaient-elles suffire pour franchir le gué d’une éventuelle soupe musicale charriant un pénible, quoiqu’inévitable, retour du même aux airs de déjà-ouï ? Pour une fois, nous n’avons pas ici à disputer les mérites de Sir Jack et de Lord John Reuald

, vu qu’ici la baguette est tenue par la branche Howard. Donc aucun risque (en tout cas pas celui-là) à ne pas bouder cet intermède. Et libre à chacun de pré-repérer, non pas un 'best of', mais plutôt un 'Listener Digest', aidant à discerner si et où les accus de Maître Shore ont été rechargés entre son SdA et son Hobbit. Si l'on n'est pas équipé d’un comparateur de mélodies autre que sa mémoire improvisée, l’exercice tourne à l'essai de compil de vignettes musicales truffées d’imprécisions, mais ce canal donne au moins une idée de l’identité musicale qui habille de neuf ce Hobbit-là : Des choses inattendues peuvent s'y découvrir, car à l’écouter de près, on constate que la bande originale du Hobbit a une personnalité très réelle : déjà, elle est bien moins tragique que le SdA, ce qui est loin d'être un défaut en toutes circonstances… Quant à l’ajustement aux images, il est carrément exemplaire : des kilomètres de calibrage au millimètre. A tel point qu’il serait sûrement intéressant de pouvoir découper et étiqueter tout cela en micro-fichiers médias utilisables pour des micro-illustrations sonores… plutôt que de se limiter aux ‘titres’ de plusieurs minutes chacun, lesquels, dans le détail, se révèlent un peu trop composites (par exemple My Dear Frodo assemble près d’une dizaine de phrases musicales très distinctes, dont presque aucune n’est à jeter)Bref, si l'on sait faire ou qu'on est volontaire ou même simplement intéressé…
01) My Dear Frodo - 0 mn à 0 mn 50, puis 1 mn 12 à 1mn 55 : Ouverture à Cul-de-Sac- 1 mn 57 à 2 mn 17 : ? Souvenir de veillée aux armes ?- 2 mn 40 à 3 mn 02 : ? Souvenir d’après-guerre ?- 3 mn 04 à 3 mn 20 : ? Souvenir de Mirkwood ?- 3 mn 22 à 3 mn 30 : ? Souvenir des Elfes ? - 3 mn 36 à 4 mn 10 : Le Trésor d’Erebor- 4 mn 18 à 4 mn 30 : Le souffle de Smaug- 4 mn 58 à 5 mn 12 : « « - 6 mn 05 à 6mn 15 : « « - 5 mn 34 à 6 mn 00 : la lutte désespérée des nains- 6 mn 29 --> 7 mn : l'exode des nains- 7 mn 25 --> 7 mn 50 : l’exil des nains
02) Old Friends - 1 mn 20 à 1 mn 50 : Un inconnu familier- 2 mn 45 à 3 mn 45 ? « Someone to Share in an Adventure » ?- 3 mn 55 à 4 mn 20 : La marque de Gandalf
03) An Unexpected Party- 1 mn 40 --> 2 mn 10 (??)
04) Axe or Sword- 1 mn 54 s à 2 mn 30 : 2 thèmes ( ?)- 5 mn 50 à la fin : 3è thème ( ??)
05) Misty Mountains(durée 1 mn 40) Couplets version ‘coin du feu’
06) The Adventure Begins- 1 mn 15 à 2 mn 00 : Bilbo court à l’aventure
07) Blown Away- 0 mn 30 à 0 mn 50 : (??) Bilbo accueilli par les nains - 1 mn 35 à 2 mn 12 : Misty Mountains (version grands chemins)
08) An Ancient Enemy- 0 mn 00 s à 0mn 40 s : Thème d’Azog (glaçant)
09) Radagast the Brown- 0 mn 18 à 0 : 50 : chœurs en forêt- 0 mn 50 à 1 mn 10 : thème de Radagast - 1 mn 40 à 2 mn 03 : Radagast et Sébastien- 3 mn 41 à 4 : 50 fuite de Radagast à travers bois
10) Roast Mutton- 0 mn 00 à 1 mn : Découverte des trolls
11) a Troll Hoard- 0 mn 45 à 1 mn – fouilles dans la caverne des trolls
12) The Hill of Sorcery- 1 mn 43 à 2 mn 40 - L’ombre du Nécromancien
13) Warga-Scouts- 0mn 00 à 1 mn 30 – embuscade et diversion
14) The Hidden Valley- 3 mn 15 à 3 mn 45 – Arrivée d’Elrond
15) Moon Runes- 2mn 15 à 2mn 40 – les runes se dévoilent
18) Over Hill- 2 mn 23 à 3 mn 25 - majestueux thème des nains
19) a Thunder Battle - 1mn 26 à 2 mn 40 – climax & relax
20) Under Hill- 0 mn 00 s à 0 m 40 s – Les Gobelins et leur Grand
21) Riddles in the Dark- 1 mn 20 s à 1 mn 40 s – Gollum sur son rocher (suivi du thème de Gollum)- 2 mn 55 s à 3 mn 15 s – Cat & mouse- 3 mn 50 s à 4 mn 20 s – Riddles
22) Brass Buttons- 0 mn 50 à 1 mn 18 – Invisibility (?)- 1 mn 20 à 2 mn 10 – Escape from the gobs- 4 mn 28 s 5 mn 10 – Gollum’s despair- 5 mn 55 s à 6 mn 30 – Bilbo’s escape
23) Out of the Frying Pan- 2 mn 55 à 3 mn 15 – Up in the trees- 3 mn 45 à 4 mn 05 – Pommes de pin
24) A Good Omen - 0 mn 00 s à 1 mn 05 s Eagles flight- 5 mn 30 à 5 mn 45 : l’œil du dragon
25) Song of the Lonely Mountain(Intégral) - We must Away
26) Dreaming of Bag End (Intégral) - End Credits