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par Aion
Elbakinien d'Argent
A moi! Et pour le coup, je reprends les questions de Merwin...- Est-ce qu’en fantasy il doit absolument toujours y avoir un méchant ? Non. Le fait qu'il existe de nombreuses oeuvres de fantasy sans grand méchant en est la preuve.- Le (grand) méchant est-il l’illustration d'une certaine "immaturité" de la fantasy ?Non. C'est selon moi surtout la caractétistique d'une époque (années 70 à 90), d'une mode qui a évolué depuis. Au cours de cette période, la mode était aux récits plus ou moins manichéens mettant en scène un jeune orphelin ou assimilé que le destin poussait à combattre les forces du mal, incarnées par un "grand méchant". C'est sans doute l'héritage du seigneur des anneaux, qui justifie que cette oeuvre soit un des fondements de la fantasy actuelle.Cette mode a évolué (fans l'Arcane des épées ou Harry Potter, par exemple, la notion de "grand méchant" est détournée), pour être peu à peu abandonnée au profit d'oeuvres moins manichéennes, plus "grises", comme le Trône de fer ou la récente trilogie Batman au cinéma.Autrement dit : ce qui faisait un gros succès par le passé, c'étaient les histoires de jeunes hommes inexpérimentés qui devaient sauver le monde en battant le grand méchant. Le manichéisme, c'était cool et dans l'air du temps. Maintenant (et sans doute par réaction à ce qui a précédé), ce qui fait un gros succès sont les histoires évitant absolument le manichéisme, au point de tomber parfois dans l'excès inverse. Maintenant, le manichéisme, c'est has been, car rien ne vaut un héros bien torturé, sombre et adulte dans un monde amoral.Je suppose qu'un jour, les gens se lasseront du non manichéen trash pour le non manichéen trash (comme ils se sont lassés du manichéen lumineux pour le manichéen lumineux), et que le phénomène de réaction inverse se produira. Et là, le manichéisme fera sans doute son come back, tout comme les grands méchants.Enfin, ce ne sont que des suppositions de ma part.Bref, tout ça pour dire que le "grand méchant" n'est pas l'illustration d'une certaine immaturité en fantasy selon moi, c'est simplement la caractéristique d'une mode qui a moins le vent en poupe actuellement, mais qui finira probablement par revenir un jour (puisque la mode est cyclique).- Pourquoi exercent-ils une telle fascination sur les lecteurs ? Pourquoi (souvent) aimer les détester ?Cette question me paraît beaucoup trop large, et il ne me semble pas possible d'y répondre. Il y a en effet tellement de méchants différents, et la notion de "méchant" est tellement floue... J'ai cru comprendre que de nombreuses personnes adoraient détester Jeoffrey dans le trône de fer. Mais mérite-t-il le qualificatif de "méchant"? Peut-il être comparé à Sauron, par exemple? - Les sous-fifres, c'est vraiment utile ? Sont-ils plus intéressants que le grand méchant ?Selon moi, tout dépend du concept de "grand méchant". - La classe, ingrédient indispensable du charisme pour un méchant ?Clairement pas. Et il arrive même que l'excès de classe nuise à l'intérêt du méchant. Sephiroth de Final Fantasy, par exemple, est super classe, mais n'a aucune profondeur. En ce qui me concerne, en tous cas, je me souviens de son chara design de beau gosse et de son style bad ass dark taiseux, mais absolument pas de son intérêt scénaristique.Dans un autre genre, Percy Hamleigh ou l'évèque Waleran des Piliers de la Terre (de Ken Follett) n'ont absolument aucune classe, mais font des méchants bien plus intéressants scénaristiquement parlant.- Quel est votre méchant préféré ?C'est un grand méchant classique et archétypal, mais absolument pas classe pour un sou... C'est Baralis, du livre des mots de J.V.Jones (qui me fait d'ailleurs penser au Flagg des "yeux du dragon" de Stephen King, mais en plus développé). C'est un vieux souffreteux arthritique égoïste, traître, fourbe et mesquin, chancelier d'un roi qu'il manipule avant de le trahir. Il ne recule devant aucune bassesse pour accomplir ses desseins, et malgré tout son rêve a quelque chose d'étrangement touchant : c'est un père qui veut vivre son rêve au travers de son fils. De plus, tout ignoble qu'il soit, il a tout de même un certain attachement pour son serviteur débile, Craupe, même s'il ne l'avouera jamais.Et en plus, il faut trembler tout le monde alors que, dans les faits, c'est juste un vieillard qui a la goutte qui ne survivrait pas au moindre coup d'épée.J'adore.