Double post, j'ai fini le livre il y a maintenant un peu plus d'une semaine et je conserve mes précédents avis, je suis vraiment déçu.En premier lieu je n'aurais jamais accroché aux personnages principaux qui véhiculent par trop selon moi des stéréotypes d'une high fantasy légèrement surannée.
► Afficher le texte
Non mais vraiment Kassis c'est pas possible, je ne comprends pas pourquoi l'histoire se centre sur un tel personnage qui n'a quasiment aucun pouvoir et dont le seul intérêt réside dans sa relation amoureuse avec l'un des frères. Je pense que dans une narration il faut toujours que chaque personnage possède au minimum un point fort qu'il puisse utiliser afin de contrebalancer les forces contre lui, or Kassis ne m'a pas semblé en posséder, ce qui l'a rendu à mes yeux totalement inintéressante.
Il en va de même pour des seconds couteaux tels Opimer
► Afficher le texte
qui est censé être vraiment super méchant, mais dont au final on ne ressent la menace à aucun moment, hormis le fait que tout le monde dise qu'il est absolument horrible la plupart du temps. Il m'a fait penser à une sorte de faux Sandor Clegane à vrai dire.
Niveau histoire je dois dire qu'au début j'ai été assez emballé par cette introduction dans une ville envahie par des fantômes et qui peuvent presque communiquer avec les vivants. Cependant j'ai rapidement déchanté avec les Arserkers que je trouve bien trop clichés. Une caste de sur-hommes qui ont un trait physique distinctif j'ai l'impression d'en avoir déjà vu bien trop de fois dans d'autres histoires. Et puis où sont leurs défauts si ce n'est celui d'être haï par le pouvoir en place ?Ensuite le déroulement de l'intrigue est tout de même très lent à mon goût
► Afficher le texte
Peu de choses viennent bousculer le "ventre mou" du livre, si ce n'est la captivité d'Hellbrand et son sauvetage par Irmine, qui reste l'un de mes moments préférés du livre. Au lieu de cela on a une histoire d'amour qui se développe entre Kassis et Irmine et post-lecture c'est un peu tout ce qu'il me reste comme souvenir.
Sans compter certaines interrogations qui tombent vraiment à l'eau
► Afficher le texte
Le moment où Akinessa disparait, il y a vraiment des gens qui pensaient qu'elle n'y était pour rien dans l'affaire ? Toutes les pages j'avais l'impression de lire "Mais que va devenir Akinessa ?" ; "Pourvu qu'il ne soit rien arrivé à la Main Douce..." ; "Nous ferons tout pour la sauver !" ... Une telle insistance à ce propos dans la narration pour moi a été comme si l'auteur me faisait des clins d'oeils appuyés en me disant "Hé ! Pssst ! Akinessa personne n'a de doutes sur elle hein !" *clin d'oeil*. Dommage de ce côté là donc.
Concernant les 200 dernières pages, personnellement je n'ai vu l’accélération promise que vers les 50 dernières pages, certaines révélations n'ont pas vraiment grand chose de surprenant
► Afficher le texte
Au final Caval aura connu zéro problème pour accomplir sa vengeance, Karmalys restant dans le flou pendant toute l'histoire. De même, encore une fois comment ne pas s'empêcher de se dire que cela ne peut se passer que comme cela avec les répétitions incessantes de "Il faut que j'épouse Kassis et la déflore devant témoins" toutes les deux pages, qui laisse encore une fois à penser que ce qui se dit ne sera pas ce qu'il se passera.
Et la révélation finale
► Afficher le texte
Qu'Irmine soit en fait le borgne ne m'a pas vraiment pris de court, moi je pensais que ça serait Helbrand en fait, mais il meurt, ce qui est une bonne surprise car je ne m'y attendais pas forcément. Ensuite le côté "je vais devoir attendre 100 ans pour revoir ceux que j'aime", seriously ? Je veux dire, en 100 ans l'Arserker a peut-être largement le temps de maîtriser son pouvoir, surtout en compagnie d'autres Arserkers, non ? 100 ans c'est long, surtout pour un amour d'adolescent, alors il me parait aussi difficile de croire qu'Irmine est resté amoureux de Kassis comme au premier jour de leur rencontre après tout ce temps passé à attendre...
Alors je ne nie pas que le tome 2 puisse effectivement être intéressant sur bien des points, mais j'ai tellement été déçu par ce premier tome que je ne suis pas certain de continuer.