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Gillossen a écrit :séries arrêtées "en douce"
Pour le reste, je ne dis pas, mais ce point-là, j'aimerais bien savoir quel éditeur sur le marché annonce haut et fort ses arrêts de séries ? C'est d'ailleurs le genre de truc propres à tous les "commerces" (disons aux entreprises de manière générale), en général on ne communique pas trop autour des mauvaises nouvelles, quand on ne les enterre pas purement et simplement (ce qui est d'ailleurs assez compréhensible).;)

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Oui j'ai pu finalement l'écouter, très bon numéro, très interessant tout ce qui est discussion sur l'achat et vente de droits de bouquins notamment.Le podcast passe vite au final malgré la durée conséquente, je dirais même qu'il s'agit d'un des tout meilleurs numéros (avec celui où vous aviez recu l'invitée d'Orbit et le spécial Conan).Personnellement j'en ressort avec une bien meilleur ressenti vis à vis de Bragelonne, j'achète très peu de grands formats et je ne sais pas trop pourquoi mais j'en avait un a priori plutôt négatif mais j'ai aimé le discours dans l'ensemble.

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Merci pour ce très bon podcast (le meilleur selon moi). Je ne me suis pas ennuyé un seul instant avec Marsan en éditeur qui retrace l'histoire de l'édition du genre de ces dernières années. Il fait sa pub ? mais c'est bien logique !Il réécrit l'histoire ou certaines partie de l'histoire ? sans doute et alors ? Chacun se confectionne sa distance critique selon son niveau de connaissance du sujet en écoutant un éditeur comme Brage.Je trouve les critiques bien sévères à l'égard de nos participants elbakiniens à ce podcast. Si Marsan est réinvité un jour sans doute trouveront-ils moins impertinent de l'asticoter un peu plus mais je ne suis pas sûr que cela soit au final plus intéressant.De la très bonne cam... j'en redemande des invités aussi passionnants !! :)

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Merci pour vos retours !
Il réécrit l'histoire ou certaines partie de l'histoire ? sans doute et alors ? Chacun se confectionne sa distance critique selon son niveau de connaissance du sujet en écoutant un éditeur comme Brage.
Oui, enfin, là-dessus, c'était peut-être à nous de réagir un peu plus, même si ses projets n'engagent que lui. ;)

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Donc le discours "petit artisan" de Bragelonne, c'est lassant.
Quelques chiffres pour comparerOrbit : 1 titre par moisFleuve Noir : 1 titre par moiMnémos : 1 à 3 titres par moisL'Atalante : 2 à 3 titres par moisBragelonne : 4 à 8 titres par mois auquel il faut ajouter les sorties de Milady.Si Bragelonne s'était contenté de 3 à 4 titres par mois, il est clair que un ou deux gros concurrents les auraient concurrencés avec sûrement des stratégies différentes. Plus de diversité au bout du compte.

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Après tu peux aussi comparer les chiffres d'affaires en rajoutant pocket et j'ai lu et pour que la comparaison soit pertinente pas juste le secteur de l'imaginaire :sifflote:. Le problème des chiffres c'est qu'on peut leur faire dire tout ce qu'on veut ;). Bragelonne n'est plus un petit artisan mais reste une petite maison d'édition par rapport à des grands groupes comme hachette.

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Je ne vois pas ce que le résultat des autres branches des maisons auraient à voir là-dedans (même si en revanche Fabien aurait dû tenir compte des sorties poche des autres éditeurs). :) Ça ne change rien au fait qu'aucun autre éditeur n'a 40 personnes au service de la SF/Fantasy. :)

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Bragelonne est un des rares éditeurs en France à travailler à la manière des éditeurs étrangers. Et cela ne me choque pas non plus. Ce que par contre je pointe du doigt, c'est qu'ils ont grossi trop vite. Ce qui les a obligé à avoir des seuils de rentabilité élevé. C'est la raison de l'abandon des séries. Ca c'est du passé. Ils ont réussi à très bien rebondir sur leurs pieds finalement. Et aujourd'hui ils commencent tout juste à pouvoir mener à bien une politique plus qualitative et se faire un peu plus plaisir. Même s'ils continuent à faire attention. Depuis 2006 il y a quand même eu une évolution qualitative très nette du catalogue Bragelonne. Et cette évolution s'est accélérée pour les années 2012 et 2013. A mon avis les choses intéressantes ne font que commencer. C'est un peu un nouveau départ. Bragelonne est arrivée en vitesse de croisière et peut maintenant prendre plus de risque que par le passé. Reste à voir ce qu'ils vont faire de cette nouvelle situation. Si certains éditeurs de la concurrence veulent travailler à l'américaine eux aussi, ce serait pas plus mal, surtout les gros éditeurs qui auraient les moyens de créer des labels spécialisées, ce serait plutôt pas mal.

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Fabien Lyraud a écrit :Bragelonne est arrivée en vitesse de croisière et peut maintenant prendre plus de risque que par le passé.
Je t'invite à faire un tour sur l'ensemble des interviews d'éditeurs faites par Elbakin en début d'année. On en tire un constat assez simple (et les échos laissés sur les autres forums du fandom vont dans le même sens) : l'année 2012 était pourrie pour l'édition d'imaginaire. C'est tout sauf une situation où l'on peut s'amuser à prendre des risques. D'ailleurs Bragelonne a réduit un peu la voilure cette année en nombre de titres et tente de se recentrer un peu sur quelques trucs un peu sûrs (notamment l'arrivée rapide en français du dernier Goodkind). Les risques, ils les ont pris par le passé quand ils se sont amusés à faire des trucs comme lancer Dresden en semi-poche, lancer la collection Trésors de la SF, etc. Cette année, ça y va moyen au niveau des expérimentations en tout genre, justement parce que ça n'est pas le moment de faire des trucs trop... risqués. :sifflote:
Si certains éditeurs de la concurrence veulent travailler à l'américaine eux aussi, ce serait pas plus mal, surtout les gros éditeurs qui auraient les moyens de créer des labels spécialisées, ce serait plutôt pas mal.
Genre Orbit ?:p

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Publier plus d'auteurs français alors qu'on est dans une "année pourrie" comme tu le dis si bien, j'appelle ça prendre un risque. Et de toute façon la crise à bon dos en ce qui concerne les mauvais chiffres actuels. Il y a un effondrement structurel de la lecture en France, ce que curieusement personne ne veut reconnaître. Quand la crise sera finie, on va se rendre compte que le renouvellement du lectorat est relativement faible et risque de le rester pendant un bon bout de temps. Il faudra bien se décider à trouver des stratégies pour attirer de nouveaux publics.
Genre Orbit
Je pensais à des groupes comme Gallimard, Grasset, le Seuil, Albin Michel.

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Fabien Lyraud a écrit :Publier plus d'auteurs français alors qu'on est dans une "année pourrie" comme tu le dis si bien, j'appelle ça prendre un risque.
C'est vrai que c'est osé...Mais en même temps, cela renvoie la balleà pas mal de leurs détracteurs qui trouvaient que depuis quelques années on ne voyait peu ou prou d'auteurs français chez eux !

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Fabien Lyraud a écrit :Et de toute façon la crise à bon dos en ce qui concerne les mauvais chiffres actuels.
En même temps, je n'ai jamais dit que c'était la faute à la crise, j'ai juste dit que 2012 avait été une année pourrie, et peu importe la raison d'ailleurs.

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N'empêche que ça ne change rien en ce qui concerne le changement de stratégie de Bragelonne depuis le printemps 2012. Ils sont en train de passer d'une stratégie quantitative à une stratégie qualitative. Sans doute parce que financièrement ils peuvent se le permettre. Je ne vois pas en quoi ça te gène que je dise ça.;)

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Ce qui me gêne c'est que non seulement j'ai du mal à visualiser le changement de stratégie dont tu parles, mais surtout ta notion "se permettre financièrement". Bragelonne a fini l'année 2011 sur une perte de près de 900.000 euros et la plupart des maisons d'édition s'attendaient à une année 2012 assez mauvaise. Je ne vois donc pas ce qui permet de prendre des risques financiers avec ce genre de situation.Une fois encore, les expérimentations, Bragelonne les a surtout fait par le passé. En 2012 c'était plutôt une phase stagnante avant un repli sur l'année 2013.

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le changement c'est publier moins de titres, et se focaliser des titres de bonne qualité et un peu moins de tout venant. Et je ne suis pas le seul à le dire. Plusieurs de mes correspondants ont fait la même remarque.