Posté : sam. 17 déc. 2022 13:13
Oh, merci, c'est une bonne idée cadeau ça ! 

3 grands personnages pour 3 grandes collections !
À partir de septembre 2025, les éditions Glénat vous proposent de redécouvrir les plus beaux récits des trois personnages emblématiques de l’univers Disney : Mickey, Donald et Picsou. En compagnie des plus grands artistes (Gottfredson, Barks, Murry, Scarpa, Cavazzano, etc.), chaque lecteur, quelle que soit sa génération, retrouvera l’âge d’or de son enfance à travers des récits allant des origines des personnages jusqu’à nos jours.
On ne présente plus le « canard le plus riche du monde » qui malgré son avarice légendaire et sa mauvaise humeur, a conquis le cœur des lecteurs depuis 1947, année de sa création par Carl Barks. Ce premier volume des Âges d’or de Picsou fait la part belle à son créateur avec 4 de ses plus belles histoires que viennent compléter ses dignes successeurs (Scarpa, Strobl, Branca et Cavazzano) avec 4 récits couvrant la période des années soixante à 2000. D’une fabrication élégante et cartonnée, la collection des Âges d’or rassemble sur 200 pages les plus beaux récits des grands auteurs Disney.
Don Rosa se documente beaucoup, difficile de le croire discriminant.terriblius69 a écrit : mer. 8 mai 2024 00:11 Lu des histoires publiées dans les magazines, c'était un perso que j'appréciais beaucoup. Bon, on se demande comment les autres ne pigent pas sa véritable identité mais je trouvais ça cool de voirenfin réussir dans un domaine. On est très clairement dans de l'inspi Superhéros à l'américaine mais c'est sympa► Afficher le texte
Les multinationales compliquent tout et suppriment des histoires au lieu de les contextualiser.Tybalt a écrit : lun. 10 juil. 2023 00:09 Ça remonte à février, mais je ne l'avais pas non plus vu passer.
Visiblement, dans les deux histoires en question, c'est le personnage de Bombie le zombie qui pose problème à Disney. Ce qui est absurde, c'est que, en particulier dans la première histoire où il intervient, l'attitude de Picsou est clairement dénoncée comme insupportable : c'est le moment-pivot de La Jeunesse de Picsou où Picsou sacrifie toute morale et tout scrupule à sa cupidité.
Est-ce la représentation du vaudou qui pose problème ? Ou bien Disney ne veut-il pas que Picsou puisse avoir été un sale type, même le temps d'une histoire ? Mystère. L'annonce manque cruellement d'arguments détaillés.
C'est désolant de voir que des multinationales peuvent être parfois les pires alliés des minorités (femmes, homos, trans, Afro-Américains, etc.), quand elles engouffrent des principes moraux dans une usine à gaz où les procédures administratives et les considérations marketing s'entremêlent de manière vertigineuse et peuvent donner des résultats assez aléatoires. Et le résultat est tellement stupide que des personnes légitimement indignées, mais qui ne comprennent pas les rouages, peuvent se retourner contre les minorités en question en les accusant d'avoir réclamé une censure qu'elles n'ont en réalité jamais réclamée. Et c'est comme ça que les multinationales aliment les discriminations et les haines en prétendant lutter contre. Bravo, hein.
Je me demande, aussi, pourquoi supprimer les histoires plutôt que d'en faire refaire une partie, ou les accompagner d'un appareil critique. En l'état, c'est toute La Jeunesse de Picsou, le chef-d'œuvre de Don Rosa, qui s'en trouve amputé gravement. L'auteur s'en est bien rendu compte et en parlait en avril dans ce communiqué relayé sur Duck Talks.
Le chafouin en moi se demande si rien de tout ça n'a vraiment aucun rapport avec le fait que Don Rosa a dénoncé avec force le système Disney en matière de mauvais paiement des artistes. Car, comme le dit cet article sur Chronique Disney, Disney n'est pas toujours aussi stupide : des classiques Disney comme Peter Pan, par exemple, n'ont nullement été retirés de la vente, mais sont désormais diffusés précédés d'un message qui les replace dans leur contexte (la représentation des Amérindiens, en particulier). Donc ça sent quand même l'hypocrisie de la part de l'entreprise. Et, en ce qui me concerne, je ne peux pas m'empêcher d'y voir un prétexte commode pour retirer des ventes l'œuvre d'un auteur auquel Disney doit énormément et n'a jamais donné assez, et qui a fini par le dire haut et fort sur un site dédié, "Career End Don Rosa". Il y a des extraits en français sur Wikiquote si vous ne parlez pas assez anglais.
Naturellement, des éléments des histoires de Don Rosa et de La Jeunesse de Picsou ont été amplement réutilisés par la suite dans d'autres publications Disney, y compris dans la série animée La Bande à Picsou. Mais Bref, c'est comme bosser pour les grands éditeurs de comics, ou pour toute multinationale qui possède une franchise juteuse : les petites mains ont le droit de bosser, et quasiment aucun droit sur ce qu'elles créent.