Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

121
Je ne sais pas s'ils ont déjà expliqué comment il voient les choses, mais de ce que j'ai compris, l'idée était de traiter le tome 1 sans trop perdre de temps pour se concentrer plus longuement sur les évènements des tomes 2 et 3. Je n'ai pas lu les tomes suivants, donc je sais pas du tout s'il y a matière à autant s’appesantir sur ces intrigues-là.

122
Les tomes 2 et 3 sont déjà plus gros, et suivent plus de personnages. L'aspect "mystère" étant résolu dans la première saison, on passe plus de temps sur les conséquences, et (surtout dans le 3ieme) l'aspect SF (même si parfois ça lorgne vers la space-fantasy) est beaucoup plus présent. De plus, la série introduit dans la saison 1 des personnages qui apparaissent uniquement dans le tome 3, en plus des autres, il va falloir qu'ils aient aussi des choses à faire avant de raccrocher les wagons avec les intrigues dans lesquelles ils interviennent.

Je me fais pas trop de soucis pour 3 saisons. Il y a clairement moyen de finir la saison 2 sur un énorme cliffhanger en plus, à côté duquel celui de la s5 de GoT ressemblerait à une fin de feuilleton journalier sur FR3 :lol:

Le faire en 4 saisons est un peu moins évident, mais il y aurait de quoi adapter
► Afficher le texte

Je dirais faisable en 2 saisons de 8 épisodes, peut être un peu trop de filler pour tenir sur 3 saisons de 8 épisodes, et je pense que ça marcherait bien si ils bouclaient comme plein de séries ces dernières années, (Game of Thrones au premier plan) avec une 3ieme saison découpée en 2 parties de 5 ou 6 épisodes.

126
Vu la série en couple et si autant j'ai plutôt apprécié mon visionnage, madame a copieusement détesté.

En fait c'est intéressant mais elle m'a ressorti tous les reproches que Merwin avait eu concernant le livre (https://www.forum-elbakin.net/viewtopic ... 63#p485363), notamment l'intrigue très décousue et les soucis de construction narrative qui donnent le sentiment que l'histoire part dans tous les sens.

Je sais que c'était pire dans le livre avec ses personnages hyper froids, mais j'avoue avoir aussi retrouvé dans l'adaptation ce côté enchaînement de scène qui donne un peu de mal à suivre l'intrigue s'il s'avère qu'on décroche ne serait-ce qu'un peu.

Après ces problèmes viennent peut-être aussi du type d'histoire, avec un ennemi dont nous n'avons absolument aucune représentation, pas même une idée d'à quoi il peut ressembler, sans compter la difficulté à envisager la menace qu'il représente. C'est à la fois je pense ce qui fait la force de cette histoire, mais qui peut aussi la désservir auprès d'un public moins réceptif.