141
Mais un point m'a vraiment énervé malgré tout: c'est le fait que systématiquement chaque fois que Fitz fait quelque chose ça se retourne contre lui et il est encore plus mal en point qu'avant. Il est vrai que certaines personnes sont persécutées par le destin mais là c'est du sadomasochisme!  
On peut comprendre ça : c'était l'un des buts recherché par Subtil en faisant de Fitz un assassin. La conséquence, c'est qu'à chaque fois que Fitz se mèle de politique, chacun se demande avec quelle fonction il agit : assassin ou héritier potentiel mais bâtard ? Ca doit donc lui enlever toute prétention et tout goût pour s'en mêler... (Je précise que je n'ai lu que la première trilogie pour l'instant)

142
Soit, mais faut avouer que l'auteur tire vraiment sur la ficelle . C'etait deja le cas pour l'assasin royal ,ou fizt subissait tous les malheurs du monde a tous les coups ,sans jamais y manquer ,et on dirait que cette facilité continu(car j'ai pas encore lu ce/ces tomes ).Et franchement c'est tres desagreable... Sinon pour en revenir avec l'edition française ,y a pas un post ou un lien quelconque qui recense les livres decoupés en VF ? C'etait deja suffisament agaceant quand ils etaient decoupés en 2 ,alors en 3...vive la VO.

143
Cest sûr que quand on compare avec les livres vo qui réunissent deux ou trois livres en un seul c'est énervant. Pour en revenir à Fitzt, c'est vrai que Hobb tire un peu sur la ficelle car il ne lui arrive jamais rien de bien. :(

144
Belgarion :
Pour en revenir à Fitzt, c'est vrai que Hobb tire un peu sur la ficelle car il ne lui arrive jamais rien de bien.
Je suis content de l'entendre ! C'est même ce qui m'a le plus marqué de toute la série... L'accumulation des malheurs sur ses frêles epaules est tellement exagérée que ça en devient carrément ridicule.EDIT du modérateur :Rappelons que ce sujet ne concerne PAS la première trilogie...

145
L'accumulation des malheurs sur ses frêles epaules est tellement exagérée que ça en devient carrément ridicule.
Je suis pas tout a fait d'accord, il est vrai qu'il lui arrive toutes sorte de malheurs mais c peut-etre à cause de son (énorme) égoïsme,je crois qu'on l'a dit plus haut,et surtout à cause de son entetement et sa volonté d'independance farouche(je dis pas que c mal, au contraire).Et puis il a eut 15 années de paix ou il a fait ce qu'il a voulu et uniquement ce qu'il voulait.De plus il est retourné à castlecerf de son propre choix, personne ne l'a vraiment forcé(un peu qd meme mais il avait le choix).Tout ça pour dire qu'il ne lui arrive pas que des malheurs. ;) Narishma

146
tout à fait d'accord avec toi narishma,Fitz a eu sa petite part de bonheur et de tranquilité.d'autre part,soyons honnêtes,c'est tout de même plus interessant et plus palpitant que son destin soit semé d'embûches,ça sert mieux l'histoire qu'une vie pépère et heureuse tout le temps... :? c'est la marque de fabrique de Hobb ,les desins tragiques,et personnellement c'est ce qui me plaît,et cette suite me remplie de bonheur et de plaisir,les personnages déjà existants dans l'autre trilogie,ont évolués,ils ont pris une certaine maturité (surtout Fitz) ...et puis l'écriture est toujours aussi belle et fluide! :D

147
Par contre, ce qui me fait toujours dresser les cheveux sur la tête, ce sont les traductions de noms...Tom Blaireau! :shock: Et puis j'avais cru comprendre que Hap était devenu Heure... :?: Autant, Chade=Umbre et Starling=Astérie, c'est bien trouvé, autant les premiers que je cite sont assez indigestes, j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont fait de Nettle...Thys

148
Et puis j'avais cru comprendre que Hap était devenu Heure... :?:  Autant, Chade=Umbre et Starling=Astérie, c'est bien trouvé, autant les premiers que je cite sont assez indigestes, j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont fait de Nettle...
Bah oui, quoi Hap = diminutif de Happy donc de Heureux, donc Heure... non ? (Bon, ils auraient enlevé le E, ça aurait été plus clair ;) )

149
Bah oui, quoi Hap = diminutif de Happy donc de Heureux, donc Heure... non ? (Bon, ils auraient enlevé le E, ça aurait été plus clair  )  
Whouaou...là c'est trop profond pour moi, jamais j'aurai pensé à ça! :shock: Merci de la précision Publivore! :D Thys

150
Tu veux sa comment le traducteur a traduit Wintrow en Hiemain ds les ADM?Il a cherché a quoi faisait penser wintrow---->Windows, il a chercher le mot latin pour fenetre : Hiemain (ou un truc assez proche), je vais essayer de ramener le traducteur ici :-D

151
Publivore,le E de Heur n'existe pas c'est une erreur de Thys (si je puis me permettre...).ceci dit il serait interessant que vous discutiez avec le traducteur,vous verrez que tout est pensé et que rien n'est au hasard,il y a un gros travail de recherche derrière... ;)

152
ceci dit il serait interessant que vous discutiez avec le traducteur,vous verrez que tout est pensé et que rien n'est au hasard,il y a un gros travail de recherche derrière...
Je ne me permettrais pas d'en douter sans le connaître, j'imagine que c'est du boulot, c'est simplement que ça fait toujours un choc, et que ça donne parfois des résultats assez inesthétiques... :| Désolée pour Heur! :) C'était donc ma faute, mais je crois que je n'aurai pas compris même sans le E... ;) Thys

153
Finalement, je n'aurais pas eu à attendre jusqu'en janvier.... C'était bien la peine de faire ch... tout le monde avec mon malheur... Désolée.Vous vous en doutez : SPOILERS, et ce dans tout le message !! Vous êtes prévenus. Juste un truc pour ceux qui n'ont pas lu : foncez ! C'est grandEt ce serait très bête de vous gâcher la surprise.Bien. J'ai fini FF hier soir. Et depuis, je ne fais qu'y penser. Je ne faisais déjà d'ailleur qu'y penser pendant que je le lisait. J'ai tellement de choses à dire dessus que je ne sais pas par quoi commencer. En un mot : génial !! :bravo2: Pourtant, je vais commencer par parler des deux petits truc qui me chiffonnent, comme ça, c'est fait. En plus, ce sera plus rapide que de dire ce qui me plaît.Je n'aime pas que Fitz se retrouve avec Molly :? . Ca fait un peu tiré par les cheveux, même si ça pourrait arriver dans la vie réelle. Ce n'est pas que je voulais que Fitz et le Fou finissent ensemble, pas du tout (ça n'aurait pas été crédible). Mais pour la première fois, j'ai senti la main de l'écrivain, du style : "tuons vite Burrich comme ça Fitz retrouve Molly". Ca m'a gêné. Pour moi, un fin similaire mais qui m'aurait mieux convenu soit que Fitz accepte la relation Burrich/Molly, mais par contre, qu'il soit connu et honoré de tous comme étant Lord FitzChevalrie. C'est ça pour moi qui aurait été retrouvé sa vie.Deuxième petit reproche qui n'en est pas vraiment un : la rapidité de la fin. Je sais qu'il aurait fallu étaler sur 300 pages de plus pour ça, mais j'aurais aimé un peu plus de précisions sur le nouveau monde qu'à "créé" le Fou.POur tout le reste : :amoureux: :bravo2: :pleure: :bravo: Tellement de belles images, tellement de scènes marquantes, drôles ou tristes. Tellement d'émotions ! Je trouve que ce roman a plusieurs qualités que n'avait pas GF. Par exemple, je l'ai trouvé beaucoup plus visuel que d'autres. Les scènes sur la banquises, par exemple : pour moi, c'était un vrai film. J'ai aussi trouvé qu'il avait aussi un genre plus feuilleton que d'autres; Si le premier tiers est un peu lent, après ça s'emballe. Et les chapitres se finissent souvent par une scène choc qui fait qu'on veut absolument savoir la suite.Quant à l'aspect psycho, n'en parlons même pas ! C'est du grand Hobb ça. A ce niveau là, pour moi, il ne s'agit plus de lire un roman, mais de prendre des nouvelles de ses amis, tellement ses personnages me semblent "consistants" et réels!Peu pas parler de tout, alors je vais juste parler d'un truc ou l'autre.La scène que je trouve la plus belle : La banquise, la nuit, le froid. Sur ce désert blanc, une petite tente toute colorée. Et dedans : Fitz et le Fou endormis, front contre front, main dans la main. J'ai trouvé ça tellement mignon... Une scène de perfection. J'ai fermé le livre et je ne l'ai plus ouvert pendant 2 jours. Tellement je voulais rester sur cette image. Fitz/FouEn parlant du Fou, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois qu'il n'a pas dit la vérité à la fin à Fitz. Ce qu'il lui dit en gros c'est :"Je ne veux pas coucher avec toi", "Mon amour est égoïste (et donc pas si beau) car je veux tout ton coeur" et " Tu es mon Nighteyes : une sorte d'animal à mes yeux tellement je te trouve fascinant".Ca donne une image de son amour bien moins pur et un peu bizarre. Mais je pense que le Fou dit cela à Fitz pour l'aider à se détacher. Fitz et le Fou ne sont pas si différents que Fitz et Nighteyes, quoiqu'en dises Fitz. La preuve : les blancs et les hommes peuvent avoir des enfants.Je comprend pourquoi le Fou a fait cela, mais une fois encore, il choisit pour Fitz. Pour une fois, il aurait pu lui dire la vérité....Les derniers mots du Fou : Je n'ai jamais été sage. Pour moi ça n'a rien d'une énigme. En effet, quand Fitz demande au Fou si ils se reverront, le Fou lui répond : "ce ne serait pas sage". Donc... Trop tristes qu'ils se soient manqué de si peu... :pleure: Par contre, très beau ce cadeau du Fou. De mon côté, je ne trouve pas que l'on voyait les "mauvais côtés" de Chade. Son comportement ne me choque pas. Par contre, les scènes où le Fou et Chade s'affrontaient pour avoir la loyauté de Fitz me faisaient bien rire.Autre truc marrant : Fitz : J'ai tout raté dans la vieBeloved [soupir] : La nuit va être longue ! :ptdr: Dans un autre genre, ce que j'ai trouvé très cool, c'est la bataille Fou/Civile. j'ai adoré que le Fou se proclame Prophète blanc devant tout le monde. Ce genre de scènes où on met tout à plat devant tout le monde manquait un peu dans dans les autres romans. Et c'est très jouissif quand ça arrive enfin.Je suis désolée pour l'aspect peut-être un peu décousu de mon message. il y a tant que je voudrais dire ! Mais la lecture est encore fraîche dan smon esprit. Ca tourne sans fin dans ma tête. Je n'arrive pas à envisager ouvirr un autre livre avant un moment; Il me faut le temps de digérer ce que j'ai lu !Je crois que je fais faire comme mon père. La seule solution : m'enfiler les 9 livres à la suite. Ca me paraîtrais un bon moyen pour "exorciser"". Hélas, le temps me manque. Suis condamnée à cogiter sans fin...Juste une dernière question : la dernière phrase de Fitz : "je suis content". Vous la prenez comment vous ? Ca veut dire : " je suis vraiment heureux" ou "je me contente de ce que j'ai, qui est très bien certes, mais n'ets aps ce que j'aurais pu avoir".Je trouve cette phrase ambigue et douce-amère. Surtout que le paragraphe précédent concerne le Fou, et leur partie d'échec interromoue brutalement. Je ne sais trop comment prendre ces derniers motsAnka

154
Ca fait plaisir d'avoir un autre avis... :D Je vais réagir sur deux ou trois choses, donc il va y avoir des SPOILERS, vous êtes prévenus! :arrow: Sur le fait que Fitz se retrouve avec Molly, je suis d'accord avec toi sur le procédé, c'est rude de zigouiller Burrich pour ça, parce que c'est l'impression que ça donne, on zappe Burrich pour laisser la place à Fitz... :? Mais comme je l'ai dis, finalement, je suis assez contente pour Fitz, même si Molly ne fait pas partie des meilleurs persos à mon avis... :arrow: Concernant la fin, j'ai pensé tout le contraire de toi, pour une fois je trouve que Hobb a pris le temps de finir, de conclure son aventure et de faire un point un peu plus long sur le sort de ses persos, j'ai été bien moins frustrée par cette fin que par celle des aventuriers de la mer. :arrow: D'accord avec toi sur la scène de Fitz et du Fou endormi front contre front, elle est superbe, mais je ne trouve pas que ce soit la plus belle, en fait, toutes les scènes où ils se retrouvent enfin sans plus se prendre la tête sur la manière de formaliser leur relation sont très belles, celles où le Fou récupère de sa mort en font partie. :arrow: Quand aux derniers mots de Fitz, je ne les ai pas pris comme étant trop mitigés pour traduire un réel bonheur, mais plutôt comme une évocation du fait que Fitz avait enfin trouvé l'apaisement, enfin une vie à lui, une place qui soit la sienne, et puis surtout enfin appris à se satisfaire de ce qu'il a, dans le présent, comme a toujours tenté de le lui apprendre Nighteyes.Bref, contente que le livre t'ait autant plu qu'à moi! :D Thys

155
Alors là!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ce livre est un chef-d'oeuvre,je crois pas que j'ai rencontré qque chose en approchant,de prés ou de loin.Alors,va y avoir des spoilers,alors si vous voulez vous gachez la fin de cette épopée...Denière somation...Alors fool's fate, tout d'abord,il n'a rien a voir avec le deux,qui était peut-etre un peu mou.Là dés le début ça part dans tous les sens,l'action est omniprésente,et il n'y a pas de temps mort.Il est vrai que là fitz a grandi,un peu....Ce n'est seulement que quand le fou lui rend ces souvenirs,que celui-ci se met a reflechir comme un adulte,bien que l'on peut remarquer que ces souvenirs le font agir comme s'il avait encore 20ans(le passage par les pierres plusieurs fois de suite,alors qu'on lui a dit que c'etait dangeureux...)Les personnalités de tous les personnages sont toute trés bien marqué(sauf elliana et peottre),notement dutiful qui commence a agir comme un roi(il oblige fitz a lui dire qui est nettle).La fin n'est peut-etre pas assez longue,bien qu'elle fasse trois-cent pages,mais je ne vois là qu'un fan frustré qui voudrait que cette saga ne se termine jamais.La femme blanche est...horrible et tellement bien décrite, je l'a maudit pour ce qu'elle a fait au fou,et en meme temps je suis content de son sort(mourrir seule,abandonné de tous.Peut-etre que la resurrection du fou est qque peu exagérée,mais elle est nécessaire pour permettre a fitz d'aller de l'avant,sans recommencer les erreurs qu'il a commise durant sa vie.Peut-etre que la mort de burrich est un peu grosse,mais je pense que l'auteur ne pouvait pas continuer à etre cruel avec fitz,en l'obligeant a regarder son ami mourrir à petit feu tout en sachant que celui-ci était marrié à celle qu'il aimait depuis on plus jeune âge.Alors evidemment le fin est magnifique,j'ai versé qque larmes quand fitz retrouve molly.C'est evidemment la partie que j'ai préféré, de la fin du dragon de pierre au moment ou le livre ce termine enfin en happy end(pour une fois)Pour ce qui est des derniers mots du livre,je crois que fitz veut dire qu'il a enfin réussi a concillier tous les aspects de sa vie sans mensonge,qui le pesait bcp je crois.Au fait j'ai remarqué qque chose,mais je crois que la première trilogie est plus centré sur le vif et l'etat d'assassin de fitz,et que la seconde est basé sur l'art et les prophéties du fou,avez-vous ressenti cela aussi?Aprés ce petit message ,salut

156
Au fait j'ai remarqué qque chose,mais je crois que la première trilogie est plus centré sur le vif et l'etat d'assassin de fitz,et que la seconde est basé sur l'art et les prophéties du fou,avez-vous ressenti cela aussi?
Oui, cette trilogie est plus centrée sur le fou en général, on voit toujours par les yeux de Fitz mais que ce soit dans les titres des livres ou dans l'histoire, la montée en puissance du personnage du Fou, qui avait été amorcée dans Les aventuriers de la mer, est indéniable.Le Fou est le pilier de cette trilogie, je crois que la seule raison qui fait que Hobb ne nous fait pas voir par ses yeux est pour garder le mystère entier jusqu'à la fin, concernant l'intrigue mais aussi le Fou lui-même.Bref, j'ai l'impression qu'il y a deux personnages principaux dans cette trilogie, Fitz, le héros, et le Fou, omniprésent dans les trois trilogies et fil conducteur d'une intrigue parallèle globale aux trois...enfin, quand je dis parallèle, il est vrai qu'ici elle finit par devenir l'intrigue principale.Bref, je crois que Hobb a réussi a exploiter avec brio ce personnage fascinant qui avait retenu l'attention des lecteurs depuis la première trilogie, je me demande quand même si elle avait elle-même prévue ce succès ou si le tour définitif que prend l'histoire n'est que le résultat du succès inattendu d'un personnage secondaire...Thys

157
Bon alors je me permet de remonter le sujet car il me tient vraiment à coeur et j'ai remarqué que le sujet du fou débordait un peu sur d'autres sujets...Donc repartons à propos d'une sorte de critique pour cette deuxième partie de notre Assassin préféré...Robin Hobb a eu une très bonne idée d'écrire cette suite même si Fitz semble un peu moins "volontaire" va-t-on dire, ce qui m'a un peu deçu.Autrement le personnage du Fou prend vraiment de plus en plus d'ampleur...qu'en pensez-vous?

158
LuthienAbricote,samedi 21 février 2004, 12:00 a écrit :Autrement le personnage du Fou prend vraiment de plus en plus d'ampleur...qu'en pensez-vous?
;) Effectivement j'ai aussi trouvé que le Fou avait prit de l'importance dans la suite des aventures de Fitz. On a l'impression qu'il s'est transformé, qu'il a énormément mûri et que, quelque part, il a également prit son "ptit coup de vieux" (tout comme Fitz :unsure: ) Et pour la prémière partie de la question, Robin Hobb a bien fait d'écrire une deuxième partie car dans la prmière, elle nous avait quand même un peu laissé sur notre fin...Mais même si cela n'avait pas été le cas cette suite est tout de même une bonne chose car cela nous permet de retrouver notre Fitzounet !

159
Arwen banane,samedi 21 février 2004, 14:29 a écrit :
LuthienAbricote,samedi 21 février 2004, 12:00 a écrit :Autrement le personnage du Fou prend vraiment de plus en plus d'ampleur...qu'en pensez-vous?
;) Effectivement j'ai aussi trouvé que le Fou avait prit de l'importance dans la suite des aventures de Fitz. On a l'impression qu'il s'est transformé, qu'il a énormément mûri et que, quelque part, il a également prit son "ptit coup de vieux" (tout comme Fitz :unsure: )
Ben, concernant le Fou, il en a tout de même été déjà souvent énormément question dans les pages précédentes. :unsure: Il faut faire attention aux spoilers par contre, c'est sûr, mais c'est à lire pour avoir déjà certaines réactions sur cette question... ;)

160
Je suis en train de relire le deuxieme tome de la VO (je vais bientot commence le 3, alors je voulais me remettre dans le bain) et je me posen une question : qu'est ce que le "Rooster Crown"? Est ce qu'on le saura dans le 3 ou est ce que j'ai rate quelquechose?