Quel volume avez vous préféré ?

Harry Potter à l'école des Sorciers
Nombre total de votes : 12 (4%)
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Nombre total de votes : 6 (2%)
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Nombre total de votes : 98 (34%)
Harry Potter et la Coupe de Feu
Nombre total de votes : 93 (32%)
Harry Potter et l'Ordre du Phoenix
Nombre total de votes : 47 (16%)
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Nombre total de votes : 34 (12%)
Nombre total de votes : 290

141
ioreck a écrit :Je m'arrêterais moi aussi au tome 7. ;)Parce que je pense que l'univers d'HP n'est pas assez riche...
ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI !!!C'est le principal reproche que je fais aux HP ! L'univers avance en fonction des livres et n'est pas un univers vivant général en extension permanente ! A chaque fois on découvre quelque chose qui n'existait pas trois lignes avant.C'est là que l'on fait la différence entre des Rowling et des Tolkien ou Lewis !

142
C'est vrai que l'univers n'est pas si riche, mais je verrai une Histoire de Poudlard, qui lui donnerait un passé et serait quand même une histoire avec une intrigue, pas une simple encyclopédie, avec des nouveaux personnages et tout...Après ça part d'une "bonne intention" si c'est dans un but "caritatif", mais c'est sûr que ça dépend vraiment de la façon dont c'est fait... si c'est juste pour faire des sous c'est pas la peine. Mais je pense que JK Rowling ne pourra pas quitter son univers (même pas assez riche :p) si facilement après avoir travaillé si longtemps avec.

145
Ozakarr a écrit :
ioreck a écrit :Je m'arrêterais moi aussi au tome 7. ;)Parce que je pense que l'univers d'HP n'est pas assez riche...
ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI !!!C'est le principal reproche que je fais aux HP ! L'univers avance en fonction des livres et n'est pas un univers vivant général en extension permanente ! A chaque fois on découvre quelque chose qui n'existait pas trois lignes avant.C'est là que l'on fait la différence entre des Rowling et des Tolkien ou Lewis !
Je me permets d'avancer un petit avis... sans être fan inconditionnel de HP je n'ai pas remarqué que l'univers de Rowling était pauvre. Evidemment je n'irai pas la comparer à Tolkien, mais par rapport à ce que tu dis, je pense justement que c'est tout à fait normal qu'on découvre des trucs dans le livre dont on avait jamais entendu parler ou si peu, parce qu'on les découvre en même temps qu'Harry. Par exemple, on ented parler depuis le début de Ste Mangouste ou du Ministère de la Magie, et on les découvre dans le tome cinq, parce que Harry s'y rend. Etant donné qu'il s'agit du héros, il est donc normal qu'on découvre tout en même temps que lui et par ses yeux...

147
Effectivement l'univers de Rowling n'a pas l'ampleur de celui créé par Tolkien néanmoins il y aurait matière à un livre sur l'histoire de Poudlard et notamment sur les 4 Fondateurs : pourquoi une école de magie ? pourquoi Godric Gryffondor et Salazar Serpentard se sont-ils brouillés ?

148
C'est un mystère basique qu'on fait enfler parce que ça s'est passé il y a longtemps ! J'ai vu 10 scénar' avec ce genre de faux suspense ! Encore un truc qui sera révélé au dernier chapitre et qui aura une importance capitale ou pas révélé et qui fera perdurer les forums sur HP ! Mais j'opterais pour la première solution...C'est grisant de faire du cinéma car toute l'analyse qu'on nous gauffre détruit toutes les structures scénaristiques qui se présentent à nous ! :sifflote:

149
C'est un mystère basique qu'on fait enfler parce que ça s'est passé il y a longtemps ! J'ai vu 10 scénar' avec ce genre de faux suspense ! Encore un truc qui sera révélé au dernier chapitre et qui aura une importance capitale ou pas révélé et qui fera perdurer les forums sur HP ! Mais j'opterais pour la première solution...
Ah mais ma question n'en était pas vraiment une ! Bien sûr que l'on sait pourquoi Gryffondor et Salazar se sont brouillés, ils divergaient sur la question "à qui l'enseignement de la magie doit-il être dispensé" ? Familles de sorciers uniquement ou ouverture à tous ? Pas de mystère là dedans :) Simplement, je pense qu'il y aurait matière à faire un petit bouquin à but caricatif sur l'histoire de la création de Poudlard. Après tout, l'école fait partie des héros au même titre que Harry et ses potes.

150
almaarea a écrit :
C'est un mystère basique qu'on fait enfler parce que ça s'est passé il y a longtemps ! J'ai vu 10 scénar' avec ce genre de faux suspense ! Encore un truc qui sera révélé au dernier chapitre et qui aura une importance capitale ou pas révélé et qui fera perdurer les forums sur HP ! Mais j'opterais pour la première solution...
Ah mais ma question n'en était pas vraiment une ! Bien sûr que l'on sait pourquoi Gryffondor et Salazar se sont brouillés, ils divergaient sur la question "à qui l'enseignement de la magie doit-il être dispensé" ? Familles de sorciers uniquement ou ouverture à tous ? Pas de mystère là dedans :) Simplement, je pense qu'il y aurait matière à faire un petit bouquin à but caricatif sur l'histoire de la création de Poudlard. Après tout, l'école fait partie des héros au même titre que Harry et ses potes.
Caritatif ? On parle bien de JK Rowling, "l'auteur la plus riche du monde" ? :P

151
Euh oui, et ce ne serait pas la première fois. Pour les ouvrages comme Le Quidditch à travers les âges et Les Animaux Fantastiques la plus grosse partie de l'argent touchée sur chaque vente allait à l'association Comic Relief (enfin en principe, hein, je suis pas allée vérifier les comptes).Donc ce serait très possible qu'elle ponde encore un ou de bouquins de ce genre (qui ne sont pas bien épais, c'est clair qu'elle ne va pas nous faire son Silmarillon à elle) pour la même association ou une autre.

152
Je ne vois pas ce qui pourrait nous faire douter de l'aspect caricatif de la chose... :huh:Comme l'a dit Zakath Nath, ce n'est pas une nouveauté pour Rowling et généralement les grands mécènes sont ceux qui ont le compte en banque le plus rempli... Après, on peut considérer ce type de pratique comme des opérations publicitaires mais je ne pense pas qu'elle en est particulièrement besoin.

153
Rowling n'a jamais caché qu' elle n'écrirait que 7 tomes sur Harry mais qu'elle n'excluait pas d'en faire d'autres sur cet univers. Je ne vois pas ce qui l'empêcherait de raconter une autre histoire de sorciers, surtout si c'est pour faire de l'argent pour une association caritative. Quant à savoir si ce n'est que pour se faire de la pub, ce n'est peut-être pas très glorieux mais on peut comprendre que Rowling n'ait pas envie d'être oubliée sitôt passé le 21 juillet. Tant que la qualité est au rendez-vous, ça me va, j'attendrais de voir avant de boycotter ou de me jeter dessus.Sinon, par rapport à la dernière brève, c'est vrai que le premier Harry Potter en lui-même n'est pas le mieux, que ce soit pour l'histoire ou l'écriture. Mais c'est le lancement de la saga, le charme de la découverte, les premières énigmes, l'inrigue qui se noue... Cependant il devait certainement y avoir un livre plus "mémorable" que celui-là (la preuve, les professionnels ont choisi Pullman).

154
J'aimerai préciser deux choses : avec les films et autres produits dérivés, JKR n'a pas fini de faire parler d'elle (ça c'était le 1), et si elle a fini de travailler dans l'univers des sorciers, "se faire de la pub" ne sert pas à grand chose sinon à rappeler à des millions de lecteurs en manque qu'elle les a privé d'une série interminable façon roue du temps ou les aventures de Tintin (point 2, et n'oublions pas qu'elle a les moyens de prendre une retraite confortable dès maintenant).Et histoire de rester dans le sujet, je pense également que la première marche d'un escalier n'est pas forcément la plus mémorable, mais si elle fait défaut, on ne monte pas . (prenons 3 minutes de réflexion là-dessus)

155
Caritatif ? On parle bien de JK Rowling, "l'auteur la plus riche du monde" ?
Comme d'autres l'ont dit avant moi, elle a toujours indiqué que si elle continuait, ce serait pour une espèce d'encyclopédie, et pour donner les recettes à des oeuvres caritatives. De l'argent justement, elle n'en a plus vraiment besoin. ;)
Et histoire de rester dans le sujet, je pense également que la première marche d'un escalier n'est pas forcément la plus mémorable, mais si elle fait défaut, on ne monte pas . (prenons 3 minutes de réflexion là-dessus)
Ce qui n'empêche pas pour autant de préférer Les Royaumes du Nord comme première marche. ;)

156
Les Royaumes du Nord est tout de même troisième chez les lecteurs, ce n'est déjà pas rien, surtout avec beaucoup moins de publicité que pour les Harry Potter et dans un classement mêlant tous les genres. :)

160
Plus encore que le côté mercantile (cf. news précédente sur le tome 7 et les ventes en librairies, même si là il s'agit d'une chaîne), je pense que celui qui pourra dire "grâce à mon action JKR a continué Harry Potter" s'offrira un coup de pub sans précédent.