141
Concernant le prêt des livres numériques, c'est le même problème que les dvd : officiellement, c'est interdit de les prêter (en dehors de la famille).Tout ce que j'espère pour les livres électroniques, perso :- de la couleur- pas de drm (et donc possibilité de gérer ça comme on veut, sans forcément passer par un logiciel genre iTune)- une offre de livres conséquenteEt le prix pas trop élevé semble commencer à arriver, avec le prochain Sony à 200$Après, mine de rien, le livre électronique a des avantages indéniables :- poids bas (et pour m'être balladé "gagner la guerre", ~700 pages deux semaines, j'apprécie)- impact sur la déforestation (d'ici à ce que ce soit "vert", il y a un pas que je ne franchirait pas)Le marché du livre électronique est encore en train de bouger, il devrait arriver à maturité dans les années à venir. Espérons qu'ils penseront à faire plaisir à leurs clients et pas uniquement à leurs bénéfices...ils = éditeurs, fabricants de lecteursS.

142
Je pense qu'on pourrait imaginer plusieurs"packagings" pour rendre le format électronique attractif: par exemple, un format "étudiant" qui contiendrait à la fois le livre et un dossier d'analyse de texte qui y serait associé (du style "les clés de l'oeuvre"). Une autre possibilité serait peut-être de munir un exemplaire papier d'un code permettant d'obtenir une copie numérisée sur le site de l'éditeur. Ca existe déjà cvhez certains éditeurs de jeux vidéo, et c'est fort pratique quand on a un ordinateur portable/on a cassé/rayé le CD, etc...Mais bon, je suppose que des solutions de ce genre sont déjà à l'étude.

144
Le livre électronique est surement une évolution inévitable.J'espère quand même que le livre papier survivra.L'aspect tactile de la lecture me manquerai beaucoup.Sentir le poids des bouquins, tourner les pages, ...Par contre, on va gagner une sacrée place de rangement.Mais on va perdre le plaisir de se poser devant une bibliothèque et regarder ce qu'il y a dedans, sortir un livre, lire le résumé.J'aimerai vraiment ne pas perdre ça.L'autre avantage du livre papier est qu'une fois acheté, personne vient nous demander de codes pour pouvoir accéder à une page.

145
je n'aime pas les lectures electroniques. certes pratique, hop sur le portable pour emmener partout, ou juste lire sur l'ordi parce que c'est gratuit... non moi je n'aime pas. je préfère un bon vieux livre avec ses taches de sauces tomates et ses pages cornées. je trouve tellement mieux de sentir le papier sous les doigts que la souris sous la paume de la main. je suis souvent en train de pianoter sur le clavier, c'est vrai, quand j'écris. mais rien ne vaut pour moi l'odeur de vieilles feuilles de papier ou la caresse d'une coupure lorsque vous avez glisser votre doigt sur la bordure de la page.essayer de vous coupez avec une souris d'ordi !!!

146
Lillanis a écrit :essayer de vous coupez avec une souris d'ordi !!!
:lol::lol:C'est sur que le livre électronique est inévitable mais quest-ce qui est mieux que de sentir les pages,les tourner, les corner :DMais lutter contre la technologie est un combat perdu d'avance :starwars:

148
Livres-Hebdo a écrit :La Foire de Francfort a rendu publique son enquête réalisée en association avec Buchreport et Publishers Weekly auprès de 840 professionnels de l’édition.Pour 50% des professionnels de l’édition à travers le monde, contre 40% il y a seulement un an, 2018 sera l’année charnière où les ventes de contenus numériques dépasseront en valeur celle des contenus papier, selon le traditionnel sondage sur l’avenir de l’édition publié par la Foire de Francfort en association avec les magazines professionnels Buchreport (Allemagne) et Publishers Weekly (Etats-Unis).Ce sondage a été réalisé auprès de 840 personnes travaillant dans des maisons d’éditon en Europe continentale (74%), aux Etats- Unis (11,3%), en Grande-Bretagne (4,2%), en Amérique latine (3,5%) et en Asie du Sud-Est (2,4%).80% des sondés perçoivent le changement radical du marché du livre en raison de la montée en puissance du numérique comme une opportunité et non plus comme une crise du secteur.Pour les deux tiers d’entre eux, le principal défi consiste à trouver un nouveau modèle économique, de nouveaux produits multimédia et des stratégies marketing adaptées.60% des éditeurs sondés estiment que les revenus que génère la vente de contenus numériques sont aujourd’hui inférieurs à 10% de leur chiffre d’affaires, mais ils s’attendent à une évolution sous deux ans.Seules 22% des personnes interrogées pensent que les ventes de livres numériques ne dépasseront jamais celles du livre traditionnel, contre 27% un an plus tôt.Alors que 4% des éditeurs pensent que le livre numérique doit être plus cher que le livre papier, 15% le souhaitent au même prix, 11% à moins 10%, 17% à moins 20%.15% déclarent qu’il doit avoir un prix fixe comme sur Amazon (9,99 dollars) et 6% envisagent un autre modèle de tarification.

150
Mouais....un format propriétaire :-/ qui nous oblige à rester dans le cadre d'Amazon (et nulle part ailleurs..., c'est ce qu'on appelle un "Walled Garden", un jardin duquel le consommateur ne peut pas s'extraire). Et on ne peut pas faire ce qu'on veut du document téléchargé avec des DRM (digital right management) aussi restrictifs, par rapport à un document papier....En fait, d'après ce que j'ai compris, ça ressemble plus à une location d'un document qu'à un achat.Et ça coûte encore un max...faut encore attendre 2-3 ans, que les prix baissent bien, et que l'offre soit intéressante (et surtout qu'il yait une valeur ajoutée par rapport à un livre papier. Si on copie-colle juste le texte, alors ça ne vaut pas le coup!).Waitandsee :sifflote:

151
Il va falloir faire mieux que ça. C'est gris, c'est moche, l'écran est tout petit. Et pour ce qui est de la version Sony, le temps nécessaire pour "tourner une page" est scandaleusement long. De qui se moque-t-on ?De plus, si l'on imprimait des livres systématiquement sur du papier recyclé, par exemple, ce ne serait déjà pas si mal. Je ne vois pas en quoi l'électronique serait vraiment beaucoup plus "propre", au bout du compte. C'est bien sûr le problème de la transformation en papier, plus que la question de la sauvegarde des arbres, qui pose problème. Mais avec les moyens actuels, on pourrait grandement améliorer cette industrie papetière qui reste évidemment très polluante.Sauf que les industriels n'en ont pas la volonté. Même problème que pour les constructeurs automobiles. S'ils le voulaient vraiment, elles seraient déjà partout, les voitures électriques...Bref, pas convaincue :|

155
Livres Hebdo a écrit :Under The Dome (Scribner), roman de plus de 1000 pages, dépasse largement les prix pratiqués pour un livre électronique.La version numérique du nouveau roman de Stephen King, Under The Dome, sera vendue 35 dollars, comme l’a annoncé la maison d’édition Scribner mercredi.Ce prix est beaucoup plus élevé que ceux pratiqués pour les livres numériques, notamment par Amazon, qui les proposent habituellement à 9,99 dollars.Selon Adam Rothberg, porte-parole de Simon & Schuster, la société mère de Scribner, le prix demandé pour la version électronique du livre de Stephen King, qui compte plus de 1 000 pages, est tout à fait approprié, compte tenu de l'état actuel du marché.Par ailleurs, afin d’éviter une cannibalisation des ventes papier, le fichier numérique d’Under The Dome ne sera disponible que le 24 décembre, soit un mois après la parution du livre imprimé.Mais les sites américains Target, Amazon et WalMart ont déjà annoncé qu’ils allaient répliquer dans cette guerre des prix en prévendant la version papier autour de 9 dollars.Ces bas prix sont source d’inquiétude pour les éditeurs et les libraires, qui ne peuvent se permettrent de telles remises.

158
Je trouve très intéressante l'arrivé de livre électronique. Les modèles avec écran tactile ne m'attire pas vraiment à cause des reflets (l'objectif premier reste le confort de lecture). J'attends la sortie en France du TXTR Reader http://www.ebouquin.fr/2009/03/09/txtr- ... prometteur, à mon avis le meilleur compromis, petit bien pensé, reste à voir les tests.Mon problème étant la place que prennent les livres (ma femme ne veut plus en voir), or j'aime garder mes bouquins donc je vais tenter le format électronique (3-4 livres par mois les étagères et les placards débordent). De plus, en vacances je dois souvent bouger au moins 2 bouquins. ça prend de la place dans les valises.Et vous ? Pensez vous vous y mettre ? d'après les quelques posts précédant, j'ai l'impression que c'est plutôt mitigé.

160
oui intéressant, mais bon pour lire sur la plage ça risque de sérieusement refléter si ils restent sur du LCD. J'ai peur qu'ils fassent un produit qui fasse un peu tout, et non vraiment optimisé pour la lecture.A voir, il faut laisser sa chance au produit.