J'ai moi-même énormément de livres (ça se compte également en centaines) qui attendent que je les lise. Cependant se dire "ce n'est pas grave, Martin peut bien prendre son temps, j'ai moult autres choses sur le feu" ne me paraît pas satisfaisant pour autant.prenons une série A composée de A.1, A.2 (et A.3).Se dire qu'on peut attendre entre A.1 et A.2 parce que B.1, C.1 et D.1 viennent de sortir et qu'on a encore E.1, E.2, F.1 à lire me paraît relever de l’auto-persuasion pure. On est ici en face d'un palliatif. On
trompe l'attente, véritablement...Plus le délai entre deux tomes d'une même série est long, plus on intercale d'autres cycles (ou plus généralement débuts de cycle) entre les deux lectures. Du coup, on perd souvent un peu le fil et il faut relire les volumes précédents (autant pour nos PAL respectives!). Sauf, bien sûr, si comme moi (ahem... auto-persuasion encore...), on est capable de garder en tête les 5 séries en cours de lectures, les 3-4 one shots et les 8 bouquins de SF qu'on a lus, les 50 films, les 15 séries TV qu'on a regardés (et encore j'invente des chiffres qui me semblent bien sous-estimés) entre
A Feast for Crows et
A Dance With Dragons Même si finalement, ça nous oblige à acheter plusieurs séries (je reviens à nos moutons en papier là) et que les éditeurs peuvent s'en réjouir, on n'a nos histoires que par à-coups. C'est très perturbant quand j'y pense. Vraiment peu satisfaisant.Je ne remets pas en cause le délai nécessaire à la rédaction d'un roman de qualité, ce n'est pas mon propos. Je comprends bien que le processus puisse être long. En somme "c'est chiant mais c'est comme ça."Mais je me mets aussi à la place d'un lecteur qui ne construit pas sa Tour d'Ær contrairement à nous deux.Admettons qu'il ne lisent qu'une ou deux grosses séries. Au hasard le trône de fer et chronique du tueur de roi. Le temps qu'il a à attendre entre chaque parution doit être proprement insoutenable !Bref, deux ans, c'est long