141
NeoSib a écrit :Chouette podcast de NoCine qui revient sur la saga, en taillant un sacré costard à ce Covenant dans les premières minutes. ^^
Intéressant, comme tout les podcasts Nociné..Il y a juste Yannick Dahan qui dit un peu de la merde sur les japonais "qui ne se sont pas remis de l'exosquelette de Ripley dans Aliens" pour la SF mechas.Je rappelle que Aliens c'est 1986 et que Armored Trooper Votoms c'est 1983. J'aurais pu citer Gundamn (1979) ou Dougram (1981) mais Armored Tropper Votoms, c'est en terme d'échelle de machine (exosquelettes) et de contexte science fictionnelle dans la catégorie des films aliens.Et ces séries japonaise sont particulièrement connues aux USA à leur époque de diffusion. Daniel Andreyev (un podcasteur de NoCiné) aurait pu le renseigner.Dahan a peut être confondu avec Terminator de James Cameron qui a beaucoup influencé les Japonais, de Bubblegum Crisis jusqu'à DBZ à partir du milieu des années 80. Même si les Japonais, notamment Ishinomori, ont crée des histoires de cyborg dans les années 1970 (Kikaider, Kamen Rider..) Après, c'est pas grave, le personnage de Dahan, avec ses saillies oratoires à propos de l'aspect "fondamental du cinéma de sa jeunesse", joue un certain rôle.

142
J'ai trouvé ça vraiment pas terrible :(. Je n'ai pas revu Prometheus depuis la sortie ciné mais j'en garde un meilleur souvenir bien que je sois d'accord avec à peu près toutes les critiques formulées.Là, j'ai l'impression qu'on reprenait tous les défauts du précédent film mais qu'on insistait plus sur le côté Alien en pensant que du coup ce serait mieux reçu alors qu'on sent que le réalisateur s'en fiche un peu de sa créature.Ce qui l'intéresse c'est
► Afficher le texte
On n'est pas plus avancé ensuite pour un film censé faire le pont entre Prometheus ou Alien, au contraire, on s'éloigne encore plus (même si c'était annoncé qu'il y aurait plusieurs films), en même temps ce n'est pas plus mal, je trouve que les explications n'étaient pas nécessaires et aucune n'était vraiment satisfaisante, mais cette manie de faire des films entiers pour combler un point de scénario qui n'en demandait pas tant, c'est triste quand même.

143
Et oui ... Alien : Covenant devait répondre à des questions quant à Prometheus et bien évidemment l'origine de l'alien ! Bien évidemment, nous savons désormais comment le Xénomorphe a été créé, Alien : Covenant a aussi soulevé des tas d'autres questions ... Je suis bien d'accord avec toi Zakath Nath ! Tout un scénario pour répondre à si peu de questions ... C'est bien dommage.

147
Bon après j'exagère un peu à cause de Prometheus et de Covenant mais Gibson, c'est quand même celui qui a fait le Neuromancien alors qui sait ce que peut donner l'un de ses script.Mais j'ai quand même vachement peur parce que ces derniers temps, la franchise Alien n'a pas été très bien desseries.

152
Moi, j'ai toujours bien aimé Alien, résurrection, mais comme je ne sais plus qui l'avait dit : ce n'est pas un film de la série des aliens. C'est un film de Jean-Pierre Jeunet, avec des aliens dedans...

154
Pareil, j'aime beaucoup Alien 4. Je trouve que Jeunet a essayé de renouveler la licence avec des idées intéressantes (relation Ripley / aliens notamment l'hybride) et évite ainsi des redites. Cela renforce l'intérêt de Ripley, à mes yeux (dont on avait un peu fait le tour dans les 3 premiers) en lui donnant une autre dimension. J'aime donc les 4 Aliens car ils sont tous différents mais si je devais donner un ordre, ce serait :

-Aliens (2)
-Alien 4
-Alien 3 version longue
-Alien (qui a quand même pris un bon petit coup de vieux, notamment sur les jump-scares avec le mec déguisé en alien)

et ensuite Prometheus. Je jetterai par contre un voile pudique sur Alien Covenant qui ne mérite même pas de figurer dans le listing (et qui montre le naufrage Ridley Scott en action, amorcé sur Prometheus). Bordel, mais qu'est-ce qu'il aurait dû ranger son égo de côté de laisser Neill Blomkamp faire son Alien 5...

155
Même avis sur Alien 4, qui mérite vraiment le détour. Muetdhiver n'a pas tort : Jean-Pierre Jeunet s'est fortement approprié l'univers et les aliens, pour l'intégrer à un film "à sa manière". Mais le résultat se tient très bien et reste cohérent avec les films précédents, tout en proposant une atmosphère bien distincte, avec un zeste de space opera en plus. Franchement, si Alien 4 semble trop éloigné de l'esprit Alien, je me demande bien quoi faire d'Aliens, qui est un film de guerre de SF assez générique (ou alors il a vraiment mal vieilli).
Comme le dit EdenA, le film apporte de nouvelles idées, et il remet Ripley en action, alors que dans le 3 elle ne faisait finalement pas grand-chose à part jouer les victimes apeurées, ce qui n'était pas très raccord avec son personnage.

Vu les critiques sur Prometheus, et vu les déceptions que j'ai eues avec Ridley Scott depuis (Exodus... :|), j'ai préféré ne pas le voir.

156
Je déteste justement la relation Ripley/Alien dans le Jeunet, donc ce n'est pas qui risque de me donner envie de le revoir.
Aliens est quant à lui un classique du film d'action reconnu par tous, donc film d'action générique qui a mal vieilli... je métouffe !

157
Il faut vraiment voir les versions longues, car certaines peuvent complètement transformer le film. Notamment celle d'Aliens, où on voit (entre autres) un bout de la vie des colons avant l'infestation par les Xenomorphes.

Sinon, pour ma part, du meilleur au pire épisode :

Alien
Aliens
Alien 4
Alien 3
Alien Covenant
Prometheus

Et j'ajoute que j'aime bien les deux Alien vs Predator. Si j'avais à les insérer dans la liste, je les placerais entre Alien 4 et 3.

159
Gillossen a écrit :Je déteste justement la relation Ripley/Alien dans le Jeunet, donc ce n'est pas qui risque de me donner envie de le revoir.
Aliens est quant à lui un classique du film d'action reconnu par tous, donc film d'action générique qui a mal vieilli... je métouffe !

Tous ? Non... Un forumiste irréductible persiste encore et toujours à ne pas aimer le deuxième film Alien :D
Eh bien, ça s'appelle avoir des goûts différents. J'espère que tu ne t'étouffes pas chaque fois que tu en croises sur un forum, sinon je crains fort que tu ne doives t'étouffer régulièrement :)
Pour ma part, j'ai trouvé que ce deuxième film faisait voler en éclats la subtilité du premier, ruinait complètement l'ambiance d'horreur oppressante qui reposait beaucoup sur les huis clos avec peu de personnages (un aspect bien mieux respecté par les 3 et 4) et déployait un esprit militariste doublé d'une tripotée de clichés hollywoodiens qui ne devaient pas déjà être ébouriffants d'originalité à l'époque et qui ont d'autant plus mal vieilli qu'ils continuent à être utilisés à outrance dans les films hollwyoodiens actuels. Mais le film a aussi vieilli parce qu'il a été souvent imité ensuite : par exemple, j'ai eu l'impression rétrospectivement de découvrir la source dont le jeu Starcraft tirait une bonne partie de son univers. Manque de chance, le film apparaît banal vu à une époque où ses suiveurs l'ont changé en stéréotype.

160
Je ne trouve pas le second moins terrifiant que le premier. Rien que le coup du détecteur de mouvement est flippant, et franchement une horde d'aliens est infiniment plus horrible qu'un seul. Alors c'est certain, c'est moins subtil, sauf si on considère qu'un des axes de tout le cycle Alien (et c'est encore plus flagrant dans AvP) est de démontrer que la technologie d'une race avancée, humains ou predators, ne la rend en rien invincible face au Xenomorphe, qui incarne d'ailleurs quelque part une force de la nature.
► Afficher le texte