142
Pour revenir au sujet des artbooks, que quelqu'un évoquait dans les pages précédentes, c'est vrai qu'ils sont super. C'est plus un mélange entre artbook et encyclopédie à propos de l'univers de l'extension et des personnages/créatures d'ailleurs. Ils sortent après chaque bloc et depuis Zendikar (le quatrième sort cet été), uniquement en anglais.J'ai toujours trouvé qu'un des gros points forts de Magic, c'était la qualité des illustrations (certains de mes illustrateurs préférés, comme Grzegorz Rutkowski ou Magali Villeneuve, travaillent pour WotC), du coup j'achète plus ça pour le coté artbook, mais je m'intéresse quand même au contenu, bien que ne joue pas (plus) vraiment au jeu.C'est un beau et grand format, avec environ 200 pages, qu'on peut trouver pour un prix raisonnable (un peu plus d'une vingtaine d'euros). La seule chose qui me déplait, c'est le système de couverture amovible (je les enlève toujours, ça s'abime facilement en plus), alors que celle du livre en lui-même ne reprend pas l'illustration, mais une simple couleur unie sans aucune inscription, sauf sur la tranche... pas terrible.

144
Je suis d'accord avec toi, même si je n'ai fait que feuilleter les trois pour le moment, les illustrations d'Innistrad ont plus retenu mon attention que les autres ! Il faut dire aussi que, à mon goût, il y a un peu trop d'Eldrazi dans Zendikar et de machines dans Kaladesh, du coup, en dehors de la qualité des illustrations, les thèmes d'Innistrad m'attirent plus.
147

148
Si je me souviens bien, l'un des membres de l'équipe de conception de Zendikar avait aussi travaillé sur Donjons & Dragons (la 5e édition ou une autre plus ancienne, je ne sais plus), et c'est lui qui a pris l'initiative de ce petit supplément de règles. C'est une bonne chose qu'il y en ait d'autres. Le Multivers de Magic a été conçu au départ par des rôlistes et ça se sent : les mondes des extensions sont très détaillés (même Dominaria, cadre de nombreuses extensions dans les années 1990-2000, avec ses différents continents et une chronologie dantesque) : il ne manque vraiment pas grand-chose pour faire des cadres de jeu de rôle grandioses. Le problème est que Wizards of the Coast a toujours été prudent, pour ne pas dire étonnamment timoré, sur tout ce qui concernait les adaptations de Magic en jeu de rôle. Pourtant, quand Wizards of the Coast avait racheté TSR (l'éditeur de Donjons & Dragons) en 1997, on s'attendait à voir paraître une adaptation en jdr complète, mais non. Et toujours quasiment rien depuisLeFeanorien a écrit :Sinon je tient a dire que les art book Magic on un petit air de livre de jdr (mais seulement avec du background) et il on dû le sentir eux aussi car wotc a publié un supplément D&D 5 pour Zendikar et Inistrad (je sais pas si les autre ont eu le droit eux aussi). Mais c'est qu'en anglais si quelqu'un est intéressé.

149
Le problème, je pense est que Wotc est déjà proprio d'un jdr High fantasy (et non des moindres) avec D&D dont le multivers est trop proche de celui Magic. Il se risqueront jamais a développer un système original adapté a l'univers et au mécanique de Magic (les couleur, tout ça) et feront juste des adaptations de D&D. En plus, chaque plan ayant ses particularité, ce serait un trop gros investissement pour Wotc qui risquerait juste de créer sa propre concurrence. Après, le patron de Magic avait racheter D&D seulement parce qu'il en était fan donc ont peut toujours espérer...

150
Tiens, je n'étais pas du tout au courant pour les VF des artbook ! Bon, je continuerai à les acheter en VO je pense, on peut les trouver pour deux fois moins cher que les VF, je n'ai aucun souci pour lire, et de toute façon c'est surtout le coté art qui m'intéresse en priorité.James Wyatt, la personne en charge de ces artbooks, a effectivement travaillé sur Donjons et Dragons chez Wizards of the Coast à partir de 2000, et a conçu un bon paquet de suppléments et d'aventures !C'est seulement à partir d'avril 2016 qu'il a commencé à bosser sur Magic visiblement (juste avant le premier artbook donc), où il est en charge de l'aspect création et écriture (logique vu qu'il a son nom sur les artbooks).
152
Un autre problème (que j'ai rencontré quand j'essayais de bricoler un jdr Magic) est que chaque plan est souvent complètement bouleversé à chaque nouveau bloc : apocalypses, explosions, fusions entre plans, cataclysmes modifiant la géographie, le climat, la faune et la flore, ou au minimum d'énormes changements dans les forces en présence, rébellions, révolutions, coups d'Etat variés... Il n'y a qu'à voir la tête de Zendikar au début et à la fin du premier bloc, avec les Eldrazi qui ravagent tout + le Roulis qui se déchaîne plus que jamais contre les Eldrazi, etc. ! Cela rendrait très difficile de faire paraître un supplément correspondant à chaque nouveau bloc, car, effectivement, ça demanderait un travail d'écriture assez important, or les équipes créatives de Magic et de D&D sont toutes les deux assez réduites en nombre de personnes en ce moment.Une solution serait de proposer de jouer légèrement dans le passé par rapport à la chronologie du jeu de cartes : ce n'est pas infaisable du tout.LeFeanorien a écrit :En plus, chaque plan ayant ses particularité, ce serait un trop gros investissement pour Wotc qui risquerait juste de créer sa propre concurrence.
154
Bon il y a de gros changement pour Magic probablement assez pour en faire un article pour le site:-Fin du système de blocs qui existe depuis 20ans désormais chaque set sera indépendant mais plusieurs set consécutif pourront se dérouler sur le même plan en fonction des besoins de l'histoire mais ils auront leur identité propre.-Chacun des sets du déçu sera donc des gros set, plus de petit set de 150-170 cartes.-retour de l'édition de base avec 50% d'ancienne carte et 50% de nouvelles tout les étés.Après le modèle de bloc à 3 sets puis le modèle de bloc à 2 sets nous passons donc au modèle dit 3+1, 3 sets par ans + 1 édition de base.Donc le prochain bloc Ixalan, est le dernier bloc (première partie en septembre, deuxième partie en janvier) et le premier set à sortir après le changement sera le set Dominaria en avril 2018 puis édition de base 2019 et pour après on a juste des noms de codes.
Egg est le deuxième set de Ixalan (les combattants d'Ixalan) et soup est Dominaria (ça a été annoncé le lendemain).Source: http://magic.wizards.com/fr/articles/ar ... 2017-06-12Reste à savoir comment ils vont faire pour les artbooks, je vois 3 solutions:- 1 artbook pour chaque set (ça fait 3 par an ça paraît beaucoup et j'ai peur qu'il y ait pas assez de contenu pour les faire)- 1 artbook pour chaque groupe de set se passant sur le même plan (donc entre 1 et 3 artbook par an, la méthode qui se rapprocherait le plus de ce qu'on a actuellement).-1 artbook par an genre The art of Magic Gathering 2018 (à mon sens les artbooks perdraient leur âme avec des aberrations possible genre 2 set sur le même plan mais dans l'artbook 20xx et dans l'artbook 20xx+1).D'ailleurs en parlant d'artbook je pense que je vais craquer pour les versions françaises. J'espère vraiment que les traductions vont continuer et pas s'arrêter à Innistrad, Kaladesh est un plan tellement rafraîchissant que ça serait dommage de pas avoir la traduction de l'artbook. D'ailleurs, quelqu'un sait si Huginn et Muninn est un éditeur solide qui s'accroche à ses licences quitte à réduire les tirages et augmenter les prix ou si ils abandonnent assez vite ?EDIT: J'ai contacté Huginn et Muninn qui m'ont assuré qu'ils vont traduire les deux artbooks suivant Kaladesh et Amonkhet (sur lesquels portait ma question), ils n'avaient cependant pas de dates à me communiquer. Il semble qu'on soit partie pour avoir une jolie collection d'artbook en VF, espérons que les ventes suivent.

156
Effectivement, ça mérite largement un article : merci Eloniel pour la synthèse en français ! Quelques infos en plus dans les autres articles de l'Announcement Week. Dans celui-ci, on a les premières infos sur Ixalan : on y voit l'Arpenteuse des plans Vraska, des dinosaures à plumes, une jungle sud-améric... pardon, une jungle exotique d'un plan d'existence lointain, et Eldorad... pardon, "Orazca, la cité d(e l)'or".L'extension "Dominaria" marquera le retour au plan d'existence le plus anciennement exploré par Magic : l'Assemblée, puisqu'il s'agit du plan sur lequel se sont déroulées le plus d'extensions depuis le lancement du jeu. Le dernier bloc d'extensions qui l'avait exploré était celui de Spirale temporelle/Chaos planaire/Vision de l'avenir en 2006-2007, il y a bientôt dix ans. Le monde, menacé de disparition par les multiples catastrophes magiques qui l'avaient ravagé, semble s'être remis de ses blessures, mais on n'en a plus guère eu que de rares aperçus. J'ai hâte de voir ce qu'il sera devenu !Notez aussi que l'extension Unstable, annoncée ici, sera une extension humoristique, la troisième du jeu après Unglued en 1998 et Unhinged en 2004.
157
Et bien, ça en fait des changements ! Vu que je ne joue pas (plus) au jeu, la première question que je me suis posé, c'est : est-ce que les artbooks vont continuer ? Il y en aura probablement au moins encore pour le dernier bloc, Ixalan. Après Eloniel, tu proposes plusieurs solutions qui pourraient être valides, mais ils pourraient aussi simplement arrêter (je n'espère pas)... Ça risque d'être un peu compliqué avec ces sets plus ou moins indépendants, en tout cas il va au minimum falloir revoir en profondeur le concept.Perso, je suis resté sur les VO des artbooks. Bon, en général je préfère toujours en français si possible, mais là j'achète surtout pour l'art et vu qu'on trouve les VO à la moitié du prix des VF, le choix est vite fait.
158
Ma brève est prête j'attend des nouvelles de Gillo pour qu'elle puisse être publiée.L'art book sur Ixalan a déjà été annoncé pour janvier 2018. Je pense sincerement qu'ils vont continuer ça a l'air de bien marcher en VO, en plus pour le plan Dominaria et commémorer les 25 ans de Magic ils pourraient très bien faire un Artbook sur le plan de 500 pages avec toute une partie sur les extensions passé qui ont eût lieu sur ce plan, il y a de quoi faire donc j'espère qu'il le feront et qu'on aura pas un artbook de "seulement" 240 pages pour Dominaria.
Au passage est-ce que faire une critique de ces "artbook" sur elbakin est envisageable étant donné qu'il y a beaucoup de texte et que c'est traduit en français ? Bon par contre faudrait pouvoir inserer des images étant donné que c'est un artbook. Je reçois le miens en fin de semaine/début de semaine prochaine et je veux bien en faire une critique d'ici quelques jours/semaines.
160
C'est une bonne idée de proposer des critiques pour ces ouvrages
Reste à établir des critères de jugement pour évaluer leur qualité, en particulier la qualité des textes (vu que les images, en général, sont superbes) : sur quoi les juger ? La finition du style/orthographe/typographie, bien sûr, et la traduction pour les VF, mais sur le fond ? La fidélité à ce qui est dit sur les cartes ? La cohérence du monde ? Son originalité ? Sa clarté ? Sa vraisemblance ? Le fait que les textes se tiennent bien tout seuls, ou bien au contraire le fait qu'ils forment un bon compagnon aux extensions correspondantes ? C'est à creuser.