141
Eh bien, pour vous répondre un peu ! :)
Là pour le moment, Critic a évidemment des infos sur les réassorts - il y en a, donc c'est déjà ça ! - mais pour les ventes "effectives", ça me paraît un peu tôt. En tout cas, je n'ai pas demandé. ^^ Après, si on en était à la troisième réimpression après épuisement du tirage de base, je pense que je le saurais sans même avoir besoin de demander !
Il faut voir qu'après les résultats encourageants de L'Empire - la preuve, j'ai signé pour celui-là - La Piste était/est censé "transformer l'essai". C'était l'étape suivante, la marche supplémentaire, que ce soit d'après moi, mon éditeur (Simon Pinel) ou de l'avis de Critic. Mais voilà, une certaine épidémie est passée par là et sévit toujours...
Alors, je ne suis pas le plus à plaindre, loin de là. Mais j'ai envie de dire que vous êtes tenté, ce serait le bon moment de craquer, et s'il vous a plu, pourquoi pas d'en offrir un exemplaire à quelqu'un de votre entourage.

Et j'en profite pour dire que je verrais bien
► Afficher le texte

:p

142
je n'avais pas vu le casting mais je dis oui :P

Sinon, deux actualités pour la Piste :
D'abord une petite vidéo de présentation du roman Ici

Enfin, le livre fait partie des 500 livres à offrir à Noël sélectionnés par Babelio. De quoi vous convaincre de sauter le pas ou bien de le faire découvrir à vos proches ;)

145
Et ce n'est pas (encore :P) le GPI, mais La Piste a été mis en avant dans la liste des meilleurs ouvrages de l'année d'Apophis, qu'on connaît pour son franc-parler, dans la catégorie "meilleur roman de fantasy francophone" pour 2020.

148
Bon, j'ai terminé la lecture il y a quelques mois mais j'avais décidé d'attendre la Sédimentation Culturelle™.

La Sédimentation Culturelle c'est quand une œuvre est jugée à l'aune de son propre périple de consommation de loisir après un certain temps. C'est comme le Parcours de Lecture, mais avec un temps de retard. :lol:

Donc un avis pas à chaud, en dehors des opinions diverses des passeurs de connaissance ou autres prescripteurs légitimes. Cela permet aussi, semi escroquerie de chroniqueur de série B, de proposer un texte plus modeste en une traite:

Si il y a un concept à retenir de la Piste des cendres, c'est que notre identité de nous appartient pas totalement et que notre évolution autour de ce constat est un monde en soi. Et la littérature de l'imaginaire, notamment quand elle endosse la posture de la Fantasy, est un magnifique terrain pour donner une sensation d'univers basée sur l'intime.
Autant faut-il avoir la capacité d'écrivain pour cultiver une certaine singularité. Ce qui est le cas présent.

Bon après, je suis un déviant.
J'ai quand même bien aimé certains passages radicaux et des personnage bien chargés. Il faut, pour me plaire et prétendre à une certaine consistance, avoir un côté baroque. Cette limite étrangement subtile où le grandiloquent s'arrête face au grotesque. Et là, c'est pas une capacité qu'il faut avoir, mais un Talent. C'est le présent cas.

Voilà, si vous voulez un critique plus solide, n'oubliez pas le texte de Nephtys

149
Pour celles et ceux qui se questionnaient concernant les ventes de La Piste des cendres, Critic a donné un élément de réponse dans le Bilan 2020 des libraires ;)

L’année a commencé avec La Piste des cendres, qui progresse par rapport à L’Empire du Léopard.

150
Nephtys a écrit :Pour celles et ceux qui se questionnaient concernant les ventes de La Piste des cendres, Critic a donné un élément de réponse dans le Bilan 2020 des libraires ;)

L’année a commencé avec La Piste des cendres, qui progresse par rapport à L’Empire du Léopard.

Cela voudrait dire qu'on pourrait avoir droit à une autre histoire dans cet univers? :yeah:

152
Les deux hommes lui apprirent également qu'un couvre-feu avait été instauré depuis 3 jours. Interdiction de se regrouper à plus de quatre passées six heures du soir, et interdiction de se trouver dans les rues, tout simplement, une fois la nuit tombée.

Finalement, il ne semble pas si terrible de vivre au Nouveau-Coronado à la fin du XIXème siècle... :mrgreen: :P

154
Den a écrit :
Nephtys a écrit :Pour celles et ceux qui se questionnaient concernant les ventes de La Piste des cendres, Critic a donné un élément de réponse dans le Bilan 2020 des libraires ;)

Cela voudrait dire qu'on pourrait avoir droit à une autre histoire dans cet univers? :yeah:

Disons que, bon, c'est désormais... envisageable. :)

En attendant, le roman fête son premier anniversaire demain, donc je me suis permis un double concours, avec 4 exemplaires à gagner au total (merci Critic). :)

https://twitter.com/Gillossen/status/1362425000066756608
https://www.instagram.com/p/CLcHEk0nhJa/

156
Ah ben, c'est gentil, même si c'est plus un ouf de soulagement qu'un vrai contentement pour ma part. Le premier confinement a tout de même cassé un peu l'élan potentiel autour du livre. Mais bon, c'est fait, c'est fait ! :)
Et pour les concours, ça, tu pourrais y passer le tirage entier... ^^

157
Je réalise que “La Piste des Cendres” est très bien classée dans le top des nouveautés 2020 et que je n’ai pas encore donné mon avis à son propos. ;)

J’ai préféré sa lecture à celle de “L’Empire du Léopard”. J’ai trouvé l’ensemble plus équilibré, bien que la fin envoie du lourd, elle aussi.
► Afficher le texte

En fin de compte, c’était bien cela
► Afficher le texte

Dans la troisième partie,
► Afficher le texte

Autre point que j’ai bien aimé :
► Afficher le texte

Enfin, c’est plutôt sympathique
► Afficher le texte

Même si j'attends plus impatiemment la suite de "Célestopol", je regarderai ce qu'il peut advenir sur ce coin-là de notre bonne vieille Terre.
Content de voir que le confinement n'a pas eu de conséquences irréversibles pour le livre. Après, c'est sûr, c'est pas de pot.

159
Je réalise que “La Piste des Cendres” est très bien classée dans le top des nouveautés 2020 et que je n’ai pas encore donné mon avis à son propos.

Ah ben, il n'est jamais trop tard. ;)

En fin de compte, c’était bien cela

Selon mes estimations au doigt mouillé, je dirai que 80% des lecteurs
► Afficher le texte

. A peu près.

160
Après l'Empire du Léopard, qui m'était un peu tombé des mains (désolé) au premier quart, avec peu d'empathie pour Céres et consort, j'hésitais à poursuivre ma découverte du monde du Nouveau-Coronado, qui ne me passionnait guère. (Il faut dire que la période des conquistadors m'a toujours rebuté, entre européens prêts à tout et autochtones pour le moins naifs).

Suite aux nombreux retours positifs, et parce que c'était Gillossen, j'ai persévéré... et bien m'en a pris !
La Piste des Cendres est plus prenant que son prédécesseur en démarrant plus vite, et l'alternance des points de vue entre Azel et Cortellan rythme parfaitement les 2 premiers tiers du roman, sans compter le point d'orgue dans la plantation qui m'a un peu laissé groggy.
Cette alternance est aussi l'occasion pour l'auteur
► Afficher le texte

:blink:

Je suis allé de surprise en surprise, qui ont accompagné agréablement ma lecture jusqu'au bout du roman, même si je suis resté dubitatif face à certains choix et comportements des personnages, principaux ou très secondaires comme
► Afficher le texte

Leur motivation à agir ainsi m'a laissé pensif, car trop éloigné sans doute de mes propres schémas...

Bref, s'il ne s'agit pas, pour moi, de la meilleure production de l'auteur (Célestopol :wub:), ce roman divertissant a bien mérité que je lui consacre un peu de mon (précieux ;)) temps de lecture !