Hiémain a écrit :Aussi je craignais que les ambitions soient là mais pas les moyens.
Bon, parlons sous. Qu'appelles-tu avoir des moyens ?
Extrait d'un
article de Cineuropa sur l'année 2021, année de production du film :
Du côté du financement, les investissements globaux ont bondi à 1,35 Md€ (+73,5 % par rapport à 2020 et +21,4 % par rapport à 2019) dont 1,12 Md€ dans les films d’initiative française. Conséquence : après quatre années de baisse, le devis moyen des FIF remonte à 4,23 M€. Néanmoins, en excluant les quatre films agréés en 2021 avec un devis supérieur à 30 M€ (Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu à 64,10 M€, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan à 36,08 M€, Les Trois Mousquetaires : Milady à 36,16 M€ et Notre-Dame brûle à 31,53 M€), le devis moyen s’établit à 3,66 M€. "La baisse du devis moyen est une tendance longue qui s’est amplifiée pendant la crise. Il ne faudrait pas que cela s’accélère trop car on se retrouverait avec un problème de structuration de marché" a précisé Magali Valente. "Cependant, globalement, même si les financements se réduisent progressivement, il n’y a pas de décrochage."
Voilà pour le contexte financier. Pour la France, c'était l'une des plus grosses productions de l'année quand ça a été produit.
Ensuite, tout dépend de tes points de comparaison. Par exemple,
D'Artagnan est une plus grosse production que
Le Pacte des loups de Christophe Gans, qui avait coûté un peu plus de 32 millions d'euros selon Wikipédia.
Le Bossu de Philippe de Broca en 1997, un classique des films de cape et d'épée français, c'était 140 millions de francs de l'époque, donc dans les 25 millions d'euros en convertissant à la louche.
Naturellement, si tu compares avec des grosses productions américaines, oui, c'est forcément moins.
John Wick 4, c'est 100 millions de dollars (peut-être légèrement moins en euros). L'épisode IX de
Star Wars, c'est 275 millions de dollars. Mais la comparaison n'a aucun sens, parce qu'aucune production française, et peu de coproductions européennes, peuvent atteindre des budgets comparables à ce que font les majors américaines. Il faut voir aussi que plus les moyens sont importants, plus le risque est important. Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, c'était 197 millions d'euros, mais, faute d'avoir pu rentabiliser le film, le studio s'est cassé la figure et s'est fait racheter par les Américains.
L'important n'est pas tant la quantité d'argent utilisée que la manière dont elle l'est. Le film
Le Visiteur du futur, c'était 4,5 millions d'euros et ça rendait vraiment bien.