1482
Dans le dossier d'interview au sujet du Trône de Fer, Anne Besson fait un peu de pub pour le livre Malazéen (qu'elle n'a pourtant pas lu, comme quoi le rabâchage systématique fonctionne!)http://www.actusf.com/spip/Interview-An ... d-aux.html(question de Sarah)
1484
UP! Bon, entre le boulot et la vie de famille (eh oui on vieillit tousdarkfriend a écrit :On verra si mon avis changera avec le deuxième opus.

► Afficher le texte

► Afficher le texte

► Afficher le texte

► Afficher le texte

1485
Comme personne n'a réagi à ta critique de Deadhouse Gates, je te ferai juste les remarques suivantes :- Toutes les questions que tu te poses vont trouver leurs réponses dans les tomes qui suivent. Certaines assez rapidement, d'autres après quelques milliers de pages
Après, je pense que tu as compris que l'un des charmes (ou des tics énervants, au choix) de l'écriture d'Erikson consiste à balancer pas mal d'informations sans les expliquer. Une fois qu'on s'y est fait, et en sachant que les réponses viendront quand l'auteur l'aura décidé, il faut prendre son mal en patience.- Ok pour la Chain of Dogs, je conçois que le défaut d'Erikson, dans ce cas, a été de ne pas assez "humaniser" Coltaine, c'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture de DG moi aussi (même si j'ai versé ma larmichette à la fin). Mais ce défaut n'est quasiment plus présent dans la suite du cycle, l'auteur fait vraiment en sorte que l'on s'attache à tous ses héros, ce qui rend certaines fins tragiques très éprouvantes.- Et tu auras déjà ton lot d'émotion avec Memories of Ice qui est à mon sens le plus abouti de ce que j'ai lu d'Erikson. Ne t'attache pas trop aux personnages, c'est tout ce que je peux te conseiller. Et là, tu vas voir que les défauts de l'auteur vont passer pour des qualités ! Sans compter qu'il s'améliore sur tous les plans, humanité, diversité des personnages, humour, tragédie, lyrisme etc...

1486
Oui, ça fait plaisir d'avoir une réaction, merci Ser pour ton retour
. Bon, je me réjouis de plonger dans les Mémoires de la Glace, haha
.Un autre truc que je voulais dire : c'est que les scènes de batailles, et les trépidations d'une armée en mouvement sont plutôt répétitives, surtout pour un lecteur qui a déjà lu beaucoup d'autres histoires dans le même domaine. C'est donc d'autant plus important de pouvoir travailler les personnalités des protagonistes afin que ces schémas répétitifs passent au second plan :-) .Je continue quand même à me demander quel est le sens de la vie chez Erikson, parce que avec tant de créatures surpuissantes, les êtres humains ont un peu de peine à s'épanouir..mais c'est assez bien reflété chez Fiddler quand il se retrouve dans Tremorlor et qu'il remercie le fait d'être un simple humain mortel.Bref...Erikson, affaire à suivre!

1487
En fait tu verras que la trame globale du cycle, la guerre des dieux engagée par le Cripple God, débute véritablement avec Memories of Ice, et que les humains vont commencer à se rendre compte qu'ils sont manipulés... mais je n'en dis pas plusdarkfriend a écrit :Je continue quand même à me demander quel est le sens de la vie chez Erikson, parce que avec tant de créatures surpuissantes, les êtres humains ont un peu de peine à s'épanouir..mais c'est assez bien reflété chez Fiddler quand il se retrouve dans Tremorlor et qu'il remercie le fait d'être un simple humain mortel.

1488
J'up un peu le sujet car je voudrais me lancer dans le cycle, du coup je suis allé fouiller un peu sur Amazon et j'ai trouvé deux éditions différentes pour la version poche de Gardens of the Moon. Et je ne vois pas bien ce qui les différencie à part le prix ? Laquelle est la meilleure selon vous ?Ensuite après avoir lu l'article (http://www.elbakin.net/fantasy/news/Com ... e-malazeen), je me demandais si je ne pouvais pas lire directement le cycle d'Erikson, puis celui d'Esselmont pour aller au plus simple ou l'ordre de parution est-il encore plus simple à suivre ? Ce serait normalement ma deuxième lecture en VO et je n'ai pas un niveau exceptionnel en anglais, donc je voudrais pas me casser la tête pour rien.Merci d'avance 
► Afficher le texte

1489
Pour les deux versions poches, je ne sais pas mais en tout cas le texte d'origine n'a pas été remanié à ma connaissance. Tu n'as qu'à prendre le moins cher :PPour l'ordre, fais comme tu veux. Le Cycle d'Erikson est un tout en lui-même, une seule et même histoire sur 10 tomes avec en toile de fond la lutte contre le Crippled God. Les histoires d'Esselmont, même si elles apportent aussi leur lot d'héroïsme et qu'elles reprennent plus ou moins les mêmes personnages, développent des intrigues plus secondaires, indépendantes et en tout cas pas strictement indispensables à la lecture du Malazan Book. Ceci dit, je suis en ce moment en train de lire Return of the Crimson Gard, et je dois avouer que je suis étonnamment surpris en bien par la qualité de ce roman. C'est parfois presque aussi bon que le Malazan, ce qui n'était clairement pas le cas de Night of Knives. Par ailleurs il y a plein de persos secondaires vite survolés dans le cycle d'Erikson qui acquièrent une autre dimension dans les romans d'Esselmont. Bref, là encore fais comme tu veux, en tout cas tu peux lire le Malazan Book d'un seul trait sans soucis de compréhension.Pour l'anglais, c'est hard de lire comme second livre VO Gardens of the Moon. Bon courage en tout cas, et si tu ne piges rien, ce n'est pas forcément parce que tu ne comprends pas l'anglais, c'est sûrement aussi parce que le bouquin est assez incompréhensible dans sa première moitié
Mais ça en vaut la peine, en tout cas. Les suivants seront plus "simples" !

1490
Sur une couverture, il y a "new prologue", en réalité, il s'agit d'une préface de l'auteur (qui n'existait pas dans la première édition). C'est intéressant mais cela ne change pas le roman. Le prologue (parce que prologue il y a au roman) est identique (j'ai les deux versions, j'avais vérifié). Comme le dit Ser Galan, le texte n'a pas été remanié (pê correction de coquilles, mais rien de plus).
1492
Pour préciser, ton premier lien est celui de la version anglaise, le deuxième celui de la version américaine. Les 2 éditions sont semblables (la différence de couleur de la couverture n'est pas réelle, la couv anglaise est aussi plutôt verte, comme l'américaine) mais les livres américains sont plus souples et le papier plus fins, ce qui fait que les romans sont moins épais. J'ai toute la collection en édition anglaise et si ça passe pour Gardens of the Moon qui n'a pas beaucoup de pages, les tomes suivants sont vite de gros pavés qui prennent de la place dans les bibliothèques. :)Je trouve que la version anglaise est d'un peu meilleure qualité en terme d'objet (relativement à du poche), mais l'américaine est peut-être plus pratique à lire. Et accessoirement, 2€ de différence à chaque tome, ça se sent à la fin. :pPour l'ordre de lecture, si seul Erikson t'intéresse, tu peux tout à fait te concentrer sur sa série sans t'occuper d'Esslemont. Tu verras qui si tu accroches, tu iras de toi même vers la série d'Esslemont.
1493
Bonjour à tous,L'idée de crowdfunding pour la reprise éditoriale française du cycle commence à faire son chemin. Avant de détailler sur le forum ce qui pourrait être envisagé, les "décideurs" (appelons-les comme ça pour le moment) souhaiteraient avoir une idée du nombre de personnes susceptibles de participer à un financement participatif. De ce fait je vous invite tous chaleureusement, en tout cas tous ceux qui sont sur Facebook et qui sont intéressés de près ou de loin par le projet en question, de vous "recenser" sur la page Facebook : "Livre Malazéen : pour la reprise de la publication française !!" qui se trouve ici : https://www.facebook.com/groups/378002892265163/Ça ne vous engagera à rien (vous ne serez même pas obligés de donner des sous pour un futur crowdfunding, je le précise), et effectivement, plus nous serons nombreux, plus les "décideurs" seront enclins à se lancer dans l'aventure. Et faites passer le mot autour de vous ! Encore une fois, il y a vraiment de bonnes chances pour que la VF reprenne, et c'est maintenant où jamais qu'il faut agir !Allez, par ailleurs, je vais vous inciter à aller sur Facebook, car sur cette page, je vais bientôt lâcher une petite bombe qui risque de vous faire saliver. Vous savez ce qu'il vous reste à faire :-)