Re: Critique ! [Himilce - E. Chastellière]

161
Joyeux anniversaire en retard à un de mes romans coups de cœur de l'année passée.

J'ai adoré le personnage principal, son caractère. La plume est très prenante également, j'avais l'impression d'être dans les rues de Carthage. Himilce fait partie de ces romans que je conseille régulièrement aux usagers de la médiathèque et que je mets dans les coups de coeur dès que possible. Je l'ai même envoyé sur notre site germanophone où se trouve une petite collection de romans francophones que je gère.

Et j'ai tellement aimé ce roman que j'ai appelé un de mes personnage sur Baldur's gate 3 Himilce.

163
Je l'ai même envoyé sur notre site germanophone où se trouve une petite collection de romans francophones que je gère.
Pour moi qui ai toujours eu un blocage avec la langue allemande - alors qu'apparemment, j'étais bon en grammaire ^^ - ça veut dire beaucoup, merci. ;)

Sinon, si vous aimez lire en musique...

(Bon, en revanche, la miniature, visuellement, on n'est pas vraiment à Carthage...)

Et on parle aussi du roman chez Memo'art d'Adrien :

https://podcast.ausha.co/memo-art-d-adr ... ientifique

168
Et si on assistait à la naissance d'une nouvelle vague de fond ? La "fantasy punique", sous branche de la fantasy antique, dont tous les auteurs connus rivaliseraient pour en donner leur vision ?

Il y aurait pas mal d'uchronies à écrire : Et si Hannibal...

En attendant, bravo pour cette nomination. (123 autres concurrents) ! :o

169
Bah, le prochain Lucazeau est, en partie, une uchronie basée sur Carthage... :)
On veut TOUS lire Himilce 2 : La vengeance !
Il faut le dire à Argyll !
En tout cas, les ventes n'ont pas été trop mauvaises... :)
En attendant, bravo pour cette nomination.
Pour l'instant, le roman est présélectionné pour ce prix. :)
C'est pour ça qu'il y a autant de concurrents sur la ligne, mais il y aussi plusieurs catégories. Je ne pense pas qu'on lise Himilce en CE1 par exemple et difficile de comparer un roman et un manga. ;)

170
Kik a écrit : ven. 5 juil. 2024 11:39 Et si on assistait à la naissance d'une nouvelle vague de fond ? La "fantasy punique", sous branche de la fantasy antique, dont tous les auteurs connus rivaliseraient pour en donner leur vision ?
Plutôt la résurgence, parce qu'en matière de précurseur de la fantasy punique, Salammbô de Flaubert se pose là :) Au XXe siècle, il y a des sagas comme Le Livre de cendres de Mary Gentle qui imagine une uchronie autour de Carthage. En BD, il y a aussi eu Les Voleurs de Carthage d'Appollo et Tanquerelle il y a une dizaine d'années, qui était bien sympathique. Bref, il y a déjà quelques beaux prédécesseurs. Mais je serais preneur de plus de romans de fantasy d'inspiration antique qui ne soient pas de énièmes réécritures de mythes grecs (domaine que j'adore mais qui a été changé en filon depuis 10-20 ans à un tel point qu'il est en train de s'user jusqu'à la corde).

173
Je viens poser ma petite pierre à l'édifice ^^
Lu cet été et j'ai beaucoup aimé ! Autant on connait Hannibal (même juste de nom) autant son épouse est une inconnue même sur la toile :unsure:
On peut dire que le récit et le style d'écriture est très immersif, ça fourmille de détails et c'est très vivant. Je n'ai pas trouvé de longueurs, les personnages sont pleins de nuances d'ombres il n'y a au final pas tant de "gentils" ou de "méchants" mais des êtres humains. Bon je ne rentre pas dans le détail exprès avec cette dernière phrase hein ^^ Il n'y a aucun personnages qui donne une impression de "decorum", ils sont tous très complets et touchants. J'ai ma petite préférence pour Aspar et sa soeur quand même ^_^
Comme j'ai pu le dire à Gillo, le seul "bémol" dans ma lecture (mais ce n'est nullement négatif) c'est que je n'ai pas eu l'impression de lire un livre de fantasy mais un roman historique. Ce qui en soit ne me gène pas j'aime aussi même si je n'ai plus le temps / le loisir d'en lire de part le boulot. Mais j'ai mis quelques pages/chapitres à me faire à l'idée ^^ MAIS moi qui conseille à tour de bras mais qui n'ai lu qu'un livre de l'auteur ça me donne envie de me plonger dans les Guy Gavriel Kay (lecture plaisir et boulot, combo !!). Je n'ai lu que sa version du mythe Arthurien donc de la magie baaaaah j'en ai eu ^^
En bref, une excellente surprise qui s'orne "déjà" d'un coup de coeur au magasin mais qui pourrait toucher un plus large public s'il était aussi présent dans les rayons romans historiques.

175
Lu cet été et je le mettrai également plutôt dans la catégorie roman historique.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien accroché à cette histoire, avec un joli portait d'une héroïne attachante, qui malgré son isolement essaie, à son niveau, d'améliorer ce qu'elle peut
► Afficher le texte
L'ambiance urbaine est bien rendue, la ville de Carthage a une belle présence, ce qui ajoute de l'épaisseur au récit.

Par contre, petit bémol sur le dernier quart du livre pour moi,
► Afficher le texte
, ce qui a généré une cassure dans ma lecture.

Les dernières pages nous offrent de belles séquences plus mouvementées, et la conclusion ouverte tout à fait à mon goût.

Une chouette lecture. :)

176
Ah, c'est chouette que tu l'aies lu ! :)
Bon, même si je ne serai donc pas forcément d'accord sur le classement, cf mon intervention précédente mais là encore, du moment que le roman est lu... on va dire que peu importe le reste.
► Afficher le texte
, c'était pour moi incontournable, aussi bien pour l'histoire que le personnage. :)

180
Bon ! Ça claque ! :D C'est dans la "lignée graphique" de la collection et c'est signé Alain Brion, celui qui avait commis La Piste des Cendres et dont tu avais dit à l'époque que tu lui avais accordé une "licence artistique".

Je pense comprendre que les arguments commerciaux ne sont pas les mêmes en poche, mais, là, j'ai presque l'impression que le choix artistique contredit l'image d'Himilce que tu avais défendue ici même.

Ce n'est pas un jugement, attention. ;) Tant mieux si ça fait vendre le livre, mais le petit gars qui s'attend à trouver une héroïne style Daenerys risque de chercher longtemps. :sifflote: