161
Je me réponds à moi-même, :rolleyes: avec une 1ere partie d'article très intéressante, concernant la naissance de Narnia, traduite par Guybrush. :)La seconde moitié n'intéressera que ceux qui suivent l'actu du film, et qui plus est répète pas mal de choses que l'on savait déjà. :o

162
C'est vrai que la 1ère partie est vraiment la plus intéressante (ce qui ne doit pas vous empêcher de lire la 2ème, je ne traduis pas dans le vide non plus hein :mrgreen: ;) ) :) J'ai beaucoup aimé le "Tout commença avec une image...", comme quoi il ne faut souvent pas grand chose pour qu'un chef-d'oeuvre naisse...Dans cet article j'ai aussi apprécié comment Paterson décrit Aslan, et le fait qu'elle ait "volé" un nom de Lewis, ainsi que sa justification :lol:

163
C'est quand même terrible la naissance d'un roman millénaire en pages: Tolkien a commencé sur une page blache en corrigeant des copies, Lewis ado "voit" un faune avec un parapluie et attend des années avant de trouver assez de papier pour tout écrire :blink:

164
Merci pour la traduction (dont j'ai lu les deux parties ;) )! C'est vrai qu'elle est intéressante cette histoire d'image (et ton anecdote sur Tolkien aussi Foradan, je l'ignorais), je me demande quelle est la part de légende là-dedans, mais l'inspiration tient parfois à peu de choses, quand on pense que certains planifient les histoires de bout en bout, d'autres partent d'une simple image, d'un héros symboliques et pondent un livre qui fait toujours l'actualité des décennies après... :rolleyes: Thys

165
Merci pour la traduction. La 1ère partie était effectivement la plus intéressante :) .L'anecdote sur la façon dont tout a commencer pour Narnia m'a fait sourire car comment savoir où s'arrête la réalité et où commence le mythe ;) (par contre, je connaissais déjà celle sur Tolkien).Tanis

166
Ah bah c'est bien, je viens de me lâcher sur l'intégrale chez Gallimard :D Je finis HP en Fr, le premier tome de la leçon de sorcier en poche, le troisième compagnie noire et en route pour Narnia mdr

167
Merci pour la traduction ! :) Il est frappant de constater à quel point le thème du "moment" où tout a commencé est frequemment repris par les auteurs : Tolkien corrigant une copie et gribouillant dans un coin les premières lignes du Hobbit, Rowling attendant son train et imaginant un petit sorcier au cheveux noirs et aux yeux verts et enfin Lewis et cette image d'un faune dans un paysage de neige qui lui vient à 16 ans ! L'inspiration et ses mystères... :P Quant à savoir s'il s'agit d'une histoire à propos de l'histoire ou un fait... :sifflote:

168
Bon, sous la pression ( ;) ) de Foradan et d'Aléa, j'ai poursuivi mon exploration de Narnia et je viens de finir le Cheval et son Ecuyer. Même si la plus part des événements m'ont paru téléphonée, le ton léger, voire l'humour, et le style moins veillot que dans l'Armoire Magique (ou peut-être que je m'y suis habituée) ont fait que ce tome m'a assez plu :) . Je vais donc poursuivre l'aventure ;) .Tanis

169
Bon j'ai enfin reçu l'omnibus de Gallimard, vraiment un beau bouquin (raah, cette couv B)) J'ai donc finit pour le moment le Neveu du Magicien, et c'est plutôt pas mal, le style n'accuse pas trop trop son âge, les persos sont plutôt attachants, mais ça reste un peu "gentil" pour le moment...J'ai à peine entamer l'Armoire Magique, et ça reste dans la continuité, mais je suis content d'avoir enfin rencontrer Edmund, Peter, Lucy et Susan (et il est sympa Mr Tumnus :P )Je reviendrai poster un avis définitif une fois le cycle terminé :)

170
Tanis-Rune de Sombrepierr,mercredi 12 octobre 2005, 16:57 a écrit :Bon, sous la pression ( ;) ) de Foradan et d'Aléa, j'ai poursuivi mon exploration de Narnia et je viens de finir le Cheval et son Ecuyer. Même si la plus part des événements m'ont paru téléphonée, le ton léger, voire l'humour, et le style moins veillot que dans l'Armoire Magique (ou peut-être que je m'y suis habituée) ont fait que ce tome m'a assez plu :) . Je vais donc poursuivre l'aventure ;) .Tanis
Voilà un exemple à suivre!!Faites comme Tanis, lisez et aimez Narnia!! (et là tout le monde se met face à terre pour marmonner" to hear is to obey o magnificent Tisroc (may you live forever)").Bree est formidable de fierté bravache (quel ton présomptueux quand il cause) et de naïveté si touchante (aaah, une moustache!!); les personnages, même secondaires sont étonnament attachants (j'ai même eu pitié de Rabadash, à ce point là, c'est pathologique :P ).

172
Deedlit,mardi 18 octobre 2005, 20:22 a écrit :Venez donc voter pour Narnia (ou pour un autre, on vous tapera pas :P ) !
Ben, de toute façon, si on veut, on peut noter les 100 romans, alors... ;) Perso, 5/5 pour le SdA, 4 pour l'Armoire Magique. ;)

174
Je viens de finir les Chroniques de Narnia, j'ai trouvé ça sympa, mais le fait que certains tomes soient inégaux en terme de qualité a joué sur mon impression globale du cycle (j'aurais peut-être pas du les enchainer pour mieux apprécier :unsure:).Mon tome préféré est sans conteste "l'Odyssée du Passeur d'Aurore", là j'étais vraiment à fond dedans, et Ripitchip est génial :D. Par contre, "le Cheval et son Ecuyer" et " le Fauteuil d'Argent", ouille, ce fut dur à "avaler" :rouge:. Je n'ai pas accrocher à l'hisotire dans le cas du premier cité (même si Bree est marrant), et pour l'autre j'ai trouvé que c'était téléphoné :unsure: Lewis possède un vrai talent, ça se lit facilement, pas de lourdeurs ou de tournures bizarres.Et concernant la dimension religieuse de l'oeuvre, je dois dire que je ne comprend pas tout le "battage" qu'i ly a autour :huh:. Certes, la religion est présente, mais c'est pas non plus l'élément majeur :huh:.Une lecture globale sympa, et j'attend avec impatience l'Armoire Magique au cinéma

176
Personnellement, je ne connaissais pas du tout la vie de Lewis et je suis agréablement surprise de découvrir un personnage incroyablement plus complexe que ce que j'imaginais. On est vraiment loin des simples querelles religieuse et des propos à la Gresham que je trouve vraiment simplistes au vue de la personnalité troublée, toujours en recherche de soi, aux multiples qualités mais aussi aux multiples souffrances que semblait être Lewis.Bon, et puis je ne peux pas résister : M. Gresham, quand on a un aïeul aussi "original", c'est tout même gonflé de se baser sur ses propos pour faire la morale aux autres! :ph34r: :mrgreen: Thys

177
Merci pour cette traduction! Très très interessant! B) Je connaissais déjà un peu la vie de Lewis mais j'ignorais complêtement tous ces détails! En tant que fervent croyant, auteur de nombreux essais religieux, je ne l'imaginais pas en tant qu'alccolique, sadique, vivant avec une femme mariée bcp plus agée, n'aimant pas les enfants et tout ça! :o Ca montre une autre facette de l'homme qui nous est habituellement présenté! Un homme beaucoup plus complexe en effet que ce que j'avais pu en lire! :)

178
Cet article est vraiment à cent lieux de ce que je m'imaginais en montrant une facette plus sombre de Lewis. Avec la tendance actuelle à "glorifier" et flatter les auteurs dans les interviews, on en oublie que ces derniers ne sont pas si manichéens que ça. J'ai beaucoup aimé les similitudes entre la vie réelle et la vraie histoire de Narnia, notamment l'intérêt d'un enfant pour l'armoire de la maison de Lewis, à la fin de la guerre. Avec beaucoup de petits clins d'oeils à l'oeuvre, cet article permet au bout du compte d'avoir un regard neuf sur l'oeuvre et l'écrivain.Merci d'avoir déniché cette information et de :) l'avoir traduite! B)

179
"alcoolique", faut pas pousser non plus, c'est un Irlandais. C'est son frangin qui a abusé (faute de défouloir par l'écriture).Et maintenant, on sait qui est le modèle de professeur Kirke; Lewis est partout dans Narnia.Au moins, ça éclaire sur sa biographie (pour ceux qui veulent approfondir, je crois qu'il y a quelques ouvrages disponibles, notamment dans la section Cair Paravel).

180
Merci pour cette très intéressante traduction ;) . Et j'en découvre de belles sur le sieur Lewis :mrgreen: (bon, faut dire aussi qu'en dehors du fait qu'il avait écrit les Chroniques de Narnia et qu'il était pote avec Tolkien, je savais rien de lui :rouge: ). Personnage complexe, voire torturé, très différent de l'image qu'on en donne habituellement et particulièrement Gresham (je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec toi, Thys). Franchement, je vais avoir un oeil différent sur l'homme et son oeuvre désormais :) .Tanis