161
Parfaitement ! Je tiens à conserver mon panier à moi !(Pour parler de Tolkien et du SDA, il y a une section pour, et un jour, je dépiauterai les préjugés avec les griffes, lambeaux par lambeaux. Mais pas aujourd'hui, il fait soleil)./rentre dans son panier.

164
Je suis évidemment d'accord pour les avis... après pour ce qui est des affirmations comme "le sda est manichéen" c'est une affirmation qui dépasse le cadre d'un simple avis, en ce sens que c'est un peu plus complexe que "j'aime/j'aime pas" et facilement démontable (boromir, saruman, denethor... et c'est encore plus facile à critiquer avec d'autres œuvres du légendaire). C'est une peu comme quand quelqu'un sort le fameux sujet "tolkien et le racisme". Ce n'est pas vraiment un avis... plutôt une absurdité.Après que tu préfères le sorceleur à Tolkien.. cela ne dérangera personne ici.

166
Duda a écrit :On est d'accord là-dessus !C'est comme dire que l'intrigue ou les personnages clochent ou son mal ficelés, ça dépasse un simple avis ;)
Dire qu'un personnage ou une intrigue manque de profondeur ou est mal ficelé... c'est subjectif... donc ce n'est pas un problème... on peut en discuter et arriver à des conclusions différentes. Cela ne me dérange pas que certains le disent du SDA. (Certaines de mes connaissances qui ne jurent que par le XIXème siècle le disent clairement)Par contre le manichéisme, au sens moderne du terme, est une attitude simpliste clairement identifiable : on peut donc démontrer objectivement, étude de texte à l'appui, qu'un auteur est ou n'est pas manichéen.

167
Ça dépasse un simple avis et c'est argumenté dans une chronique (qu'on soit d'accord ou pas avec, c'est autre chose), pas limitée à une phrase balancée comme ça. :)Après, libre à chacun de penser que la version originale en polonais est digne d'un prix Nobel de littérature.

168
Gillossen a écrit :Ça dépasse un simple avis et c'est argumenté dans une chronique (qu'on soit d'accord ou pas avec, c'est autre chose), pas limitée à une phrase balancée comme ça. :)Après, libre à chacun de penser que la version originale en polonais est digne d'un prix Nobel de littérature.
On avait compris que tu aimais pas, si on pouvait passer à autre chose...Le nouveau tome a l'air d'être prévu pour le 20 février > http://www.amazon.fr/Witcher-Sapkowski- ... he+witcher :lol:

175
Salut,J'avais apprécié le premier jeu The Witcher à l'époque, et je vais sans doute le refaire, ainsi que la suite. Et en général, j'aime bien explorer à fond les univers que j'apprécie vraiment (donc dans ce cas lire les bouquins si les jeux me plaisent vraiment beaucoup), mais je suis tombé récemment sur cette interview de l'auteur où on peut lire que les jeux ne sont pas canon avec les livres et que c'est plus ou moins une histoire alternative.Pour ceux qui ont lu les livres et joué aux jeux, c'est vraiment des histoires "alternatives" avec des contradictions ou le tout forme quand même une histoire cohérente ?

176
Globalement l'histoire est cohérente, après il y a certains persos dont la personnalité diffère beaucoup et quelques adaptations, notamment dans le 3ème jeu

177
SalutationsSi je ne me trompe pas les jeux se déroulent après les livres.Sans vouloir faire de placement de produit, Cd Projekt a fait un très bon travail,on retrouve des personnages des livres même si certains ont été créés pour les jeux.On retrouve aussi des références aux nouvelles et aux roman.Après de mon sentiment le monde présenté dans les jeux semble différent de celui des livres il est plus sombre et réaliste ce qui n'est pas plus mal.Mais oui effectivement lire les livres n'est pas nécessaire pour jouer aux jeux même si ça peut aider à situer tel ou tel personnage.
The age of kings is dead, and I have killed it

178
Merci des infos ! Bon perso, les jeux m'ont l'air plus intéressants que les livres. Mais c'est juste que quand j'aurai fini les jeux, si j'ai vraiment beaucoup aimé, j'aurai sans doute envie de jeter un œil aux livres pour en savoir plus sur l'univers, alors tant mieux si le tout se tient globalement.