162
Le témoignage de Terry Brooks.
A Letter From Terry BrooksDear Readers,Thought I would send a short message to you wishing you all a Happy Thanksgiving. I am especially moved to do this so that I can tell you how much I am going to miss Anne McCaffrey, who passed away three days ago. Because one of the things I intend to give thanks for this holiday is that I had the chance to know this incredible woman.There are so many reasons I will miss her. I was reading her Pern stories long before I met her, well back before Sword of Shannara was published, and it would not be an exaggeration to tell you that those tales had an immediate and lasting impact on me as a writer. She was a storyteller of the best kind; she wrote about characters that were engaging and of conflicts and challenges that were spellbinding. She was the first in a line of writers from the 60s and 70s that I began to read shortly after finishing up with the old timers from the 40s and 50s. At first, it was all science fiction – a boy’s favorite turf when I was growing up. But later I found myself eager for a steady diet of fantasy. Anne came along at the right time to help fulfill a young writer’s need.A couple of quick stories about Anne.I met her in person for the first time not long after Sword was published. I was traveling to my first World Con with Lester and Judy-Lynn del Rey, a callow and very awed young writer meeting so many men and women he admired. Among then was Anne, and the four of us went out to dinner after one day’s events. What I remember was listening to them all talk shop, telling tales and measuring the value of stories and giving me a chance to become immersed in the culture by listening in. As they did this, they knocked back shots of scotch. Well, maybe not Judy-Lynn, but definitely Lester and Anne. I tried keeping up and quickly realized the futility of it. They drank as if it made no difference while I was none-too-slowly sinking into the abyss. But what a great night.In another World Con, maybe twelve years or so ago, this one in Scotland, I was on one of those ubiquitous bestseller panels with Anne, Stephen Donaldson, David Gemmell and perhaps one or two other writers talking about how you write a bestseller. As if anyone has ever figured out a formula that could somehow be passed along. What I remember most clearly is listening to the others talk and then suddenly jumping in with both feet in response to a question from the audience about outlining. Ah, ha! This was something I could speak to! So I did, vociferously and pointedly, rather in the way of a particularly irritating pundit. Of course, you should outline. You had to outline if you were a young writer. That’s how you learned to think and organize.Blah, blah, blah. When I finally stopped to take a breath, there was dead silence in the room. Then Anne said, in her softest, most gentle voice, “Gosh, Terry, I don’t think I have ever outlined anything in my entire life.”It was a teachable moment. The first of many courtesy of Anne, who had so much to teach.I loved her, and I will miss her so. Remember those you care about this Thanksgiving. We do so all too infrequently. Best to you all, Terry.

163
Merci pour le dossier. L'article de Charlotte Bousquet est très intéressant et m'a permis d'envisager d'un autre œil une lecture qui date déjà d'un certain temps, mais qui m'avait à l'époque beaucoup marqué.

164
Bien le bonjour,Plus jeune, j'ai pu lire la dame aux dragons, que j'avais beaucoup aimé. Je m'étais dit qu'un jour, je lirais cette saga.L'occasion s'est présentée l'été dernier, et j'ai pu entamer les cycles des chevaliers de pern, et des harpistes grâce à la bibliothèque.J'ai cherché à obtenir la suite, et donc a acheter la collection entière... Et la, stupéfaction: beaucoup de rupture de stock, et de tomes introuvables ou hors de prix (pour mon budget).Mais ô, chère bonne étoile, voici une réédition en cours!Bref, j'ai acheté aujorud'hui le 4ème tome de cette intégrale, pensant pouvoir lire tous les weyr de pern, et continuer à compléter le cycle. Mais non, ils ont suivit un semblant d'ordre chronologique et continué avec le cycle des Harpistes.Alors d'une part, merci pour tous les conseils de lecture que vous donnez, et je vais me lancer dans la suite de la lecture, par ordre de parution, dans attendre la fin du cycle des harpiste.D'autre part, sauriez-vous combien de combien de tomes cette intégrale doit être composée?Va-t-elle reprendre TOUS les livres? Je ne trouve aucune information à ce sujet...Merci =)

165
Tout comme Brise je me pose certaines questions. Cette série m'attire depuis bien trop longtemps. Etant un adepte des longs cycles, je compte m'y coller sous peu. J'ai acheté les deux premiers volumes de l'intégrale, mais sauf erreur de ma part, un certain nombre de livres de la série ne figurent pas parmi les quatre volumes sortis : Le Dragon blanc, les Weyrs, etc.J'ai bien compris qu'il était préférable de lire le cycle dans l'ordre de parution des ouvrages, mais quid des ouvrages qui n'apparaissent pas dans l'intégrale ? Un cinquième volume est en préparation ? Car sinon, Le Dragon blanc par exemple ne se trouve plus qu'en occasion.Que je n'aimerais pas me lancer dans une lecture sans avoir tous les livres sous la main une fois pris dans l'histoire. Car il n'y a rien de pire que d'attendre la suite. C'est trop frustrant:(

166
Brise a écrit :Bien le bonjour,D'autre part, sauriez-vous combien de combien de tomes cette intégrale doit être composée?Va-t-elle reprendre TOUS les livres? Je ne trouve aucune information à ce sujet...Merci =)
Bonjour Brise,Pour répondre à ta question il y a plusieurs intégrales parues en poche qui reprennent la ballade de Pern. Il y a trois tomes par intégrale. Leur gros problème consiste en une logique narrative aléatoire et inopportune par endroit. Est-ce une logique thématique, chronologique ou liée aux personnages? La première intégrale commence classiquement par l'aube du dragon
► Afficher le texte
puis avec surprise par les dauphins de Pern (3000 ans plus tard) et ensuite l'oeil du dragon (200 ans après l'aube du dragon).L'intégrale 2 comprend la dame aux dragons puis Histoire de Nerilka, ce qui est logique, et finit bizarrement par les renégats de Pern (2000 ans plus tard). L'intégrale 3 reprend le maître harpiste de Pern et au lieu de continuer sur Menolly (thématique harpistes) on enchaîne sur les tomes fondateurs du cycle avec le vol du dragon et l'arrivée de Lessa puis la quête du dragon qui suit ce tome. L'intégrale 4 doit sortir ce mois-ci et reprend les aventures de Menolly, donc a priori une thématique harpistes. Charéos commencer par l'ordre de parution des ouvrages me semble plus intéressant et logique pour avoir une compréhension globale du riche monde d'Anne MacCaffrey- ce que ne font pas les intégrales. Commence par le vol du dragon et déroule après par ordre de sortie. Il faut quand même souligner que la romance de ténébreuse de MZ Bradley est moins compliquée à suivre et à lire pour citer une oeuvre similaire, dans le même genre avec une auteur contemporaine d'Anne McCaffrey. Bonne lecture. :)

167
Alors pour les nouveaux (bienvenue), il peut être normal de ne pas s'y retrouver dans l'ordre de parution, qui est vraiment l'ordre de lecture que nous sommes nombreux à recommander, mais il est possible de vous référer à la liste des livres telle qu'elle apparait dans les chroniques de la Ballade sur le site même si ça ne parle pas des intégrales.Pour ces dernières, qui je le comprends peuvent tenter, vous pouvez trouver leur ordonnancement dans le dossier dernièrement consacré à Anne Mc Caffrey. Et l'ordre de lecture de McCaffrey ne me semble pas du tout compliqué, c'est juste que les éditeurs français depuis des décennies ne semblent pas respecter l'ordre de parution qui suit la logique de l'auteur au moment de la création en tout cas. Guigz pourra mieux vous parler de ce qu'il a ressenti en lisant dans l'ordre chronologique. Et je me quote, oui encore (message #89)
Il me semble que commencer par l'Aube c'est commencer par la fin et c'est surtout entrer dans Pern par la porte SF plus que par la porte Fantasy. Et puis ce qui se passe dans L'Aube est une découverte pour les héros du Vol, quel dommage de se gâcher à soi-même cette découverte.
Il peut aussi être intéressant de parcourir les pages de ce sujet :)

168
Plus ça va, plus je suis tenté de lire ce cycle, merci donc pour ces précisions et pour ton dossier Witch car il y a de fortes chances que j'achète les intégrales (en espérant qu'ils prévoient de tout ressortir).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

169
belgarion a écrit :Il faut quand même souligner que la romance de ténébreuse de MZ Bradley est moins compliquée à suivre et à lire pour citer une oeuvre similaire, dans le même genre avec une auteur contemporaine d'Anne McCaffrey.
A ce propos, pourquoi Ténébreuse n'est pas chroniqué sur le site? vu qu'on est dans lignée de Pern, et comme c'est aussi un peu le bordel ce cycle ça serait bien pour s'y retrouver et découvrir. Ce cycle m'attire plus que Pern.

170
Dark Schneider a écrit :
belgarion a écrit :Il faut quand même souligner que la romance de ténébreuse de MZ Bradley est moins compliquée à suivre et à lire pour citer une oeuvre similaire, dans le même genre avec une auteur contemporaine d'Anne McCaffrey.
A ce propos, pourquoi Ténébreuse n'est pas chroniqué sur le site? vu qu'on est dans lignée de Pern, et comme c'est aussi un peu le bordel ce cycle ça serait bien pour s'y retrouver et découvrir. Ce cycle m'attire plus que Pern.
Je suis certaine que c'est mon mauvais esprit du dimanche matin qui me fait lire tes propos de travers mais dans un premier temps j'ai eu envie de répondre un bon gros DIY :rolleyes:Et en ce qui concerne le pourquoi de l'absence de certaines oeuvres peut-être que la lecture du billet de Gillossen pourrait te fournir des pistes de réflexion. Parce que visiblement y'a pas que les éditeurs qui peuvent se montrer exigeants :sifflote:

171
Merci pour vos réponses, mais ce n'était pas vraiment ma question x)En fait, l'ordre des bouquins, c'est vrai que c'est pas clair. Mais tant pis : j'ai ma petite fiche d'ordre de parution, et je les prends livre par livre dans les différentes intégrales. Et puis, ca revient moins cher que de les acheter séparément en occasion!Ma question était surtout : avez-vous des informations sur la parution? Je n'en ai trouvé nul part, et j'aimerai savoir s'ils vont tous les sortir, si une intégrale V est prévue.Ca me semblerai logique, car le dragon blanc est une part importante de l'histoire, ce serait étrange de s’arrêter là... J’espérais que vous seriez mieux informés que moi :)

174
Brise a écrit :Merci pour vos réponses, mais ce n'était pas vraiment ma question x)En fait, l'ordre des bouquins, c'est vrai que c'est pas clair. Mais tant pis : j'ai ma petite fiche d'ordre de parution, et je les prends livre par livre dans les différentes intégrales. Et puis, ca revient moins cher que de les acheter séparément en occasion!Ma question était surtout : avez-vous des informations sur la parution? Je n'en ai trouvé nul part, et j'aimerai savoir s'ils vont tous les sortir, si une intégrale V est prévue.Ca me semblerai logique, car le dragon blanc est une part importante de l'histoire, ce serait étrange de s’arrêter là... J’espérais que vous seriez mieux informés que moi :)
Ben comme l'intégrale 4 ne sort qu'en décembre, chaque chose en son temps. Pour d'autres intégrales, j'avais lu je ne sais plus où que le but visé était de regrouper tous les livres du cycle d'Anne McCaffrey. Donc il faut attendre.

175
Euh...J'ai l'intégrale IV chez moi, reçue depuis vendredi...Le tome est d'ailleurs beaucoup plus petit que les précédents. C'est pour ça que je me pose des questions : vu l'épaisseur des précédents, ils auraient pu l’étoffer avec un tome supplémentaire, ou c'est qu'ils se limitent vraiment à 3 livres par tome.
Donc il faut attendre.
Je crois que c'est la meilleure solution, mais je suis impatiente. Je vais devoir attendre la sortie du volume suivant (si il y en a bien un) pour poursuivre la lecture de cette saga, et c'est une toture de patienter! :(

176
La 5ème intégrale sortira peut-être vers l'été ? Vu que ça a l'air d'être une parution du type un tome tous les 6 mois. Sinon, j'avais hésité au départ à m'acheter cette intégrale, mais la ballade de Pern a été l'un des cycles que j'avais adoré étant ado, et les relire me tente assez à vrai dire. Et Noël n'est plus très loin :p

177
Brise a écrit :Euh...J'ai l'intégrale IV chez moi, reçue depuis vendredi...
Vendredi .... 1er décembre donc :pMême si Belga est en léger décalage temporel ;) il semble que s'il avait eu plus d'info il les aurait partagé.
et c'est une torture de patienter! :(
Tu manques d'idées de lecture donc ? :)

178
Witch a écrit :Tu manques d'idées de lecture donc ? :)
Ho non! Ma bibliothèque ploie sous le poids de ce qu'il me reste à lire! Et je sais qu'ici, il y a plein d'idées à trouver, et je n'hésiterai pas à faire appel à vous le moment venu ;)Mais mon livre du moment, c'est ce qui concerne Pern, et de savoir qu'ils sont tous sortis, mais de ne pouvoir les lire à cause de la réédition qui prend du temps, c'est frustrant.

179
Witch a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Je suis certaine que c'est mon mauvais esprit du dimanche matin qui me fait lire tes propos de travers mais dans un premier temps j'ai eu envie de répondre un bon gros DIY :rolleyes:Et en ce qui concerne le pourquoi de l'absence de certaines oeuvres peut-être que la lecture du billet de Gillossen pourrait te fournir des pistes de réflexion. Parce que visiblement y'a pas que les éditeurs qui peuvent se montrer exigeants :sifflote:
Je trouvais ça juste surprenant vu que ce n'est pas un cycle tout récent. Rien à voir avec le billet de Gillo, d'ailleurs je vais réagir sur le billet de gillo dans le topic idoine, je sens que ça va faire réagir.Merci Luigi pour le lien!

180
Brise a écrit :Euh...J'ai l'intégrale IV chez moi, reçue depuis vendredi...Le tome est d'ailleurs beaucoup plus petit que les précédents. C'est pour ça que je me pose des questions : vu l'épaisseur des précédents, ils auraient pu l’étoffer avec un tome supplémentaire, ou c'est qu'ils se limitent vraiment à 3 livres par tome.
Donc il faut attendre.
Je crois que c'est la meilleure solution, mais je suis impatiente. Je vais devoir attendre la sortie du volume suivant (si il y en a bien un) pour poursuivre la lecture de cette saga, et c'est une toture de patienter! :(
Et deux petits liens qui confirment que la sortie était bien en décembre, au 1er décembre. :)sortie pern 4sortie Pern 2