161
Ce genre de sortie va forcément atteindre son but premier : faire parler du livre ! Grosse polémique en vue même, AMHA.Mais ceux qui ne l'ont pas encore lu le 7 risquent d'être dubitatifs à la lecture de celui-ci face à ces "spoilers"... (Ceux qui ont découvert le livre avant cette news aussi d'un autre côté ! :P)

162
Je trouve que ces révélations "postécriture" finissent vraiment par être lassantes, pour le moins...Et cette "révélation" :rolleyes:, on s'en serait un peu doutéiLa magie s'éteint peu à peu . :|

163
Bigre, bigre, c'est étonnant ça: on finirait par savoir plus de chose sur le monde magique par le "non livre"...maintenant, a-t'on envie de savoir tant de choses en décousu ? Que vais-je faire lors de sa conférence à Chicago en 2025 où elle annoncera que Voldemort a eu ses dents de sagesse très tardivement et que Lee Jordan connaissait par coeur l'oratorio de Noël de Bach ?Et puis, comme ça n'apporte rien, même a posteriori, à l'histoire, on aurait pu aussi dire que Ron se déguisait en carotte pour Halloween.edit par rapport aux dernières news sur les"révélations" de JKRHeureusement qu'il y a eu cette révélation et non son contraire : imaginons si JKR avait dit " untel n'est pas...", tous les braves gens qui auraient trouvé scandaleux que le monde de Potter n'ait pas son quota social; j'attend encore qu'on trouve une déclaration pour dire que les minorités ne sont pas assez représentées à Poudlard (et JKR de déclarer : "ah mais, je ne vous ai pas dit qu'untel était noir, et tel autre mexicain, et tel autre myope...", on se croirait en Afrique du sud en train de recomposer une équipe championne du monde).

164
Mais que vas-t-elle pouvoir dire lors de ses prochaines interviews? Je me le demande.Pas grand chose là dedans en tout cas.Quand au fait que
► Afficher le texte
. Merci mais c'est pas vraiment un spoiler et ca fait un moment qu'on le voit venir...

165
:lol: :lol: :lol:J'avoue, j'ai éclaté de rire en lisant ce fameux spoiler. C'était effectivement lisible entre les lignes mais franchement, sortir ça à postériori, je ne vois pas vraiment l'intérêt... En revanche cela révèle encore une fois l'incapacité de Rowling a crée des histoires d'amour crédibles :
► Afficher le texte
A quand la révélation des fricottages entre Sirius/Lupin (et soyons fous, la passion/haine de Draco/Harry) ?? :lol:

166
Message initialement écrit dans la rubrique Harry Potter News"Gay human rights campaigner Peter Tatchell said: “It’s good that children’s literature includes the reality of gay people, since we exist in every society."A quand une refonte de la Belle au bois dormant et autres contes ? :o
► Afficher le texte
Je suis tout de fois plus d'accord avec Foradan, et ce passage est à prendre plus largement (l'article dont il est tiré est d'ailleurs à la base une critique du livre La confusion des sexes de Michel Schneider), sur le polissage harmonieux (le politiquement correct) que l'on peut faire pour ne pas heurter untel et untelD'une part, pas du tout d'accord avec le rôle qu'on veut faire endosser à la littérature. Elle n'est pas le miroir de réalités sociales données. D'autre part, on a l'impression que Rowling veut et lisser sa saga, et lui donner une couleur contestataire. Pourquoi ne pas laisser cet inachèvement qui est le destin de tout oeuvre littéraire (je suis gentil, je dis "oeuvre littéraire"), puisqu'il ne pourra de toute façon jamais être comblé. Ces révélations peuvent, si trop exubérantes, affadirent le plus important : l'oeuvre.

167
louistelamon a écrit :Message initialement écrit dans la rubrique Harry Potter News"Gay human rights campaigner Peter Tatchell said: “It’s good that children’s literature includes the reality of gay people, since we exist in every society."A quand une refonte de la Belle au bois dormant et autres contes ? :o
► Afficher le texte
Je suis tout de fois plus d'accord avec Foradan, et ce passage est à prendre plus largement (l'article dont il est tiré est d'ailleurs à la base une critique du livre La confusion des sexes de Michel Schneider), sur le polissage harmonieux (le politiquement correct) que l'on peut faire pour ne pas heurter untel et untelD'une part, pas du tout d'accord avec le rôle qu'on veut faire endosser à la littérature. Elle n'est pas le miroir de réalités sociales données. D'autre part, on a l'impression que Rowling veut et lisser sa saga, et lui donner une couleur contestataire. Pourquoi ne pas laisser cet inachèvement qui est le destin de tout oeuvre littéraire (je suis gentil, je dis "oeuvre littéraire"), puisqu'il ne pourra de toute façon jamais être comblé. Ces révélations peuvent, si trop exubérantes, affadirent le plus important : l'oeuvre.
Alors le passage qu'est cité, c'est de la connerie en pack de 12 ! Faut vraiement... Déjanté ! Il a qu'à écrire un roman dérivé, comme ça il sera satisfait !
► Afficher le texte

168
C'est vrai que le passage, coupé de son contexte, est complètement réac. Cependant je le citais parce qu'il a été écrit avant l'annonce de l'homosexualité dudit personnage. Ce qui allait dans le sens d'un certain polissage médiatique, ou bien d'une tentative de "para-firmer" Harry Potter en oeuvre universelle (elle l'est déjà à bien des égards) pour qu'elle rejoigne le panthéon des grandes oeuvres littéraires.Mais je ne dis pas que cette homosexualité est fausse, au contraire, dans le roman la relation entre les deux personnages est assez équivoque. Et si l'on rejette un coup d'oeil, cela paraît encore plus ambiguë. Je critique juste la médiatisation a posteriori, et la tournure boule de neige que peuvent prendre ces enchaînements de révélations. Et à mon sens, le plus important est l'écrit, et accessoirement, sa cohérence. Mais peut-être écrira-t-elle un autre livre développant l'univers du plus célèbre sorcier ?

169
J'ai moi aussi bien rigolé en voyant la news... je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais ça fait vraiment “maintenant que j'ai fini, je relis et je vois ce qui peut coller, et je sors tout ce qui marche” :|... Je veux dire, je trouve ça assez étrange, voire incohérent, de la part de Rowling de sortir comme ça
► Afficher le texte
ça sent vraiment l'auteur qui a lu les critiques et veut montrer que non, elle n'est pas si “démodée”, et se mettre le plus de gens possibles dans la poche... (les religieux ayant déjà dénoncé HP, elle ne craint plus de se les mettre à dos) (d'ailleurs ça a marché apparemment, vu les réactions suscitées par cette annonce).Enfin cette impression vient peut-être de la forme aussi, peut-être n'a-t-elle juste pas voulu en parler avant.
► Afficher le texte
Quant à ses déclarations sur la religion, elles me réconcilient avec l'auteur sur ce plan-là, parce que j'avais trouvé ce sujet un peu trop omniprésent dans le dernier tome par rapport aux autres (bon, vous me direz, quand on parle de
► Afficher le texte
, fatalement ça vient à un moment ou un autre...). D'ailleurs, je me demande finalement pourquoi HP est si décrié que ça par les fondamentalistes catholiques, puisqu'à part quelques passages (comme
► Afficher le texte
) qui peuvent prêter à polémique, la série ne cesse d'exalter des valeurs profondément chrétiennes : l'amour, le pardon, la confiance aveugle... Décidément je ne comprends pas ces personnes :rolleyes:...Merci pour toutes ces news en tout cas :)
► Afficher le texte
(oh, et louistelamon, merci de ne pas oublier la balise spoiler dans un sujet comme celui-ci ! :))

171
Mort gratuite, acte gratuit, ça me rappelle des choses...et pourtant, je ne met pas la mort de Cédric et celle de Dobby sur le même plan. Cédric était au mieux un témoin inutile, juste bon à montrer à Harry à quel point V. est méchant; la mort de Dobby, c'est une réaction de frustration, de vengeance, de peur, c'était le tuer pour tout ce qu'il a fait, ce qu'il a dit, mater le rebelle, traître à son allégance passée, qui plus est dans la confusion du combat, il a plus l'air d'une victime d'une balle perdue, si ça n'avait pas été lui qui prenait le couteau, ça aurait été l'un des enfants, ces traîtres, sang de de bourbe, empêcheur de conspirer en rond. Mais ce fait a en effet un rôle majeur dans la suite des évènements Ce n'est pas pour rien que c'est l'illustration de la couverture de Gallimard

172
► Afficher le texte

174
Elle comprend pas que ce que d'aucuns reprochent à ces déclarations post livres, c'est que ça ne sert à rien ? Qu'il préfère les escargots à la béchamel ou les huîtres au citron, on (je parle pour moi) s'en fiche ! Tant que ça n'a aucune influence sur le livre (le sachant ou pas, ça change quoi ?), je veux dire, ce n'est pas comme si une telle rumeur avait eu cours dans les ragots de la Gazette des sorciers.Alors oui, c'est son personnage, et on sait tous ce qu'elle lui a fait, et elle voudrait maintenant nous le changer après nous l'avoir servi sur un plateau.Non aux fausses déclarations ! Autant les goûts de sucreries, si ça peut devenir un mot de passe ou quelque chose d'utile, oui, mais si c'est juste pour affirmer son pouvoir de subcréatrice, je ne cautionne pas.Et toc !

175
Je n'avais pas lu la seconde brève à ce propos de Dumbledore et de sa sexualité, on nage dans le grotesque. Elle me fait penser à une petite fille: ce monde est à moi j'en fais ce que je veux. Comment pouvait-on en douter ? Elle qui reçoit tant de louanges depuis dix ans n'accepte guère la critique sur ce qu'elle nous dévoile dans sa grande bonté, au risque de pqrodier son propre rôle ?On parle souvent de séparer l'auteur de son oeuvre, dans ce cas, je pense que c'est préférable car plus on lit toutes ces petites phrases parès coup, plus la magie ou ce qui était intéressant dans son cycle disparait et se meurt à chaque nouvelle révélation pour rester au devant de la scène, je préfère rester sur ses écrits.Ashes

177
Avant que de nouveaux lecteurs nous rejoignent sur le sujet, j'aimerais plus ou moins boucler la polémique par une phrase tirée d'un article du Monde sur cette même polémique sur Internet concernant
► Afficher le texte
Au-delà des réactions épidermiques des anti-Harry Potter convaincus, le journaliste Ross Douthat de TheAtlantic.com estime qu'"il n'y a pas grand-chose à dire, hormis que c'est un exemple que J. K. Rowling essaie de donner rétroactivement un niveau de complexité adultes à ses personnages, qu'ils ne possèdent pas dans la version écrite (...) [Mais cette volonté] ne peut que diminuer l'œuvre – en rappelant aux lecteurs adultes ce qu'il n'y a pas (une fiction qui se veut réaliste), plutôt que de les laisser profiter de cet univers captivant et imaginatif pour enfants".Le Monde

180
Le premier paragraphe de la critique de Gillossen m'a fait beaucoup sourire etant donné que je dois etre l'un des rares qui n'a jamais accroché à l'ambiance "harry potter" et encore moins au style de l'écrivain .Et personnellement, je regrete beaucoup la batage médiatique sur cette oeuvre qui a pour moi, par contre, un réel mérite , est d'avoir accroché autant de jeunes lecteurs .De plus, je ne suis pas sur ( mais la, seul le temp futur confirmera ) que le language , les tournures , le style de l'auteur passe les ages aussi bien que les oeuvres de tolkien par ex.