161
Pour
► Afficher le texte
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

162
Vu Dune hier soir, en compagnie d'un néophyte qui s'y est ennuyé. Pour ma part, ayant lu et relu ce livre une bonne dizaine de fois en vingt ans, je suis très déçue par cette adaptation, qui vaut celle de David Lynch à son époque et qui ne survivra pas, comme la précédente, au temps :
- musique... pfff, je n'en parle même pas tant c'est convenu et j'ai dû me boucher les oreilles à plusieurs reprises ;
- scénario : mais comment arriver à adapter à l'écran tout le contenu de ce livre remarquable, qui mettait en avant dès 1964 l'écologie et l'inscription de l'homme dans le milieu dans lequel il vit ; la lutte pour le pouvoir, avec les intérêts de chacune des factions ; et surtout, les errements d'un jeune homme amené à être un tyran-dieu et qui choisira de le devenir pour le "bien" ? On remarque quand même que la notion de pensée, d'idéologie ou de philosophie, essentielle chez Franck Herbert, (voir le jihad butlérien et celui que mène Paul) est à peine évoquée, alors même qu'elle est centrale dans son oeuvre car elle ramène à la notion du politique. L'adaptation de Villeneuve délivre un scénario qui reprend quasi à l'identique celui de Lynch, avec quelques adaptations certes, mais insignifiantes. On n'y retrouve donc que les batailles, les stéréotypes masculins, l'action dans le sens large du terme ;
- décors : impression de carton-pâte pour la ville, ce qui m'a fait pouffer de rire compte tenu des moyens dont on dispose aujourd'hui ;
- mise en scène : direction d'acteurs correcte dans l'ensemble, même si Paul-Chalamet est assez insipide qu'un chamallow.
En fait, j'ai cru voir hier un remake du film de Lynch (et dieu sait que j'aime ses films, sauf celui-ci...), avec exactement les mêmes travers.
Pour qui a lu le livre, il manque la moitié du contenu, et pour qui ne l'a pas lu, c'est à n'y rien comprendre en dehors du fait que c'est présenté comme un bon gros blockbluster qui peut avoir un intérêt pour ceux qui apprécient ce genre. On pense à Incendies et on regrette...

163
Vu hier soir, sans avoir lu le livre (abandonné lors de mon adolescence), et juste la BD.

Que c'est beaaaauuuu !!! Les vaisseaux qui paraissent minuscules dans l'espace mais sont en fait gigantesques quand on les voit atterrir à côté des humains, le jeu d'acteur, l'image (ces paysages :wub:), la musique...

Sans avoir toutes les infos en têtes, j'ai trouvé tout extrêmement compréhensible, le fait les personnages paraissent assez froids ne m'a pas perturbée - au contraire, on sent que toute la maisonnée Atréide a de l'affection pour Paul, et l'acteur qui l'incarne joue très bien le jeune homme calme et introspectif.
Je comprends les quelques coupes qui ont été faites,
► Afficher le texte

car ça aurait pu alourdir le film en terme d'explications.

Un passage tragique m'a en fait fait sourire
► Afficher le texte

et
► Afficher le texte

Si je devais chipoter, je dirais comme plus haut, apparemment personne n'a besoin de protéger ses yeux dans un désert où le vent souffle du sable à tout va, et pas une goutte de sueur sur le visage ?

Mais sinon un vrai sans faute, je me languis de la suite.
Memento mori

164
Après avoir lu le bouquin cet été, j'avais grand hâte de voir l'adaptation de Villeneuve, que j'ai donc regardée ce mercredi dans des conditions des plus optimales (ce qui a aidé à l'immersion sans aucun doute) !

Je précise que je l'ai vu en compagnie de mon fiancé et deux amies qui ne connaissaient absolument pas l'univers (l'une d'elles ne pensait d'ailleurs pas qu'il s'agissait d'un tel phénomène de pop culture). Eh ben ça a été une immense claque pour nous quatre, à tel point qu'on va certainement le revoir d'ici quelques jours.

Villeneuve a réussi l'exploit de planter le décor d'un univers aussi dense et complexe que celui de Dune de façon très claire et plutôt subtile, ce qui fait qu'à aucun moment le spectateur ne se sent perdu (c'est aussi l'avis de mes compagnons de visionnage). La trame du livre est impeccablement respectée (je peux en attester, ayant pour le coup le livre encore bien en tête), les personnages sont très bien interprétés (la froideur des personnages et surtout de Paul est parfaitement rendue, lui qui perd peu à peu son identité pour finir par ne plus s'appartenir)... et le rythme est juste parfaitement mené. Après 2h30 de film (qui passent très vite), on en redemande, alors qu'on vient pourtant d'en prendre plein la vue et les oreilles. Le travail sur le son et les images justement, et sur la manière dont ces deux aspects se répondent, est absolument remarquable. C'est magnifique, dans tous les sens du terme. Les plans contemplatifs sont mémorables, et les scènes d'action chorégraphiées de manière à ce que soit à la fois beau et lisible.

Bref, c'est pas tous les jours qu'on voit un film comme ça. Je ne vois pas comment ils pourraient maintenant ne pas commander la suite sans se tirer une balle (voire tout un chargeur) dans le pied.

165
J'ai vu aujourd'hui. J'ai trouvé ça sympa mais long, heureusement que c'était de la 4DX et que le siège bougeait, ça mettait l'ambiance.
Je n'ai pas lu les livres, et j'ai compris, donc au moins un point pour la clarté. L'univers est planté et le personnage de Paul également. Par contre j'ai trouvé qu'à part Paul et sa famille, les autres personnages étaient plutôt transparents, dans le sens pas super bien caractérisés.
Je pense que la plus grosse critique que je ferai au film, c'est qu'il s'agit d'une sorte de prologue géant. Je ne sais pas si les livres sont comme ça aussi, mais là, j'ai vraiment eu l'impression d'attendre durant tout le film que l'histoire démarre. Je pense que ça n'a pas aidé que le climax du film soit
► Afficher le texte

En tant que première entrée dans l'univers, mais 2h30 de mise en bouche c'est long, et ça me laisse sur ma faim. (admirez cette métaphore filée)

166
Vu hier soir avec 2 potes (étant tous les 3 des amoureux du livre) et ma copine (qui ne connaissait pas même l'histoire).
Tout le monde est sorti conquis, impressionné par l'ensemble (malgré la forte attente pour 3 d'entre nous) et sans avoir vu passer les 2h30.
A titre personnel, c'est la plus grosse claque que j'ai prise au ciné depuis... longtemps :popcorn:

167
Je suis allé le voir hier.

Comme le dit Bergelmir... J'ai pris une claque visuelle, musicale, d'intensité rare.

Depuis, je crois, Interstellar, je n'ai pas été autant pris aux tripes par un film dramatique.

Je n'ai jamais lu Dune même si le mythe de cette oeuvre m'est connu.

J'ai a-d-or-é.

J'ai déjà hâte de voir la suite.

Le seul bémol est sans doute l'absence de background plus fouillé de l'univers, qui permettrait au néophyte de mieux tout comprendre.

Mais j'ai le sentiment d'avoir tout cerné et j'adore ce côté "le spectateur doit se creuser la cervelle un minimum". C'est un peu comme les livres d'Erikson, même, et je milite pour qu'il y ait plus de livres ou de films où tout n'est pas "prémâché" pour le lecteur ou spectateur.

Bref, courrez le voir, ça le mérite.

Vivement la suite.

168
Tenaka_Pop' a écrit :J'ai pris une claque visuelle, musicale, d'intensité rare.

Depuis, je crois, Interstellar, je n'ai pas été autant pris aux tripes par un film dramatique.

Je crois que c'est également à lui que je pensais comme dernier souvenir aussi marquant ;)

171
Enfin vu, et je suis un peu déçu (il faudra évidemment le revoir plus tard pour confirmer ou infirmer cette première approche). Il y avait évidemment une attente importante, tant l'oeuvre est importante, riche, subtile, et le réalisateur talentueux. La réalisation est une réussite, et le livre est globalement suivi, il ne tombe pas non plus dans les travers du divertissement. Reste que la musique est un peu trop présente et parfois assourdissante (il faudrait un peu se renouveler), par rapport à l'oeuvre originale les personnages sont plus caricaturaux, et le rythme n'était pas complètement géré, ou l'histoire transcendante, d'où un sentiment de longueur, alors que j'aime énormément les films longs et contemplatifs. C'est donc correct, mais un poil décevant.

172
Vu il y a 2 soirées et j'en garde encore un excellent souvenir: j'en ai pris plein les mirettes et les oreilles! Certes, l'histoire est connue donc peu de surprise, et son traitement dans le film de Villeneuve reste classique, mais c'est très bien fait. De plus , la musique épique, certains plans formidablement beaux, les effets spéciaux et le jeu d'acteur m'ont définitivement conquis! Vivement la suite. :)

173
Vu il y a 2 semaines et j'ai a-do--ré.

Je partais complètement de 0 car je ne n'ai jamais lu le roman.

Au final j'attends impatiemment une suite et je vais me mettre à lire les romans.

174
Alors, je viens de le voir.
Le visuel et la musique sublime le film.
Mais, alors, cette avalanche de prophétie-visions...une horreur: perso, ça casse tout les suspens ou les intrigues. En fait, je déteste cela dans les livres mais dans un film, je trouve cela encore pire.

175
Vu et beaucoup aimé, Villeneuve semble un vrai amoureux de l'oeuvre tout comme Peter Jackson avec Tolkien.
Ça fait un moment que je n'étais pas sorti d'une séance avec un vrai , franc sourire et l'envie d'échanger avec d'autres sur un film.
Hâte de voir la suite , à ce sujet combien de films sont prévus, c'est déjà défini ?

176
Pour l'instant, aucune suite n'est assurée, ça dépendra des recettes du film (qui sort aux Etats-Unis dans quelques jours). Si le film marche bien, Villeneuve devrait avoir le feu vert pour la seconde partie de Dune.
Et, si les deux marchent bien, il aimerait en faire un troisième, adapté du Messie de Dune (je crois).

177
Vu ce week-end. Une vraie claque visuelle !

Ayant lu l'oeuvre, j'ai trouvé que Villeneuve respectait plutôt bien celle-ci (en tout cas les souvenirs que j'en ai). J'avoue que les visions/flash-back peuvent complétement casser le rythme mais ceux-ci ont été très bien compris par ma compagne qui n'a jamais touché au livre.

J'espère qu'il y aura bien la suite parce que ça laisse vraiment pantois et sur notre faim !

178
À mon avis, même si le bilan au box-office était mitigé, ce ne serait pas assez catastrophique pour que la Warner ne commande pas le second film. Il y a maintenant une horde de fans prêts à monter au créneau si jamais la suite ne se fait pas ! ^^ Et déjà que la Warner n'est pas en odeur de sainteté auprès de ses réalisateurs, pas sûr qu'elle veuille se mettre tout son public à dos (y compris les abonnés HBO Max)...

Mais oui, l'idée de Villeneuve serait d'adapter la fin de Dune ainsi qu'éventuellement Le Messie de Dune d'ici quelques années !

179
En tout cas, le parti pris par la Warner a été de sortir d'abord le film dans le reste du monde et ensuite aux Etats-Unis. Ce qui me semble inhabituel, mais je ne m'y connais pas assez en la matière pour analyser ça.

En revanche, selon Box Office Mojo, c'est en France que le film est sorti en premier, et c'est aussi là qu'il rapporte le plus d'argent pour le moment. Et il a été très bien accueilli par les critiques de presse, en plus. Je ne sais pas ce qui a amené le studio à sortir le film par chez nous en premier, mais, visiblement, c'était une bonne idée.