J'ai terminé Gagner la Guerre! On s'en contrefiche? Peut être pas car mon avis diffère :DJ'ai beaucoup aimé, cela sera sûrement un de mes très bon livre 2010.... mais je suis tout de même un poil déçu. L'enchaînement de critiques plus dithyrambiques les unes que le autre et le fait que j'ai adoré Janua Vera a sûrement placé mes espoirs à un niveau inatteignable. Les quelques bémols qui m'ont ainsi touchés sont à la fois le scenario et les personnages.En 600 pages de "gagner la guerre" je m'attendais à au moins 6 fois plus de magouilles qu'en 100 pages de "mauvaise donne". Si le scenario de Gagner la Guerre est bien tortueux à souhait et parsemé de trahisons, je trouve que celui de Mauvaise donne est bien mieux trouvé
► Afficher le texte
rien que l'idée de l'assassinât de Leonide Duactore commandité par.... Leonide Ducatore est une idée géniale
. Je m'attendais à beaucoup plus de surprises, je les ai cherché même
► Afficher le texte
je pensais que l'ainé du podestat n'était pas attardé mais jouait un rôle, je pensais que l'ami du podestat jouait la maladie...
. Et puis le crochet avec l'ami de Benvenuto m'a énormément blasé:
► Afficher le texte
en 2 pages on apprend que Benvenuto a un ami, ça c'est une surprise!! et en 2 pages cet ami est tué...
De plus les personnages (hors le podestat et sa fille) m'ont un peu déçu. Contrairement à beaucoup: même le héros (pas taper!), je ne me suis pas vraiment attaché à Benvenuto (alors que je m'y étais attaché dans "Mauvaise donne"). J'aime les anti-heros mais pour la 1ère fois j'ai vraiment souhaité la mort du héros lors de ses actes les plus horribles. Le coté méchant garçon a très bien pris mais le coté attachant est resté au port.Mais malgré toutes ces remarques, cela reste une super lecture. J'ai adoré le début du livre
► Afficher le texte
l'assassinât de Bucefale (quel salaud ce Benvenuto!) et le passage à tabac (comme quoi un assassin reste un métier dangereux, même pour un heros)
et je suis bien d'accord avec toutes les autres qualités évoquées précédemment: la ville, le style, l'originalité et l'univers que j'espère vraiment voir encore évoluer.... sous forme de nouvelles comme dans Janua Vera si possible!