161
J'ai fini le roman ce week-end et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup plus que Le Village, que j'avais abandonné au bout de 80 pages (faut dire que je suis vraiment pas young adult).Gillo s'est amélioré sur beaucoup de points en terme de style (j'ai pas encore lu Celestopol) et notamment sur les dialogues, beaucoup plus naturels dans L'Empire du Léopard.J'ai été très surpris aussi de voir un univers aussi intéressant ; j'ai vraiment plongé très rapidement dans le roman. L'ambiance s'appuie forcément beaucoup sur ce que les noms et le contexte historique rappelle au lecteur, mais l'auteur arrive à bien cultiver ça, à lui donner une saveur particulière, à base de fées, d'alchimie, de magie tribale, etc.Contrairement à d'autres, j'ai pas trouvé de problème de rythme au début du roman. La première moitié du livre est même ce que j'ai préféré. J'aime beaucoup le quotidien de l'armée, les enjeux qui se posent, les discussions qui permettent de mieux présenter les personnages.En fait, pour être complètement à l'opposé de tout le monde, c'est quand le récit s'emballe, sur les 150-200 dernières pages, que j'ai décroché.
► Afficher le texte
Pour moi, ça vient un peu d'un problème de structure. Le roman se veut construit comme une montée en puissance, où toutes les forces en présence évoluent tranquillement pendant tout le roman, sans trop d'action, jusqu'au final cathartique où tout doit péter.Sauf qu'il n'y a pas réellement de montée en puissance. La bascule est beaucoup trop abrupte.
► Afficher le texte
Il manque quelque chose qui fasse monter la sauce (des suspicions, des évènements étranges, des mystères, etc.) pour qu'on puisse la savourer une fois servie.C'est la grosse merde dans tous les sens dans le final, je ne le nie pas, mais j'étais pas du tout impliqué parce que ce n'est pas quelque chose que l'auteur m'a fait attendre et espérer pendant tout le début du roman.Et j'ai trouvé aussi que c'est à partir de ce moment-là qu'on perdait vraiment en nuance et subtilités. Je sais que Gillo aime bien ça, mais les "discours de méchants" un peu archétypaux c'est pas trop mon truc. :pBref, une bonne surprise que cet Empire du Léopard, avec un univers et des personnages très intéressants, mais une petite déception pour la fin.

162
Je suis assez d'accord sur le constat concernant la structure et quand pour ma part je parlais d'un "début" long du roman, pour autant il était loin d'être inintéressant. Je l'ai beaucoup apprécié. :)

163
J'ai fini le roman ce week-end et j'ai beaucoup aimé.
https://media.giphy.com/media/bn0zlGb4LOyo8/giphy.gif
+ sérieusement, merci pour l'univers, les personnages et le "bond" question style. ;)
Je sais que Gillo aime bien ça, mais les "discours de méchants" un peu archétypaux c'est pas trop mon truc.
Oh, j'ai levé le pied pourtant. ;)
Je suis assez d'accord sur le constat concernant la structure et quand pour ma part je parlais d'un "début" long du roman, pour autant il était loin d'être inintéressant. Je l'ai beaucoup apprécié.
Comme quoi, le background, ça paie aussi. ;)Je devrais avoir sous peu des choses à annoncer, croisez les doigts pour moi... ;)PS : ah oui, je voulais juste glisser ce lien tant qu'à faire, parce qu'une photo du roman avec un vrai sabre d'officier, c'est tout de même la classe !

165
Hiémain a écrit :Sous officier quand ils sont courbés non ? :p
Alors, sauf erreur de ma part, ce qui est toujours possible, c'est bien un sabre d'officier de Saint-Cyr. :)
Et pour nous aussi hein, rien n'est jamais acquis d'avance ! Pression !
Ah, ah. Disons que pour redevenir plus sérieux, je me dis, peut-être naïvement, que du moment qu'on ne se retrouve pas forcé de plancher sur un projet, donc sans passion, on ne peut que faire toujours mieux. :)

166
Gillossen a écrit :Je devrais avoir sous peu des choses à annoncer, croisez les doigts pour moi... ;)
On a donc le droit de croire en un retour de notre chère Salamandre :wub: ? Ce serait un super nouvelle !

168
Bazukhalan a écrit :Un bouquin de plus sur ma liste, ainsi que Celestopol =)
C'est une bonne idée (merci !). ;)
On a donc le droit de croire en un retour de notre chère Salamandre ? Ce serait un super nouvelle !
Alors, dans un premier temps, là, je pense à l'univers de la Lune-d'Or lui-même. :)

169
Gillossen a écrit :Alors, dans un premier temps, là, je pense à l'univers de la Lune-d'Or lui-même. :)
En voilà, une excellente nouvelle!;)J'arrive à la fin du roman, pour ma part. J'avance lentement mais sûrement! ;)

175
Même si les deux personnages n'ont pas grand-chose à voir - en tout cas, quant à leur place dans leur Histoire respective - c'est vrai que j'y ai pensé aussi, notamment pour la noblesse d'esprit, pour faire court. :)

176
C'était surtout visuellement que j'y ai pensé lors de la description du personnage.Après il est vrai qu'il y a une certaine ressemblance d'état d'esprit entre
► Afficher le texte

177
J'étais assez sceptique sur ce roman, Gillossen le sait bien, et que dire si ce n'est que j'ai adoré !Un roman à la construction me rappelant celle des livres de Guy Gavriel Kay, vous savez, ceux dont l'ambiance et le lieu choisi ont une place plus prépondérante que l'intrigue et les protagonistes eux-même ! Mise à part Kay, je n'avais jamais lu un auteur ayant réussi ce choix et c'est chose faite ici. Gillossen prend bien le temps de poser les bases de son intrigue en nous contant, expliquant, décrivant avec minutie l'univers de la Lune d'Or en passant par son histoire, sa mythologie, sa politique, ses paysages... Et cela fonctionne parfaitement parce qu'on s'y plonge dès les premières pages. Il ne faut attendre que les 150 dernières pages pour que l'intrigue s'emballe réellement. Il est vrai que c'est un peu brutal, peut-être même trop expéditive mais cela rejoint avec brio les 450 premières pages où la Lune d'Or était au centre de la lecture. Mention spéciale aux personnages, que ce soit l'héroïne où les seconds couteaux. J'ai adoré la relation entre Cérès et Camellia (chose assez rare vu le type de relation). Le seul point de déception relève de la princesse de l'Empire du Léopard que j'ai trouvé un peu trop archétypé.Surtout, j'ai adoré l'orientation de l'intrigue autour d'une hypothétique Europe du 15-16ème siècle et de la découverte du nouveau monde. C'est idéalement amené sans louper les questions sociétales de l'époque (le rapport colons-indigènes, la religion, les coutumes etc...) et cela m'a beaucoup fait penser à l'une de mes références de jeunesse qu'est les Mystérieuses Cités d'Or. Encore un beau roman de la part de Gillossen, décidément !

178
Merci pour ce retour !Et pour la mention de Kay. ^^
et cela m'a beaucoup fait penser à l'une de mes références de jeunesse qu'est les Mystérieuses Cités d'Or.
J'ai beaucoup aimé petit, mais j'avoue que je n'avais pas du tout ça en tête en cours d'écriture, comme quoi ! :)Et je précise si besoin qu'un certain
► Afficher le texte
n'a donc aucun rapport avec Mendoza. :p
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/03/181003015843287852.png

179
Je n'avais initialement pas du tout été tenté par le bouquin : je trouvais (et trouve toujours) la couverture laide et le nom fade. Il me semble que j'avais lu la chronique elbakin a l'époque mais elle ne m'avait guère marqué. Pendant l'été je suis tombé sur la chronique d'Apophis qui m'a, elle, donné très envie de lire le bouquin et je l'ai commandé immédiatement.Après quelques mois passé dans ma PAL, le bouquin est enfin arrivé entre mes mains et je l'ai lu ces derniers jours. J'aurais vraiment voulu l'aimer mais je suis clairement dans la minorité ici : il ne m'a pas plu.C'est clairement un livre à deux visages et je devrais presque écrire deux critiques différentes. Concernant les deux premiers tiers du bouquin : j'aime les romans historiques, j'adore l'Amérique précolombienne (ma mineure à l'université), j'aime la Fantasy à poudre. Bref, toutes les planètes étaient alignées et la lecture s'est effectivement avérée plutôt agréable même si je trouve que certains choix politiques/stratégiques posés par les différents personnages n'ont que peu de sens (en tout cas, rien dans l'Histoire ne renvoie à ça ce qui n'aurait pas été gênant si ce livre n'était pas à ce point inspiré de la colonisation de l'Amérique).
► Afficher le texte
Les défauts généralement soulignés ailleurs ou plus tôt dans ces pages ne m'ont pas gêné (trop lent et trop verbeux), à vrai dire j'aurais même souhaité que l'aspect politique soit (encore) plus travaillé.Pour le dernier tiers du bouquin mon avis est très différent puisque je l'ai tout simplement détesté. En le lisant, j'avais la désagréable impression d'assister à l'épisode d'un anime et quand j'ai lu ce matin qu'une des inspirations du roman était Berserk j'ai compris pourquoi. Problème : je haïs les mangas et leurs codes. J'ai conscience que c'est 100% personnel mais ça m'a complètement gâché l'histoire. Le combat m'a fait lâcher un soupir d'exaspération la minute et m'a laissé la désagréable impression de n'avoir rien à faire dans ce bouquin. Visiblement je suis le seul à penser cela mais l'introduction de la magie dans l'histoire m'a semblé extrêmement maladroite et à vrai dire superflue. Elle n'apporte rien aux principaux thèmes du livre qu'elle transforme en roman d'aventure testostéroné ce qu'il n'était absolument pas à la base et ce qui ne répondait pas du tout à mes attentes en matière de Fantasy coloniale.
► Afficher le texte
Ceci étant dit, l'essentiel de mes critiques sont des affaires de goût : j'ai lu le roman assez vite, il était agréable à lire et je n'ai pas grand chose à redire à la plume de l'auteur. Je n'ai juste pas aimé le dernier tiers pour le changement d'orientation qu'il fait subir à l'histoire et le style beaucoup trop manga-esque du combat.

180
Moi j'ai une explication pour ta question ! ;)
► Afficher le texte
En tout cas, c'était ça ma vision. :)Pour le reste, ma foi, à moins de sous-évaluer ta déception par rapport au dernier tiers, je ne trouve pas ton avis si négatif. La seule chose sur laquelle je me permettrai de revenir, et encore, brièvement - autrement, si je me lance dans un "exposé", j'ai tout à y perdre, sachant que même avec les meilleures intentions du monde, j'aurais juste l'air de l'auteur qui n'accepte pas les critiques. ;)Et donc : "Elle n'apporte rien aux principaux thèmes du livre" : là-dessus, tu t'en douteras peut-être, nous n'avons pas la même vision. Sinon,
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Maintenant, oui, si tu "hais" les mangas, je comprends que la tournure de certains événements ait pu te décevoir, aucun souci avec ça. Merci pour ton retour !