1761
Tarann a écrit:
Richard et Kahlan donnent une audience publique au Palais du peuple devant une foule enthousiaste. Nolo, un diplomate s'exprimant au nom d'une vague déesse, exige la reddition de l'empire d'Haran et du monde. La vérité s'annonce grave et gâche à Kahlan le plaisir d'annoncer une heureuse nouvelle à Richard.

La reddition d'un empire et du monde, rien que ça rolleyes

Ce que j'aime bien dans ce synopsis, c'est qu'on a quand même l'impression avec cette histoire de reddition de l'empire et du monde qu'il y a une nouvelle menace d'envergure qui se profile mais que la conclusion c'est que... ça gâche le plaisir de Kahlan qui ne peut plus annoncer une heureuse nouvelle à Richard. Genre:
"ah, ah, prosternez-vous devant la déesse Machin ou ce sera la fin de votre monde, de votre vie, et de tous ceux que vous aimez!
- Ah, zut, j'avais prévu d'annoncer à Richard que j'avais réservé deux billets pour une croisière, maintenant il ne va avoir en tête que cette histoire de reddition et ma surprise va tomber à plat! Ces gens ne respectent décidément rien!"

Ah, c'est pas qu'elle est enceinte l'heureuse surprise à annoncer ? :o (on peut pas parler de spoil là, rassurez-moi...)

1762
En même temps ils se font tout le temps envahir par des méchants, chacun moins crédible que le précédent, donc je peux comprendre qu'elle soit blasée.

Par contre j'aurais cru que Richard était stérile vu la fréquence à laquelle il couche avec tout un tas de filles, sans jamais avoir de gamin jusqu'à maintenant.
[EDIT]ah, autant pour moi, il a presque eu un enfant dans le tome 5

1763
Gillossen a écrit :
Les Enfants de D'Hara, T1 : L'Homme griffonné - Broché – 10 avril 2019

J'ai hâte...

Ce n'est pas encore fini cette histoire? Mais qu'on l'achève une bonne fois pour toute...
Toutes mes condoléances, ceci dit.

1766
J'ai vu une amie récemment qui m'a dit "j'ai lu le dernier car j'aimerais quand même, tant qu'à faire, avoir la fin".
J'ai essayé de lui dire que si elle trouvait cela répétitif, mal écrit, idéologiquement foireux et de moins en moins bon ce n'était peut-être pas obligatoire.

1768
K. a écrit :J'ai vu une amie récemment qui m'a dit "j'ai lu le dernier car j'aimerais quand même, tant qu'à faire, avoir la fin".

Dis lui d'attendre que Goodkind soit mort dans ce cas, parce qu'il n'est pas près d'arrêter. Et même après je suis sûr qu'ils vont trouver moyen d'en sortir d'autres, d'après ses note, par ses héritiers ou je ne sais quoi (remarquez, sans Goodkin aux commandes ça gagnera peut être en qualité)

1769
Et effectivement, le pire dans toute cette médiocrité littéraire (non pire que médiocrité, j'ai pas les mots), ce sont les allusions pseudo-politiques et les métaphores philosophiques à la con qui pullulent dans tout le livre (et je n'ai lu que le tome 1).

Pourtant le tome 1 n'est pas si terrible, et j'irais même jusqu'à dire qu'il n'est pas si mal, j'assume. C'est même une des lectures qui m'a fait plonger dans la fantasy quand j'étais jeune.

Si l'on ne connait pas la suite et les travers de Goodkind, on a un bon livre de fantasy épique, certes un peu naïf, caricatural et manichéen. C'est la lourdeur, la répétition et les idées foireuses sibyllines de la suite qui achèvent l'oeuvre.
J'en ai lu un paquet de tomes perso, et pour le jeune que j'étais, il s'agissait justement d'une lecture naïve, et les thèses foireuses de l'auteur n'étaient pas prégnantes dans mon esprit. Plus armé, j'ai relu les bouquins plus tard, et on est d'accord c'est une purge...

Le tome 1 en tout cas passe encore. Après tu dis que tu l'as lu après avoir pris connaissance du fofo et de nos critiques à tous. Ca ne m'étonne pas que les défauts t'aient sautés aux yeux, et c'était un peu du suicide cérébral si tu veux mon avis de te lancer là dedans ^^ S'pèce de maso !

Bref, espérons qu'il en finisse un jour pour le salut de beaucoup de lecteurs.

1770
Duda a écrit :Et effectivement, le pire dans toute cette médiocrité littéraire (non pire que médiocrité, j'ai pas les mots), ce sont les allusions pseudo-politiques et les métaphores philosophiques à la con qui pullulent dans tout le livre (et je n'ai lu que le tome 1).

Je déteste quand dans les romans fantasy, les auteurs cherchent à imposer leur vision et leurs critiques de notre monde actuel. D'une part, je trouve que c'est pas l'endroit, ce n'est pas ce que je cherche, et d'autre part c'est très souvent mal fait, bancal et non approprié. Et chez Goodkind c'est tellement mal amené, c'est tellement plat et banal que ça en devient carrément pitoyable.

Je suis un peu étonné car je n'ai pas souvenir d'un tome 1 engagé (plus que nécessaire) sur le plan politique. Tout le délire politico-objectiviste arrive bien plus tard (le tome 6
Du coup, je rejoins l'avis de Hiémain: le tome 1 n'est pas parfait mais je ne formulerais pas à son encontre les défauts que tu mets en avant. Je dirais même que les tomes 1 et 2, à défaut d'être extraordinaires, sont des lectures sympas.

Ce sont plutôt les tomes 3/4 qui amorcent une baisse de qualité qui s'accentuera dans le tome 5. Puis on touche réellement le fond avec les tomes 7/8/10/11 (oui, le tome 9 relève le niveau) + les 4 derniers tomes.

1771
Pour moi les tomes un et deux passaient bien quand j'avais 13 ans, et évitent effectivement l'écueil de la pensée politique imposée. Après, de mémoire ça passe dans le 3, puis ça empire de livre en livre jusqu'à une apothéose dans le 6e et ses suites.

Tout ce qui vient après la défaite de Jagang devient ridicule, message pris en compte ou pas.

1772
oeil de nuit a écrit :89 pages de forum pour ce cycle:sifflote:.

Ce qui est horrible, c'est qu'à la vue du nombre de pages, un nouveau pourrait se dire que ça doit être super. Et commencer à le lire...

Tu veux dire qu'il vaudrait mieux ne pas en parler du tout ?
Je crois que dès les premiers échanges (et les renvois vers les chroniques), on comprend bien que la série est à éviter. Je ne pense vraiment pas que ce sujet puisse donner envie. :)

1773
Gillossen a écrit :
Les Enfants de D'Hara, T1 : L'Homme griffonné - Broché – 10 avril 2019

J'ai hâte...

L'une des 20 choses pour lesquelles je vis sur terre, c'est pour lire ces chroniques là ! :p

1775
Gillossen a écrit :
oeil de nuit a écrit :89 pages de forum pour ce cycle:sifflote:.

Ce qui est horrible, c'est qu'à la vue du nombre de pages, un nouveau pourrait se dire que ça doit être super. Et commencer à le lire...

Tu veux dire qu'il vaudrait mieux ne pas en parler du tout ?

Plus ou moins. Quand je vois qu'un cycle comme "les monarchies divines" n'a que 16 pages alors que c'est une tuerie, tu ne comprends pas trop l'intérêt d'en faire 89 sur "l épée de vérité". Une page pour chaque volume serait amplement suffisant.

1776
Plusieurs raison à ça :-)

Déjà la quantité astronomiques de ventes du cycle, faisant que beaucoup de gens l'ont lu et qu'on parle plus facilement de ce qu'on à lu (je ne doute pas de la qualité des monarchies divines, mais ne l'ayant pas lu je n'ouvre même pas le sujet...)

Ensuite le fait qu'on aime bien critiquer :D Ce cycle a tellement de visibilité que c'est une bonne chose que la critique soit visible également, c'est la seule chose qui peut en éloigner les lecteurs qui se renseignent un peu. Si il faisait pas de ventes, personne n'en parlerait.

Une autre raison qui vaut facilement une quinzaine de pages du sujet alors que ça n'a pas totalement de rapports directs avec l'oeuvre en question, c'est la personnalité très controversée de l'auteur Terry Goodkind.

Tout ça fait qu'effectivement le sujet est bien visible. Ceci dit, si je voulais laisser disparaître un sujet, je ne posterais pas dessus et croiserais les doigts pour qu'il remonte le moins souvent possible... Parce que maintenant on a envie de te répondre :p

1777
Sans surprise, je rejoins Temliw sur ce coup-là. :)
Les Monarchies Divines, c'est super, mais le cycle souffre de plusieurs soucis qui expliquent le fait que le sujet plafonne : il est terminé, difficile à trouver... Mais on n'empêche personne de le remonter, bien au contraire ! :)