Re: Les jeux "of Mana" !

187
Oui je suis d’accord. Y a vraiment ce côté « Boarh, t’as acheté toute la série ! Tu vas pas t’arrêter là hein ? » Mais c’est vrai que ça fonctionne parce que ça joue pleinement le côté héritage et nostalgie, ce qui ne se fait pour l’instant pas du tout dans les pub occidentales pour les jv (et c’est bien dommage)

190
Les paysages et les bâtiments sont très jolis. Les personnages... ce n'est pas qu'ils soient laids, mais ils ont l'air tellement juvéniles que ça donne l'impression d'être dans une sorte de préquelle de Legend of Zelda sur l'époque où les héros étaient à l'école maternelle :blink: Ça donne envie de les éloigner des objets coupants et de leur filer une boîte de crayons de couleurs.

193
J'ai récupéré et joué une petite heure à la démo de Visions of Mana.
J'ai trouvé ça très joli mais c'est vrai que les graphismes très colorés et mignons font un peu juvéniles.
J'ai passé un bon moment même si les combats sont un peu brouillons (je ne dois pas avoir l'habitude).

Le fait de commencer avec des personnages avec déjà de l'expérience (niveau 10 si je me souviens bien) est un peu perturbant car on loupe un peu la partie "apprentissage" des héros. Je comprends qu'on ne puisse pas faire commencer le jeu depuis le début dans le cadre d'une démo.

200
Gillossen a écrit : jeu. 3 oct. 2024 12:58 Lancer pour la première fois Legend of Mana, quelle émotion !
Je ne comprends plus, tu ne l'avais pas lancé il y a 2 ou 3 ans sur la Switch ?

Ici j'en suis à 12h de jeu sur Visions of Mana !

Et je dois avouer que malgré le fait d'avoir été cueilli par l'excellente cinématique d'intro et sa superbe musique, le tout début du jeu a été un peu difficile me concernant.

Ce jeu souffre en premier lieu d'un ENORME manque d'ergonomie. On sent que ça a été programmé par des gens qui se trouvent à 30 centimètres de leur écran car perso sur ma télé je ne lis pratiquement RIEN des informations qui s'affichent sur mon écran, tellement la police d'écriture est minuscule. Et quand les dialogues se déroulent, ceux-ci peinent en général à ressortir du fond, ce qui rend également leur lecture parfois vraiment compliquée. Je précise que j'ai à mon sens une plutôt bonne vue, mais c'est vraiment la 1ère fois que je vis ça avec un jeu.

En 2e lieu, j'ai eu du mal à me faire au chara-design des personnages que je trouve très, trop enfantin. Même si on va me dire que c'est un jeu Mana, certes. Un truc avec lequel j'ai du mal c'est aussi leur manque d'expressivité. Tous les faciès ont l'air un poil figés, ce qui leur donne un aspect poupée de cire avec lequel j'ai encore un peu de mal.

3e chose qui me dérange encore un peu, c'est le système de combat un peu trop... vieux ? ou facile ? Il n'y a aucun bouton pour parer une attaque, on peut simplement taper ou esquiver. En mode normal les mobs sont juste trop simples et j'ai fait un court passage en difficile et il m'a semblé que la seule chose qui changeait c'était que les ennemis avaient davantage de points de vie, donc je suis revenu en mode normal.

Hormis cela, je dois avouer que le jeu se fraye peu à peu un chemin chez moi. Déjà, les environnements sont vraiment beaux. La direction artistique a fait un super travail et ça arrive plusieurs fois que je m'arrête pour observer le paysage.
Autre chose de vraiment cool, c'est le système de classe. Je pense qu'on est globalement au paroxysme de ce qui avait été proposé avec Trials of Mana, sauf que dans VoM les possibilités de classes différentes sont assez folles étant donné que chaque personnage a une classe bien à lui pour chacun des 8 éléments. Du coup forcément je me retrouve à avoir envie d'essayer plein de combinaisons différentes pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Dernier excellent point me concernant. Luigi m'avait dit que le scénario était faussement simple. Et il avait totalement raison. L'histoire est probablement la plus mature de tous les Mana games. On parle d'élus sensés allés se sacrifier pour restaurer l'arbre Mana, mais dès l'intro du jeu on te fait comprendre que cette idée est totalement remise en question et combattue par nombre de personnages.
On a également un lot de morts marquants impressionnants, à tel point qu'on en serait presque à sortir l'échelle de trauma d'Aerith pour certains ! :mrgreen:

Bref, il n'est pas parfait, mais je suis bien content d'y jouer et très curieux de ce que l'aventure va continuer à me proposer par la suite ! :)