Critiques ! [Shannara]

Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Acheté le tome 1 (l'Epée de Shannara) cet aprem à ma bouquinerie. Je me lance dans la lecture dès ce soir !
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Bon, je vais me faire lyncher, mais après 300 pages, j'aime bien... :ph34r:
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Que dire... Image
Vyrseg
Maïa

Message par Vyrseg »

De même, mais pas pour les mêmes raisons. Je dirais que c'est après avoir lu au moins les 3 premiers cycles qu'on peut apprécier véritablement Shannara, le temps de voir cet univers se mouvoir.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Sans même parler des "qualités" des romans, j'ai un peu de mal avec le raisonnement comme quoi il faut se farcir 10-12 tomes avant d'apprécier quelque chose. :o
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Gillossen a écrit :Sans même parler des "qualités" des romans, j'ai un peu de mal avec le raisonnement comme quoi il faut se farcir 10-12 tomes avant d'apprécier quelque chose. :o
Entièrement d'accord. Je reviendrai sur l'Epée de Shannara quand je l'aurai fini, mais pour le moment, je signale juste que la lecture est agréable, pas prise de tête, bien moins pire que ce qu'on m'avait vendu ici ou ailleurs. Ce n'est certes pas exempt de défauts (de GROS défauts), mais j'ai lu bien pire...
Vyrseg
Maïa

Message par Vyrseg »

Le plus gros problème de Shannara c'est la structure des cycles qui varie à peine. Mais par contre le fait que l'histoire s'étendent sur plusieurs générations permet de se rendre compte de l'évolution de ce monde. En plus, même si il y a quelques lieux communs, chaque cycle explore ou réexplore une partie différente de ce monde
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

J'aurais tendance à penser qu'à ce moment-là, Brooks aurait pu créer un univers de jeu de rôles et des suppléments. :)
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Petit retour après avoir fini la lecture.Au final, je suis incapable de dire si j'ai bien aimé ou pas. Je ne me suis pas ennuyé, malgré des longueurs, mais je trouve qu'il manque quelque chose à ce livre : une âme. On sent clairement l'inspiration Tolkien, mais à la rigueur, on la retrouve plus ou moins dans tous les livres de l'époque.Non, à mes yeux, le monde créé par Brooks sonne faux, creux. Et les incohérences dans le texte n'aident pas : il faut 3 jours pour traverser la moitié du monde, mais 4 pour en faire 1/10e. Et du coup, malgré un twist final que j'ai trouvé sympathique, on sort de la lecture mitigé.Ce n'est pour moi ni un chef d'oeuvre, ni un fiasco, juste un livre de Fantasy comme on peut en trouver des dizaines. Comme l'explique Brooks dans "Comme par Magie", il a eu la chance de le proposer au bon endroit, au bon moment...
toon
Vala

Message par toon »

s'il y a un reproche à faire à Terry Brooks, c'est l'inspiration (voir pompage ?) sur Le Seigneur des Anneaux dans le premier Tome (l'Epée de Shannara). Une fois que l'on a intégré ca, nous sommes en face d'un premier cycle où chaque tome est indépendant, le fil rouge étant la famille Omshford, particulièrement efficace: des personnages haut en couleur, des scènes de bataille épiques, des scénarii originaux (je pense notamment à l'Ellcrys qui dépérit.), tout cela desservit par une écriture fluide.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Ou alors, on peut y voir des personnages falots, des scènes de batailles répétitives, des rebondissements téléphonés et l'arbre (ah ah !) qui cache la forêt avec Les Pierres Elfiques... Et encore heureux que ce soit "fluide" vu qu'il n'y a pas de style. :P
toon
Vala

Message par toon »

ne parlerais tu pas plutot de Feist ? :p
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Pourquoi pas, c'est valable pour les deux. :P
Ivy Baggins of Bywater
Elbakinien d'Or

Message par Ivy Baggins of Bywater »

Des précisions sur la fin de la série::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/207 ... e-Shannara
Nakor
Elbakinien d'Argent

Message par Nakor »

J'aurai tendance à être bien moins sévère avec Feist qu'avec Brooks. Non que le premier n'ait pas bien des défauts sur le long terme; mais le second, notamment avec sa première trilogie (je ne peux me prononcer sur la suite), "pompe" allègrement sans rien apporter. Je l'ai pourtant lu dans ma période "début fantasy", et pourtant j'en garde un goût désagréable, je sais qu'avec cet auteur la relecture sera fatale, ce qui est moins le cas à mon sens de Feist, qui proposait quand même des tomes avec des orientations originales (je pense notamment à certaines intrigues de La guerre des serpents).
Lucius
Maïa

Message par Lucius »

J'ai Lu ne devait pas sortir une intégrale du 1er cylce façon intégrale du Trône de Fer ? Quelqu’un les a vu ? Je serai curieux du visuel de la couv'...
Eldwyst
Elbakinien d'Or

Message par Eldwyst »

J'ai lu la saga vers mes 14 ans et j'avais vraiment beaucoup aimé. Les pierres elfiques m'ont même tiré une larme à la fin, après il est vrai que la série n'est pas irréprochable (par exemple j'ai pas trop aimé l'opus avec Brin et Jair) mais franchement j'ai adoré tout le reste. Il y'a un peu de pompage sur Tolkien (surtout dans l'épée de shannara en fait) mais ça s'améliore au fil des tomes et la saga "les héritiers de shannara" est très sympa. Il y'a de bonnes idées aussi (l'arbres qui dépérit, le grimoire maléfique etc...).Alors oui, Brooks n'a pas crée un univers marquant à la Tolkien/Martin et compagnie mais je trouve qu'il a quand même raconté une bonne histoire -certes classique- mais une bonne histoire. Après je suis très bon public donc je n'ai peut-être pas l'objectivité nécessaire pour juger Brooks et avec du recul aujourd'hui à 19 ans, je ne sais pas si j'aurais autant apprécié mais j'en garde un bon souvenir.EDIT : je viens de voir qu'il y'aura une suite :amoureux:
Councilman Yoda
Elbakinien d'Argent

Message par Councilman Yoda »

L'intégrale de Shannara tome 1 est annoncée chez J'ai Lu le 16 Septembre 2015
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Mais que vois-je ? :ph34r:Image
Tom Ward
Elbakinien d'Or

Message par Tom Ward »

Belle couverture. Mais c'est l'intégrale de quoi au juste ? Tous les romans de Shannara ?
Répondre