184
De même, mais pas pour les mêmes raisons. Je dirais que c'est après avoir lu au moins les 3 premiers cycles qu'on peut apprécier véritablement Shannara, le temps de voir cet univers se mouvoir.

186
Gillossen a écrit :Sans même parler des "qualités" des romans, j'ai un peu de mal avec le raisonnement comme quoi il faut se farcir 10-12 tomes avant d'apprécier quelque chose. :o
Entièrement d'accord. Je reviendrai sur l'Epée de Shannara quand je l'aurai fini, mais pour le moment, je signale juste que la lecture est agréable, pas prise de tête, bien moins pire que ce qu'on m'avait vendu ici ou ailleurs. Ce n'est certes pas exempt de défauts (de GROS défauts), mais j'ai lu bien pire...

187
Le plus gros problème de Shannara c'est la structure des cycles qui varie à peine. Mais par contre le fait que l'histoire s'étendent sur plusieurs générations permet de se rendre compte de l'évolution de ce monde. En plus, même si il y a quelques lieux communs, chaque cycle explore ou réexplore une partie différente de ce monde

189
Petit retour après avoir fini la lecture.Au final, je suis incapable de dire si j'ai bien aimé ou pas. Je ne me suis pas ennuyé, malgré des longueurs, mais je trouve qu'il manque quelque chose à ce livre : une âme. On sent clairement l'inspiration Tolkien, mais à la rigueur, on la retrouve plus ou moins dans tous les livres de l'époque.Non, à mes yeux, le monde créé par Brooks sonne faux, creux. Et les incohérences dans le texte n'aident pas : il faut 3 jours pour traverser la moitié du monde, mais 4 pour en faire 1/10e. Et du coup, malgré un twist final que j'ai trouvé sympathique, on sort de la lecture mitigé.Ce n'est pour moi ni un chef d'oeuvre, ni un fiasco, juste un livre de Fantasy comme on peut en trouver des dizaines. Comme l'explique Brooks dans "Comme par Magie", il a eu la chance de le proposer au bon endroit, au bon moment...

190
s'il y a un reproche à faire à Terry Brooks, c'est l'inspiration (voir pompage ?) sur Le Seigneur des Anneaux dans le premier Tome (l'Epée de Shannara). Une fois que l'on a intégré ca, nous sommes en face d'un premier cycle où chaque tome est indépendant, le fil rouge étant la famille Omshford, particulièrement efficace: des personnages haut en couleur, des scènes de bataille épiques, des scénarii originaux (je pense notamment à l'Ellcrys qui dépérit.), tout cela desservit par une écriture fluide.

191
Ou alors, on peut y voir des personnages falots, des scènes de batailles répétitives, des rebondissements téléphonés et l'arbre (ah ah !) qui cache la forêt avec Les Pierres Elfiques... Et encore heureux que ce soit "fluide" vu qu'il n'y a pas de style. :P

195
J'aurai tendance à être bien moins sévère avec Feist qu'avec Brooks. Non que le premier n'ait pas bien des défauts sur le long terme; mais le second, notamment avec sa première trilogie (je ne peux me prononcer sur la suite), "pompe" allègrement sans rien apporter. Je l'ai pourtant lu dans ma période "début fantasy", et pourtant j'en garde un goût désagréable, je sais qu'avec cet auteur la relecture sera fatale, ce qui est moins le cas à mon sens de Feist, qui proposait quand même des tomes avec des orientations originales (je pense notamment à certaines intrigues de La guerre des serpents).

197
J'ai lu la saga vers mes 14 ans et j'avais vraiment beaucoup aimé. Les pierres elfiques m'ont même tiré une larme à la fin, après il est vrai que la série n'est pas irréprochable (par exemple j'ai pas trop aimé l'opus avec Brin et Jair) mais franchement j'ai adoré tout le reste. Il y'a un peu de pompage sur Tolkien (surtout dans l'épée de shannara en fait) mais ça s'améliore au fil des tomes et la saga "les héritiers de shannara" est très sympa. Il y'a de bonnes idées aussi (l'arbres qui dépérit, le grimoire maléfique etc...).Alors oui, Brooks n'a pas crée un univers marquant à la Tolkien/Martin et compagnie mais je trouve qu'il a quand même raconté une bonne histoire -certes classique- mais une bonne histoire. Après je suis très bon public donc je n'ai peut-être pas l'objectivité nécessaire pour juger Brooks et avec du recul aujourd'hui à 19 ans, je ne sais pas si j'aurais autant apprécié mais j'en garde un bon souvenir.EDIT : je viens de voir qu'il y'aura une suite :amoureux: