182
Chiffre impressionnant, c'est certain... Comme quoi, tous les fans ne l'avaient pas déjà acheté en anglais. ;)C'est aussi la seconde meilleure vente de l'année 2003 dans le monde. Et j'ai vu ça dans une dépêche AFP :
De l'avis général des libraires, c'est la parution d'"Harry Potter et l'ordre du phénix", cinquième tome de la saga de Joanne Rowling, qui a sauvé l'année 2003.
Ca a l'air de passionner tout le monde... :P

183
Ca y est, moi aussi je l'ai lu ! et en gros, je rejoins l'avis de Gillossen. A partir de maintenant : SPOILERS !!Ce qui me gêne le plus dans ce volume, c'est qu'on tourne un peu en rond. Vous voudriez me faire croire que Voldemort vient de perdre un an juste pour connaître une prophécie ? Et qu'en plus ça n'a pas marché ? C'est un peu ridicule non ? J'espère qu'il a fait autre chose entre temps. Le dernier chapitre s'intitule : "the second war begins". Et c'est ça le problème pour moi : je pensais que cette guerre allait commencer avec ce volume. Quant aux explications de fin... Le coup de la prophécie, ça n'a vraiment rien de bien original. Ni de bien surprenant. Personnellement : j'en étais arrivée à la même conclusion toute seule : un des deux devra mourir. Pas de quoi sauter au plafond. A moins que Rowling nous sorte Nelville de sa manche...?En parlant de la fin d'ailleurs, je n'irais pas jusqu'à dire que les larmes de Dumbledore m'ont dégoutée, mais elles m'ont franchement exaspérées. Il pourrait au moins se contrôler le temps de consoler Harry au lieu de mettre son propre chagrin sur le devant de la scène...Et l'explication sur le sang de la mère de Harry me paraît tout à fait tordue. Lord Voldemort avait bien dit dans le tome 4 que maintenant qu'il avait utilisé le sang de Harry pour revenir, le sacrifice de sa mère ne protégeait plus HP. Alors pourquoi le renvoyer chez les Dursleys ?Une chose que j'ai beaucoup aimée dans ce volume par contre, c'est l'évolution de la fratrie Weasleys. Percy, les jumeaux, Ginny deviennent de plus en plus interessants. Je me demande d'ailleurs ce que fera Percy maintenant. Pareil pour Nelville.J'ai beaucoup aimé le passage dans la mémoire de Snape. J'ai trouvé ça très fin de la part de l'auteur. Mais en même temps, je suis un peu déçue. Je dois dire que j'attendais autre chose des têtes à têtes Harry/Snape. Snape est un personnage super interressant et sous-employé.Autre chose que j'ai bien aimé : la DA. J'ai beaucoup aimé voir cette ambiance où des adolescents font finalement des choix cruciaux en ce qui concernent leur avenir. En cela d'ailleurs, Hermione est un excellent personnage. Je craignais qu'on ne tombe dans la caricature de l'élève modèle, mais depuis quelques tomes, il ets clair que ce n'est pas le cas. Elle est studieuse, mais fait passer ses idées personnelles avant ses points. Et elle en a des idées personnelles !Quant à HP proprement dit, j'avais lu qu'il était tout à fait révolté dans le tome 5. Mo, ça ne m'a pas marqué. Il crie une fois ou deux, OK, mais il y a de quoi, et c'est loin d'être tout le temps le cas.POur revenir sur le fait qu'on tourne en rond : j'avais deux grandes questions à la fin de la Coupe de Feu, et je n'ai pas eu de réponse. Alors j'attend toujours que Rowling m'explique ça (traduction personnelle et grossière) :Séverus, dit Dumbledore en se tournant vers Snape, vous savez ce que je dois vous demander. Si vous êtes prêt... si vous êtes préparé...Je le suis, dit SnapeMais de quoi s'agit-il Et pourquoi Dumbledore fait-il confiance à Snape ?Et surtout, surtout, je voudrais bien une réponse à cela. Je ne peux pas croire qu'on écrive ce genre de chose par hasard : Harry : il [Lord Voldemort] a pu me toucher sans en souffri. Il a touché mon visage.Pendant une fraction de seconde, Harry cru voir une lueur de quelque chose comme du triomphe dans les yeux de Dumbledore???? J'ai lu le tome 5 assez vite, alors si les réponses ont été données et que je suis passée par dessus par négligence, ce serait gentil de m'expliquer de quoi il retourne. Mais cet histoire de triomphe me perturbe. Associé au fait que je ne suis pas convaincue quant au pourquoi du séjour estival de HP chez les Dursdleys... Je nourris de noirs soupsçons !AnkaPS : j'ai terriblement de mal à croire à la mort de l'autre : quand un écrivain ne nous montre pas le corps, c'est généralement suspect. Mais si il erevient, ça a intérêt à ête bien fait. Et qu'il ne revienne pas bêtement, normal, en pleine forme, comme si de rien n'était.

184
Salut!A mon tour je viens de lire Harry Potter!Et bien j'ai adoré...le livre à du rythme, il est drole mais en même temps il y a toujours cette tension présente. J'ai eus du mal à me retenir pour pas le lire en une journée (j'ai réussi à faire durer le plaisir sur 3 jours).J'ai hate de voir la suite mais j'espère que l'auteur ne va pas tuer Ron :unsure: , Hermione :unsure: ou Neville :unsure: dans la suite. ca reste une guerre d'adulte! (Ni Mr et Mme Weaslay :( car ce sont les parents de Ron) (je dois dire que à la fin je me suis demandé si elle le ferai pas avec Ron).Sinon que dire. Et bien on rentre toujours autant dans la peau du personnage, on s'inquiète pour chacun et on se demande toujours ce qui se passe ailleurs. l'humour est toujours présent, surtout avec les jumeaux..les feux d'artifices, le marécage et aussi leurs bonbons (qui créent des crises d'Ombragite aigus :lol: ).Je doit dire que savoir que quelqu'un allait mourrir à donner du piment au Livre (Mr Weaslay, Hermione, Ron, Neville, Sirius, ...?). Et enfin on nous parle de la prophétie, depuis le temps qu'on s'en doutait il était temps qu'elle arrive.Un très bon livre en définitive!(ca se reconnait au pouls qui s'accélère et au pages qui défilent ) ;)

185
Anka,lundi 12 janvier 2004, 18:50 a écrit :Ca y est, moi aussi je l'ai lu ! et en gros, je rejoins l'avis de Gillossen. A partir de maintenant : SPOILERS !!
Ah, merci ! ;)Avec le recul, je suis moi aussi tjs d'accord avec... ma critique. ;) Du solide, du prenant, des personnages qui évoluent, mais aussi des " révélations " pas franchement fracassantes, l'impression globalement de faire du surplace, des élements sous-exploités voir occultés... Enfin, ça reste meilleur que les deux premiers, ou même le quatrième. (encore que là, limite à mon avis...)

186
Personnellement, je classerais quand même le quatrième devait celui-ci, car le retour de voldemort et la création de l'ordre du phoenix entraine vraiment un changement d'univers, on sent que les choses sérieuses vont commencer :)Et puis ... bah pas grand chose de veritablement nouveau dans le 5eme, mais au moins on pose bien les bases pour la suite, on éclaircit tout ce qui pouvait ne pas être forcément très clair, et on repart pour un 6eme tome de folie ! :)

187
Gillossen,mercredi 14 janvier 2004, 10:52 a écrit :Du solide, du prenant, des personnages qui évoluent, mais aussi des " révélations " pas franchement fracassantes, l'impression globalement de faire du surplace, des élements sous-exploités voir occultés...
Oui, mais il n'y a pas que ça. Pour moi, soit quelqu'un ment, soit Rowling se mélange les pieds dans son histoire, soit... j'ai rien compris (et là, ça me fouterait quand même la honte ...). Je reviens à mes questions sur Dumbledore et cette histoire de sang : quelque chose ne tourne pas rond. Voldemort a-t-il oui ou non dépassé cette barrière du sang ?Sinon, je place toujours le troisième tome en tête de mon classement. POur celui-ci, je ne sais pas encore: je l'ai lu particulièrement vite et là, je commence ma relecture (exam : pas nouveaux livres pour bien faire) et j'y trouve beaucoup plus de plaisir. Mais j'avais beaucoup aimé le face à face HP/Voldemort du 4, donc je sais pas encore lequel des deux je préfère.Autre chose :en retard comme toujours, je viens de voir le HP2: le film : franchement, je vois pas l'intérêt d'une telle adaptation. Ici, quasi tous les éléments sont respectés (il y a surtout des manques), mais le film tombe néanmoins complètement à plat. En plus, les gamins jouent mal que ça en est horrible. En fait, au niveau acteur comme au niveau pero, c'est toujours Snape mon préféré : toujours eu un faible pour les repentis et les ambigus.Anka

188
C'est vrai que cette histoire de sang est un peu speciale. Apparement, Voldemort peut désormais touché Harry ( et ce depuis le tome4) mais il ne peut pas entré chez les Dursley ( enfin, il faudrait que je le relise).J'ai quand meme du mal à croire à la mort de ****, j'ai quand meme l'impression qu'on le reverra, dans un vision ou un truc du style. Concernant la prophétie, c'est clair que c'est débile que Voldemort ( et tous les mangemorts) passent une année à élaborer des plans pour la récupérer. Mais comme ca été dit le tome 5 est un tome de transition et je suis persuadé que la prophétie n'était qu'un moyen de faire entrer Neville dans le bazar. Parce qu'au sinon elle n'a aucun intéret.P.S: d'ailleur je vois d'ici la fin du tome 7, HP et Voldemort se battent, Neville débarque, tue Voldemort en lui lancant un gros caillou sur la tête et on s'est fait rouler sur toute la ligne. :D :D (bon j'exagère peut-etre un peu).Edit du modérateur Même si énormément de choses ont déjà été dévoilées dans ce sujet, vous serez bien gentil de penser à ceux qui ne l'ont pas encore lu... et il y en a, en évitant de citer le nom du mort :(

189
J'ai lu ce 5e tome et je dois dire que je ne suis pas déçu, au contraire, même si je ne le trouve pas meilleur que le 3 (Le prisonnier d'Azkaban). Je l'ai trouvé très agréable à lire, tout comme les 4 autres tomes. Cet épisode est plus sombre, plus "triste" aussi mais c'est une bonne idée, j'ai trouvé ça intéressant...Par contre les relations entre les personnages ne sont pas aussi "bien" que dans les précédents tomes je trouve.SPOILERJ'ai bien aimé les cours dans la salle sur demande!Les jumeaux Weasley sont toujours aussi drôle, j'ai adoré tout ce qu'ils faisaient pour faire criser cette tête à claque d'Ombrage :P, particulièrement quand ils sont partis (même si ça va surement être un peu moins drôle sans eux dans Poudlard) et les profs qui appelaient pour un rien Ombrage... et soit disant qu'ils ne savaient pas faire partir l'eau du couloir (après le départ de Fred et Georges)Rogue est toujours aussi exécrable... ou alors un peu moins, mais à peine...Ca aurait été marrant que Harry découvre qu'il n'est pas celui dont la prophétie parle mais que ce soit Neville Londubat :lol: (qui sait... peut être que c'est ce qu'on va découvrir dans le tome 6! lol )FIN DU SPOILERJ'espère que le prochain tome sera toujours aussi intéressant, avec encore quelques rebondissements...

190
Un des reproches (en plus de ceux fait quelques pages plus tot) que je ferais au livre, et je rejoins ainsi l'avis de plusieurs personne, c'est qu'il est très long.ce n'est pas mauvais en soi, mais j'aurais aimé que l'on s'attarde moinss ur l'évolution des personnages (nécessaire biens ur), et que le livre appronfondisse un peu.Je veux dire que j'aurais oréféré voire plus de choses révélées, car si pas mal d'évènements ont lieu, il ne se passe pas vraiment de "chose" importante, on reste à attendre quelque chose qui ne vient pas, ou alors partiellement.Je comprend que rowling ait eu besoin de faire un tome de transition, mais , même si je maintiens que j'ai aimé ce tome, je toruve qu'elle aurait du davantage s'attarder sur "l'histoire" en elle même, parce qu'elle s'égare un peu, quand elle veut faire de la psycho. :D

191
Candide,mercredi 14 janvier 2004, 19:32 a écrit :Je veux dire que j'aurais oréféré voire plus de choses révélées, car si pas mal d'évènements ont lieu, il ne se passe pas vraiment de "chose" importante, on reste à attendre quelque chose qui ne vient pas, ou alors partiellement.
Je crois que c'est là le problème des reproches qui sont faits à ce livre...Avec la fin du tome 4 où Dumbledore annonçait à moitié que l'année suivante ça allait être le chaos (enfin du moins c'est ce que je me rappelle avoir cru comprendre... ;) ), perso, je m'attendais à un tome 5 avec le retour de Voldemort en force, des Mangemorts partouts, des meurtres horribles en pagaille.... et finalement, on se retrouve bien sagement à Poudlard avec des problèmes de professeur... :rolleyes: J'exagère un peu mais je pense que si on n'avait pas cru que le tome 5 serait "sombre", on aurait peut-être plus apprécié ce tome(que je précise, j'ai tout de même beaucoup aimé :) ).Donc, j'attends énormément du 6...J.K.Rowling ne va quand même pas nous faire le coup 2 fois de suite! :P

192
A y est! :D Après avoir découvert les Harry Potter à la fin de l'année, je viens enfin de finir le tome 5...et premier sentiment : pas facile de savoir que ce soir je n'aurais pas la suite des aventures du jeune sorcier à lire... :( Ca fait un gros vide quand on a lu les 5 tomes d'affilée...Bref, j'aurai du mal à faire une hiérarchie entre les tomes tant ils se tiennent et se complètent dans mon esprit, mais globalement, je suis assez satisfaite de ce 5ème opus, l'atmosphère s'obscurcit et surtout, j'avais réussi à éviter les spoilers!SPOILERSAlors, moi aussi j'ai été un brin ennervée par l'attitude de Harry, un peu sale mome celui-là par moments <_< , mais pour une fois je dois dire que la boulette de Dumbledore l'excuse presque totalement...quelle idée de ne rien lui avoir dit sur la prophétie! :o Ca aurait pu éviter tant choses...m'enfin, je trouve aussi que ça rend le perso de Dumbledore plus humain, faillible et ça ajoute de la tension dans l'histoire.Ceci dit, tout n'excuse pas l'attitude de Harry envers Ron et Hermione par exemple...je trouve que c'est un très bon rendu de la crise d'adolescence dans toute son irrationnalité !Pour ce qui est de la mort annoncée d'un perso, n'étant pas au courant, je l'ai ressentie dans toute son horreur, je la trouve bien faite, elle rend encore plus affreux le subterfuge de Voldemort parce qu'elle aurait pu être évitée, elle est presque gratuite, ce n'est pas une mort héroïque contre le grand méchant, ni la conclusion de l'intrigue, c'est une mort inutile, bête...comme souvent la mort...je trouve ça pas mal.Même si la mort n'est pas "définitive", comme dit Anka on n'a pas encore vu le corps, ça reste un passage intéressant.En + ça introduit un perso vraiment mauvais : Bellatrix!Quoi d'autre...oui, j'ai comme beaucoup trouvé un peu longuet le passage avec le géant, et la seule justification qu'il ait jusqu'alors (débarraser Harry des centaures) et un peu légère, mais je pense qu'on le reverra par la suite.J'ai aussi aimé la création de l'AD, Harry n'est + le seul à savoir se défendre et à pouvoir jouer un rôle...d'ailleurs on a déjà eu un appercu de ce que ça pouvait donner avec le combat contre les Mangemorts (qui permet aussi de se rendre compte que tous ces jeunes ont encore beaucoup à apprendre). Je pense qu'il y a de bonnes scènes à venir.Côté méchants j'ai beaucoup apprécié le perso de la nouvelle directice, affreuse à souhait...mais je regrette qu'il n'y ait pas plus de Drago Malefoy, je trouve qu'on pourrait gagner à connaître plus ce perso, il pourrait avoir un développement intéressant comme antithèse d'Harry, mais il faudrait aussi développer sa situation : né de parents Mangemorts comment gère-t-il ça? Je trouve un peu dur de partir du postulat qu'il suit ses parents sans se poser de question, il est quand même présenté comme plus intelligent que Crabbe et Goyle.Par contre, je trouve que Rogue est assez bien développé dans ce tome, on comprend enfin son antipathie pour Harry (d'ailleurs c'est une bonne scène que celle de la pensine qui fait douter Harry.)Hum...sinon, il y a des nouveaux persos intéressant dans l'ordre du Phoenix, et puis ça fait plaisir de revoir Lupin et Maugrey. J'aime bien Luna aussi, je pense qu'elle a de l'avenir dans la série.Côté coeur, j'ai lu dans ce sujet qu'il était question d'un histoire entre Hermione et Harry...autant au premier tome ça paraissait probable, autant maintenant ça ne s'annonce pas vraiment comme ça, j'attendais surtout une romance entre elle et Ron, mais elle tarde à vernir...ils sont un peu lents, quand on voit que Ginny s'en donne à coeur joie! ;) J'ai bien aimé l'histoire entre Harry et Cho, l'incompréhension et le manque de subtilité dont il fait preuve, enfin, il faut dire qu'il est tombé sur un cas aussi! :lol: Concernant l'intrigue, je trouve qu'on avance pas mal, la guerre contre Voldemort commence vraiment maintenant que tout le monde sait qu'il est revenu, la lenteur avec laquelle se fait cette prise de conscience prolonge un peu trop l'aspect charnière du 4ème tome, mais d'un autre côté on avance quand même beaucoup avec les Mangemorts démasqués, la prise de position de Dumbledore, la réapparition de l'ordre du Phoenix...seul point noir, je trouve cette histoire de prophétie un peu légère, j'aime bien l'anecdote avec la prof de voyance, mais même si je suis assez contente des explications de Dumbledore, je trouve qu'il est trop simple de se donner tant de mal pour une pauvre prophétie qui aurait dû être révélée il y a longtemps...j'imagine qu'elle va prendre de l'importance et cette histoire avec Neville est intéressante, ça serait marrant qu'il devienne vraiment le héros (bien que peu probable...ça serait ironique...j'éspère que l'auteur va quand même jouer un peu là-dessus).Enfin, l'écriture, elle est simple et répétitive certes mais c'est adapté au récit, ça ne me dérange pas, je crains plus les écritures sophistiquées et indigestes, là au moins c'est clair, explicite, sans prétention, ça me plait.Même si parfois ça frise le simpliste, ça ne me dérange pas plus que ça.Voilà, voilà...vivement le prochain! :lol: ThysEdit SPOILERS : ah oui aussi, perso très intéressant qui se dévoile : Mac Gonagall! Excellente!Et les jumeaux Weasley sont dignes de ce qu'il nous laissait attendre!

193
Rappel : SPOILERSIl semblerait donc que je sois la seule à trouver Dumbledor suspecte. Pas que je le pense de conivence avec Voldemort (manquerait plus que ça tien !), mais je me demande si il ne trafique pas quelques malfaisances sur son compte. De toutes manières, je ne l'aime pas. Et après relecture, je trouve son attitude à la mort de l'autre (toute la scène ou Harry pète les plombs) exaspérante et même carrément choquante (pendant toute la scène, pas juste la larme finale). Ferais pas confiance à un mec comme ça moi.Tout à fait d'accord avec toi Thys : Malfoy pourrait gagner nettement en profondeur. J'aurais aimé le voir prendre le chemin familial de Sirius. Mais je crois que c'est raper : si il avait du le faire, ce serait dans ce 5ème volume. Personne n'ira donc à l'encontre de sa famille à part Percy ?Quant à la romance Harry/hermione, ça me paraît douteux. Par contre, je ne sais pas ce qu'ne pense Hermione mais Ron se montre quand même plutôt jaloux de Viktor, non ?Bon, c'est quand la suite ? Quelqu'un a une date ?AnkaPS : Maugrey, c'est Moody Mad-Eye ?

195
Anka,vendredi 16 janvier 2004, 18:58 a écrit :Il semblerait donc que je sois la seule à trouver Dumbledor suspecte.
Non, non, moi aussi à une époque je me suis prise un trip sur la petite phrase que tu cites... Rowling nous a tellement habituée à semer ça et là des indices au détours de phrases banales que je me suis dit que ça cachait surement quelque chose. Mais plus j'y pense, et moins j'y crois... Dumbledore a probablement encore des raisons que nous ignorons, mais de là à ce qu'elles soient "malfaisantes :unsure: ...PS et Maugrey c'est bien Moody ;)

196
SPOILERS
Il semblerait donc que je sois la seule à trouver Dumbledor suspecte
Alors là, c'est bien le derniers des suspects pour moi, je n'y avais même pas pensé (pourtant au long des 5 tomes, on a eu le temps de suspecter tout le monde à tour de rôle), ceci dit ce sont souvent les derniers des suspects qui font les meilleurs coupables! ;) Enfin, je demande à voir quand même...Quant à cette fameuse scène de fin/explication entre Harry et Dumbledore, non seulement j'ai trouvé que ça le rendait plus humain et crédible (moins tout-puissant ce qui rajoute du piquant à l'histoire) comme je l'ai déjà dit, mais je trouve que son attitude face à Harry est tout à fait raisonnable et appropriée.Il sait qu'il a des torts et a l'intelligence de ne pas les nier, de +, connaissant les ados il sait bien que ça ne ferait qu'agraver les choses, laisser Harry crier et extérioser ses sentiments alors que le jeune homme tentait de les nier est sans doute la meilleure chose à faire.Quant au moment où il "craque" je ne l'ai pas vu comme une faiblesse. Harry se sent humilié de craquer devant Dumbledore qui reste calme, celui-ci lui montre, comme à un ami, qu'il est lui aussi affligé, et qu'il n'y a pas de honte à montrer sa peine à un ami, il rééquilibre les choses, Harry n'a plus à se sentir bête d'avoir craqué, il peut se consacrer à ses autres émotions et mieux les gérer.Dumbledore lui montre aussi qu'à cet instant il ne le traite pas comme un gamin mais d'égal à égal et qu'il n'y a pas d'âge pour avoir de la peine et commettre des erreurs.C'est en reconnaissant et en acceptant le fait que nos parents et les adultes sont faillibles qu'on cesse des les idéaliser ou de les considérer comme "étrangers/différents" des enfants, et qu'on entre dans l'âge adulte, à mon avis, c'est ce que fait Harry dans cette scène.Voilà, voilà...l'impression que ça m'a donné! :)Thys

197
SPOILERs : Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai aussi ressenti la faiblesse de Dumbledore comme un point positif plutôt que négatif. Ce tome est un tome de transition entre "le monde sans Voldemort" et "le monde avec" mais également entre Harry encore enfant et Harry adulte. Tout au long de l'histoire Harry fait sa crise mais il devient plus responsable (notamment avec la création de l'AD). Le fait de voir Dumbledore pleurer et de savoir que lui aussi commet des erreurs enlève dumbledore du piédestal où Harry l'avait placé. Ce qui le met comme Thys l'a dit à un pied d'égalité avec Harry. Celui-ci a toujours pensé que à Poudlard et sous la protection de Dumbledore, rien ne pouvait arriver et il lui vouait une confiance absolue, maintenant ça va certainement changé et je pense que dans le prochain tome Harry va prendre plus d'initiatives et ne plus faire entière confiance aux adultes, lui-même se rapprochant de plus en plus de ce statut. Donc à mon avis, cette scène sert une fois de plus à nous montrer l'évolution de Harry et pourquoi il passe d'enfant à l'âge adulte.Le prochain tome promet.... :D

198
Je trouve aussi que le livre reste bien dans la continuité de la fin du 4ème. En effet à la fin de celui ci on commence à avoir beaucoup plus de crainte pour la vie des personnages et il y a la un suivi. De plus je me demandais comment la vie pourrait reprendre à l'école...avec ce cinquième livre on a une transition entre les deux mondes, celui des enfants et celui plus dur des adultes. (donc comme dit précédamment).Par contre pour Neville...bon j'y croit pas trop parceque lui n'a pas été marqué directement par Voldemort.

199
Fanchtang,mardi 20 janvier 2004, 20:27 a écrit :Par contre pour Neville...bon j'y croit pas trop parceque lui n'a pas été marqué directement par Voldemort.
Euh, je n'ai pas lu L'ordre du Phénix, mais dans mon souvenir (lointain, il est vrai) :SPOILERLes parents de Neuville ont été tués par Voldemort ou l'un de ses sbires avec la formule qui amène la souffrance (encore un trou ! ;) - c'est l'une des trois interdites) et c'est cela qui explique son attitude craintive

200
Alors, concernant NevilleSPOILERSCes parents ont été légumisés, pas tués, d'ailleurs ont peu les croisés dans le 5ème livre (c'est un des passages qui m'avait le plus ému).