No problem...Je pige pas les termes techniques (du moins, ceux de la marine, pour Hobb), mais, tant que je comprends l'histoire, certains jeux de mots, que je reconnais les accents, le ton ironique, ou pas...

D'ailleurs, j'ai l'impression que Fitz est bien plus drôle en VO... Moins larmoyant, plus second degré... C'est le problème de toute traduc.

Lire en anglais, c'est quand même plus long (parfois, relecture de phrase pour saisir la structure grammaticale, bref, pour piger et pas faire de contresens)... En plus, les livres angliches sont d'un compact

! Ils vous mettent 1.5 pages VF sur 1 page VO ! Et c'est écrit toupiti... La galère ! D'où un sentiment encore plus prononcé de stagnation dans la lecture :lol:J'avais commencé par les Princes d'Ambre, juste pour savoir si j'étais cap de lire en VO... Comme je connais ce cher Corwin par coeur ! Après, passée aux bouquins sérieux (le même genre que Zinzin)... et arriva l'horreur suprême : des lettres manuscrites en anglais, avec des blagues, des néologismes et tout... Donc, si j'avais triomphé de ça... Tout était possible

! La fantasy, c'est de la gnognotte... :mrgreen:La lecture en anglais, pour la fantasy, est de 3 types...*Relecture d'ouvrages que j'ai adorés en VF, pour voir si c'est aussi bien en VO (Zelazny, Tolkien -> Zelazny, vraiment très fastoche en VO, Tolkien, un peu plus ardu quand même)*Impatience (et hop, des pavés de Hobb livrés par une Amazone en camionette jaune)*Et enfin, envie de lire quand je suis à ma 2ème maison (Londres ou Oxford)

Ce qui m'a permis de découvrir Katharine Kerr... ou Feist, avant que ce soit en VF (et c'est vraiment mieux en VO). Depuis, Amazon permet de trouver les ouvrages non traduits, entre autres ceux recommandés par le site (Zindell, par exemple).Disons que c'est vraiment agréable de pouvoir lire des bouquins géniaux qui ne sortiront pas de sitôt en VF (s'ils sortent un jour... J'ai commencé Kerr en 1989, c'est vous dire

. Heureusement que je n'ai pas attendu la VF

J'attendrais toujours)Je regrette vraiment pas de m'être lancée