182
Visiblement on ne trouve plus le score à l'adresse indiquée
.J'ai quand même pu écouter la BO et il y a du lourd, j'aime particulièrement The Forest River, Thrice Welcolme, Girion, Lord of Dale et A Liar and a Thief. On retrouve des thèmes familiers évidemment mais pas sur-utilisés, en tout cas leur présence m'a paru logique, après, comme l'a remarqué Gillossen plus haut, espérons que ce soit inclus dans le film plutôt que d'avoir du recyclage.Il manque peut-être un nouveau grand thème épique qui ressorte mais ce n'est qu'une première écoute.

183
Ah ouais, The Forest River, ça sent bon l'Aventure !
(limite y'a des passages on se croirait dans un bon vieux film de pirates ou de cape et d'épées)Et le thème de Smaug est bien chouette, en rappelant un peu Jaws de Williams (genre dans A Liar and a Thief).En tout cas, qu'une envie maintenant : voir les images qui vont avec (en espérant que le montage musical soit moins chaotique que pour Un Voyage Inattendu).

184
Et donc, votre verdict là aussi ?
:arrow: http://www.elbakin.net/film/news/20471- ... n-de-Smaug

185
Personnellement, c'est un pur bonheur que de retourner en Terre du Milieu simplement en musique grâce à Howard Shore. Mes oreilles l'en remercient ! :DLe second CD de l'édition spéciale de la BO de The Hobbit DOS me plaît davantage. Je radote, mais comme je l'ai dit ailleurs, je suis enchantée par le thème "House of Durin". Doug Adams : du grand art. Après je sais, certains d'entre vous trouve la bande son en-dessous de celle du Seigneur des Anneaux. Soit.Par contre petit coup de gueule, si je peux me le permettre, je suis grandement frustrée par ce qu'ils appellent "interactive sheet music" qui n'est accessible qu'aux seuls utilisateurs d'Apple (Ipad/Iphone). Non sérieusement. On se casse le *** à acheter le support physique et on ne nous récompense pas ! Shame on us! 

186
La musique est très bonne je trouve en effet, mais sur le second volet du Hobbit je la trouvais moins inoubliable.Après je ne me souviens d'aucun thème marquant au cinéma cette année... assez triste d'ailleurs
EDIT :

J'ai les BO du Hobbit et je les écoute régulièrement.Certains thèmes sont très bon en effet par contre je me souviens avoir redécouvert la musique après le film, j'ai du mal à resituer des images sur les sons.Valsirius a écrit :Bon, je suis désolé, mais je me dois de réagir à ce commentaire. Est-ce que tu as seulement écouté la musique de Her, Philomena, ou encore Gravity ? Non, parce que bon c'est pas pour faire mon fanboy ou quoi que ce soit, mais dire que la musique de Shore est en dessous de ces bandes originales là, c'est du foutage de gueule.Parce que ça, c'est pas de la bonne musique de film selon toi ?http://www.youtube.com/watch?v=V0qEDAnOGiA (4'00-5'00, c'est de la musique qui fait juste son job ?)http://www.youtube.com/watch?v=IT8CI_qLx_w (2'37- 5'29, c'est de la musique qui fait juste son job ?)http://www.youtube.com/watch?v=2J63omS0FRQ (3'28- 4'55 c'est de la musique qui fait juste son job ? En particulier 3'55-4'25. J'aimerais bien trouver un seul passage aussi puissant que celui-là dans une seule des bandes originales nominées)muscardin a écrit :La musique de Shore fait son Job, mais clairement elle est en dessous de ceux qui sont nominés et en tout cas elle ne brille surement pas par son originalité.
187
J'ai écouté les morceaux de la BO et je ne retrouve pas s'ils ont servi pour le film.L'an dernier, on avait eu des musiques différentes entre disque et cinema, ce qui me pose la question suivante : ce qui est récompensé aux Oscars et ailleurs, c'est la musique "théorique" ou la musique qui reste après le montage ?
188
C'est la musique "théorique" (pour reprendre ton expression) qui est récompensé aux Oscars.Les membres de l'Académie reçoivent des CDs dits "For Your Consideration" (dans certains cas, similaires au CD qu'on trouve dans le commerce (avec exactement le même nombre de pistes), dans d'autres cas, présentant la musique différemment avec quelques pistes en plus ou en moins, et enfin, parfois, contenant TOUTE la musique du film), et en gros, c'est en se basant sur ceux-ci que les membres votent pour les cinq nominés dans la catégorie "Meilleure musique de film".Après, aussi, faut pas se leurrer, parfois, une musique de film est nominée juste du fait du succès/buzz généré par le film (un bon exemple de ça, c'est la musique de The Social Network, qui a remporté l'oscar en 2011, alors que bon, il y avait d'autres bandes originales bien supérieures à celle-ci cette année-là).Un exemple de CD "For Your Consideration", juste pour le fun : http://www.ebay.com/itm/For-Your-Consid ... 5afa187222
191
Ouais, ben je maintien ce que je dis.La musique fait son Job : elle accompagne bien les images. Sorti de ça je trouve qu'on est souvent dans le même registre : des basses sur des tierces mineurs, des variations mineur/majeur. La couleur qu'il avait donnée au SDA est très présente, on sait que c'est du Shore, mais même après réécoute, cela ne me reste pas en mémoire...Edit : A la relecture, c'est très sec comme post. Mes excuses si je froisse quelqu'un. Alors je creuse un peu. Qu'est-ce qui fait que je ne trouve pas de puissance moi ?1 - C'est fouillis. Faudrait que je recompte mais c'est incroyable le nombre de modulations introduites par Shore dans cette musique. C'est peut-être volontaire, mais je trouve qu'il n'y a pas de stabilité suffisante dans la tonalité pour marquer suffisamment un thème. 2 - Ce n'est pas parce-qu'on balance des cuivres et des percus sur un mi bémol qu'on obtient forcément de la puissance. N'est pas Bruckner qui veut. Je ne trouve pas le chemin où Shore veut m'emmener. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de but intrinsèque à sa musique et une montée en puissance qui n'amène à rien ben cela m'ennuie... Bon c'eszt toujours aussi sec, mais c'est peut-être aussi à la mesure de la relative déception que j'ai eu...
192
Même si j'ai pas été ébloui de prime abord, il y a quelques trucs que j'aime avec le recul maintenant que j'ai un peu écouté la BO à part.Le thème de Lacville je l'avais noté dès le premier visionnage du film, et même si c'est un peu le thème du Rohan/Gondor du pauvre, il fonctionne pas mal et donne l'impression de découvrir à un autre pan important du monde des hommes en Terre du milieu.Mais surtout, j'ai vraiment craqué sur le thème de Tauriel qui a un formidable panache que ce soit dans les scènes d'actions ou dans les scènes plus intimistes. Et elle a un thème secondaire pour ses moment avec Kili qui rendrait presque ces scènes regardables tant il rappelle les meilleurs passage de rêveries et de magie dans la partition de Shore pour le Seigneur des anneaux.Je retiens aussi l'usage qu'il fait de son thème de Smaug qu'il développe tout au long du final et qui a de belles envolées. Il est aussi soutenu par des instruments exotiques un peu originaux, des percussions presque asiatiques très bien trouvées pour créer de l'atmosphère dans les scènes à Bilbo explore la grande salle du trésor. Cela dit, je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de montée en puissance qui n'amène à rien, Muscardin, parce que c'est exactement ça le thème du dragon.En même temps ça reflète assez bien ce pan de l'intrigue dans le film. 

193
^_^Bon, perso, ça me froisse pas que tu n'aimes pas la musique ou que tu la trouve moins bonne que celle du SdA (je suis d'accord sur ce point là, de toute façon). Le seul truc qui m'avait fait tiquer, c'était ton commentaire disant que les autres bandes originales nominées pour l'Oscar sont toutes supérieures à celle de Shore (ce qui, à mon avis, n'est pas le cas). D'où ma réaction à ce post là.Après, comme dirait l'autre: "Des goûts et des couleurs on ne discute pas... Mais on ne fait que cela" Ou une connerie de ce genre.muscardin a écrit :Edit : A la relecture, c'est très sec comme post. Mes excuses si je froisse quelqu'un.
194
Gros LOL. Mes collègues me regardent d'un air bizarre là...Roland Vartogue a écrit :Et elle a un thème secondaire pour ses moment avec Kili qui rendrait presque ces scènes regardables.
Mais c'est tout à fait cela ! A tel point que par moment j'en viens à me dire que c'est le film qui dessert la musique !!!Je retiens aussi l'usage qu'il fait de son thème de Smaug qu'il développe tout au long du final et qui a de belles envolées. Il est aussi soutenu par des instruments exotiques un peu originaux, des percussions presque asiatiques très bien trouvées pour créer de l'atmosphère dans les scènes à Bilbo explore la grande salle du trésor. Cela dit, je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de montée en puissance qui n'amène à rien, Muscardin, parce que c'est exactement ça le thème du dragon.
Ah ouais mais si ! on discute pas assez musique dans ce forum ! :pD'ailleurs franchement, vous trouvez pas ça dommage, avec toutes les chansons qui sont dans le bouquin de Tolkien, que ce ne soit pas plus exploité dans les films ? J'ai toujours un frisson en repensant à la chanson de Pippin dans le SDA ;Valsirius a écrit :Après, comme dirait l'autre: "Des goûts et des couleurs on ne discute pas... Mais on ne fait que cela" Ou une connerie de ce genre.
► Afficher le texte
195
Ah, perso, pour moi, ça reste quelque chose dont je reste convaincu : s'il n'y avait eu que deux films au lien de trois, les deux BO auraient été bien meilleures que les trois qu'on aura au final. Pourquoi ? Parce que, d'une part, beaucoup des rajouts décidés par PJ consistent en des rappels au SDA (scène avec Frodon, Tauriel qui soigne Kili et qui d'un coup est entouré d'un halo lumineux, tout comme Arwen, etc...) et qui, de ce fait, a "forcé" Shore a réutiliser beaucoup de musiques du SDA et qui s'est vu traité de "paresseux" par certains spectateurs, alors qu'il suffit d'écouter les BO pour voir que les premières versions des pistes musicales composées pour ces scènes faisaient des références plus subtiles à la musique du SDA que les versions finales entendues dans le film, qui ont été recomposés après demande de PJ.Un bon exemple de ça, c'est justement la scène où Tauriel soigne Kili. Lorsque le halo lumineux apparait autour de Tauriel, on a droit à un quasi copier-coller de la musique entendue lors de la première apparition d'Arwen dans la Communauté de l'Anneau. Or, si on écoute la piste Kingsfoil sur la BO (qui contient justement la composition originale pour cette scène), on voit que Shore fait bien référence, mais beaucoup plus subtilement.Donc, déjà, avec deux films au lieu de trois, on aurait eu moins de rappels au SdA dans les films, et par la même, dans les BOs.Autre point : le besoin de PJ de revenir toujours à son succès du SDA. Ce que je veux dire par là, c'est que, dans des scènes avec des idées similaires à celle du SDA où un autre réalisateur aurait tout fait pour éviter la redite, PJ lui préfère foncer droit vers la redite. Un exemple, pour être plus clair : la scène des aigles à la fin du premier film. On a déjà eu des scènes avec les aigles dans le SDA. A la fin du Retour du Roi, les aigles viennent à la rescousse, et Shore avait utilisé le thème de la Nature pour cette scène là. Dans le Hobbit, on a donc encore une scène avec le aigles, qui fait furieusement penser à la fin du Retour du Roi. Que fait Shore ? Lui, il écrit une composition inédite (composition qu'on peut entendre dans A Good Omen) pour éviter la redite, et aussi sûrement parce qu'il sait qu'on va déjà avoir une scène similaire à la fin du troisième film du Hobbit et donc on aura là aussi une redite (il est malin, le Shore). Donc autant ne pas utiliser le thème de la Nature tout de suite et le conserver pour le troisième film (et puis ça permet aussi de faire en sorte que la version du thème entendue à la fin du RDR reste unique et spéciale). Mais PJ, lui, il est différent. Le SDA, ça l'a rendu célèbre, et il veut rappeler ça à tout le monde ! Alors, on s'en fout des redites, alors "Allez Shore, fait péter le thème de la même manière qu'à la fin du Retour du Roi, ça rappellera à tout le monde que c'est moins le patron !" Et donc, au lieu de mettre en avant une musique inédite, on revient avec un quasi copier-coller d'une musique d'il y a dix ans. Et ça marche pas aussi bien, tout simplement parce que, cette musique, elle a un air de réchauffé, et puis, ben la scène elle est pas aussi épique que celle à la fin du RDR. Donc ç'aurait été plus judicieux de pas essayer de rivaliser avec le SDA mais simplement de faire quelque chose de différent, à mon avis...On peut trouver plusieurs scènes où la même situation se répète : par exemple, tout la scène des énigmes dans l'obscurité, où la quasi-totalité de la partition originale de Shore a été remplacé par des pistes reprises du SDA... Si PJ avait laissé Shore faire ce qu'il sait faire de mieux, l'ensemble de la BO aurait sûrement semblé plus cohérent...Troisième point : deux films au lieu de trois, ça aurait voulu dire moins de scènes de remplissage, et donc moins de "musique de remplissage". Comme tu le dis si bien, Muscardin, "le film qui dessert la musique". Pourquoi ? C'est bien simple. Pour étendre ces films et en faire trois au lieu de deux, PJ nous rajoute des scènes de dialogues sans fin, avec des dialogues pompeux sans grand intérêt. Un excellent exemple reste la scène du Conseil Blanc. Si on est honnête, c'est 7 minutes pour pas dire grand chose. C'est vraiment un scène qui aurait dû faire 2-3 minutes grand max. Donc forcément, Shore se retrouve à devoir composer de la musique pour une scène de dialogue de 7 minutes au lieu de 2-3 minutes et forcément, le résultat s'en ressent.Si PJ n'avait pas perdu son temps à rallonger des scènes qui n'en avait pas besoin, et s'était davantage concentré pour rendre chaque scène plus vivante et plus rythmée, alors forcément l'inspiration serait venue plus facilement pour Shore.Dernier point (parce que ce post commence à devenir vraiment long, et je doute que personne le lise en entier) : l'arc narratif de la composition aurait été bien meilleur si PJ n'était pas intervenu à chaque fois pour forcer Shore à utiliser tel ou tel thème, et s'il y avait eu deux films au lieu de trois. Pourquoi ?Eh bien, un exemple, c'est le thème de la Compagnie dans le premier film : c'est un thème qui n'a pas été composé par Shore, mais par Plan 9 (un groupe de 4 personnes) qui a écrit la mélodie de la chanson. Shore a par la suite décidé d'utilisé un peu le thème dans sa composition. Mais il n'avait jamais l'intention de l'utiliser autant que ça dans le premier film. C'est PJ qui s'est mis à vouloir le foutre à toutes les sauces dans chaque scène d'action. Il en est ressorti que c'est le thème dont tout le monde se souvient, du fait de sa sur-utilisation. Problème : dans le deuxième film, pour une raison ou pour une autre, le thème a complètement disparu, ce qui nuit à la logique narrative de la musique (c'est comme si le thème de la Communauté avait disparu dans Les Deux Tours).Autre exemple : la volonté de PJ de réutiliser à tout bout de champ le thème des Hobbits au lieu du thème composé par Shore pour Bilbo (les thèmes, pour être plus précis). Il suffit d'écouter la BO du premier film pour entendre ce thème : il est assez présent, par exemple dans An Unexpected Party, The World Is Ahead ou encore The White Council. Mais PJ a remplacé chacune de ces apparitions du thème avec le thème des Hobbits du SDA. Et enfin, pourquoi deux films au lieu de trois, ça aurait permis un meilleur arc narratif du point de vue de la musique ? C'est bien simple. Une des raisons du passage de deux à trois films, c'est du fait des nombreux rajouts de PJ : Tauriel, Azog, toute l'histoire avec Dol Guldur, etc. De ce fait, des éléments centraux, tels que Bilbo, sont moins présents à l'écran, pour faire de la place à ses personnages inventés/ajoutés. Résultat : le thème de Bilbo (qui est quand même censé être le personnage principal de l'histoire) n'apparait même pas dans la BO !Faire deux films centrés davantage sur Bilbo et moins sur les personnages inventés, ça aurait permis à son thème d'être plus présent et d'être développé davantage (et on peut appliquer cette idée à d'autres thèmes qui aurait dû/pu être plus présents/développés)Bon voilà, je m'arrête là, parce que j'ai écrit beaucoup plus de choses que prévu, et je suis pas sûr qu'il y ait vraiment de construction logique dans mon argumentaire... J'ai dû perdre le fil à force de blablater...Enfin bref, s'il n'y a qu'un truc à retenir, c'est ça : deux films au lieu de trois, ça nous aurait donné déjà de meilleurs films, mais aussi de meilleures BO (à mon humble avis, évidemmentmuscardin a écrit :A tel point que par moment j'en viens à me dire que c'est le film qui dessert la musique !!!

Ben, y'a aussi Blunt The Knives et The Man In The Moon. Mais oui, c'est vrai qu'à part, ça, comparé au livre, il y a pas grand chose.muscardin a écrit :Dans le hobbit, si on retire Misty mountain, faut la version longue pour avoir la chanson du roi des gobelains, et c'est à peu près tout ! ? (Ou bien je me vautre lamentablement ?). Je dis dommage...
196
Très belle argumentation ! :applau:Qui recoupe mon sentiment.J'ajouterai encore que le film, aurait peut-être gagné à avoir plus de moments sans aucune musique. Cela aurait permis de moins "délayer" la partition originale ; mais aussi d'empêcher nos oreilles de s'habituer. Un exemple qui me vient en tête c'est le cheminement dans la forêt noire, le long du sentier-qu'il-ne-faut-surtout-pas-quitter. Ou encore lorsque Gandalf visite le tombeau des neufs. On est dans un tombeau, en haute montagne, (ça me défrise toujours cette histoire, mais c'est un autre sujet....) on pourrait n'avoir qu'un silence oppressant à peine perturbé par des sautes de vent...
197
Ah (si si j'ai tout lu) c'est bien ce qu'il me semblait : la musique nommée aux statuettes, c'est celle sans les images qui bougent !Et une fois de plus, il y a un compositeur qui écrit sa musique, et un montage de la musique différent au cinéma.Donc, quand j'ai pensé moi aussi que la composition musicale était paresseuse, c'était en omettant que la bande originale n'est pas complétement la même que celle du film (paradoxe en soi).
199
En tout cas, j'aurais dû me relire, parce qu'il y a pas mal de fautes qui se sont glissées de-ci de-là (j'en ai profité pour en corriger quelques-unes).
), que l'on peut entendre à 3'28 dans The Forest River, et qui bien évidemment est remplacé par du silence dans le film.Alors, oui, du silence, j'en veux bien, mais dans dans les scènes appropriées (comme par exemple des scènes de suspense, etc.). Là, PJ s'est privé de deux morceaux qui n'aurait fait qu'améliorer le rythme de ces scènes d'actions (Sérieux, l'arrivée de Legolas aurait quand même été cent fois plus classe avec la musique postée ci-dessus, non ?)
Je dis ça juste en général). Bon, c'est sûr, ça doit lui faire ni chaud ni froid, au Shore. Il n'empêche, c'est pas mérité !Après, que les gens n'aiment pas la musique, libre à eux, chacun ses goûts. Mais accuser le compositeur de paresse, de ne pas offrir de nouveaux thèmes, etc., alors que c'est tout le contraire, c'est dommage. Voilà tout.
Pour ce qui est d'avoir des moments sans musique, c'est une idée avec laquelle je suis d'accord sur le principe.Après, sur les exemple que tu donnes, ça se discute. Pour ce qui est de la séquence de la forêt noire, je serais assez d'accord (même si franchement, cette séquence à de plus gros soucis que la musique).En ce qui concerne la scène dans le tombeau des neufs, autant j'aime bien la musique composée par Shore en l'écoutant en dehors du film, autant je trouve qu'elle marche pas vraiment dans le film. Cependant, je dirais pas que j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de musique : au contraire, je pense que la première composition pour cette scène (que l'on peut entendre à partir de 1'24 dans The Edge Of The Wild), écrite lorsque la scène se trouvait encore dans le premier film, aurait très bien fonctionné.Enfin, toujours pour revenir sur cette idée de moments sans musique : si les moments sont bien choisis, je suis tout à fait pour. Par contre, à mon avis, PJ a fait de très mauvais choix à ce niveau-là dans La Désolation de Smaug. Le meilleur exemple (et la plus grosse déception) pour moi reste l'arrivée de Legolas lorsque les Nains sont encerclés par les araignées. Shore a composé une superbe (même si très courte) version du thème du Royaume Sylvestre que l'on peut entendre à 7'05 dans Flies And Spiders. Mais PJ, lui, a préféré remplacer ça par quelques tambours (qui, soit dit en passant, sont à peine audibles).D'ailleurs, le plus gros de cette séquence avec les araignées a beaucoup de moments où la musique est coupée assez brutalement, avant de revenir encore brutalement, etc. Ça casse complètement le rythme de la séquence et de l'action qui s'y déroule, et puis ça donne des moments vraiment bizarres (par exemple, quand Bilbo commence à attaquer l'araignée quand toutes les autres sont parties. Je vous jure, faites attention à ce moment-là la prochaine fois que vous verrez le film, c'est très bizarre sans musique) alors que Shore avait bien composé de la musique pour toute cette séquence, sans interruption (que l'on peut entendre justement dans Flies And Spiders).Une autre séquence avec des drôles de coupures de la musique est celle des tonneaux. On a de la musique puis BOUM ça s'arrête brutalement, puis BOUM ça revient, puis BOUM ça s'arrête, etc. Sérieux, ça casse carrément le rythme de la séquence pour moi. Et puis, là encore, PJ nous coupe un moment superbe avec la version magistrale du thème de Thorin (que j'ai déjà posté, mais bon je m'en fous, je le reposte !muscardin a écrit :J'ajouterai encore que le film, aurait peut-être gagné à avoir plus de moments sans aucune musique. Cela aurait permis de moins "délayer" la partition originale ; mais aussi d'empêcher nos oreilles de s'habituer. Un exemple qui me vient en tête c'est le cheminement dans la forêt noire, le long du sentier-qu'il-ne-faut-surtout-pas-quitter. Ou encore lorsque Gandalf visite le tombeau des neufs. On est dans un tombeau, en haute montagne, (ça me défrise toujours cette histoire, mais c'est un autre sujet....) on pourrait n'avoir qu'un silence oppressant à peine perturbé par des sautes de vent...

De toute façon, la plupart des gens qui ont considéré la partition de Shore comme étant paresseuse se sont basé sur la musique telle qu'elle est dans le film, et non telle qu'elle a été composé au départ par Shore, avant tout les changements demandé par le réalisateur. On peut bien évidemment par leur en vouloir (et puis bon, il y a pas grand monde qui écoute les BO en dehors des films, de toute façon), mais bon, perso, moi ça me fait un peu mal au cœur de voir des commentaires du genre "C'est fade, Shore fait que reprendre sa musique du SDA... Il se fout de la gueule des gens. Il est pas foutu d'écrire de nouveaux thèmes !" un peu partout sur le web (ça s'adresse pas à toi en particulier, Foradan, heinForadan a écrit :Donc, quand j'ai pensé moi aussi que la composition musicale était paresseuse, c'était en omettant que la bande originale n'est pas complétement la même que celle du film (paradoxe en soi).

200
Ah ouais, je suis tout à fait d'accord sur la séquence des tonneaux ça m'avait frappé aussi. D'un autre côté, comme la séquence glisse dans le n'importe quoi le plus total dés que la grille est franchie, c'est pas illogique que le montage musical soit aussi du n'importe quoi... :pBon, il va falloir que je me fasse offrir les BO versions originales quand même...