184
Gillo,content que tu le prennes avec humour (c'était le but). :)Et je suis tout de même d'accord avec ce qui s'est dit plus haut sur le traducteur etc... (mais chui trop timide :rouge: )

185
Terminé, une nouvelle bonne lecture, j'ai senti une certaine langueur/latence tout au long du roman, mais cela ne m'a pas du tout gêné, et puis ce n'est pas spécialement anormal pour le 1er tome d'un cycle de 5 (?).J'ai beaucoup apprécié les persos, Marcus et Geder en tête, Cithrin un peu moins même si dans le dernier quart du roman elle se met au niveau et se prend bien en main.Les 2 chapitres sur l'apostat (le 1er et le dernier) sont très intrigants, et quelle surprise concernant son identité, je ne 'ai pas vu venir! En espérant une sortie rapide du tome 2 (et un approfondissement de l'univers et du background), un cycle a suivre de prés pour ma part. :)

191
Comme cela a déjà été souvent dit : les précédents romans de Daniel Abraham - Les Cités de Lumière - n'ont pas du tout marché et donc Fleuve Noir a choisi de faire comme l'éditeur néerlandais pour tenter de le relancer, histoire a priori de ne pas faire peur aux libraires.

199
Bonjour,par curiosité, quel est le style d'univers de ce livre (med fan, renaissance, européen, nordique, autre...) , et quel est le genre d'intrigue développé (intrigue de cour, grosse guerre, "retour du mal ancestral enterré depuis mille ans",...)?Autre question (ultraprécise, cette fois) : quelle est la part de développement de l'univers par rapport à l'intrigue (et vice-versa)? La description donne en effet peu de précisions à ce sujet. Merci pour vos réponses! :)

200
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te répondre en tant que traducteur du cycle, mais bon, puisque personne n'a encore réagi... :sifflote:Résumée en deux ou trois phrases, l'intrigue pourrait sembler très classique - puisque, effectivement, on peut parler d'un Mal ancien qui se réveille -, mais Abraham/Hanover réussit - selon moi - à se détourner justement des clichés, avec notamment deux personnages féminins très forts, un "grand méchant" qui fondamentalement ne l'est pas, une grande place accordée à la finance, etc... Le style d'univers, ce n'est pas forcément facile à expliquer, mais on a déjà quitté le Moyen-Âge. Quant à ta dernière question... :huh: Euh... 30/70 sur le premier tome ?