Lu les trois tomes cet été. On me les avait prêtés et c'est tant mieux car si c'est un très bon roman jeunesse auquel l'adulte peut prendre plaisir et intérêt ; ça ne mérite pour autant pas de figurer AMHA dans les incontournables, les must have, les should have read. J'ai aimé, j'ai trouvé ça efficace, prenant, bien construit, facile à lire (3-4 jours en ne faisant bien entendu pas que ça.), plaisant. Je le conseille à présent les yeux fermés aux ados et ils adorent et ils (s')en parlent et gambergent et c'est bath. Peut-être l'ai-je lu trop vite pour en avoir retenu autre chose qu'une bonne impression générale. Le premier tome reste mon préféré, même si je n'ai pas été déçue par la "salinguerie" du deuxième.
► Afficher le texte
Confronter des minots même aguerris à des adultes -certes croulants parfois-, c'est moche. C'était une cruellement bonne idée et heureusement qu'il y avait le tome 3 sinon j'aurais pu trembler, pour les jeunots, plus encore.
Coeur mou mais bon, ça, c'est une réalité scientifique.J'ai apprécié nombre de personnages secondaires or, pour moi, la capacité d'un auteur à faire exister "ces autres" est un signe de qualité.
► Afficher le texte
Mention aux faussement ravagés de la pensarde. Ai oublié les noms. Le "couple" de petits vieux high tech à la Mac Gyver. Mention à l'émouvante relation Fquelquechose et sa vieille mentor. Mention à Fj'm'rappelletoujourspas : le beau mec tout bardé de biceps et de sourires plein partout qu'est absolument pas con, pas creux.
Et puis, y a le chat. Je hasarde le nom de la bestiole : buttercup. Pas sûre du tout, mais alors pas du tout... Et il n'aime pas Katniss et il a le droit. Et lui aussi
► Afficher le texte
il résiste. Il résiste à la destruction programmée. Il résiste à Katniss.
Bref, c'est un héros du genre :
http://www.dailymotion.com/video/x4cjek ... ient_musicVu le film, très bonne impression mais autre topic.