183
Merci pour vos conseils éclairés ! Je pense donc peser le pour et le contre pendant encore quelques années avant de vous faire part de ma décision :lol:

184
Vous ne l'aidez pas, là. tongue
Temliw a écrit :Merci pour vos conseils éclairés ! Je pense donc peser le pour et le contre pendant encore quelques années avant de vous faire part de ma décision :lol:
Alors, je vais pas faire d'analyse personnelle. Mais je vais mettre des notes parce que cela plait toujours les notes. Cela fait "Serious Bizness".Je vais me baser sur quelques réactions que j'ai observé de la part de cinq type de personnes différentes à qui on a fortement conseillé cette série que je nomme SNK (Shingeki no kyojin) :1. les personnes qui ont suivi des œuvres jeunesses (shonen) des dernières années (naruto, one piece, full metal alchemist, etc..) mais qui n'a pas eu de grosse consommation d’œuvres non-censurées (seinen) japonaises-> elles ont adoré parce que SNK ne suit pas les conventions imposées éditorialement pour ces œuvres jeunesses. SNK ne possède donc pas les mêmes tabous et propose, quand même, des moments de bravoure puissants et des archétypes efficaces pour une œuvre d'action épique.8/10 2. les personnes qui ont construit leur(s) référence(s) sur pas mal de séries/mangas dans des genres et des démographies différentes. Et je parle pas juste de Berserk ou des "Berserk-like".-> elles peuvent être gênées par des problèmes de narration ou de caractérisation mais apprécier quand même l’efficacité de l'ambiance de tension paranoïaque ainsi que la mise en scène de combat. 7/10 3. les personnes qui ne sont pas touchés/impressionnés par le survivalisme et le côté outrancier de ce que les gens appellent "un truc trop épique ou trop badass".-> pour elles, SNK c'est de la merde qui fait triper les débiles qui se pignolent sur des séquences sur youtube. 5/104. les personnes qui jugent cliniquement les mangas "à la mode"-> SNK c'est un truc mainstream avec des zombies fait par des Japonais. Donc les zombies font 5 à 50 mètres de haut, les héros et les héroines deviennent très forts quand la rage les habitent et/ou quand leur amour contrarié est à deux doigts de se faire victimiser. (5 + 1D3) / 105. les gens qui détestent les personnes qui veulent les forcer à voir un bazar "qui faut trop regarder parce que cela" est "trop bien" / "déconstruit le genre" / "fait parti des référence à voir". Rayer la mention inutile.-> ben, SNK cela forcement un truc moyen/pas mal mais qui mérite pas tout ce tapage. (4 +1D2) /10. Oui, je sais, cela existe pas un dé à deux faces. Prenez une pièce de monnaie.Voilà.

185
Hahahaha je pense que je me situerais plutôt dans la 2e catégorie, quoique la 5 pourrait relativement me convenir... Allez, je me lancerai quand j'aurai terminé mes lectures du moment ^^

186
Hello! :) Je me permets de partager un petit retour supplémentaire pour compléter l'excellente analyse de Benedick.Je ferais plutôt partie de la première catégorie qu'il décrit, et n'ai pour l'instant vu que la saison 1 (en animé), découverte un peu par hasard un peu avant la vague de popularité née autour de l'oeuvre (je n'avais donc pas trop d'à-prioris positifs ou négatifs au moment de ma découverte).L'analyse de Benedick est très juste en ce qui me concerne : j'ai apprécié que les codes des Shonen auxquels je suis habitué aient été brises sans pour autant verser dans la surenchère gratuite, donnant à cet animé un vrai ton de survie dans lequel on ne fait pas semblant.Le pitch, sans être révolutionnaire, est efficace et bien mis en scène, du moins au début. On pourrait le résumer en disant que l'humanité vit sur elle-même dans une cité lourdement fortifiée, en proie à la menace constant de "Titans" dont on ne connaît ni l'origine, ni les motivations. L'histoire passée du monde est plus ou moins tombée dans l'oubli, et personne ne sait vraiment ce qu'il y a à l'extérieur de la ville, en dehors des informations ramenées par les équipes d'exploration qui paient en general le prix fort pour aller à peine jusqu'au bois voisin.Les équipes d'exploration sont une des quatre branches de l'armée qui protège la ville, et par laquelle passeront forcément les héros lors de leur phase d'aprentissage.J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette série, débutant avec les codes classiques d'apprentissage dans une structure scolaire (on pourrait penser à Harry potter ou à Naruto) avant de très vite s'en affranchir pour rentrer dans le vif du sujet et aller dans la direction attendue, à savoir l'exploration des secrets du monde.Et c'est là qu'arrive une crainte en ce qui me concerne : vu les éléments mis en place dans la saison 1, j'ai un peu peur que les fameux secrets ne soient décevants, et ne fassent retomber les promesses de cette série comme un soufflé.
► Afficher le texte
Bref, à voir comment la série évoluera, mais mon sentiment est que si le début est vraiment très prometteur, il y a un gros potentiel pour que ces promesses soient gâchées par la suite. A découvrir parce que c'est très sympa, tout en restant prudent sur les attentes que l'on pourrait avoir. :)

187
Aion a écrit :Et c'est là qu'arrive une crainte en ce qui me concerne : vu les éléments mis en place dans la saison 1, j'ai un peu peur que les fameux secrets ne soient décevants, et ne fassent retomber les promesses de cette série comme un soufflé.
Cela me rappelle le principe de la "boîte de Matheson". D'après une nouvelle de cet auteur (celui de "Je suis une légende").Plus une révélation présentée comme cruciale tarde à venir dans une intrigue, plus elle aura de chance de décevoir l'auditoire.C'est aussi un point faible des mangas "survivalistes".Une menace est d'autant plus dangereuse ET angoissante qu'elle a une part de mystère. Cependant, tu as très bien expliqué ce qui fait la force de SNK en dehors du "mystère" lié au Titans.

188
Pour lire le mangas et suivre assez assidument les derniers chapitres, je suis plutot satisfaite par les dites révélations et curieuse de la tournure que prend le manga. A voir comment ça va être exploité par la suite.

189
Je suis d'accord avec la catégorisation assez "froide" de Benedick, mais il faut avouer que sur moi, les séquences dignes de memes comme le
► Afficher le texte
ça marche du feu de Dieu. ^^ Même à mon âge. ;)

190
Franchement je viens de voir la saison 2 et je suis toujours aussi conquis voire plus que lors de mon visionnage de la s1 à sa sortie en 2013. Je me la suis d'ailleurs refaite pour bien enchaîner sur la s2. Non vraiment rien à dire, TOUT dans cette série me parle, absolument tout, que ce soit le scénario, la narration, les personnages, les informations révélées au compte-goutte, les zones d'ombres, la bande-son, j'ai même trouvé la deuxième saison meilleure que la première malgré que je me sois fait spoil l'identité de deux titans très importants.Bon évidemment rien n'est parfait, il y a toujours des maladresses, très souvent le suspens est insoutenable et on se tape des flash-backs, mais c'est vraiment pour râler. Dans cette saison j'étais un peu déçu de la B.O mais elle remonte en flèche dans les derniers épisodes. Maintenant il me reste à ronger mon frein jusqu'à la prochaine saison (en espérant qu'elle ne mette pas quatre ans à sortir aussi).

191
Gillossen a écrit :Bon, je rattrape peu à peu mon retard.
► Afficher le texte
:blink:
Des zombies géants qui font du jiu-jitsu, c'est quand même pas banal.
► Afficher le texte

199
Taraise a écrit :Et ils ont annoncé 24 épisodes, ça fait plaisir !En tout cas je suis ravie que la saison 3 arrive aussi vite !
C'est vraiment sûr pour les 24 ? :) L'autre jour, je ne trouvais rien de précis. :(